Ce fil devient bordeline dangereux. Mon regard vient d'ailleurs d'esquiver un spoiler roman sur lequel ma souris était passée par automatisme...
J'en profite donc pour prendre la tangente en repartant sur une autre série :
Z'avez pensé quoi d'Angel Beats cette année?
Perso, j'ai trouvé que c'était une série qui réunissant pas mal d'éléments pour être un chef-d'oeuvre, mais j'en ai au final un avis plutôt mitigé.
Il y a eu pas mal de temps et d'argent investi dans un staff qui pèse assez lourd, et qui fait du travail de fourmi sur certains éléments. Il y avait cette vidéo-reportage fait avant la diffusion de la série, qui montrait comment ils essayaient d'animer une scène de concert le plus réalistement possible, ou comment ils modélisaient les décors par ordinateur avant de les redessiner, afin de ne pas avoir de scènes incohérentes dans l'espace, ou comment ils dessinaient bien plus de scènes que pour un épisode normal, etc.
Dans la pratique, graphiquement, on voit bien qu'il y a quelque chose de particulier. Pour les décors, ils sont certes détaillés, voire beau, mais ils ont un certain côté froid, genre un simple décor de VN. Et pour les personnages, j'ai du mal à choisir s'ils sont faits bien ou simplement. Comme pour les décors, il y a une certaine platitude/froideur.
Tiens, les personnages, parlons-en. On a toute une tripotée de personnages, graphiquement on sent que le chara-design a voulu en faire des personnages très caractéristiques mais... Ils sont jamais développés. On doit avoir un peu de backstory sur au plus une demie-douzaine de personnages, et ça ne va jamais très loin. Je veux bien que la série soit un peu courte, que le thème soit peu enclin à mettre en avant des relations complexes entre les personnages en prenant en compte leur passé, mais quand même je ne m'attendais pas à un tel vide. En fait ils auraient du assumer garder la demie-douzaine des personnages les plus importants et carrément jeter les autres personnages. Peut-être pas les faire disparaître, mais genre ne même pas leur donner un nom, et surtout ne pas essayer de les mettre au même plan que les personnages réellement importants.
Pour le contenu de l'histoire, bah... au final c'était assez vide, et la fin plutôt Deus Ex Machina, rien de surprenant pour un truc si court. Pas vraiment satisfait, ni spécialement déçu.
Enfin voilà, ce que j'en retiens c'est GirlDeMo pour leurs musiques. Ca et une ambiance légèrement key-like avec un mix d'humour et de drama, si seulement c'était plus profond pour ce dernier point, et plus varié pour le premier.
Après, il y a toujours d'autres trucs à noter, comme les bon gros foirages dans les plans/dessins, mais qui j'espère sont les conséquences de deadlines pour la diffusion, et qui auront été corrigés dans les versions DVD/Blu-ray (quelqu'un a jeté un oeil?). Pour le reste, peut-être qu'ils comptaient sortir toute une série de médias, genre mangas, drama CD ou romans pour approfondir l'histoire, mais en tant qu'anime à part entière c'est pas génial-génial quoi

.