Ce que vous attendez de la refonte complète de FF14

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas ce qu'est un "dynamis", désolé. Ce qu'il a cité m'a fait pensé à du grind un peu brainless avec le healer semi-afk en fond de groupe, mais c'est peut être simplement parce que je n'ai pas les références nécessaire.

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'on ne veuille pas du contenu "facile" au sens ou appuyer sur trois touches en boucle fait l'affaire, et qu'on préfère tous un contenu où on a un panel de compétences assez étendu à utiliser aux bons moments, de combats qui nécessitent réflexion, adaptation et concentration, voir même un peu de dextérité mais pas trop (et j'espère qu'on estime tous que FF 14 n'offre actuellement rien ou presque correspondant à ça).

Par contre, on n'est sans doute pas d'accord sur le temps à passer sur le même contenu...
Personnellement je faisais référence à :
Citation :
Publié par Freudd
Suffit de voir qu'actuellement, si un MMORPG propose du bash pûr, c'est "pas digne d'un MMORPG en 2010".
Donc je ne pense pas être à côté de la plaque.
Surtout qu'en aucun cas Freudd ne fais d'amalgame "suer pour avoir un truc" = basher comme tous ses détracteurs lui reprochent. Faudrait essayer d'arrêter de voir tout noir ou tout blanc, les niveaux de gris, ça existe.

Dans FF11 on pouvait en chier pour accomplir des trucs relativement hardcore (genre monter une relic, faire un set Salvage, finir Chains of Promathia pré-nerf) sans pour autant qu'il s'agisse de bash no brain @ quete Fenris sur Aion...
Citation :
Publié par QotsaM
Surtout qu'en aucun cas Freudd ne fais d'amalgame "suer pour avoir un truc" = basher comme tous ses détracteurs lui reprochent. Faudrait essayer d'arrêter de voir tout noir ou tout blanc, les niveaux de gris, ça existe.

Dans FF11 on pouvait en chier pour accomplir des trucs relativement hardcore (genre monter une relic, faire un set Salvage, finir Chains of Promathia pré-nerf) sans pour autant qu'il s'agisse de bash no brain @ quete Fenris sur Aion...
Bin heu quand même quand il dit:
"Suffit de voir qu'actuellement, si un MMORPG propose du bash pûr, c'est "pas digne d'un MMORPG en 2010". En 2010, les joueurs veulent voir des quêtes (qu'ils ne lieront pas de toute façon...)."

Je prends ça comme une critique du système non bash et des joueurs aimant faire des quêtes.
Citation :
Publié par Typhares
Bin heu quand même quand il dit:
"Suffit de voir qu'actuellement, si un MMORPG propose du bash pûr, c'est "pas digne d'un MMORPG en 2010". En 2010, les joueurs veulent voir des quêtes (qu'ils ne lieront pas de toute façon...)."

Je prends ça comme une critique du système non bash et des joueurs aimant faire des quêtes.
Ou juste une critique de l'état d'esprit de certaines personnes plutôt non? (qui clament haut et fort qu'un MMO où la progression via bash c'est pas digne d'un mmo en 2010 et qu'il faut absolument des quêtes que dtf ils ne liront pas, mis à part la rubrique "récompense")
Citation :
Publié par Typhares
Bin heu quand même quand il dit:
"Suffit de voir qu'actuellement, si un MMORPG propose du bash pûr, c'est "pas digne d'un MMORPG en 2010". En 2010, les joueurs veulent voir des quêtes (qu'ils ne lieront pas de toute façon...)."

Je prends ça comme une critique du système non bash et des joueurs aimant faire des quêtes.
Tout dépend aussi de la manière dont sont structurées ces quêtes.
Si on prend Wow, le texte des quêtes ne sert pratiquement à rien hormis quelques textes servant au background.

Seulement les ennemis étaient très souvent variés, les zones également.
C'est pratiquement du bash pur hormis le fait que c'est très divertissant.
Et puis parmi les gens ayant squatté des mois voir des années, ils refont un autre perso en laissant de côté l'univers et ne font même plus les quêtes.

De ce côté-là FFXIV ne tient pas encore la route pour le moment.
Il faut dire que le bash et les mandats étaient diminués de leur intérêt du également au problème de classes, latence, ergonomie foireuse, système des marchés chaotique au début.

Tout cela pour dire qu'aborder l'intérêt des quêtes tel que je le vois depuis 2 pages sur ce topic n'est pas forcément ce qui pose problème dans un jeu comme FFXIV vis à vis du grand public.

D'ailleurs les critiques qui ont suivies la release depuis le début tant au niveau de la presse que des joueurs ne concernaient pas vraiment les quêtes d'un point de vue scénaristiques/background.
Citation :
Publié par QotsaM
Ou juste une critique de l'état d'esprit de certaines personnes plutôt non? (qui clament haut et fort qu'un MMO où la progression via bash c'est pas digne d'un mmo en 2010 et qu'il faut absolument des quêtes que dtf ils ne liront pas, mis à part la rubrique "récompense")
Ha mais voila les généralités quoi. Alors il y a une partie de joueurs qui ne lisent pas les quêtes alors il ne faut pas faire de quêtes ou considérer que tous ne lisent rien? Et même si ils ne lisent pas par exemple dans wow (je prend ca vu que c'est frais du trial que je teste la) il y a quelques cutscenes, des bulles de dialogues qui nous font lire et de la mise en scène.

Par exemple en 3 jours j'ai été ressuscités (undead), rencontré sylvannas, détruit du vorgen avec un background d'alliance forcée worgen/humain, aidé à créé d'autre undead etc. Même si j'avais pas lu les quêtes j'aurais compris ce qu'il se passe.

De plus les quêtes n'empêchent pas le bash donc je ne comprends pas le problème.

Mais en gros je comprends que les mmo étaient à leur apogée il y a 10 ans et que depuis c'est de la merde, il faut revenir en arrière.
Citation :
Publié par QotsaM
Ou juste une critique de l'état d'esprit de certaines personnes plutôt non? (qui clament haut et fort qu'un MMO où la progression via bash c'est pas digne d'un mmo en 2010 et qu'il faut absolument des quêtes que dtf ils ne liront pas, mis à part la rubrique "récompense")
Hey, il n'y a pas antagonisme entre quêtes et bash quand même. Personnellement je n'aime ni l'un ni l'autre. J'aime uniquement les instances (qu'elles soient vraiment instanciées ou non, je m'en fous, c'est l'idée qui compte).

Je ne demande pas les trois possibilités pour progresser, mais un mix des trois serait appréciable, du moment que celles qui permettent progression solo se réduisent quand on monte de niveau.

Je veux dire, prendre une quête à un npc en ville, quête qui t'envoies dans une random grotte avec un groupe de 6-8 équilibré que tu as trouvé avec un "LFG random grotte", grotte où tu passes 1 ou 2 heures à tuer des trashs, résoudre des énigmes à la con, ouvrir des coffres, tomber des plus ou moins gros boss, demandant plus ou moins de stratégie, et d'où tu sors heureux (ou ragant après 3 wipes sur le dernier boss), avec quelques noms en plus dans ta friend-list et en ayant dans tous les cas progressé (en level, en stuff et en réputation ou whatever ils l'appellent ici), c'est pas non plus quelque chose de très "2010" quand même ?

Pour moi, c'est ça du contenu.
Tu vois comment tu t'enflammes Typhares?

Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas implanter de quêtes du tout?
Est-ce que j'ai dit que les quêtes c'était le mal, à chier, sans intérêt etc ...?

Je pense pas, enfin non ... je suis sur que j'ai pas dit de telles choses. J'ai simplement dit que sous prétexte que les quêtes soient devenues la norme en matière de progression de personnages dans les MMOs récents, certains (note que je ne cible pas tous les joueurs, ni toi en particulier) pensent qu'ils ne faudrait plus voir de bash du tout. Limite le bash c'est pour les arriérés. Le phénomène inverse existe aussi évidemment (les pro-bash) mais on les entend beaucoup moins, ou alors ils mettent beaucoup plus facilement de l'eau ds leur vin.

Quant à ne pas lire les textes des quêtes, tu ne me feras pas croire que la majeur partie des joueurs de MMOs s'attachent à tout lire et que beaucoup zappent et vont directement à la case "récompense". Je pense que plutôt que de filer des quêtes à foison sous prétexte de dire "ouah dans le jeu y'a plus de 10 000 quêtes c'est trop bien" où ptet 10% sont intéressantes, je préfèrerais en voir moins, quitte à ne garder que ce 10% là, mais ou au moins on est sûrs de leur qualité.

@Thorkas: vi vi je suis bien d'accord avec toi là, un mix c'est ce qu'il y a de mieux. Je suis pas pro 100% bash et anti-quete loin de là, ni anti-instances. La difficulté pour les éditeurs c'est d'arriver à implanter un peu de tout, et c'est pas facile (et ce que tu décris, ça manque clairement dans FF14).
Toujours épic les conversations sur ce forum.
Vous passez toujours d'un extrême a l'autre.

Entre WoW a tuer FF14 et les quêtes ca sert a rien parce que personne les lisent.
Que de sujets existentiel qui essais d'occulter les defauts du jeux.
Citation :
Publié par QotsaM
Limite le bash c'est pour les arriérés. Le phénomène inverse existe aussi évidemment (les pro-bash) mais on les entend beaucoup moins, ou alors ils mettent beaucoup plus facilement de l'eau ds leur vin.
Je trouve que c'est l'inverse! Vu que les quêtes n'empêchent pas le bash je vois jamais des joueurs râler dans les jeux avec des quêtes.

Par contre un jeu pur bash (on va dire Aion à sa sortie) oui ils râlent et ce sont les pro-bash qui disent qu'ils ne veulent pas de quêtes alors que ça ne leur enlève rien et c'est ça que je comprends pas.

On peut avoir les deux progressions sans problèmes mais quand il n'y en a qu'un les 'pro' ne veulent pas de l'autre alternative.

Je préfère avoir 10% de quêtes super et 90% moisie que rien du tout mais également 100% de quêtes super (merci captain obvious ).

Personnellement j'aime les quêtes façon épopée de FF14 et les donjons. J'attends le jour où un mmo pourra financièrement ne faire que des quêtes scénarisés tout le long de la progression comme ça plus l'excuse de la 'non-lecture'.
Sinon en plus d'autres choses, il a y deux modification que j'aimerais bien, c'est un détail mais tout de même.

- La possibilité de cacher/d'enlever son arme
- Et qu'on puisse avoir accès en même temps à la fenêtre d'équipement et de macro, personnellement ça me saoule de faire des aller/retour sans cesse pour savoir si j'ai bien écris le nom de l'objet équipé.

edit : j'ai rien dis pour les macros, je vois que l'auto-translate fonctionne maintenant du coup c'est plus facile...
Au lieu de commandes macro /equip j'aurais bien vu la possibilité d'ajouter un cadre d’équipement ou l'ont placerais directement le stuff dedans un "/equip" automatisé en gros.

sinon, un truc sympa, ils ont totalement oublier les linkshells dans l'histoire, toujours impossible de promouvoir/kick quelqu'un si trop loin ou hors ligne.

Afficher tous les membres en ligne (en vert) en haut de liste.

reset possible des stats à 100% toutes les 5h.
En lisant les réponses à mon post, je vois qu'il y a deux écoles.

Ceux qui ont joué à FFXI et ont directement compris ce que je dis.
Et ceux, qui, apriori, n'y ont pas joué et n'ont pas compris ce dont je parle. Ce permettant d'extrapoler et/ou de dériver complètement.

Pour approfondir, il y a bash et bash.
Le bash "coréen" dont certains parlent, c'est du bash no brain où tu spam ta souris (Aion style...).
Mais il existe une autre forme de bash, celui de FFXI, celui de Daoc (même si je n'y ai pas joué, ça semble correspondre). Un bash où les développeurs demandent aux joueurs d'être réactif et de coordonner un minimum leurs actions.
Ca c'est du bash pûr (comprendre: sans quête) mais qui demandent plus que du spam mono/duo touche.

Quand je dis qu'un jeu sans quête n'est pas "digne d'un MMORPG en 2010", je parle des quêtes que l'on trouve actuellement dans ces dits jeux.
Des quêtes où on demande d'aller tuer X lapins puis X super lapins puis X méga lapins. Ensuite d'aller ramener un paquet à monsieur Renard...
Bref des quête "àlakon".

Bien sûr d'un MMO qui proposerait des quêtes vraiment intéressante et qui se fondent dans un scénario ne serait pas dans ce lot (Qui a dit FFXI? )

Et pour revenir à la "difficulté", ce n'est pas parce que c'est dur que c'est forcément chiant (référence au travail qu'un a cité). Toujours pour rester dans FFXI, il existe de nombreuses choses (pve) où chacun doit être concentré, réactif et tenir son rôle sans que ce soit "chiant" car le coté ludique est toujours là.
Bon il existe aussi des choses moins ludique sur FFXI, mais passons.


En conclusion, même si certains vont croire que je veux un FFXI-2, ce n'est pas le cas mais FFXI avait un style et des idées qui sont bien au delà ce que propose tout ces clones de WoW et autres everquest-like.
Et ça, les éditeurs ne veulent plus le faire car c'est plus facile de plagier les idées des autres que de chercher à proposer des idées différentes.
FFXIV a essayé, a raté mais au moins, il a essayé. Et là, quand je vois certaines annonces, je sens, malheureusement, que FFXIV tend doucement mais surement vers un copier/coller simple, pas cher et surtout.... sans risque.
Tout ça pour satisfaire des joueurs qui ne veulent pas/ne cherchent pas autres choses qu'un bête copier/coller de ce qu'ils ont déjà ailleurs.
Citation :
Publié par Freudd
En lisant les réponses à mon post, je vois qu'il y a deux écoles.

Ceux qui ont joué à FFXI et ont directement compris ce que je dis.
Et ceux, qui, apriori, n'y ont pas joué et n'ont pas compris ce dont je parle. Ce permettant d'extrapoler et/ou de dériver complètement.

Pour approfondir, il y a bash et bash.
Le bash "coréen" dont certains parlent, c'est du bash no brain où tu spam ta souris (Aion style...).
Mais il existe une autre forme de bash, celui de FFXI, celui de Daoc (même si je n'y ai pas joué, ça semble correspondre). Un bash où les développeurs demandent aux joueurs d'être réactif et de coordonner un minimum leurs actions.
Ca c'est du bash pûr (comprendre: sans quête) mais qui demandent plus que du spam mono/duo touche.

Quand je dis qu'un jeu sans quête n'est pas "digne d'un MMORPG en 2010", je parle des quêtes que l'on trouve actuellement dans ces dits jeux.
Des quêtes où on demande d'aller tuer X lapins puis X super lapins puis X méga lapins. Ensuite d'aller ramener un paquet à monsieur Renard...
Bref des quête "àlakon".

Bien sûr d'un MMO qui proposerait des quêtes vraiment intéressante et qui se fondent dans un scénario ne serait pas dans ce lot (Qui a dit FFXI? )

Et pour revenir à la "difficulté", ce n'est pas parce que c'est dur que c'est forcément chiant (référence au travail qu'un a cité). Toujours pour rester dans FFXI, il existe de nombreuses choses (pve) où chacun doit être concentré, réactif et tenir son rôle sans que ce soit "chiant" car le coté ludique est toujours là.
Bon il existe aussi des choses moins ludique sur FFXI, mais passons.


En conclusion, même si certains vont croire que je veux un FFXI-2, ce n'est pas le cas mais FFXI avait un style et des idées qui sont bien au delà ce que propose tout ces clones de WoW et autres everquest-like.
Et ça, les éditeurs ne veulent plus le faire car c'est plus facile de plagier les idées des autres que de chercher à proposer des idées différentes.
FFXIV a essayé, a raté mais au moins, il a essayé. Et là, quand je vois certaines annonces, je sens, malheureusement, que FFXIV tend doucement mais surement vers un copier/coller simple, pas cher et surtout.... sans risque.
Tout ça pour satisfaire des joueurs qui ne veulent pas/ne cherchent pas autres choses qu'un bête copier/coller de ce qu'ils ont déjà ailleurs.
Les quêtes "grouillot" c'est la base de tout MMO et FF11 en a aussi (celle pour débloquer le job du chevalier noir par exemple).

En plus dès que tu fais des PT ou que tu participes à des évènements, quelques soit le jeux, tu es obligé d'avoir un minimum de coordination et d'intellect (si tu veux pas te faire jeter par le groupe)


FFXIV est clairement afficher comme un FFXI-like avec toujours les même race, les 3 ville-nations, les mêmes sort.


Pour conclure et répondre au sujet :Ce que vous attendez de la refonte complète de FF14

- L' histoire du monde de FF14, (FF11 c'est la guerre contre les homme-bête) car un MMO te vend avant tout un monde .

- Le système de payement qui donne vraiment envie de payer

- Un manageur de communauté, car moi ca me fait bien rire jaune qu' il n'y est pas de forum officiel. Alors que des petit MMO comme Tera en possède un .

- Qu'on vire ce p*tain de clipping ambiant, parce qu'a l'instar de FF13 les modèle HD de monde sur un décor qui souffre de clipping, ca pique les yeux.

-Revoir le mode parce que 3 ville a équidistance l'une de l'autre, super cheap, en 2002 ca le fessait, plus maintenant .
Il va falloir pondre au minimum des village intermédiaire et des donjon pour donné une authenticité au jeux et avec leur lot de quete.

-Le développement de la parti communautaire, avec comme dans AOC une ville a bâtir (excellente raison de monter son craft cet de récupérer des ressources)
.
-Revoir la partie économie qui est beaucoup trop dépendante du nombre de joueur .
Citation :
Publié par rwan
- Un manageur de communauté, car moi ca me fait bien rire jaune qu' il n'y est pas de forum officiel. Alors que des petit MMO comme Tera en possède un .
Pardon ? Tera est tout sauf un "petit MMO" hein ... En terme de budget je suis d'ailleurs quasi persuadé qu'il dépasse largement FFXIV.
Par contre je te rejoins sur l'idée, un forum officiel ça serait bien, le soucis c'est que Square Enix étant une boite japonaise, il faudrait qu'ils délèguent du "pouvoir" à des CM, un pouvoir qu'ils n'aiment pas confier (y a qu'à voir leur service de MJ).

Pour le reste je rejoins l'avis général, ce que j'attends de FFXIV, c'est qu'il soit un FFXI-2 (et même s'il ne se passe PAS dans le même monde), pas un mélange histoire de ne pas copier WoW et de s'écarter le plus possible de FFXI, en oubliant la caractéristique principale qui fait qu'on joue à un jeu : LE FUN.

En gros foutez nous des chocobos, des quêtes relous et difficile pour débloquer des classes, des NM tendu du slip et des parties viables et on sera tous (ou presque) content.
Citation :
Publié par Freudd
....


En conclusion, même si certains vont croire que je veux un FFXI-2, ce n'est pas le cas mais FFXI avait un style et des idées qui sont bien au delà ce que propose tout ces clones de WoW et autres everquest-like.
Et ça, les éditeurs ne veulent plus le faire car c'est plus facile de plagier les idées des autres que de chercher à proposer des idées différentes.
FFXIV a essayé, a raté mais au moins, il a essayé. Et là, quand je vois certaines annonces, je sens, malheureusement, que FFXIV tend doucement mais surement vers un copier/coller simple, pas cher et surtout.... sans risque.
Tout ça pour satisfaire des joueurs qui ne veulent pas/ne cherchent pas autres choses qu'un bête copier/coller de ce qu'ils ont déjà ailleurs.
Tu sembles dire que parce que Squix a essayé qqchose de différent de wow like qu'il a raté. Je ne suis pas d'accord la dessus.
Squix a échoué car il a sorti un jeux pas fini c'est tout.
Je continu de défendre ff14 car j'ai encore confiance en cette boite qui a fait ff11 (le meilleur mmo pour moi) mais il y a des choses qui devraient être présent ingame et qu'ils n'y sont pas.

Le systeme de combat est a chier.
Là pour le coup c'est du bash no brain, les skill sont merdique dans leur fonctionnement ( c'est la premier fois que je vois un stun ne pas stun dans un mmo)et dans leur effet visuel ( un kasha ou autre souleater avaient quand même plus de gueule qu'un transpercement par ex)

Ensuite on est pas du tout immergé dans cette univers a part dans l'épopée.
La quete du hast montre une forêt menaçante et mystérieuse.
L'épopée montre une invasion, on est en guerre non d'un chien, gridania est menacé ( dsl pour le spoil), tu retrouves tout cela quand tu traverse la forêt hors mandats? non a part des marmottes et autres biche on a l'impression d'être chez blanche neige.
C'est là que squix a merdé.

Pas la peine de copié wow.
Suffit d'impliqué les joueurs dans un univers, de lui donner un vrai système de combat, tu rajoutes qq quêtes version ff11, des chocobo, des bcnm et qq instance a différents level genre assaults en attendant le vrai engame et ff14 aurait très bien marché .
J'espere que tout cela arrivera très vite.
Mais il est clair que tout cela aurait du être a la release.
Pour l'instant j'aime bien faire mes mandats en solo ou en ls, j'aime bien crafter mais clair que je ne vais pas faire ça pendant 1 an.
J'imaginais le développement d'ff14 avec une armée de développeurs et des moyens colossaux. Quand je vois qu'en 5 ans ils ont pondu 6 zones copiés collés et des systèmes de jeu pensés en 30 secondes chrono, je me demande ce qu'ils ont bien foutu pendant ses 5 ans à part se toucher la nouille.

Le problème d'ff14, c'est pas qu'il est pas fini ou mal pensé, c'est qu'il y a rien, rien du tout, pas la moindre idée. Une honte, totalement incompréhensible venant de SE.

Ils ont les moyens de faire changer les choses, et rapidement même et il semble que l'honneur du nom "final fantasy" les poussent actuellement à se défoncer. Mais du début du développement jusqu'à la release du 22 septembre ils ont réalisé un travail honteux, et je suis gentil en utilisant le mot "travail".

L'annonce du plan que va suivre la nouvelle équipe de développement va être déterminante, soit ils annoncent un chantier titanesque, soit c'est mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés