[Archive] Les animés de 2010 [Oct. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu schématises un peu beaucoup le volume 07 sur le coup surtout que ça sent plus le twist qu'autre chose. Faudra clairement attendre le volume 08 d'Oreimo pour mieux comprendre cette relation entre personnages. On a eu le coup avec Kirino justement dans le volume 05 ou 06, donc je serai pas aussi affirmatif que toi.

Par contre, le titre de ton spoiler, met volume 07 aussi au cas où car tu parles pas vraiment du 04.
Ce fil devient bordeline dangereux. Mon regard vient d'ailleurs d'esquiver un spoiler roman sur lequel ma souris était passée par automatisme...

J'en profite donc pour prendre la tangente en repartant sur une autre série :
Z'avez pensé quoi d'Angel Beats cette année?

Perso, j'ai trouvé que c'était une série qui réunissant pas mal d'éléments pour être un chef-d'oeuvre, mais j'en ai au final un avis plutôt mitigé.

Il y a eu pas mal de temps et d'argent investi dans un staff qui pèse assez lourd, et qui fait du travail de fourmi sur certains éléments. Il y avait cette vidéo-reportage fait avant la diffusion de la série, qui montrait comment ils essayaient d'animer une scène de concert le plus réalistement possible, ou comment ils modélisaient les décors par ordinateur avant de les redessiner, afin de ne pas avoir de scènes incohérentes dans l'espace, ou comment ils dessinaient bien plus de scènes que pour un épisode normal, etc.
Dans la pratique, graphiquement, on voit bien qu'il y a quelque chose de particulier. Pour les décors, ils sont certes détaillés, voire beau, mais ils ont un certain côté froid, genre un simple décor de VN. Et pour les personnages, j'ai du mal à choisir s'ils sont faits bien ou simplement. Comme pour les décors, il y a une certaine platitude/froideur.

Tiens, les personnages, parlons-en. On a toute une tripotée de personnages, graphiquement on sent que le chara-design a voulu en faire des personnages très caractéristiques mais... Ils sont jamais développés. On doit avoir un peu de backstory sur au plus une demie-douzaine de personnages, et ça ne va jamais très loin. Je veux bien que la série soit un peu courte, que le thème soit peu enclin à mettre en avant des relations complexes entre les personnages en prenant en compte leur passé, mais quand même je ne m'attendais pas à un tel vide. En fait ils auraient du assumer garder la demie-douzaine des personnages les plus importants et carrément jeter les autres personnages. Peut-être pas les faire disparaître, mais genre ne même pas leur donner un nom, et surtout ne pas essayer de les mettre au même plan que les personnages réellement importants.
Pour le contenu de l'histoire, bah... au final c'était assez vide, et la fin plutôt Deus Ex Machina, rien de surprenant pour un truc si court. Pas vraiment satisfait, ni spécialement déçu.

Enfin voilà, ce que j'en retiens c'est GirlDeMo pour leurs musiques. Ca et une ambiance légèrement key-like avec un mix d'humour et de drama, si seulement c'était plus profond pour ce dernier point, et plus varié pour le premier.
Après, il y a toujours d'autres trucs à noter, comme les bon gros foirages dans les plans/dessins, mais qui j'espère sont les conséquences de deadlines pour la diffusion, et qui auront été corrigés dans les versions DVD/Blu-ray (quelqu'un a jeté un oeil?). Pour le reste, peut-être qu'ils comptaient sortir toute une série de médias, genre mangas, drama CD ou romans pour approfondir l'histoire, mais en tant qu'anime à part entière c'est pas génial-génial quoi .
Juste une précision, Angel Beats! est bien un produit multi-support : plusieurs mangas, light novel, etc ... L'animé ne se suffit pas à lui-même malheureusement pour nous.

Je précise que j'attendais cet animé avec une certaine impatience. J'avais déjà repéré l'annonce des mois auparavant et vu le cast, je partais avec un a-priori très positif.

J'ai deux avis pour Angel Beats. Le premier est mon avis sur la diffusion hebdomadaire. Et il n'est pas bon. Une pléthore de personnages dans un format de 12 épisodes est une gageure. Une réalisation très propre en apparence mais bordelique quand on gratte un peu. Un changement de direction sur chaque épisode vers la fin. Tiens, un méchant. Non, un autre méchant. Tiens encore un autre. Un scénario qui tenait la route mais qui au final s'est révélé assez creux pour moi. Un fin trop Deus Ex Machina mais dû de nouveau au format d'une saison. Au final, une déception malgré des qualités. Mais la balance est négative.

Ma seconde impression est lors du revisionnage d'une traite. Je savais à quels défauts m'attendre et je l'ai bien plus apprécié à ce moment-là en pouvant faire abstraction de ce qui me gênait.

Au final, Angel Beats, de par son format est un animé que je peux conseiller justement mais j'ai un goût amer en bouche vu le potentiel totalement gâché de cette série. On pouvait nous donner un max de personnages mais il fallait se concentrer que sur 4/5. Cela n'a pas été fait. Le scénario aurait été bien plus solide et cette fin Deus Ex Machina ne serait probablement jamais venue.
Citation :
Publié par Rafa
Ce fil devient bordeline dangereux. Mon regard vient d'ailleurs d'esquiver un spoiler roman sur lequel ma souris était passée par automatisme...

J'en profite donc pour prendre la tangente en repartant sur une autre série :
Z'avez pensé quoi d'Angel Beats cette année?

Perso, j'ai trouvé que c'était une série qui réunissant pas mal d'éléments pour être un chef-d'oeuvre, mais j'en ai au final un avis plutôt mitigé.
Un énorme potentiel servi par un opening superbe (ne pas juste entendre la musique mais la voir avec le clip) ... gâché. Ca reste bien. Mais allonger la série de quelques épisodes aurait peut-être permis de creuser un peu plus tous ces perso.
Car je pense que la qualité de cet animé justement n'est pas de se focaliser sur un ou deux héros qui font tout.
Le problème de Angel Beast, c'est qu'on a une foule de persos secondaires au premier abord intéressants, mais comme on se focalise sur six persos en gros au cours des 12 épisodes ... Je pense que 12 autres épisodes auraient étés les bienvenus.
Et ben, c'est parti pour Haruhi le film je vous dirai ce que j'en pense sur ce post. ( Ouais juste pour dire c'est out quoi )

Edit #1: Niveau ambiance c'est superbe, les réactions de Kyon sont majestueusement bien faites.
Pour l'instant j'ai pas à me plaindre, par compte gaffe avec les éventuels spoilers, c'est toujours rapide d'en sortir sur une réaction à chaud
Citation :
Publié par Soroia
Je plussoie, faudra demander à Mind un ban pour quiconque osera spoiler sans balises.
Bah ça ne risque pas de m'arriver, je ne sais même pas ce que c'est que votre Harushimachitruc

Quoi ? de la provo' ? nan du tout
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle meurt à la fin



Sinon j'ai jamais compris l'engouement pour cette série, pas pour faire le rabat-joie mais d'après ce qu'on m'a dit les épisodes sont pas dans l(ordre par rapport à l'hispoire un truc comme ça nan?

C'est pas trop gênant? C'est toujours ça qui me rebute, parce que j'en entends que du bien!
Non, la S1 a été diffusée dans le désordre à la TV, quoique l'épisode 0 offre tout le support nécessaire à comprendre l'histoire en présentant tous les personnages dans une parodie de l'anime-lui même (à quoi on peut comprendre qu'elle est sans subtilité particulière).

Mais sur les DVDs, les épisodes sont dans l'ordre. Je ne sais pas s'il y a vraiment un intérêt à les regarder dans le désordre.

Et puis il y a eu une S1.5 S2, véritable ôde au recyclage je crois
La première saison, les épisodes sont pas dans le bon ordre chronologiquement parlant, en effet.

Sinon y'a eu un rerun de la saison 1 avec la diffusion de la saison 2, et là tous les épisodes sont dans le bon ordre. (avec, du coup, saison 1 et saison 2 mélangées).

Edit : Bah la saison 2 y'a que la moitié des épisodes à regarder (et encore).
Perso lors de la diffusion j'ai stoppé quelques semaines tellement ca me soulait :/
Citation :
Publié par Soroia
Le problème de Angel Beast, c'est qu'on a une foule de persos secondaires au premier abord intéressants, mais comme on se focalise sur six persos en gros au cours des 12 épisodes ... Je pense que 12 autres épisodes auraient étés les bienvenus.
L'OP roxx du poney, les insert de GirlDeMo déchirent, les ED sont pas mal non plus et même si sakuba a souligné des défauts de réalisation, j'y ai pas vraiment fait attention.
Ce qui est dommage par contre, c'est que 12 épisodes n'étaient clairement pas suffisant, ne serait-ce que pour développer certains personnages, genre TK. Un autre point noir, c'est le scénario qui part un peu dans tous les sens vers la moitié de la série


Citation :
Publié par Zackoo
Et ben, c'est parti pour Haruhi le film je vous dirai ce que j'en pense sur ce post. ( Ouais juste pour dire c'est out quoi )

Edit #1: Niveau ambiance c'est superbe, les réactions de Kyon sont majestueusement bien faites.
Arrête de me donner envie de rentrer chez moi plus vite pour mater le film sur une vrai télé, y'en a qui essaie de bosser


@Tacos: Que les épisodes soient dans le désordre n'est pas réellement important, puisque tu peux de toutes facons choisir l'ordre dans lequel tu les regardes. D'ailleurs, les LN eux-mêmes sont écrits sous formes de recueils d'aventure et je suis pas certain que les histoires soient toutes dans l'ordre chronologique. Je trouve qu'il est quand même préférable de garder l'ordre pour les premiers épisodes pour avoir l'intro des personnages.
J'ai commencé Gintama avec le double épisode, c'est sympa en tout cas, j'aime bien.

Par contre, le gros problème avec Haruhi, c'est l'arc Endless Eight de la saison 2... Je sais pas pour vous mais c'est ce qui me fait pensé que la saison 2 est nulle.
Bah, c'est pour ça qu'on se rappellera toujours d'Haruhi. La diffusion en ordre inversé. Endless Eight, etc ... C'est un phénomène qui s'auto-alimente.

Maintenant, Haruhi, tu peux très bien conseiller les 28 épisodes et simplement dire de regarder l'épisode 1, 2 et 8 d'Endless Eight et zapper le reste. Je n'ai pas regretté une seule seconde l'Endless Eight. Ils ont voulu sortir du carcan habituel et je ne vais pas les blâmer pour cela.

Et maintenant, conseiller l'ordre inversé n'a plus aucun sens avec la saison 02. Je ne parlerai même pas de saison 02 car pour quelqu'un qui regarde Haruhi, il faut tout simplement lui conseiller le run complet dans l'ordre chronologique.

1 - 6 : The Melancholy of Haruhi Suzumiya (SS1)
07 : The boredom of Haruhi Suzumiya (SS1)
08 : Bamboo Leaf Rapsodhy (SS2)
09 : Mysteric Sign (SS1)

Etc, ....

Avec comme point d'orgue, le visionnage du film qui élève la franchise à un niveau clairement supérieur. On sent tout simplement que l'auteur maitrise de mieux en mieux son sujet et l'histoire des time lapse est solide et cohérente.
Oreimo 12

L'épisode relève un peu le niveau général de la série. Ca fait du bien de pas voir une Kirino aggressive et la réaction de Kyousuke et ses monologues mentaux m'ont un peu fait penser à Kyon
Kuroneko continue à appeler Kyousuke Nii-san, c'est que du bonheur

J'attend de voir la True End
MM! 12.

"This is my Christmas Present to you!".

Gros épisode spécial noël. Très frais en tout cas. Il valait bien l'attente de presque 3 jours depuis la diffusion japonaise... et entre 2 coupures de "patientez 54 minutes" du film d'Haruhi ...

(Magistral le film en tout cas \o/ )
Ore no Imouto 12:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La premiere moitié de l'épisode m'a bien fait rire avec le pote de Kyosouke qui se retrouve lui aussi a acheter des eroge pour sa soeur .
Par contre je suis décu par la fin elle est pas mauvaise mais j'ai trouvé ca sans saveur. J'ai lu les spoilers un peu plus haut donc j'attendrais les épisodes spécials avec la sortie DVD.

Awui est Koroneko qui joue les chat a la fin de l'episode c'est priceless .
Citation :
Publié par Majestic12
Ore no Imouto 12:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Awui est Koroneko qui joue les chat a la fin de l'episode c'est priceless .
C'est tout l'ending qui est vraiment chouette je trouve (magnifique toute dernière image en particulier)

Bon bah encore une série qui m'a fait passer du temps, mais bien loin d'être culte ; je pense que le thème en lui même y est pour beaucoup.
MM! 12

Épisode globalement moins drôle que les autres, mais avec une petite touche de saison. Dommage qu'il n'était pas assez axé sur la rivalité des filles pour chopper Tarou, ça aurait pu donner un truc sympa. Ca reste un ending typique de harem, où le héro ne fait pas de choix.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés