Franchement, il faut arrêter le délire. C'est une recette à catastrophes.
Déjà, il me semblait que l'effet "exos" était une preuve suffisante que la rareté et la difficulté d'obtention ne sont pas une façon valide d'équilibrer les choses. Pour ceux qui ont un minimum de bouteille, ça fait partie des tous premiers commentaires qu'ont fait les éditeurs de Magic, il y a plus de 15 ans, après avoir observé les decks dont ils pensaient que jamais personne ne serait assez fou pour les assembler. Là, c'est pareil: on peut mettre la barre où on veut, les persos parchottés 201 partout, s'ils sont possible, on les verra. Et les teams de 8 parchottées 201 partout, on les verra aussi. Et l'étape suivante, c'est les donjons qui ne seront viables qu'avec des teams "un peu optimisées quoi", ce qui voudra dire full 201 comme point de départ.
Ensuite... il y a une question d'équilibrage inter-classes. En gros, le système des coûts de boost des différentes classes fait que les 100 points de caractéristiques de 101 à 201, ils ne coûtent pas du tout la même chose pour toutes les classes. Par exemple, en ne regardant que les 4 éléments, et en arrondissant (je compte 100->200 au lieu de 101->201): pour un Crâ, ça représente 1350 points de boost; pour un Énutrof, 1460; Féca, Xélor, Éniripsa ou Écaflip, 1550; Iop ou Sacrieur, 1800; Osamodas ou Sram, 1250; Sadida, 1100; Pandawa, 800. Un facteur de 1 à 2.25 (1200 à 2200 si on tient compte de la vita et de la sagesse, donc un peu moins de 1 à 2; ça reste énorme.) Tout ça à cause des palliers très différents d'une classe à l'autre, qui font partie de l'équilibrage des classes (et qu'il est quasi impossible pour Ankama de les modifier, vu qu'il y a des milliers de persos partiellement parchottés). Là, on peut considérer que les palliers sont à peu près prévus pour donner des possibilités comparables à tout le monde, en partant du principe que le parchottage va jusqu'à 101 - mais pas jusqu'à 201.
Bien sûr, le parchottage à 200 augmente les possibilités de tout le monde, mais il ne les augmente pas du tout de la même manière pour tout le monde.
|