Idées et suggestions (Dofus - Le Village des Tofus Perdus)

[Idée] Rendre possible le parchotage des caractéristiques jusqu'à 201.

Répondre
Partager Rechercher
L'idée est dans le titre, pas besoin de faire un dessin pour la comprendre.
Maintenant les raisons, l'intérêt de l'augmentation du parchotage.

Il y a un moment que je joue à ce jeu, et étrangement (une partie des vieux joueurs me rejoindront sûrement sur ce point) on perd avec le temps, la notion de mérite du fait de la facilité de plus en plus accrue. L'intérêt pour le jeu tend à diminuer puisqu'on ressent de moins en moins le côté épique de l'optimisation du personnage.
Autrefois, certains joueurs sortaient du lot parce qu'ils avaient réussi à parchoter leurs personnages avant l'existence du restat.
Aujourd'hui, le restat rend le changement d'élément banal.
Autrefois, se parchoter était laborieux, fastidieux, coûteux en temps ou en kamas mais le plaisir du résultat était bel et bien présent.
Aujourd'hui, le parchotage est possible grâce à diffèrent aspect du jeu varié rendant plus facile celui- ci a tel point qu'il n'est pas rare de voir des teams de multi comptes entièrement parchoté.

Recemment, on pouvait retrouver cette particularité, j'entend par là, le fait pour un joueur de ce démarquer, de sortir du lot et d'avoir une optimisation supérieur sur son personnage grâce à un investissement plus conséquent, je parle bien évidemment, des fm exotiques.
Celles-ci tendent à être uniformisé faisant disparaître par la même occasion les notions dites précédemment.

Bref, vous l'aurez compris, un parchotage de PGM, de no life boutonneux vivant de pizza et d'coca.
Donc amis joueurs casual venant déjà porter réclamation. On s'en fout, ça ne vous est clairement pas destiné et je pense qu'il est primordiale d'arrêter de vouloir sans arrêt rendre ce qui est censé être réservé à des joueurs optimisés ayant un rythme de jeu conséquent, à des casuals.
Ouais je sais, c'est moche dit comme ça * esquive les premiers jet de tomate*.

Le fonctionnement reste le même [<125; <150; <180; <200]
Maintenant, la question est comment rendre ce parchotage épique.

En y mélangeant trois ressources différentes dont la difficulté est croissante selon le lvl du parchemin.
Ces ressources sont choisies du fait de leurs désuétudes dans le jeu afin de justement relancer une économie autour d'elles.
Sur ces trois ressources, une seule peut être obtenue grâce à des bots et c'est la plus facile. Du moins, sauf si les perco ne drop plus les sacs. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.

Bref les trois ressources sont :
_ ressources de récolte (céréales, bois, plantes, viandes et minerais). Pourquoi pas les poissons, car leurs utilisations est déjà importante pour certaines recettes. On redonne un coup de fouet au métiers de chasseur/boucher.

_ Ressource de boss et/ou donjon. Pour rendre le parchotage compliqué il faut dans un premiers temps limiter l'impact de bot et ensuite limiter la possibilité d'un farm intensif. Tout est relatif bien sûr puisque les donjons peuvent aussi être farmé pour certains, cependant, ça reste quand même plus compliqué et long que de farm une ressource dans une random province. De plus, les ressources drop sur des boss tombent généralement moins bien que celles hors-donjon. Le but est de relancer l'économie de certaines ressources mais il est possible que certaines soient déjà utilisé régulièrement. Bref, comme le disait mon prof de chimie, tout n'est qu'une question de dosage.

_ Craft d'item (qui ne sont pour ainsi dire jamais utilisé dans le jeu). C'est selon moi la plus intéressante étant donné qu'elle donne un intérêt au craft d'item que d'ordinaire personne ne craft relançant par la même occasion le commerce des ressources les composants.

Petit exemple de la composition d'un parchemin.
Pour un surpuissant petit parchemin de sagesse <125. Une épine ougah, 1000fer, une ceinture meulante.

L'intérêt que j'y vois.
Redonner:
-un côté épique au parchotage pour les joueurs optimisés.
-un intérêt à certains métiers/ressources/items

Augmenter:
-les caractéristiques d'un personnage
-la durée de vie du jeu (en particulier pour les TTHL).

Les défauts:
-Peut entraîner trop d'effet de bord sur l'économie de certaines ressources, entraînant une inflation de celles-ci.

Cela peut rendre également accessible plus facilement certains items ce qui pourrait être contraignant pour l'équilibrage de ceux ci.
D'un point de vue personnel, je trouve intéressant de rendre plus facilement accessible certains items mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.


Edit: Ajout de l'idée d'un parchotage exo pour éviter l'abus sur les prérequis d'items.

On peut considérer le parchotage au dela de 101 comme une "exo" et ne pas être pris en compte pour les prérequis d'une arme.
Ce qui donne en gros, le parchotage à 101 + les stats de base + les stats de la
pano dans le compte pour les prerequis, vient s'ajouter ensuite le parchotage "exo".



Bref, ce n'est qu'une idée jeté dans la mare bouillonnante jolienne. Si vous avez des remarques, suggestions ou propositions, je suis tout ouïe.
Sans compter que ca va nettement a l'encontre de la volonte du studio, a savoir renforcer les builds bases sur peu d'elements.
Pouvoir monter a 201 + points dans toutes les stats est totalement illogique a ce niveau, il n'y a plus le moindre semblant de choix a faire.
Je doute que les prix chutent rapidement étant donné que déjà pour le premiers parchemin sagesse on s'en tire sur mon serveur pour environ 700/900 000k. Tu en comptes 25 à faire. Sans parler des suivants dont la difficulté est croissante.
201 me semble pas fumé en soit, le problème cependant qu'il peut y avoir, pourrait venir des paliers.
Etant donné que de 0 à 101 on est tous plus ou moins à du 1/1. Là de 101 à 201 on passe du 2/1 à 3 voire 4/1.
ça permet de "gagner" plus de point de capital dans certains cas.
Perso, j'aime beaucoup l'idée. Ayant deux à trois persos parchottés à 101 partout (ok, manque fo pour l'Eni...), je me suis rendu compte au fur et à mesure qu'il ne devenait plus qu'une simple formalité.

Mais, plutôt que de passer effectivement à 201 partout, j'aurais plutôt dit 151. (Sinon, je mets tout en vita, plus aucun problème de prérequis etc...)
D'autre part, on peut partir sur un début de parchottage des trucs "à côté". Les soins, les %doms, l'ini, etc. Vous me direz, c'est trop, mais on peut pourtant monter TOUS les sorts niveau 6 sans limitation ni contrainte, pourquoi ne pas l'appliquer aux caracs annexes ? Avec des parchemins de même composition que ton sagesse > 125, sinon plus, hors po/pa/pm/(cc ?)/(dom ?). Evidemment, le bridage existerait ici aussi. Et ça permettrait aux joueurs de plus se spécialiser dans une carac, au lieu d'en arriver "bêtement" au 101 partout.

Pour le côté épique, en tout cas. Mais l'épine Ougah est un peu too much. :°
Monter à 201 (osef que l'obtention soit longue/compliquée ou non) déséquilibre complètement le jeu. Ca permet de remplir quasiment tous les prérequis pour porter des armes, et donc de ne plus avoir à faire de sacrifice (au hasard : kikoo mon Iop porte une Az'tech sans le moindre item Chance), et ça remet trop en question l'équilibrage de certains sorts (au hasard, kikoo tempête de puissance avec 201 de base).
J'imagine pas un Enu avec la possibilité de monter à 300 d'intel pour le même investissement .

C'est clairement fumé, t'as plus aucun sacrifice à faire sur ton stuff, et on va au devant d'abus monstrueux.
bien qu'étant un authentique casual, je trouve la proposition pas mal, surtout vu les prérequis de dinosaures des nouveaux items.

par contre une épine ougah... tu exagères pas un brin?

et il est évident que cela va causer une inflation sur les ressources non usitées, un peu comme les boulettes d'insectes ** au moment du lancement des poudres pour familiers.
Citation :
Publié par Belzebuk
201 me semble pas fumé en soit, le problème cependant qu'il peut y avoir, pourrait venir des paliers.
Euuuuh...

Exemples tres simples :
- Avec un 201 force/chance/agi tu as les prerequis de l'az sans stuff. J'ai plus les details en tete, mais ca doit etre pareil pour le sceptre gresil.
- Ca reduit encore d'autant l'interet de toutes les classes jouees agi pour le tacle. C'est vrai que ca partait d'un exces, mais le +fuite generalise combine a un nerf des rapports d'agi entre un perso air et un perso autre, ca commence a faire beaucoup...

Il est evident que la possibilite de passer (nettement dans ton cas) au-dela du seuil de 101 parcho dans toutes les caracs va detruire certaines limitations existantes en jeu et certaines specificites de builds.

@ Crev : Stop me ninja mes arguments :[
Citation :
Publié par Slater / EnuTroof
J'imagine pas un Enu avec la possibilité de monter à 300 d'intel pour le même investissement .

C'est clairement fumé, t'as plus aucun sacrifice à faire sur ton stuff, et on va au devant d'abus monstrueux.
Euh, il me semble que le max tourne à 201 selon l'OP.

Et ensuite, si effectivement la difficulté d'obtention des parchemins est du genre de son exemple, je trouverais logique que ce soit fumé, ou en tout cas que le côté fumé serait ici légitime : Il est évident que ce parchottage ne se fera pas en un claquement de doigt, et demandera un investissement très important pour s'optimiser, ce ne sera pas seulement : "J'achète des ressources farmées par les bots en hdv." Et ma foi, je trouve ça assez énorme comme challenge.

On aurait pu dire la même chose ici au début des parchemins, que 101 partout c'était monstrueux. C'est resté quand même.

@Slayter : Le challenge, le côté opti, tout bêtement. Après tout, pourquoi on se parchotte actuellement jusque 101 partout ? On a moyen de combler les prérequis sans, pourtant, avec un peu plus de difficulté.
Ouiiiiiii, pourquoi pas un parchotage jusqu'à 501 tant qu'on y est...

Contre, pour les raisons suivantes :
1) permettrait de frapper trop fort dans les éléments supposés faibles de certaines classes
2) permettrait de passer tous les prérequis de toutes les armes pour toutes les classes
Pourquoi s'arreter a 201? Tant qu'a faire hein...

Comme ca ete dis, le jeu, les prerequis, l'equilibrage des sort, les paliers de stats tout est basé sur les fondement actuel du jeu, et le parchotage actuel. Le changer c'est changer le jeu.

Alors le restats illimité et facile+parcho a 201+ orbe de up 200+/insert le sujet du prochain thread créé. Et avec ceci ma brave dame?
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
par contre une épine ougah... tu exagères pas un brin?
Non, et je vois même plus dur pour les suivants. Le but est de rendre le parchotage tellement dur qu'il en devient inenvisageable pour un autre personnage que son main. C'est en quelque sorte, l'optimisation extreme.
J'estime qu'il devient épique quand il faut plus d'un bon mois de farm pour arriver à finir une caract.

Maintenant, puisque en effet ça peut poser problème pour l'équilibrage des items.
On peut considérer le parchotage au dela de 101 comme une "exo" et ne pas être pris en compte pour les prérequis d'une arme.
Ce qui donne en gros, le parchotage à 101 + les stats de base + les stats de la pano dans le compte pour les prerequis, vient s'ajouter ensuite le parchotage "exo".
Je suis pour mais seulement si tous les mobs ont les points de vie doublés... NON je rigole je ne vois pas l'intérêt de se parcho 201, le jeu deviendrai beaucoup trop simple. Je prépare tous les parchos pour 201 et je me créé un nouveau perso... ça donne quoi un lvl 1 avec 201 de base partout ?? ça tue le jeu tout simplement
Citation :
Et ensuite, si effectivement la difficulté d'obtention des parchemins est du genre de son exemple, je trouverais logique que ce soit fumé, ou en tout cas que le côté fumé serait ici légitime
La légitimité se trouve pas dans la difficulté d'obtention, hin, faut qu'il y est un minimum de logique, quelque chose qui justifierai qu'on aille jusqu'à 201 en parcho. Hors, j'en vois aucune, si parce que les TTHL se lassent, c'est bidon.

Tu peux donner un Dofus +100PA/PM/PO/stats, mais demander plusieurs années de jeu pour l'obtenir, ça reste du grand n'importe quoi (j'exagère volontairement pour bien illustrer mon propos).

Aussi, on revient par sur le fait que tu rendes possible le port de certaines armes sans AUCUN sacrifice...
C'est une idée en soit pas idiote du tout, dans l'optique d'optimisation du personnage...Mais c'est totalement inconcevable dans dofus.
Une telle possibilité n'engendrerait que d'énormes abus et comme énoncé précédemment, vive les conditions atteintes sans stuff.
De plus ce n'est certainement pas dans l'optique du studio de creuser l'écart entre les casuals et hardcore gamers.
Je reste persuadé que si le Studio à mis des limitations au niveau des points de boosts sur les caractéristiques suivant les classes ce n'est pas pour permettre derrière un parchottage allant jusqu'à 201 (déjà que 101 ça facilite grandement certains builds) et comme il a été dit un peu plus haut, même avec des trucs fumés à l'obtention ça permettra tout de même à certains de les avoir et donc d'avoir un avantage certain sur les autres (qui fait référence au dofus turquoise ?)
ah aussi, un gros abus en l'état actuel: les points de carac infinis. J'explique:

Actuellement on peut reset nos caracs à 0 ou à 101:
- quand on choisit 0 on gagne juste le nombre de point correspondant à notre niveau
- quand on choisit 101 on nous redonne le nombre de point des caracs enlevés (si j'ai 150 de sagesse on m'enlève 49 de sagesse donc 147 points rendus)

Suffit de se parchotter à 201 ('fin même pas besoin d'aller jusqu'à 201) puis de reset ses caracs à 101 et ainsi de suite.

donc faudrait encore modifier le système de changement d'élément en supprimant la remise à 101...
Citation :
Publié par Vilain
ça donne quoi un lvl 1 avec 201 de base partout ?? ça tue le jeu tout simplement
Un bon twink PvP. Autrement dit rien de bien méchant

J'aime bien l'idée du parcho extrême, ok ça fait sauter certaines conditions, ça rend des classes fumay & co mais si la difficulté est vraiment au rendez vous, je trouverais ça tout à fait normal personellement. Et heu, pour le kikoo iop qui joue sans item chance a la Az Tech... ça existe déja hein , par contre pour les classes type xel (Où 3/4 des stats sont inutiles d'investissement(Chance/Force/Agilité) ça permettrait des persos différent, y aurait p'tete plus le même intéret a rester full sagesse plutot qu'autre chose (Si on peut parcho déja 201 de sage)).

Pour ce qui est d'léca spam rekop qui va tout péter, j'ai envie de dire ça fait un moment que des gens disent que c'est fumer.... et que rien change, pendant ce temps y a des classes en bois à côté de ça, qui avec un parcho 201 pourrait en faire des vilaines choses....(J'pense tout particulièrement aux enus en faite, qui en plus d'avoir un sort de moins pour PvP(lu Coffre) doivent la jouer 1/2 en mode Terre et Feu).

Edit après Rasetsu : Heu, le gars qui sait parcho jusqu'a 201 plusieurs fois c'est qu'il a déja des grosses tunes, et qu'il est déja fumay en principe...
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
ah aussi, un gros abus en l'état actuel: les points de carac infinis. J'explique:

Actuellement on peut reset nos caracs à 0 ou à 101:
- quand on choisit 0 on gagne juste le nombre de point correspondant à notre niveau
- quand on choisit 101 on nous redonne le nombre de point des caracs enlevés (si j'ai 150 de sagesse on m'enlève 49 de sagesse donc 147 points rendus)

Suffit de se parchotter à 201 ('fin même pas besoin d'aller jusqu'à 201) puis de reset ses caracs à 101 et ainsi de suite.

donc faudrait encore modifier le système de changement d'élément en supprimant la remise à 101...
Si le studio met en place cette idée il ne leur sera pas difficile de trouver une solution pour éviter ce problème.
Et puis de toutes façon il faudrait tellement de ressources de boss et d'items que cela en deviendrais quasi impossible
Bonjour,

A moins qu'un post m'ait échappé, il existe déjà de quoi avoir un semblant (un équivalent) de parchottage boosté de 26 à 50 dans chaque carac : le Dofus Pourpre. Vu que les %dom ont le même effet (à peu de chose près) que les points de caractéristiques, ça permet "d'émuler" un parchottage à 151, sans pourrir les prérequis contraignants de certaines armes (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs).

Je n'imagine même pas le souk si les gens pouvaient voir une limite revue à la hausse, en plus d'un pourpre de fou. A la rigueur, pouvoir monter à 121 de base, après une longue quête (style la chasse aux archi d'Otomaï, en simplifiée quand même, c'est pas le même but qu'un PA de plus).

Bye.
Citation :
Publié par Belzebuk
Non, et je vois même plus dur pour les suivants. Le but est de rendre le parchotage tellement dur qu'il en devient inenvisageable pour un autre personnage que son main. C'est en quelque sorte, l'optimisation extreme.
J'estime qu'il devient épique quand il faut plus d'un bon mois de farm pour arriver à finir une caract.

Maintenant, puisque en effet ça peut poser problème pour l'équilibrage des items.
On peut considérer le parchotage au dela de 101 comme une "exo" et ne pas être pris en compte pour les prérequis d'une arme.
Ce qui donne en gros, le parchotage à 101 + les stats de base + les stats de la pano dans le compte pour les prerequis, vient s'ajouter ensuite le parchotage "exo".
Ca me paraissait aussi trop mais entre le craft monstrueux (vla le parchemin à plus d'1M...),le côté épique, le fait qu'on ne parchotterait que son main vu la difficulté,le nombre de parchemins à faire et le principe de "parcho exo" tu m'as convaincu.
Par contre il faudrait mettre en place une option type "rendre tous les points non parchemins" plutôt que "rendre jusqu'à xxx points".
Quand au choix des ressources:
Citation :
Ces ressources sont choisies du fait de leurs désuétudes dans le jeu afin de justement relancer une économie autour d'elles.
Des ressources de boss telles que celles du Crocabulia,du MC ou du RB (au pif les 3) me parait plus intéréssant que des ressources comme l'Epine d'Ougah.On pourrait bien entendu adapter la quantité au boss (exemple:20 peaux de Crocabulia au lieu d'une Epine Ougah).

Enfin je doute de voir ça arriver en jeu ^^'

Edit:Le parchottage de caractéristiques alternatives me parait aussi assez intéréssant.
Citation :
Publié par Spazz Killer
[...]
Comme l'a dit Slater, est-ce que c'est parce qu'il est difficile d'accès qu'un dofus +100pa/+100pm/etc est moins fumé ? Non. Quelle que soit la difficulté pour l'avoir, ça anéantit les chances de qui que ce soit de gagner contre son porteur. Ce qui trancherait les joueurs en deux : D'un côté ceux qui l'ont, et qui solotent des boss de frigost 2, et de l'autre ceux qui ne l'ont pas, et qui ne peuvent plus pvp.

Un parchotage a 201 serait certes moins fumé, mais c'est quand même du grand n'importe quoi, même si c'est cher. (Et j'ai envie de dire, SURTOUT si c'est cher)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés