Pour la première partie, tu as sans doute raison. Je peut-être un peu trop hyberbolisé la situation pour que mon argument soit plus marquant.
Quand à la seconde partie, je me dois de mettre un bémôle à ton analyse. Même si je ferais preuve de mauvaise foi si je disais que l'exemple MMORPG ne m'a pas traversé l'esprit ( en même temps sur jol

), c'est réduire la situation que de dire que dans les mmos, les dots font plus de dommages parce qu'il y a un dispell.
Le dispell n'est qu'un des contrôles à un dot.
En réalité, tu as tronqué la réalité. En faite, globalement si les dots font tjr bp plus de dommages que les DDs, c'est parce qu'ils laissent le temps de réagir.
Voici la liste des actions qu'on peut faire contre un dot mortelle qu'on ne peut pas faire contre un dd mortelle.
On peut shield beaucoup plus facilement la cible de manière réactive.
On peut heal la cible pendant qu'elle prends les dommages. Cela conduit d'une situation où le dot aurait pu être mortelle à une situation où la cible va survivre.
Les Hots ( heal over time ) peuvent lutter contre les dots alors qu'ils sont très peu efficace contre les bursts et donc les dds
Donc, en vérité, les dots sont globalement plus facilement contrable que les DDs et cela à cause de leur nature.
A cause de cette nature, général on comble cela en leur donnant un avantage notoire :
Dégats, Cooldown, Instant à la place d'un cast, cout en mana réduit, scaling amélioré ( qui est le cas pour cassiopeia )
Certains de ses avantages sont présent dans le cas de Cassiopeia mais pas suffisament sans compter son ultimate qui est un ersatz de l'ultimate de sona
Bien sûr, le héros se révélera peut-être complètement craqué dans 3 patchs ( ezrael, nidalee, etc ) , totalement nul ( urgot et udyr ) ou moyen ( Trundle ou irelia )
Oui, il est vrai que je n'ai pas parler des temps de reactions, ce qui est vrai. Mais ce que j'entendais par le dispel, c'est surtout un moyen de supprimer les dégats du dot. Une bolt a 300 sur un type avec 500 hp, qui va ensuite etre heal de 500, il va passer a 700. Un type a 500 qui va se prendre un dot a 500, mais, qui entre temps, va se prendre un heal a 500, il va etre a 500, pas a 700. Pour la meme quantité de heal, ca va etre plus simple pour down un type si on se contente juste de le heal.
Mais dans l'exemple qui nous intéresse, le fait est que le dot de cassiopeia est plus intéressant que, par exemple, la bombe de zilean sur le concept (qui a un leger boost de dégat par rapport a une bolt normal, mais si tu compare le dps de la bombe, meme couplé au Z, tu rigole). Y'a d'autres persos dans le meme genre.
Pour etre honnete, je ne voit, actuellement, que deux désavantages aux dots sur LoL (quand j'en voit infiniment plus sur les mmo ou sur des jeux genre GW, ou sur les rts):
-Le fait que ta cible, qui va mourir a cause du dot, puisse te tuer, quand avec un dd instant, elle etait morte sans que toi, tu meurt. Chose qu'on voit régulierement avec ignite, par exemple. Bien sur, je compte les dérivés (que ca soit "il tue mon pote avant de mourir" "il tue nashor avant de mourir", etc...)
-Le fait que certains perso aient des grosses regen de vie (naturel, comme une force de la nature, ce genre de chose) ou par life steal, ce qui permettrai, le temps que normalement ta cible meurt, puisse regen assez de hp pour survivre quand elle serai morte par un DD.
J'en voit pas reellement d'autres.
Pour la comparaison avec l'ulti de sona, je suis pas d'accord avec ton analyse, car quand on compare, on se rend compte que l'ulti de cass a moins de CD, plus de dégats, 33% de durée de stun en plus, est beaucoup moins voyant (et je t'assure que c'est un enorme avantage...). Et son seul defaut, celui du "si t'es pas en face, t'es pas stun" est complètement anecdotique dans un team fight ou chaque groupe va vers l'autre (le plus courant, diront nous). Après, faut le bon timing, mais c'est rare de miss un ulti qui stunnerai que 2 types en face.