J'ai ouïe dire que les quêtes bas level étaient répétitives.
J'ai refait une bonne moitié des quêtes bas level ( environ 500 et quelques quêtes level 1-30 ) depuis la sortie de Cataclysm.
Elles sont tout sauf répétitives. Très, très peu de quêtes "tuer X mobs", et la quasi totalité de ces quêtes sont intégrées dans une "histoire" plus vaste, ce qui fait que, le plus souvent, les X mobs, on les tue sans s'en rendre compte. C'est plus un bonus qu'autre chose.
Ayant joué Réprouvé depuis le jour de la sortie de WoW, j'ai refait les quêtes du début, je crois ne pas en avoir reconnu une seule, avec des objectifs variés, pas de grind, et surtout, une mise en situation du joueur pour lui faire découvrir sa race, et sa faction.
Le grind ( dans le sens devoir basher du monstre dans l'objectif de leveller ) est totalement absent du design de WoW. Il est possible, mais rien ne le justifie.
Par ailleurs, le RP a définitivement disparu et la facilitation du gameplay et du contenu continu.
Pour le RP, il est toujours présent chez les gens qui apprécient la chose ( ce qui reste ultra minoritaire sur un MMORPG quoi qu'on en dise ). Quand à la "facilitation du gameplay et du contenu"... heu... je me permet un gros lol, vu le niveau de difficulté proposé ( instances normales pas évidentes, héroïques difficiles, et raids héroïques
trèsdifficiles, à tel point que les plus grosses guildes au monde n'ont tué que 3 des 12 raid boss en mode héroïque, chose jamais vue depuis que Blizzard rend accessible les raids en bêta pour les débugger et les tuner ).
Au feeling, on est au niveau de difficulté de Burning Crusade à sa sortie, avec une différence : les rencontres sont finement tunées, et il n'y a pas de boss raid totalement bloquant comme pouvaient l'être un Gruul ou un Maghteridon pré-nerf.
Bon, mise à part ça, je trouve que, le problème de FFXIV, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont voulu faire un FF online en plus, mais sans avoir réellement d'idée directrice.
Chose d'autant plus risquée que ce FFXIV se joue dans le même monde que FFXI, ce qui laisse tout de même moins de marge d'erreur.
Je ne sais pas ce qu'ils feront de ce jeu, je ne sais même pas comment l'améliorer. J'aurai tendance à dire que leur erreur, c'est d'avoir un joli moteur 3D, sans réellement de jeu derrière, alors qu'ils avaient un très bon MMORPG qui tournait déjà, avec un moteur 3D plus que daté. Bref, ils auraient mieux fait de s'orienter vers un FFXI version 2.0, en bâtissant un contenu levelling/débutants réellement accessible. Ca aurai été, à mon avis, mieux accueilli, moins casse gueule, et mieux réussi.
Ils ont voulu faire
table rase. Y'a un jeu qui a fait un peu la même chose au cours de son développement, un jeu réalisé par un grand nom du jeu vidéo. Avec pour résultat un foirage complet auprès du public.
Ce jeu, c'était justement Tabula Rasa. Et c'est plutôt l'éditeur/distributeur qui a fait table rase ( et les joueurs bien avant, hélas ).