Je partage globalement ton point de vue Oceanie, explorer de nouvelles pistes [tralala], seulement je vais quand même te reprendre sur ce passage
Je trouve dommage que la plupart des joueurs et développeurs reste coincé sur des systèmes existants, sans même se demander si il ne pourrais pas y avoir d'autres possibilités exploitable. Finalement, on fini par tourner en rond et se retrouver systématiquement avec les même genre de jeu qui propose la même chose et toujours de la même manière.
C'est un discours récurrent qui n'est pas rationnel. Il convient donc de faire une critique approfondie de ce raisonnement afin d'en révéler les insuffisances et permettre, à l'avenir, d'en éviter les écueils. Dans une première partie.... Non bon d'accord, je vais pas te la faire en dissert' mais en plus pédagogique.
--> Commençons donc par un constat : Le monde est vaste et compliqué, ce n'est malheureusement pas celui des petits poneys.
--> Ensuite, un peu de théorie économique : Les agents économiques sont supposés rationnels : Les investisseurs cherchent avant tout à maximiser leur richesse sans pour autant trop s'exposer aux aléas du marché et encore moins tout jouer sur un coup de poker.
Alors je sais qu'on a tous tendance à se valoriser, à se dire que "si nous, on était développeurs on créerait le super MMO de la mort qui tue". Malheureusement la réalité économique est toute autre, et prenant pour axiome les deux constats précédents, on peut en déduire que le genre MMO est un genre qui offre peu de perspectives d'évolution à
court terme du fait de la très mauvaise fragmentation du marché qui confère énormément de poids aux standards et limite l'impact de l'innovation. Les MMO n'en sont plus à leurs débuts, la majorité de la population cible est déjà captée donc deux choix s'offrent aux nouveaux entrants sur le marché :
- Reprendre les standards déjà éprouvés et auxquels les joueurs sont habitués afin d'espérer grappiller des parts de marché aux concurrents
- Révolutionner le genre (MMo de niches notamment, se consacrant presque exclusivement à un aspect bien précis au détriment des autres).
Alors je te laisse deviner laquelle de ces deux possibilités est, si ce n'est la plus profitable la moins risquée, et en déduire pourquoi les productions récentes se sont toutes avérées "classiques", ainsi que le seront celles à venir. Et bien sûr, je te garantis que les services marketing de certains studios ont déjà planché sur la question du "renouveau MMORPGesque" via certainement études de marché approfondies, etc. et que s'ils n'ont pas jugé profitable de s'éloigner des standards du genre, alors c'est que ça ne l'est pas et tu ne risques pas de voir débouler un titre AAA s'affranchissant de cette réalité économique, tout au plus des petits studios indépendants qui ont débuté comme toi, en se disant qu'ils avaient LA solution et on voit bien ce que ça a donné. La révolution dans les MMO ne pourra jamais se faire que très lentement par tâtonnements successifs.
Sauf que si on se bouge pas le cul un jour, ça va vite lasser, faire chier et faire disparaître le genre.
C'est comme un CoD like, au début tu aime, la recette marche du coups t'en fais d'autre, encore et encore mais ça va finir par lasser.
Atends Reiken, tu vas me faire me pisser dessus là. Tu savais pas que le dernier né de la licence CoD, Black ops, est l'un des jeux vidéos les plus vendus et rentables de tous les temps, explosant tour à tour les records détenus par ses aînés, encore numéro 1 des ventes, et tu oses me dire que les gens
se lassent ? Afk 2 min, je me suis vraiment pissé dessus en fait.
C'est comme pour Cataclysme, qui malgré l'ancienneté de wow qui devrait entraîner une lassitude croissante des joueurs, s'est encore plus vendu en 24H que les extensions précédentes.
Donc bon faut bien que ca change un jour, après sur une courte periode c'est sûr que ca changera pas, mais j'espère que dans 10 ans au moins on aura affaire à autre chose que du classique casualisé ou "Wowisé" sur le marché. (même si ça dure depuis 6 ans déjà ...)
C'est bien pour ça que j'ai parlé de perspectives très limitées d'évolution à court-moyen terme...