Salut,
Moi ce que je ne comprends pas, lorsque l'on parle d'occidentalisation ou de démocratisation d'un genre, c'est que 99 fois sur 100 ces personnes se permettent de juger les joueurs d'une façon bien bizarre.
Que l'on aime pas tel ou tel chose, je peux très bien le comprendre, mais de là à en déduire que tel ou tel masse de joueurs est débile profond, ne comprend rien à rien, qu'il est responsable de la déchéance de tel ou tel jeux etc me laisse assez dubitatif.
Déjà par la façon de juger quelqu'un sans le connaître juste parce qu'il demande à jouer ou joue de tel ou tel manière, ce sont des raccourcis et des arguments d'esprits assez pauvres.
La plupart du temps vous prenez WoW en exemple, ce que l'on en retient de ces analystes en herbes, c'est que WoW c'est 12 millions de joueurs et 12 millions de pigeons nigauds. Que ces joueurs sont responsable de la déchéance des mmo's.
Les stéréotypes bidons de ceux qui recrachent seulement ce qu'ils lisent sur les forums sans en connaître véritablement le sens sont légions sur les forums.
Certain au lieu de faire croire qu'il pense par eux mêmes, devraient tenter de vraiment le faire, on éviterait des discours rabâchés et sans argumentation. Parce que pour le moment, je n'ai pas vu une seule réelles analyse poussée, avec des arguments solides (qui certes resteraient discutable) sur ce que provoque réellement la démocratisation et l'occidentalisation sur les mmo's, à part les sempiternelles: "pitié pas d'occidentalisation! IL vont encore nous flinguer un jeu! Pfffff c joueur 2 wow on pouri lé mmo OLOLOLOLOLOL!".
Je parle de fait, pas de ressentie propre à chacun. De l'influence réelle que peut avoir sur l'ensemble des joueurs en occident de cette pratique des éditeurs. Il ne suffit pas juste de dire : "Oh snifffff on aura pas le même jeu que là bas, c'est trop injuste!".
Ensuite de savoir quelle proportion des joueurs sont sensible à ce sujets etc etc.
Je parle pour les deux parties bien sur. Mais non, se sont toujours les même rengaines insipides de personnes voulant se couler dans une mouvance contestataire sans réellement réfléchir et ne reprenant sans cesse, ce qu'ils lisent sans l'argumenter eux même!
C'est comme en politique, quand on à pas d'arguments viables, d'idées sérieuses, on se tire une balle dans le pied, car personne ne vous écoutes.
Si c'est seulement pour dire au dév: " Ton occidentalisation pourrie on en veut pas, ça pue"! C'est clair qu'ils ne vous regarderont même pas et que le changement n'est pas prêt d'arriver.
Un peu comme les gens qui utilisent le mot "Windaube" au lieu de "Windows", ils ne savent pas d'ou cela vient, mais cela fait tellement chouette de cracher sur Microsoft, que la plupart du temps l'argumentaire à disparu depuis très longtemps.
Stéréotypes quand tu nous tiens...
Je ne sais pas ce que sera ArcheAge, parce qu'entre les discours, le temps de développement qui passe, les idées qui peuvent leur survenir entre temps, il ne me viendrait même pas à l'idée de dire ce jeu sera une tuerie! Plusieurs mois cela peut-être long en terme de changement. Par contre avoir un réel intérêt pour un jeu, je peux le comprendre, c'est tout à fait normal, mais le juger en tuerie rien que sur du vent (quand je dis vent, c'est que personne n'y à encore touché). Après une fois essayé, je peux comprendre aussi que certain le trouve comme une tuerie et d'autre le déteste. Car après c'est l'affaire de chacun, mais il faut sortir aussi des arguments.
|