[Guide] Blitz, le tueur au poing volant

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

j'ai décidé de faire un build sur ce personnage que j'affectionne tant et qui est malheureusement très décrié. Je ne compte plus le nombre de fois où je le sélectionne et me fais insulter.
J'espère donc, à travers ce guide, vous donner l'envie de le jouer et de découvrir qu'il a en réalité un potentiel plutôt sympa.

I. Runes

Je joue Blitzcrank avec :
- Rouges : Pénétration d'armure
- Jaunes : Esquive
- Bleu : Résistance à la magie par niveau
- Quints : Pénétration d'armure

Ces runes sont tout à fait modulables, par exemple, prendre des quints de points de vie.

II. Sorts d'invocateurs

J'ai choisi fatigue et fantôme. Fantôme se marie très bien avec Surcharge (Z) afin de rusher une victime ou pour s'échapper. Quand à fatigue, je l'affectionne car peu de gens en prennent généralement, c'est toujours utile pour contrôler un combattant au corps à corps (olaf, trynd) ou pour ralentir et affaiblir (étant donné que l'on prendra la maîtrise associée) une cible.

III. Maîtrises

[FONT=Verdana]Voici http://fr.leaguecraft.com/masteries/1103440130300102020401000000000000000000000]les maîtrises que je prends pour blitz.
(Si une âme charitable peut m'expliquer comment on modifie le lien en un mot précis, je lui en serais reconnaissant).

IV. Choix des compétences

1er Niveau : Poing d'acier (E)
2ème Niveau : Grappin (A)
3ème Niveau : Surcharge (Z)
4ème Niveau : Surcharge (Z)
5ème Niveau : Surcharge (Z)
6ème Niveau : Champ de Stase (R)
7ème Niveau : Surcharge (Z)
8ème Niveau : Surcharge (Z)
9ème Niveau : Poing d'acier (E)
10ème Niveau : Grappin (A)
11ème Niveau : Champ de Stase (R)
12ème Niveau : Poing d'acier (E)
13ème Niveau : Grappin (A)
14ème Niveau : Poing d'acier (E)
15ème Niveau : Grappin (A)
16ème Niveau : Champ de Stase (R)
17ème Niveau : Poing d'acier (E)
18ème Niveau : Grappin (A)

Donc un début par poing d'acier qui permet de faire vraiment mal et même de faire des kills si on lane avec un stunner au niveau 1. On pourra éventuellement commencer par grappin en cas de baston dans les bois au début.

On note ensuite une augmentation massive de surcharge tellement le boost à la vitesse de déplacement et d'attaque est superbe. Ca permet de fuir, de rusher d'une manière incroyable.


V. Objets

Je joue Blitz AD, c'est à dire sur la base de dommages physiques. Je justifie cela par la compétence poing d'acier et l'objet brillance. Ces deux effets associés permettent d'enregistrer des dégats importants.
De plus, la compétence champ de stase permet de faire des dégats d'origine magiques loins d'être négligeables, ce qui permet à Blitz de faire des dégats d'origines diverses, et c'est ça, c'est plutôt cool.

1) Core Build

Le "core" de votre build sera constitué de :

- Mercury ou Tabi selon l'équipe adverse
- Larme de déesse qui sera améliorée en Manamune après avoir acquis..
- Brillance

Une fois que vous avez ça, vous avez votre build de base et vous pouvez warder
en toute tranquillité.
Le choix de ces items se justifie par plusieurs faits :

- Poing d'acier et Brillance permettent d'effectuer des dommages importants comme je l'ai expliqué plus tôt.

- Manamune et brillance permettent d'augmenter la mana et vous en profitez grandement par la passive de blitz qui vous donne un bouclier équivalent à 50% de votre mana lorsque vous tombez à 20% de vos pvs. Ce bouclier reste valable 10 secondes.
Ca n'a l'air de rien comme ça mais ça permet de fuir vous laisser le temps de fuir avec surcharge ou de tanker dix secondes nécessaires pour qu'un ennemi meurt sous le feu de vos copains (ou le votre). Surtout que Blitz étant peu joué, beaucoup d'adversaires s'acharnent sur votre bouclier de mana quand ils vous voient agonisant.

2) Objets de Luxe

Les objets de luxe seront en fonction de l'état de la partie et de vos perfs.

A) J'suis un roxxor

Si vous vous sentez tranquilles, vous pouvez :

- Améliorer brillance en trinité

- Acquérir brutaliseur puis youmuu qui donne un boost sympa aux dommages et une réduction de cooldown qui est vraiment méga super cool sur blitz. De plus, le boost de vitesse d'attaque de youmuu, combiné à surcharge, vend vraiment du rêve.

- Prendre Hexdrinker (je ne me souviens plus du nom en français) face à une équipe avec pas mal de dégats magiques. Ca apporte une réelle survie supplémentaire tout en vous permettant d'augmenter vos dommages.

B) Aïe, ça va mal.

Dans ce cas-là, chers collègues, je vous préconise :

- Un ange gardien si l'équipe d'en face a une plus grande majorité de dégats physiques.

- Une banshee si l'équipe d'en face a une plus grande majorité de dégats magiques.


VI. Style de jeu

Dans cette partie, je parlerais dans un premier temps du style de jeu selon le moment de la partie (early, middle, late) avant de consacrer une deuxième partie à la particularité des compétences de Blitz.

1) Je sais pas quoi dire comme titre donc earlymiddlelate

A) Early

Donc, je préfère être sur la ligne du bas en duo. C'est vraiment là, à mon sens, où Blitz est le plus efficace. En désespoir de cause, vous pouvez jungler (ça marche d'ailleurs plutôt pas mal) avec une classique armure, cinq potions puis lanterne.
Vous pouvez même solo top, mais c'est vraiment pas top top.

Donc au début ! Faites du last hit en vous aidant de poing d'acier si nécessaire et harcelez les mécréants s'approchant de trop près avec ce même poing. Effet garanti sur les persos avec peu d'armure. Si vous pouvez lane avec un xin, sion ou taric, ça devient vraiment fun.

Ensuite, une fois que vous avez le grappin, je vous conseille de laisser l'équipe adverse push pour faire un hook de manière classique afin d'attirer l'ennemi sous la tour et de le sonner. Malheureusement ça ne marche pas toujours. Donc, vous pouvez aussi essayer de grap depuis les buissons. Pourquoi?
Parce que cela vous permet d'être stable et de vous pouvoir attraper votre cible avec plus de calme et de précision. N'hésitez pas à utiliser surcharge pour rattaper un fuyard, escarmourche ou pour vous tirer.

Soyez parcimonieux sur vos hooks, ils coûtent cher, combien de fois, j'ai balancé deux grappins n'importe comment avant de voir une occasion en or se présentant sous mes yeux sans que je ne puisse rien y faire

Une fois 1350 pièces en poche, retour à la base, bottes et larme de déesse. C'est parti pour se marrer. Là, vous avez de la régen de mana donc vous allez pouvoir tenter du hook en pagaille et là par contre, j'introduis une parenthèse.

N'AYEZ PAS PEUR DE TENTER DES GRAPPINS. Vous allez vous faire insulter souvent
"nice hook blitz"
"omg pro blitz"
"rofl blitz learn to hook plz"

Vous les emmerdez. Vraiment. 99% de ces gars ne jouent pas Blitz et ne savent pas de quoi ils parlent. Maîtriser cette compétence est une tâche ardue et c'est en répétant et répétant que vous y parviendrez. J'ai une soixante de parties en rank avec Blitz et je dois être honnêtement à 20% de réussite par partie. Donc n'ayez pas peur. Je décrirai dans une seconde partie les différentes situations de hook.

B) Middle et late Game

Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire, je me contenterai de conseils divers.

Quelques tours ont été pétées. Là, il va falloir grapper sec. Le but est d'évoluer avec vos partenaires et d'essayer de transformer chaque combat d'équipe en 4vs5 systématique par un grappin pré-combat.

Ne hookez pas les tanks tels que galio, amumu, garen etc si ils sont feedés ou que votre équipe est fragile. Même sous la tour, vous risquez de vous faire hacher menu.

Activez en permanence surcharge, ce bonus est du pain béni dans les bastons ou pour en rejoindre, pour traquer et pour fuir.

Occupez-vous des wards une fois manamune et brillance en poche, le reste n'est que du luxe.

Gardez un oeil sur le dragon. Si vous êtes en bas et que les ennemis sont sur le dragon, utilisez votre grappin pour attraper le dragon ou un ennemi. Effet garanti.

Même chose pour Nashor si vous êtes en haut.


2) De l’utilisation des compétences

A) Le grappin
Commençons par le grappin. Tout d’abord sortons la base, quand vous arrivez à attraper un ennemi, l’enchaînement logique est poing d’acier pour le sonner. Mais ce simple enchaînement est plus compliqué que cela.
En effet, j’ai été en échec quelque temps car je cherchais à cliquais sur l’adversaire pour le sonner, vu que celui était en déplacement assez rapide à cause du grappin. Je cliquais souvent à côté et c’était raté. Aujourd’hui, je me contente de laisser Blitz faire une auto-attaque et ça marche plutôt bien.
Si vous êtes fans de prouesses techniques, vous pouvez même essayer de reculer une fois l’adversaire hooké pour l’emmener plus en arrière vers votre tour ou ennemi. Par contre, il sera plus difficile de le sonner à l’aide du poing.

Poursuivons. Voici une petite carte très mal faite et très laide où j’ai placé des flèches.
La base de la flèche étant Blitz et la pointe, la direction vers laquelle il projette son poing volant.

A.1) Une zolie carte

http://img340.imageshack.us/img340/7830/carteblitz.png
Uploaded with ImageShack.us

Les flèches rouges étant lorsque votre base est celle du bas, les noires celle du haut.
On peut donc différencier différents hook sur cette carte.
- Je t’amène à ma tour et je te bute.
- Je te sors de ta tour et je te bute. A faire en étant caché. Le pourcentage de réussite d’attraper quelqu’un sous sa tour en étant visible est très faible étant donné la longueur du hook nécessaire et la lenteur du grappin.
- Je te pique ton buff ou je te sors de ton buff et je te bute.
- Mention spéciale pour la flèche rouge de Nashor qui mérite une explication. Beaucoup d’ennemis sachant que vous allez faire nashor se cachent dans les buissons. C’est alors le moment de les surprendre et de faire un petit hook qui vous ramènera l’imprudent.

A .2) Les différents styles de grappin
Nous pouvons encore différencier les grappins dans leur utilisation :
- Le grappin stable : vous êtes dans les buissons ou sous la tour et vous attendez qu’un ennemi passe à portée pour le faire venir à vous. C’est le plus facile car vous ne bougez pas et n’avez pas fait à bouger la carte.
- Le grappin rush : Lorsque vous poursuivez un fuyard. Ne vous attendez pas à un miracle, il s’agit d’un des grappins les plus durs à faire, vous êtes en mouvement, l’ennemi l’est aussi, vous devez bouger la carte. Bref beaucoup de facteurs qui rendent le move difficile mais d’autant plus jouissif quand le réussissez.
Petite indication. Il arrive parfois que l’ennemi disparaisse de votre champ de vision. Gardez à l’esprit qu’il va souvent rester dans les buisson, prendre le chemin le plus court. Ce conseil est surtout valable pour toutes les poursuites où la cible disparait dans un angle de buisson. Avec un peu d’entraînement et en gardant ce concept en tête, vous allez vite voir l’efficacité de cette technique.
- Le grappin pour se sauver la vie : là, vous êtes mal, vous fuyez, êtes grave dans la merde. C’est le moment d’utiliser le grappin pour neutraliser l’ennemi un moment puis le sonner et le rendre silencieux grâce à champ de stase. Cet enchaînement m’a souvent sauvé la vie.
- Le grappin en bagarre : vous êtes dans un combat d’équipe, ou en duel avec quelqu’un et l’adversaire décroche pour fuir. N’attendez pas. Déclenchez immédiatement votre grappin. Il sera d’autant plus facile à effectuer que l’ennemi sera à une distance courte.

B) Le Poing d’acier
Ben c’est fait pour sonner et faire de gros dommages..et pis c’est tout ?
Nooon mon jeune ami, le poing d’acier peut s’avérer super cool pour pas mal de choses.
Tout d’abord, il permet d’avoir un stun gratuit pour mal de canalisations avec, donc mon préféré, celui de Galio. Avec de la chance et un peu d’habileté, vous pouvez tout à fait détruire la partie d’un galio. D’autant plus que le stun de poing d’acier passe à travers Banshee.
On pensera également au drain de fiddltestick, à l’ulti de Warwick pour libérer un collègue, à sonner une morganna qui se déplace sous ulti…

La deuxième utilisation du poing d’acier découle de mes précédents propos et permet de sauver vos collègues. Une petite poursuite ? Clac, sonnez un adversaire s’approchant de trop près d’un ami en mauvaise posture et sauvez-vous avec surcharge !



VII. Limites de Blitz et conclusion
Il faut être honnête, même si je ne suis pas d’accord avec toutes les critiques que Blitzcrank subit, il n’est pas pour autant un cador de compétition. Mais je pense qu’il le deviendra très bientôt.
Pourquoi ? Flash est la principale cause de la faiblesse de Blitz. Vous serez frustrés vous aussi lorsque vous réussirez un beau hook sous la tour et que l’ennemi s’en ira comme une fleur avec son flash « salut noob lol ». Toute son erreur de position, votre travail de position est annulée par un simple sort. Simple sort qui réduit beaucoup l’efficacité de Blitz.

La seconde limite de Blitz concerne la difficulté à hook. Je reviens dessus mais maîtriser cette compétence est ardue. Dans une partie avec une baisse de forme, et une absence de hook, votre efficacité s’en retrouvera amoindrie. Car le gros plus de Blitz est d’attraper un adversaire en début de combat pour provoquer un 4vs5 ou un 4,5vs5.

Voilà, désolé d’avoir fait un guide aussi long mais je tenais à écrire toutes mes connaissances sur Blitz que j’ai pu emmagasiner pendant mes parties. Cela fait partie de l’expertise du personnage. Je suis ouvert à toute critique pour modifier le guide car je reste conscient qu’il est fragile sur pas mal de points.

Merci de m’avoir lu
Hello ici,

superbe guide ! Perso. je vois très peu de Blitz en jeu, mais bizarrement quand j'en ai un en face ça fait trop chier. Ne serait-ce que pour l'early/laning, dont la simple présence de Blitz conditionne le jeu -- sous peine de se retrouver hook sous la tour adverse...

Quand tu parles de jungling j'y avais jamais pensé à Blitz Jungle et j'trouve ça vraiment pas con dans l'sens où il fait un super ganker : entre son hook, son stun et son speed, doit pas y'avoir beaucoup mieux niveau CC pour gang.

Bref, tu l'as compris : je veux jouer avec toi en jungle blitz pour voir ça !

ps : kikoo Flonk sava?
En meme temps, blitz, c'est un peu le seul perso du jeu a avoir un skill "pan t'es mort", avec un cd de 12 sec.
Encore heureux qu'il ne soit pas possible d'en reussir 50% par game.
A noter au passage que le hook part d'un poing, je sais plus lequel, je l'ai pas joué depuis un certain temps, mais il part du coté droit ou gauche, et pas du centre, ce qui est vachement utile pour surprendre en face quand ils se croient protégés par les creeps.
Poing droit

Franchement, le jouer sans maitrises mana, et sans runes regen mana... Moi j'peux pas !

J'aime bien ton build, mais j'le jouerais plutôt 21/0/9 à la limite, voire même 9/0/21 qui apporte un plus en vitesse de déplacements et xp pas dégueu du tout !
Très beau guide, je joue beaucoup Blitz en ce moment (mais plutot AP ou tank) et c'est vrai que c'est lourd les types qui flame au moindre hook raté (et qui jouent des persos genre Mordekaiser ou Garen, c'est sur, c'est moins compliqué)
Message supprimé par son auteur.
Bizarre un build blitz ad non basé sur le critique. Ca doit être l'un des héros qui en profite le plus, je sais que le nerf du crit a fait mal au build mais ça fait tellement mal que je vois pas comment s'en passer.

Parce que là t'as limite plus un rôle support/initiate et les dégâts sont la cerise sur le gâteau mais restent bien léger.

NB: Un critique sur le poing qui bump c'est dégâts de base *4,*4.2 avec la maîtrise et *5.2 avec IE et la maîtrise. Juste avec Ie on met des patates brutes a 1000. Bon après c'est pas forcément l'item le plus évident a rush sur un perso qui farm moyennement.
Je confirme qu'une IE sur Blitzy, ça déchire sa mère :P

Mais avec un build sans regen mana, je ne coinçois pas de pouvoir rusher l'IE directement.... C'est un peu gacher blitz pendant plus ou moins 20 minutes de jeu
A noter aussi que ce build prends tout son intérêt depuis le gros UP de Surcharge, et il risque d'être UP encore au prochain patch.... Donc ça va pwner sévère
Hey,

merci à tous pour vos encouragements ça fait plaisir.

Je vais répondre aux différentes remarques.

Tout d'abord, Yaelith a fait une remarque super importante en disant que le poing part du côté droit. En se plaçant tout à la droite du couloir où on se trouve, on augmente ses chances vu qu'on s'ouvre un angle plus large. Je voulais en parler mais j'ai oublié, je vais le rajouter.

L'ap blitz et le tank blitz sont viables également. En réessayant Blitz, j'ai commencé à le jouer comme je le jouais avant avec brillance, bâton séculaire et tout le tatouin mais je l'ai trouvé un peu faiblard puis c'est vraiment en commençant cette version "dommages" que j'ai commencé à m'amuser.
Par contre, même si j'ai vu des versions tanks, je n'ai jamais pris la peine d'en jouer, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Seikan, je n'ai pas compris, j'ai bien mis les maîtrises 21 0 9 non? Le 9 0 21 ne me paraît en tout cas pas justifié étant donné que tu perds beaucoup de dégats, vitesse d'attaque etc au profit du mouvement que Blitz a déjà et une réduc de sorts d'invoc qui lui sont, à mon sens, moins utiles.

Enfin pour ce qui est du critique, vous-même avez parlé de la difficulté de Blitz de farmer à grande échelle. D'autant plus qu'il m'arrive très très souvent de sortir des scores avec un nombre très petit de kills et de morts et un nombre incroyablament grand d'assists. Etant donné qu'on donne en quelque sorte le kill à ses carry avec le grappin.
Je ne pense pas que Blitz a actuellement les capacités pour se permettre une IE étant donné son besoin d'item mana et de brillance.

Edit :
Citation :
A noter aussi que ce build prends tout son intérêt depuis le gros UP de Surcharge, et il risque d'être UP encore au prochain patch.... Donc ça va pwner sévère
Tout à fait
J'ai été voir sur lol-fr est apparement le passif de l'ulti scale sur l'AP et l'actif sur l'AD
j'ai tester, et sa marche plutot pas mal ( jdis pas non plus que c'est viable en ranked, mais en PU c'est marrant)

j'avoue que le passif est assez monstrueux (je fais manamune/sheen/banshee donc pas loin de 3000 mana) est c'est marrant de voir tout le monde te focus une fois sous boubou alors que c'est toi qui a le plus de hp potentiel grace au passif

Citation :
N'AYEZ PAS PEUR DE TENTER DES GRAPPINS. Vous allez vous faire insulter souvent
"nice hook blitz"
"omg pro blitz"
"rofl blitz learn to hook plz"
j'avoue que ça m'avais pas manquer ^^ (et c'est encore pire quand ils sont sur TS avec toi :/ )
J'ai testé, j'approuve !
J'ai rajouté un maillet gelé, ben une fois un heros pris dans mon grappin, c'est souvent un free kill, meme les tanks (quand jme loupe) implosent viiiite
Une chose est sure ne JAMAIS solo, faut un mate pour finir le boulot !

J'ai start avec shaco, entre ses boites, il pull 1/4hp je pogne+dezingue le malheureux d'en face,
ben ya pa à dire hyper bon le blitz pour brain l'adversaire !
Et le patch qui vient va carrement bien à ce build.
Le Z ne ralentit plus, la vitesse d'attaque de base est boosté du coup le E est boosté.
Je vais encore feed comme un cochon et pas servir à grand chose mais je sens que mes potes vont avoir à subir mon blitz cette semaine
Super guide waow ça donne envie, merci pour les nombreux conseils !

Effectivement avec le up de Surcharge ton ordre de skills est encore plus viable.
J'ajouterai juste un petit conseil: si vous savez que vous allez mourir, lachez systématiquement votre ultime. En effet, le cooldown de ce sort est si court qu'en général, le temps que vous ressuscitiez, il est rechargé.


Pour blitz tank, il commence à devenir très simpa à partir du lvl 6, car il obtient son ulti, très vite suivit d'une cape solaire, ce qui compense son manque de farm. Le Z permet surtout de poursuivre/fuire, ou de se placer pour le A.

Mais c'est vrai que si la partie s'éternise vraiment, je prend du dps pour ne pas être le perso qui sert à rien si il est ignoré.
Il y a UNE partie de ce guide que je veux absolument relever.

Citation :
Publié par Naboulet
N'AYEZ PAS PEUR DE TENTER DES GRAPPINS. Vous allez vous faire insulter souvent
"nice hook blitz"
"omg pro blitz"
"rofl blitz learn to hook plz"

Vous les emmerdez. Vraiment. 99% de ces gars ne jouent pas Blitz et ne savent pas de quoi ils parlent. Maîtriser cette compétence est une tâche ardue et c'est en répétant et répétant que vous y parviendrez. J'ai une soixante de parties en rank avec Blitz et je dois être honnêtement à 20% de réussite par partie. Donc n'ayez pas peur. Je décrirai dans une seconde partie les différentes situations de hook.
Franchement, rien que pour ca, merci. En tant qu'ancien gros joueur de Blitz, combien de fois j'ai rage en voyant les mecs de ta team / en face te taunt des que tu rates un hook, meme dans des games ou tu te retrouves a 10 frags en 15 minutes, un rate, et c'est le taunt. C'est comme les gens qui taunt le tank si il fait un fail alors qu'ils ne jouent JAMAIS de tank, mais en over nine thousand fois j'ai envie de dire.

Sinon ton build est marrant, maintenant que surcharge a ete bien buff je testerais (j'ai retest plusieurs fois Blitz full support recemment, ca envoie pas mal aussi, a base de Randuin / Shurelia / Soul Shroud).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés