C'est vrai que c'est l'heure idéale pour un bilan 2011, première année depuis... longtemps où je suis autant de séries. Attention pavé, pourtant je zappe celles toujours en cours.
Les coups de génie :
Je crois que c'est assez général comme opinion (et j'adhère complètement aussi) de mettre
Ano Hana,
Steins;Gate et
Madoka comme top 3 des séries immanquables de l'année

Les qualités sont évidentes et citées tellement de fois que je reviendrai même pas dessus.
Au dessus du reste :
Fate/zero : Il manquait pas grand chose pour le mettre plus haut, j'ai beaucoup aimé chaque épisode mais rétrospectivement, c'est quand même 13 épisodes de "mise en place" où ça avance très peu. Une saison qui ne fait surtout que renforcer mes attentes pour la deuxième.
Mawaru Penguindrum, complètement unique pour son ambiance, ses délires et son histoire incroyablement tordue. Quelques baisses de rythme parfois, et faut accepter le fait qu'on ne comprendra souvent pas la moitié de ce qu'on voit.
Bien aimé/bonnes surprises :
Hanagai : J'en attendais pas grand chose de plus que de la comédie/harem de la saison, c'était plus fun que prévu avec un thème plutôt bien mené.
Ben-to : Une série où ça se bat pour des bentos à moitié prix, je crois que ça en dit assez. J'en aurais bien repris un 2ème service.
Yuru Yuri :
Toooooshinoooo Kyooookooo ! Hmmm. De la comédie moe, à très très forte tendance yuri (en restant très gentil), c'est un concept. Et ça marche, l'important étant qu'on se marre à chaque épisode. Mention spéciale à l'OP qui reste en tête des heures.
A-Channel : Autre comédie moe/slice of life, bien marrant par moment, qu'on regarde sans prise de tête. Un peu de yuri aussi, tout en moe-ness.
Denpa Onna to Seishun Otoko : Une sorte d'ovni que j'ai vraiment bien aimé, avec un bon cast de personnages excentriques. Difficile à décrire, faut regarder.
Kamisama no Memo-chou : Une ambiance qui m'a un peu rappelé DRRR! (sans l'aspect surnaturel), avec un personnage principal impliqué dans des histoires de crimes/mafieux qui le dépassent, mais s'en sort plutôt bien. Ah, et une loli détective aussi.
Kamisama Dolls : Ça met un peu de temps à décoller, mais j'ai bien accroché à l'ambiance et au contexte original. Des personnages assez marquants aussi et un
vrai héros.
Hanasaku Iroha : Un rythme inégal mais une série qui globalement mettait de bonne humeur, avec un cast de personnages attachants.
Nichijou : Humour complètement débile, typiquement le genre qu'on adore ou déteste. Je l'aurais mis plus haut si y avait pas eu un niveau aussi variable. J'étais plié devant certains épisodes, je me suis ennuyé sur d'autres.
Star Driver : FAAAAAAAAAAABULOUS mechas. Bishies everywhere pour ceux (celles) que ça intéresse. Le mix étrange passe plutôt bien, même si l'abus volontaire de stéréotypes et le syndrome "fight of the week" finissent par lasser vers le milieu de la série. Heureusement rattrapée par un final épique, qui fait regretter que la série n'ait pas eu ce niveau tout le long.
The iDOLM@STER : Regardé sans grande conviction, et plus sympathique que prévu malgré le début très poussif. Un cast très (trop ?) large, et pourtant ils arrivent à donner une bonne personnalité à chacune des wanabe-idols.
Aurait pu être mieux/j'attendais plus :
C³ : L'étrange mix de passages sombres voire bien gore + loli ecchi fanservice, y avait de l'idée mais le 2ème aspect empiète un peu trop. Impression que la série s'arrête alors que l'histoire commence enfin, ça aide pas.
Baka Test 2 : Comme toute le monde, trop habitué aux délires de la s1. Quelques bons moments dans la 2, mais trop axé sur le triangle amoureux.
Infinite Stratos : Une série de harem cachée sous l'apparence mecha, c'est traitre. Les personnages restaient sympas, c'est joli et les quelques passages d'action bien faits. Une s2 avec un scénar', ce serait bien.
Kore wa zombie desu ka : Comédie débile comme on les aime avec pour le coup un héros immortel. Bien marrant au début, mais ça se répète assez vite.
Deadman Wonderland: Une début bien sombre et un contexte glauque au possible (le parc d'attraction-prison pour condamnés à mort quoi), dommage que ça tourne trop vite à la baston de super-pouvoirs. Quand même apprécié globalement.
Yumekui Merry : Presque pareil qu'au dessus, exploiter les "rêves" et leurs implications, ça aurait pu être très bon. En pratique, ça se bastonne de façon très prévisible (mais assez bien mis en scène). J'aime bien le design aussi.
Hidan no Aria : Le Kugumiya-tsundere-loli show de service, ni plus ni moins. Pas mauvais en soi, pas inoubliable non plus.
Fractale : Une série pleine d'ambition, qui tombe un peu à plat. Pas une complète déception, l'univers est intéressant et mériterait d'être travaillé, mais j'attendais vraiment plus.
Pas terrible/vraies déceptions :
C - The money (...) : Sur un postulat intéressant (série centrée sur l'argent et sa valeur), on nous sert... des combats de summon@yu-gi-oh ? o_O
Le tout enrobé de blabla pseudo-économique, qui n'a pas grand sens. Ou alors j'ai vraiment raté un truc.
Astarotte no Omocha! : Je sais même plus pourquoi j'ai regardé ça, aucune idée

Du loli-Kugumiya plutôt tendancieux, en restant soft quand même. C'est joli et coloré, ça passe le temps, ça casse pas des briques.
Blood-C : Bon, voilà. Faut vraiment être un fanboy de Clamp et Nana Mizuki (genre, moi) pour regarder jusqu'au bout. Dommage, les deux derniers épisodes sont les seuls donnant un intérêt à la série.
______________
Bon, je me renseigne un minimum et/ou je commence mes séries souvent sur recommandation, ce qui fait relativement peu de déceptions, et une année vraiment bonne pour ma part