[Actu] Planning de sortie d'ArcheAge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cis
Ahah pull réussit !
Bon je suis un peu déçu, je m'attendais à une réponse plus ... intéressante !
Fais ton malin ptit con ! Lorsque la section ouvrira, je te ferais bouffer tes pulls et tes pantalons. En plus tu vas aimer, il y aura perforine pour la modération

Sinon, pour ArcheAge, je ne me ferai aucun avis définitif avant de l'avoir entre les mains. Donc je ne participerai pas aux joutes verbales entre ceux qui vont aimer le contenu des interviews / rapports de CBT et ceux qui n'aimeront pas. Je lis, je m'informe et je me ferai une idée sur place, quand le jeu sera "terminé" ou presque.

Mais c'est assez étonnant de voir comme ce jeu déchaine les passions de tous les côtés. Tous les types de joueurs veulent se l'approprier et on le voit bien sur le sondage des JOL d'or, il est troisième au classement des espoirs juste derrière SWTOR et GW2 ce qui est assez impressionnant pour un jeu qui sort un peu de nulle part.

Edit : Bon bah il est passé 4ème à 14 voix de Rift qui semble pourtant bien plus attendu.
Citation :
Publié par Lianai
Fais ton malin ptit con ! Lorsque la section ouvrira, je te ferais bouffer tes pulls et tes pantalons. En plus tu vas aimer, il y aura perforine pour la modération
Désolé, mais à 1H30 du mat, c'était trop tentant

bon /retourne à son dossier de philo.
En même temps ils se sont quand même bien sabordés sur les dernières révélations (bien qu'évasives) : craft weak, zones safe, bg, instances pve fortement insinuée... Pas sûr qu'AA ai réussi à gravir cette place au classement si ça apparaissait clairement dans un communiqué. "hey viendez, on fait un wowlike de plus"
Je crois qu'on a fait le tour, s'il fallait rajouter une cochonnerie supplémentaire j'y mettrai un cdu. D'ailleurs il m'a semblé qu'il était présent dans les vidéos, non?

Bon...

Next?
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
craft weak, zones safe, bg, instances pve fortement insinuée...
2 continents sur 3 utilisés pour dixit "ceux qui n'aiment pas le pvp", du coup je suppose qu'ils rassembleront les newbs zones et les entrées d'instances pve sur ces 2 continents.
Jake Song annonce un PvE du même niveau que celui de Wow et je ne vois pas comment sortir des boss aussi sympas sans les instancier (ou alors c'est du PvPvE, pas du PvE :P).

Pour le Pvp, l'absence de factions exclu directement le Wowlike :x
Non mais je rêve... Sérieux, c'était quoi le débat là ? J'arrive trop tard pour ajouter mon grain de sel WTF. Je voulais dire des trucs importants, ça parlait du Japon en plus c'était épique

Et puis concernant le sondage, c'est juste tous les gros moches pervs de JoL qui ont voté en masse... Bah oui quoi, vous en connaissez beaucoup des MMO où les femelles ne portent pas de culottes ? Jake Song n'est pas idiot, il sait bien que le sexe fait vendre. Je supporte à 100%, ça donnera une bonne raison de faire des alts. Et puis vu les Ferres ça pourra élargir le public aux zoophiles aussi, pas con https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif, même qu'elles peuvent se mettre à 4 pattes.

--> OU ALORS c'est Reiken qui a multi-comptes. Quoique après l'avoir vu jouer à Rift, le jeu où tu lvl cap en 3 jours et même que y a des factions et BG, je me demande s'il s'est pas tiré une balle dans le pied après tout ce qu'il vient de cracher

Citation :
Publié par Cis
bon /retourne à son dossier de philo.
Tiens j'aurais un bon sujet : La connerie est-elle dissociable des membres du forum ArcheAge de JoL ?
Je rajouterais simplement que même si 2 Continents seront plus safe, le pvp n'y sera pas désactivé pour autant, on pourra toujours se mettre sur la gueule sur ces 2 Continents, sauf qu'il n'y aura rien a y faire si on peut dire ça comme ça (aucune prise de village, aucune construction /destruction etc ), donc le gros de l'affrontement se situera sur le 3 ème continent et sur les 2 autres ce sera des petites embuscades sans doute. (quoique il est toujours stratégique d'arrêter une armée ou des troupes en routes pour le 3ème continents, muahaha)

Et oui j'ai multi-compte pour faire grimper AA dans les sondages, Muahaha que je suis diabolique ! (A moi les elfes sans culottes !!! )

Mais sinon oui je me tire une balle dans le pieds pour l'année 2011 en vendant mon âme à la casualisation, au PvE et à un zeste de PvP. ( SWTOR ou Rift, même si Rift semble plus prometteur que SWTOR celui-ci ne voulant se déshabiller pour nous montrer son potentiel .)
Citation :
OU ALORS c'est Reiken qui a multi-comptes. Quoique après l'avoir vu jouer à Rift, le jeu où tu lvl cap en 3 jours et même que y a des factions et BG, je me demande s'il s'est pas tiré une balle dans le pied après tout ce qu'il vient de cracher
héhé, moi aussi je l'ai vu le coquin Le pvp était désactivé non? Mais quesque tu faisais la? Tu retourne ta veste? Me dit pas que tu vas revenir sur le fofo de TERA et re-faire ton fanboy? lol
Enfin, il me semble que DAOC n'est pas un jeu casual, ni EQ, ni EVE Online ? Donc le terme d"occidentalisation" pour indiquer qu'il y a plus de MMOGs casual en raison de la sortie de WOW et de la disparition du grind, c'est un raccourci un peu rapide.

La casualisation a des origines autres à mon sens :
- vieillissement de la population des joueurs de MMOGs : le temps que l'on peut consacrer à un MMOG est bien moindre quand on a 30/35 ans, un boulot, une petite famille dont on doit s'occuper que lorsqu'on a 15/25 ans (lycéen, étudiant, insouciants de l'avenir et prets à se plonger complètement dans un loisir abordable). Or en 10 ans (sortie d'EQ/DAOC), nombre de joueurs de MMOG (et autres types de jeu) sont passés de la période ado ou post ado à celle d'adultes "responsables" pour qui les jeux ne constituent plus qu'une petite partie de leurs loisirs,
- avec ce changement de type de population des joueurs de MMOGs, les éditeurs n'ont pas hésité à proposer un nouveau contenu qui leur était adapté. Normal, il vaut mieux proposer un contenu "casual" à 10 millions de joueurs qu' un contenu difficile d'accès à 10.000 HCG. Et ça concerne l'occident mais aussi l'asie (y a qu'à voir les jeux sorties sur DS, Wii et prochainement sur PS3/Move...)
Je crois que c'est là que se situe le problème. C'est à dire faire un amalgame entre temps de jeu et contenue facile. Tous les joueurs avec travail et famille ne sont pas pour autant à la recherche d'un jeu facile (qui pour moi correspond à un jeu inintéressant). On n'est pas seul sur un mmo. Ce que l'on ne peux pas accomplir seul on peut le faire en groupe, en raid, en masse, en faction. Le problème, c'est qu'aujourd'hui les développeur sont bloqué sur un modèle économique et n'osent plus prendre de risque en essayer de proposer une jeu innovant ou le temps de jeu n'impacterais pas sur la performance (notamment en pvp). On ne sais pas encore grand chose sur AA, mais les annonces qui ont été faites nous laisse quand même penser à un jeu un peu différent de ce que l'on peut trouve sur le marché actuellement, en proposant notamment un jeu plus sandbox (pour l'instant c'est ce qui m'intéresse vraiment dans ce jeu, c'est la liberté qu'il semble proposer). Nous reste à attendre pour voir si le pari sera tenu. Si le jeu multiplie les instances et les BG, je ne suis pas sur d'y jouer un jour.
Pas de lag (lag=latence réseau). Tu parles de freeze. Crysis sera vieux de 4 ans fin 2011 (moteur d'AA), donc des machines vieilles de deux ans (2009) de classes moyennes ou élevées pourront le faire tourner convenablement. De plus, les CBT n'ont pas fait remonter de problème d'ips dû à la présence de trop nombreux personnages à l'écran (des screens l'attestent).

Je m’inquiéterais plus pour le lag.

Oceanie > jouer en groupe implique d'avoir le temps mais surtout l'envie, et vu vers quoi se dirigent nos sociétés post modernes de plus en plus individualistes, il n'est pas étonnant que nombreux joueurs souhaitent avoir accès un contenu réalisable tout seul. Il ne faut pas chercher la faute chez les éditeurs, ni chez les individus eux-mêmes, mais bien dans une mutation des sociétés.
Citation :
Publié par rackam77
...
Oceanie > jouer en groupe implique d'avoir le temps mais surtout l'envie, et vu vers quoi se dirigent nos sociétés post modernes de plus en plus individualistes, il n'est pas étonnant que nombreux joueurs souhaitent avoir accès un contenu réalisable tout seul. Il ne faut pas chercher la faute chez les éditeurs, ni chez les individus eux-mêmes, mais bien dans une mutation des sociétés.
Je suis tout à fait d'accord avec cela. C'est bien la raison pour laquelle dans mon poste j'ai parler de performance non lié au temps de jeu. Le problème étant qu'aujourd'hui on propose de moins en moins de contenue "hors solo". Donc comment intéressé les joueurs à ce type de contenue. Sur DAoC, je me souvient que j'ai été en zone RvR sans pour autant avoir mon level 50. Alors certes mon espérance de vie était assez faible mais l'avantage de la masse, c'est que tu peux t'amuser quelque soit ton level et ton stuff et que tu peux arriver et partir quand tu veux sans que ca n'ai un impact négatif sur "l’évènement" (je ne parle pas du zerg je déteste ça mais des prises de forteresse par exemple). C'est un contenue qui est parfait pour les jeux avec un temps de jeu plus faible et pourtant c'est hors instance. Et puis, on ne peux pas dire que le contenue HE de wow ne nécessite pas de groupe. Le problème c'est que (selon moi) c'est du contenue pour 20 personnes solos jouant ensemble et non du contenue pour un groupe de 20 personnes.
Le temps de jeu moyen des joueurs joue aussi sur une partie du contenu, faut pas croire. Tu as beau chercher le challenge, le mode Ultra Hard et faire parti des grinders et HCG, si tu ne peux jouer que 2h parce que ton emploi du temps ne te permet pas de jouer plus, tu ne pourras pas inventer des journées de 30h pour assister à un raid ou une grosse sortie PvP de guilde.

Pour de leveling, il faut déjà bien 30 minutes pour former un groupe puis 30 minutes pour savoir où aller exactement et s'y retrouver et derrière il te reste juste une heure voire un peu plus si tout est allé assez vite (pas plus de 2h de toute façon).

Il y a de plus en plus de joueurs qui sont dans cette catégorie, ces fameux joueurs des premiers mmo qui ont vieilli ont un boulot, des gosses etc. Les développeurs et éditeurs de MMO savent très bien que cette population existe et qu'elle est loin d'être insignifiante puisque cela touche aussi les ados en semaine "ok mon fils, tu peux jouer mais pas plus de 2h" . Ces joueurs là savent qu'organiser ce temps de jeu en groupe est vachement moins productif que de jouer seul puisqu'ils perdent trop de temps à tout gérer.

Du coup, ils attendent du jeu solo, du contenu accessible tout de suite dès les premières minutes de connexion (plein de quêtes solotables partout, des BG PvP et autres) et des développeurs l'ont bien compris, dont Blizzard. Ce contenu solo et/ou simple d'accès est de plus en plus réclamé par des joueurs casual qui ont un temps réduit ne leur permettant pas de participer à des raids de 4h où la déconnexion ou l'absence est n'est pas envisageable.

Bien entendu, il y a aussi l'effet d'individualisme mais il ne faut pas sous estimer l'effet du temps de jeu moyen des joueurs sur la "casualisation" des jeu, surtout dans le domaine du MMO.
Oceanie, ce que tu dis n'a pas vraiment de sens. Un MMO fait évoluer les joueurs dans un monde persistant et c'est là tout son intérêt, il est absurde d'exiger d'un tel type de jeu qu'il néglige le temps passé à jouer, aka le stuff, afin de rendre les affrontements équilibrés entre tous les types de joueurs. On te l'a déjà dit 100x mais les FPS multijoueurs sont davantage faits pour toi, ou GW à la limite.

Lianai, je croyais que tu /popcorn ?

Rackam77, tes déductions sont assez foireuses puisque si l'on regarde les différentes statistiques de populations de MMO, la majorité des joueurs se situe encore dans la tranche d'âge des 16 - 28 ans. Donc certes, il y a une évolution dans le sens du vieillissement général des joueurs, mais cette tendance est insuffisante à elle seule pour expliquer les variations du marché et les repositionnements stratégiques (Casual vs HCG).

Sinon, je pense que je vais /report ce topic, débat stérile et sans intérêt en plus d'être complètement HS. Il ne sert à rien de spéculer sur ce qu'ArcheAge sera ou devrait être, seul l'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par Lianai
donc je ne me lancerai pas à nouveau

L'appel de la polémique.

Citation :
Publié par Oceanie
Le problème c'est que (selon moi) c'est du contenue pour 20 personnes solos jouant ensemble et non du contenue pour un groupe de 20 personnes.
Je ne comprend pas ce que tu peux qualifier de contenu prévu pour 20 personnes solos et non pour un groupe de 20 personnes. Peut être que tu comptes un peu trop d’évents PvE dans le HE de wow. Le jeu propose facilement 95% de son contenu faisable en solo (ou en solo au sein d'un groupe) mais pas l'End Game, qu'il soit PvE ou PvP.

Je ne lis plus les news de wow depuis des années, mais il me semble que pour cataclysme les dev ont implantés de nouvelles zones Pvp outdoor (on oubli d'ailleurs souvent qu'ils l'avaient déjà fait pour vanilla, en implantant des objectifs Pvp dans certaines zones HL...).
Citation :
Publié par Isfeld
Oceanie, ce que tu dis n'a pas vraiment de sens. Un MMO fait évoluer les joueurs dans un monde persistant et c'est là tout son intérêt, il est absurde d'exiger d'un tel type de jeu qu'il néglige le temps passé à jouer, aka le stuff, afin de rendre les affrontements équilibrés entre tous les types de joueurs. On te l'a déjà dit 100x mais les FPS multijoueurs sont davantage faits pour toi, ou GW à la limite.
...
Soit tu n'a pas lu mes différents poste et tu juge sur le dernier, soit tu te trompe de personne ou il est encore possible que je me soit mal exprimé.

Je n'envisage pas un MMO sans la notion de monde persistant, et j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les instances/BG qui n'ont rien de persistant. Je ne trouve pas absurde d'imaginer de pouvoir participer au jeu indépendamment du temps passer et encore plus dans un jeu ouvert dans lequel, la communauté dans son ensemble contribuera à faire évoluer le jeu chacun à son niveau. On pourrais très bien envisager une progression PVE avec monter de niveau et stuff et des capacité PVP indépendante. Je pense que quelqu'un qui a un gros temps de jeu a déjà un avantage certains sur quelqu'un qui joue seulement quelques heures par semaine. Je suis une joueuse PVE/social qui apprécie le PVP quand celui-ci est bien fait ce qui est relativement rare malheureusement. Pour moi, un pvp bien fait, ne devrais pas être impacté trop fortement par les niveau ou le stuff (qui pourrait à la limite être réservé à un usage PVE) et devrais avoir des conséquence (comme par exemple sur L2). Je trouve que souvent les combats pvp sont largement faussé puisque l'attaquant peut savoir avant d'engager le combat quel sont ses pourcentage de chance de réussite. Donc en général, les joueurs n'engage les combats que si ils sont plus ou moins sur de les gagné

Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Citation :
Publié par Oceanie
Soit tu n'a pas lu mes différents poste et tu juge sur le dernier, soit tu te trompe de personne ou il est encore possible que je me soit mal exprimé.
Non, je te connais parce que tu tiens toujours le même genre de discours et donc on te répète toujours les mêmes contre-arguments. Quand je dis "on" c'est moi en ce moment même, et d'autres Joliens lambdas auparavant.

Tu ne t'es pas mal exprimée, tu dis vouloir un PvP équilibré qui ne soit pas soumis aux lois du niveau et de l'équipement des personnages. Bah moi je te réponds, va faire un tour sur Call of Duty ou Counter-Strike et tu trouveras ton bonheur. La plupart (je dis la plupart histoire de pas trop me mouiller, et puis je suis pas du genre à sortir des chiffres ou des pourcentages de mon chapeau, mais là c'est du bon sens) des joueurs PvP, au même titre que les joueurs PvE d'ailleurs, apprécient et valorisent le sentiment d'accomplissement. C'est très important dans un MMO car c'est un type de jeu où tu investis du temps, beaucoup de temps et ton temps (de vie), alors que tu pourrais faire autre chose. A moins que tu te considères comme la pire des sous-merdes que la Terre ait portée, tu estimes que ton temps à une certaine valeur en dessous de laquelle tu te désintéresses de ton activité et cette dernière se manifeste en jeu au travers justement du sentiment d'accomplissement. Le problème est que cet état de fait n'est pas compatible avec tes désirs. Le PvP est fondamentalement différent du PvE dans ses mécaniques mais pas dans l'intéressement des joueurs. Tu joues aussi pour t'amuser on est bien d'accord, mais également pour faire évoluer ton personnage. Oui, on appelle ça communément la carotte.

Je veux pour simple preuve le fait que l'écrasante majorité des MMO (hormis quelques-uns de niche) sont basés sur l'équipement et les niveaux, tout simplement parce que ce sont les mécaniques les plus efficaces pour retenir les joueurs et leur donner l'impression que le temps qu'ils passent à jouer est productif virtuellement (après, tu te rends quand même compte que t'as gâché des années de ta vie, mais bon ça vient après). Et je te trouve culottée de me sortir l'exemple de L2 pour servir tes propos même dans un contexte différent (celui de l'impact du PvP) étant donné qu'il représente un extrême dans ce que tu dis vouloir t'affranchir...

/end of story
Nan mais l'Open PvP ça roxx, le PvE c'est bien de temps en temps , sur AA on aura des level et du stuff, on aura de l'open PvP (plus limité sur 2 continents mais liberté totale sur le 3ème) on est vieux ou on est pas vieux, je suis pas vieux mais j'aime jouer à des jeux Hardcore (L2 forever j'ai grandi avec x.X) et surtout avec un putin de PvP jouissant, et puis la vie c'est d'la merde, et puis voilà !

Qui vivra verra ! (j'adore cette phrase maintenant )

/popcorn
Citation :
Publié par Reiken
Nan mais l'Open PvP ça roxx, le PvE c'est bien de temps en temps , sur AA on aura des level et du stuff, on aura de l'open PvP (plus limité sur 2 continents mais liberté totale sur le 3ème) on est vieux ou on est pas vieux, je suis pas vieux mais j'aime jouer à des jeux Hardcore (L2 forever j'ai grandi avec x.X) et surtout avec un putin de PvP jouissant, et puis la vie c'est d'la merde, et puis voilà !

Qui vivra verra ! (j'adore cette phrase maintenant )

/popcorn
Amen!
Citation :
Publié par Isfeld
Non, je te connais parce que tu tiens toujours le même genre de discours et donc on te répète toujours les mêmes contre-arguments. Quand je dis "on" c'est moi en ce moment même, et d'autres Joliens lambdas auparavant.

Tu ne t'es pas mal exprimée, tu dis vouloir un PvP équilibré qui ne soit pas soumis aux lois du niveau et de l'équipement des personnages. Bah moi je te réponds, va faire un tour sur Call of Duty ou Counter-Strike et tu trouveras ton bonheur. La plupart (je dis la plupart histoire de pas trop me mouiller, et puis je suis pas du genre à sortir des chiffres ou des pourcentages de mon chapeau, mais là c'est du bon sens) des joueurs PvP, au même titre que les joueurs PvE d'ailleurs, apprécient et valorisent le sentiment d'accomplissement. C'est très important dans un MMO car c'est un type de jeu où tu investis du temps, beaucoup de temps et ton temps (de vie), alors que tu pourrais faire autre chose. A moins que tu te considères comme la pire des sous-merdes que la Terre ait portée, tu estimes que ton temps à une certaine valeur en dessous de laquelle tu te désintéresses de ton activité et cette dernière se manifeste en jeu au travers justement du sentiment d'accomplissement. Le problème est que cet état de fait n'est pas compatible avec tes désirs. Le PvP est fondamentalement différent du PvE dans ses mécaniques mais pas dans l'intéressement des joueurs. Tu joues aussi pour t'amuser on est bien d'accord, mais également pour faire évoluer ton personnage. Oui, on appelle ça communément la carotte.

Je veux pour simple preuve le fait que l'écrasante majorité des MMO (hormis quelques-uns de niche) sont basés sur l'équipement et les niveaux, tout simplement parce que ce sont les mécaniques les plus efficaces pour retenir les joueurs et leur donner l'impression que le temps qu'ils passent à jouer est productif virtuellement (après, tu te rends quand même compte que t'as gâché des années de ta vie, mais bon ça vient après). Et je te trouve culottée de me sortir l'exemple de L2 pour servir tes propos même dans un contexte différent (celui de l'impact du PvP) étant donné qu'il représente un extrême dans ce que tu dis vouloir t'affranchir...

/end of story
Le problème vient peut-être du fait de de considérer l'accomplissement uniquement de part une augmentation de la puissance du personnage. On pourrais envisager pleins d'autres possibilité que les level ou le stuff (comme une diversification des compétences non exponentiel, du contenu supplémentaire et pour ceux qui apprécie d'être reconnu : un système de rang, des skins,...). Après, si la volonté des joueurs c'est d'être plus bourrin que la moyen pour faire du one shot à la moindre rencontre, effectivement, je ne partage pas cette vision des choses. Je préfère la vision du pvp qui permet d'accomplir quelque chose (conquête de territoire, contrôle des ressources...) dans un univers persistant qui prends tout son sens, que le pvp en BG avec stuff à la sortie qui selon moi se rapproche plus d'un fps (système de jeu que je déteste, pour mettre les choses au clair).

Quand au paragraphe sur l'accomplissement, étant donné que je n'ai pas à me plaindre de ma situation IRL, je ne recherche dans les mmos que ce qu'est sensé apporter un jeu, soit le divertissement et le plaisir (en même temps, je n'y passe pas ma vie).

Quand à L2, ce que je trouve intéressant, c'est le système de conséquence du pvp et c'est la seul chose dont j'ai parler. Le fait que tu ne tue pas n'importe qui n'importe quand et n'importe comment parce que sinon tu risque de t'en mordre les doigts, ce qui engendre "une certaine maturité et responsabilisation" des joueurs.

Je trouve dommage que la plupart des joueurs et développeurs reste coincé sur des systèmes existants, sans même se demander si il ne pourrais pas y avoir d'autres possibilités exploitable. Finalement, on fini par tourner en rond et se retrouver systématiquement avec les même genre de jeu qui propose la même chose et toujours de la même manière.

Au final, peut-être que c'est moi qui suis trop vieille et comme le dit lianai, devrais-je envisager de stopper les MMORPG puisqu'il semble que l'on s'éloigne de plus en plus de la vision que j'en ai.
Citation :
Publié par Oceanie
Le problème vient peut-être du fait de de considérer l'accomplissement uniquement de part une augmentation de la puissance du personnage. On pourrais envisager pleins d'autres possibilité que les level ou le stuff (comme une diversification des compétences non exponentiel, du contenu supplémentaire et pour ceux qui apprécie d'être reconnu : un système de rang, des skins,...). Après, si la volonté des joueurs c'est d'être plus bourrin que la moyen pour faire du one shot à la moindre rencontre, effectivement, je ne partage pas cette vision des choses.
L'augmentation de la puissance de son personnage au fil du jeu, c'est le propre du rpg :x
Néanmoins ça fait un bail que de nombreux jeux proposent, en plus de l'augmentation de la puissance par le level et le stuff, des systèmes "d'accomplissements" par des titres, des skins, des montures et... des achievements :P
Il est normal de vouloir se différencier de la "masse" et les dev l'ont bien compris.
Je partage globalement ton point de vue Oceanie, explorer de nouvelles pistes [tralala], seulement je vais quand même te reprendre sur ce passage

Citation :
Publié par Oceanie
Je trouve dommage que la plupart des joueurs et développeurs reste coincé sur des systèmes existants, sans même se demander si il ne pourrais pas y avoir d'autres possibilités exploitable. Finalement, on fini par tourner en rond et se retrouver systématiquement avec les même genre de jeu qui propose la même chose et toujours de la même manière.
C'est un discours récurrent qui n'est pas rationnel. Il convient donc de faire une critique approfondie de ce raisonnement afin d'en révéler les insuffisances et permettre, à l'avenir, d'en éviter les écueils. Dans une première partie.... Non bon d'accord, je vais pas te la faire en dissert' mais en plus pédagogique.

--> Commençons donc par un constat : Le monde est vaste et compliqué, ce n'est malheureusement pas celui des petits poneys.
--> Ensuite, un peu de théorie économique : Les agents économiques sont supposés rationnels : Les investisseurs cherchent avant tout à maximiser leur richesse sans pour autant trop s'exposer aux aléas du marché et encore moins tout jouer sur un coup de poker.

Alors je sais qu'on a tous tendance à se valoriser, à se dire que "si nous, on était développeurs on créerait le super MMO de la mort qui tue". Malheureusement la réalité économique est toute autre, et prenant pour axiome les deux constats précédents, on peut en déduire que le genre MMO est un genre qui offre peu de perspectives d'évolution à court terme du fait de la très mauvaise fragmentation du marché qui confère énormément de poids aux standards et limite l'impact de l'innovation. Les MMO n'en sont plus à leurs débuts, la majorité de la population cible est déjà captée donc deux choix s'offrent aux nouveaux entrants sur le marché :
- Reprendre les standards déjà éprouvés et auxquels les joueurs sont habitués afin d'espérer grappiller des parts de marché aux concurrents
- Révolutionner le genre (MMo de niches notamment, se consacrant presque exclusivement à un aspect bien précis au détriment des autres).

Alors je te laisse deviner laquelle de ces deux possibilités est, si ce n'est la plus profitable la moins risquée, et en déduire pourquoi les productions récentes se sont toutes avérées "classiques", ainsi que le seront celles à venir. Et bien sûr, je te garantis que les services marketing de certains studios ont déjà planché sur la question du "renouveau MMORPGesque" via certainement études de marché approfondies, etc. et que s'ils n'ont pas jugé profitable de s'éloigner des standards du genre, alors c'est que ça ne l'est pas et tu ne risques pas de voir débouler un titre AAA s'affranchissant de cette réalité économique, tout au plus des petits studios indépendants qui ont débuté comme toi, en se disant qu'ils avaient LA solution et on voit bien ce que ça a donné. La révolution dans les MMO ne pourra jamais se faire que très lentement par tâtonnements successifs.

Citation :
Publié par Reiken
Sauf que si on se bouge pas le cul un jour, ça va vite lasser, faire chier et faire disparaître le genre.

C'est comme un CoD like, au début tu aime, la recette marche du coups t'en fais d'autre, encore et encore mais ça va finir par lasser.
Atends Reiken, tu vas me faire me pisser dessus là. Tu savais pas que le dernier né de la licence CoD, Black ops, est l'un des jeux vidéos les plus vendus et rentables de tous les temps, explosant tour à tour les records détenus par ses aînés, encore numéro 1 des ventes, et tu oses me dire que les gens se lassent ? Afk 2 min, je me suis vraiment pissé dessus en fait.

C'est comme pour Cataclysme, qui malgré l'ancienneté de wow qui devrait entraîner une lassitude croissante des joueurs, s'est encore plus vendu en 24H que les extensions précédentes.

Citation :
Publié par Reiken
Donc bon faut bien que ca change un jour, après sur une courte periode c'est sûr que ca changera pas, mais j'espère que dans 10 ans au moins on aura affaire à autre chose que du classique casualisé ou "Wowisé" sur le marché. (même si ça dure depuis 6 ans déjà ...)
C'est bien pour ça que j'ai parlé de perspectives très limitées d'évolution à court-moyen terme...
Sauf que si on se bouge pas le cul un jour, ça va vite lasser, faire chier et faire disparaître le genre.

C'est comme un CoD like, au début tu aime, la recette marche du coups t'en fais d'autre, encore et encore mais ça va finir par lasser.

Donc bon faut bien que ca change un jour, après sur une courte periode c'est sûr que ca changera pas, mais j'espère que dans 10 ans au moins on aura affaire à autre chose que du classique casualisé ou "Wowisé" sur le marché. (même si ça dure depuis 6 ans déjà ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés