|
Hello,
j'ai décidé de faire un build sur ce personnage que j'affectionne tant et qui est malheureusement très décrié. Je ne compte plus le nombre de fois où je le sélectionne et me fais insulter. J'espère donc, à travers ce guide, vous donner l'envie de le jouer et de découvrir qu'il a en réalité un potentiel plutôt sympa. I. Runes Je joue Blitzcrank avec : - Rouges : Pénétration d'armure - Jaunes : Esquive - Bleu : Résistance à la magie par niveau - Quints : Pénétration d'armure Ces runes sont tout à fait modulables, par exemple, prendre des quints de points de vie. II. Sorts d'invocateurs J'ai choisi fatigue et fantôme. Fantôme se marie très bien avec Surcharge (Z) afin de rusher une victime ou pour s'échapper. Quand à fatigue, je l'affectionne car peu de gens en prennent généralement, c'est toujours utile pour contrôler un combattant au corps à corps (olaf, trynd) ou pour ralentir et affaiblir (étant donné que l'on prendra la maîtrise associée) une cible. III. Maîtrises [FONT=Verdana]Voici http://fr.leaguecraft.com/masteries/1103440130300102020401000000000000000000000]les maîtrises que je prends pour blitz. (Si une âme charitable peut m'expliquer comment on modifie le lien en un mot précis, je lui en serais reconnaissant). IV. Choix des compétences 1er Niveau : Poing d'acier (E) 2ème Niveau : Grappin (A) 3ème Niveau : Surcharge (Z) 4ème Niveau : Surcharge (Z) 5ème Niveau : Surcharge (Z) 6ème Niveau : Champ de Stase (R) 7ème Niveau : Surcharge (Z) 8ème Niveau : Surcharge (Z) 9ème Niveau : Poing d'acier (E) 10ème Niveau : Grappin (A) 11ème Niveau : Champ de Stase (R) 12ème Niveau : Poing d'acier (E) 13ème Niveau : Grappin (A) 14ème Niveau : Poing d'acier (E) 15ème Niveau : Grappin (A) 16ème Niveau : Champ de Stase (R) 17ème Niveau : Poing d'acier (E) 18ème Niveau : Grappin (A) Donc un début par poing d'acier qui permet de faire vraiment mal et même de faire des kills si on lane avec un stunner au niveau 1. On pourra éventuellement commencer par grappin en cas de baston dans les bois au début. On note ensuite une augmentation massive de surcharge tellement le boost à la vitesse de déplacement et d'attaque est superbe. Ca permet de fuir, de rusher d'une manière incroyable. V. Objets Je joue Blitz AD, c'est à dire sur la base de dommages physiques. Je justifie cela par la compétence poing d'acier et l'objet brillance. Ces deux effets associés permettent d'enregistrer des dégats importants. De plus, la compétence champ de stase permet de faire des dégats d'origine magiques loins d'être négligeables, ce qui permet à Blitz de faire des dégats d'origines diverses, et c'est ça, c'est plutôt cool. 1) Core Build Le "core" de votre build sera constitué de : - Mercury ou Tabi selon l'équipe adverse - Larme de déesse qui sera améliorée en Manamune après avoir acquis.. - Brillance Une fois que vous avez ça, vous avez votre build de base et vous pouvez warder en toute tranquillité. Le choix de ces items se justifie par plusieurs faits : - Poing d'acier et Brillance permettent d'effectuer des dommages importants comme je l'ai expliqué plus tôt. - Manamune et brillance permettent d'augmenter la mana et vous en profitez grandement par la passive de blitz qui vous donne un bouclier équivalent à 50% de votre mana lorsque vous tombez à 20% de vos pvs. Ce bouclier reste valable 10 secondes. Ca n'a l'air de rien comme ça mais ça permet de fuir vous laisser le temps de fuir avec surcharge ou de tanker dix secondes nécessaires pour qu'un ennemi meurt sous le feu de vos copains (ou le votre). Surtout que Blitz étant peu joué, beaucoup d'adversaires s'acharnent sur votre bouclier de mana quand ils vous voient agonisant. 2) Objets de Luxe Les objets de luxe seront en fonction de l'état de la partie et de vos perfs. A) J'suis un roxxor Si vous vous sentez tranquilles, vous pouvez : - Améliorer brillance en trinité - Acquérir brutaliseur puis youmuu qui donne un boost sympa aux dommages et une réduction de cooldown qui est vraiment méga super cool sur blitz. De plus, le boost de vitesse d'attaque de youmuu, combiné à surcharge, vend vraiment du rêve. - Prendre Hexdrinker (je ne me souviens plus du nom en français) face à une équipe avec pas mal de dégats magiques. Ca apporte une réelle survie supplémentaire tout en vous permettant d'augmenter vos dommages. B) Aïe, ça va mal. Dans ce cas-là, chers collègues, je vous préconise : - Un ange gardien si l'équipe d'en face a une plus grande majorité de dégats physiques. - Une banshee si l'équipe d'en face a une plus grande majorité de dégats magiques. VI. Style de jeu Dans cette partie, je parlerais dans un premier temps du style de jeu selon le moment de la partie (early, middle, late) avant de consacrer une deuxième partie à la particularité des compétences de Blitz. 1) Je sais pas quoi dire comme titre donc earlymiddlelate A) Early Donc, je préfère être sur la ligne du bas en duo. C'est vraiment là, à mon sens, où Blitz est le plus efficace. En désespoir de cause, vous pouvez jungler (ça marche d'ailleurs plutôt pas mal) avec une classique armure, cinq potions puis lanterne. Vous pouvez même solo top, mais c'est vraiment pas top top. Donc au début ! Faites du last hit en vous aidant de poing d'acier si nécessaire et harcelez les mécréants s'approchant de trop près avec ce même poing. Effet garanti sur les persos avec peu d'armure. Si vous pouvez lane avec un xin, sion ou taric, ça devient vraiment fun. Ensuite, une fois que vous avez le grappin, je vous conseille de laisser l'équipe adverse push pour faire un hook de manière classique afin d'attirer l'ennemi sous la tour et de le sonner. Malheureusement ça ne marche pas toujours. Donc, vous pouvez aussi essayer de grap depuis les buissons. Pourquoi? Parce que cela vous permet d'être stable et de vous pouvoir attraper votre cible avec plus de calme et de précision. N'hésitez pas à utiliser surcharge pour rattaper un fuyard, escarmourche ou pour vous tirer. Soyez parcimonieux sur vos hooks, ils coûtent cher, combien de fois, j'ai balancé deux grappins n'importe comment avant de voir une occasion en or se présentant sous mes yeux sans que je ne puisse rien y faire Une fois 1350 pièces en poche, retour à la base, bottes et larme de déesse. C'est parti pour se marrer. Là, vous avez de la régen de mana donc vous allez pouvoir tenter du hook en pagaille et là par contre, j'introduis une parenthèse. N'AYEZ PAS PEUR DE TENTER DES GRAPPINS. Vous allez vous faire insulter souvent "nice hook blitz" "omg pro blitz" "rofl blitz learn to hook plz" Vous les emmerdez. Vraiment. 99% de ces gars ne jouent pas Blitz et ne savent pas de quoi ils parlent. Maîtriser cette compétence est une tâche ardue et c'est en répétant et répétant que vous y parviendrez. J'ai une soixante de parties en rank avec Blitz et je dois être honnêtement à 20% de réussite par partie. Donc n'ayez pas peur. Je décrirai dans une seconde partie les différentes situations de hook. B) Middle et late Game Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire, je me contenterai de conseils divers. Quelques tours ont été pétées. Là, il va falloir grapper sec. Le but est d'évoluer avec vos partenaires et d'essayer de transformer chaque combat d'équipe en 4vs5 systématique par un grappin pré-combat. Ne hookez pas les tanks tels que galio, amumu, garen etc si ils sont feedés ou que votre équipe est fragile. Même sous la tour, vous risquez de vous faire hacher menu. Activez en permanence surcharge, ce bonus est du pain béni dans les bastons ou pour en rejoindre, pour traquer et pour fuir. Occupez-vous des wards une fois manamune et brillance en poche, le reste n'est que du luxe. Gardez un oeil sur le dragon. Si vous êtes en bas et que les ennemis sont sur le dragon, utilisez votre grappin pour attraper le dragon ou un ennemi. Effet garanti. Même chose pour Nashor si vous êtes en haut. 2) De l’utilisation des compétences A) Le grappin Commençons par le grappin. Tout d’abord sortons la base, quand vous arrivez à attraper un ennemi, l’enchaînement logique est poing d’acier pour le sonner. Mais ce simple enchaînement est plus compliqué que cela. En effet, j’ai été en échec quelque temps car je cherchais à cliquais sur l’adversaire pour le sonner, vu que celui était en déplacement assez rapide à cause du grappin. Je cliquais souvent à côté et c’était raté. Aujourd’hui, je me contente de laisser Blitz faire une auto-attaque et ça marche plutôt bien. Si vous êtes fans de prouesses techniques, vous pouvez même essayer de reculer une fois l’adversaire hooké pour l’emmener plus en arrière vers votre tour ou ennemi. Par contre, il sera plus difficile de le sonner à l’aide du poing. Poursuivons. Voici une petite carte très mal faite et très laide où j’ai placé des flèches. La base de la flèche étant Blitz et la pointe, la direction vers laquelle il projette son poing volant. A.1) Une zolie carte ![]() Uploaded with ImageShack.us Les flèches rouges étant lorsque votre base est celle du bas, les noires celle du haut. On peut donc différencier différents hook sur cette carte. - Je t’amène à ma tour et je te bute. - Je te sors de ta tour et je te bute. A faire en étant caché. Le pourcentage de réussite d’attraper quelqu’un sous sa tour en étant visible est très faible étant donné la longueur du hook nécessaire et la lenteur du grappin. - Je te pique ton buff ou je te sors de ton buff et je te bute. - Mention spéciale pour la flèche rouge de Nashor qui mérite une explication. Beaucoup d’ennemis sachant que vous allez faire nashor se cachent dans les buissons. C’est alors le moment de les surprendre et de faire un petit hook qui vous ramènera l’imprudent. A .2) Les différents styles de grappin Nous pouvons encore différencier les grappins dans leur utilisation : - Le grappin stable : vous êtes dans les buissons ou sous la tour et vous attendez qu’un ennemi passe à portée pour le faire venir à vous. C’est le plus facile car vous ne bougez pas et n’avez pas fait à bouger la carte. - Le grappin rush : Lorsque vous poursuivez un fuyard. Ne vous attendez pas à un miracle, il s’agit d’un des grappins les plus durs à faire, vous êtes en mouvement, l’ennemi l’est aussi, vous devez bouger la carte. Bref beaucoup de facteurs qui rendent le move difficile mais d’autant plus jouissif quand le réussissez. Petite indication. Il arrive parfois que l’ennemi disparaisse de votre champ de vision. Gardez à l’esprit qu’il va souvent rester dans les buisson, prendre le chemin le plus court. Ce conseil est surtout valable pour toutes les poursuites où la cible disparait dans un angle de buisson. Avec un peu d’entraînement et en gardant ce concept en tête, vous allez vite voir l’efficacité de cette technique. - Le grappin pour se sauver la vie : là, vous êtes mal, vous fuyez, êtes grave dans la merde. C’est le moment d’utiliser le grappin pour neutraliser l’ennemi un moment puis le sonner et le rendre silencieux grâce à champ de stase. Cet enchaînement m’a souvent sauvé la vie. - Le grappin en bagarre : vous êtes dans un combat d’équipe, ou en duel avec quelqu’un et l’adversaire décroche pour fuir. N’attendez pas. Déclenchez immédiatement votre grappin. Il sera d’autant plus facile à effectuer que l’ennemi sera à une distance courte. B) Le Poing d’acier Ben c’est fait pour sonner et faire de gros dommages..et pis c’est tout ? Nooon mon jeune ami, le poing d’acier peut s’avérer super cool pour pas mal de choses. Tout d’abord, il permet d’avoir un stun gratuit pour mal de canalisations avec, donc mon préféré, celui de Galio. Avec de la chance et un peu d’habileté, vous pouvez tout à fait détruire la partie d’un galio. D’autant plus que le stun de poing d’acier passe à travers Banshee. On pensera également au drain de fiddltestick, à l’ulti de Warwick pour libérer un collègue, à sonner une morganna qui se déplace sous ulti… La deuxième utilisation du poing d’acier découle de mes précédents propos et permet de sauver vos collègues. Une petite poursuite ? Clac, sonnez un adversaire s’approchant de trop près d’un ami en mauvaise posture et sauvez-vous avec surcharge ! VII. Limites de Blitz et conclusion Il faut être honnête, même si je ne suis pas d’accord avec toutes les critiques que Blitzcrank subit, il n’est pas pour autant un cador de compétition. Mais je pense qu’il le deviendra très bientôt. Pourquoi ? Flash est la principale cause de la faiblesse de Blitz. Vous serez frustrés vous aussi lorsque vous réussirez un beau hook sous la tour et que l’ennemi s’en ira comme une fleur avec son flash « salut noob lol ». Toute son erreur de position, votre travail de position est annulée par un simple sort. Simple sort qui réduit beaucoup l’efficacité de Blitz. La seconde limite de Blitz concerne la difficulté à hook. Je reviens dessus mais maîtriser cette compétence est ardue. Dans une partie avec une baisse de forme, et une absence de hook, votre efficacité s’en retrouvera amoindrie. Car le gros plus de Blitz est d’attraper un adversaire en début de combat pour provoquer un 4vs5 ou un 4,5vs5. Voilà, désolé d’avoir fait un guide aussi long mais je tenais à écrire toutes mes connaissances sur Blitz que j’ai pu emmagasiner pendant mes parties. Cela fait partie de l’expertise du personnage. Je suis ouvert à toute critique pour modifier le guide car je reste conscient qu’il est fragile sur pas mal de points. Merci de m’avoir lu ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Guide] Blitz, le tueur au poing volant
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
OMG, merci pour ce guide de fou, Naboulet oO
PS : C'est pas ironique du tout, je vais tester |
![]() |
|
|
Très sympa le guide, ça donne envie de le jouer.
Qui n'a jamais ragé contre un grip de ce bon vieux blitz lève la main ! "Djjjjiiik blonk" ![]() |
![]() |
|
#262182 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#188683 |
|
Je vote pour mettre ce guide en Sticky ou du moins l'ajouter au Wiki Guides !
|
![]() |
|
|
A noter aussi que ce build prends tout son intérêt depuis le gros UP de Surcharge, et il risque d'être UP encore au prochain patch.... Donc ça va pwner sévère
![]() |
![]() |
|
|
Dîtes leaguecraft c'est chié dessus ou l'ulti scale sur l'ad au niveau de l'actif maintenant?
|
![]() |
|
Invité
|
J'ai été voir sur lol-fr est apparement le passif de l'ulti scale sur l'AP et l'actif sur l'AD
|
![]() |
|
#369759 |
|
IG la description donne que les deux scalent sur l'AP, avec un ratio genre 0.25 sur le passif et 1 sur l'actif.
|
![]() |
|
|
J'ai des bugs sévères de hook perso. Genre ça touche et le mec reste à sa place..
|
![]() |
|
|
Super guide waow ça donne envie, merci pour les nombreux conseils !
Effectivement avec le up de Surcharge ton ordre de skills est encore plus viable. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|