[Idée] Rendre possible le parchotage des caractéristiques jusqu'à 201.

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Publié par cryptique
Pareil pour les sorts, je propose un parchotage + dur avec une recette de 5 diamants + 5 rubis + 5 émeraudes + 5 cristaux + 5 saphir, avec effet rétroactif (pour ceux parchoté, on leur vire les points et on leur rend les diamants utilisés).
Monter les niveaux de sorts à 10 pour réellement faire un choix dans la personnalisation et pas l'actuel full sorts niv 6. Le lissage peut se faire à BL (1 à 5) et THL (6 à 10).
J'aime beaucoup l'idée des sorts dépassant le lvl 6. J'en discutais justement avec un ami sur msn récemment, qui me disait "que de toute façon, les persos avaient trop de points de sorts pour jouer mono-élément à THL". Plus de niveaux de sorts augmenterait la personnalisation des personnages, ce qui serait fun. En revanche, 10, c'est peut-être trop, je pense que 7 ou 8 suffirait.

Pour le fait que demeure le parchottage de sorts et de caractéristiques, je ne sais pas trop. Je crains que malgré les efforts faits il finisse par devenir la base à THL, ce que je trouverais dommage. Il doit pour moi, s'il existe, demeurer le genre de choses "épiques", très rares (quitte à gagner les points de caractéristiques ou de sorts par dizaine une fois l'action super dure réussie).

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Publié par Eldric
Autant, je ne suis pas pour un parchottage à 201, autant retirer le parchottage 101 je vois pas trop l'intérêt non plus, vu qu'il est relativement accessible par tout le monde et qu'il est pris en compte dans les pré-requis des armes. Le studio a justement facilité son obtention pour que tout le monde puisse en profiter. Surtout si en plus tu rajoutes la même chose en pire via des quêtes.

[...]

Pour les sorts niveau 10 ça fait beaucoup trop de niveau pour un sort. Je comprends que tu ne veuilles pas du multi-élément mais c'est une des facettes de ce jeu et la tu le rends juste beaucoup plus contraignant à avoir et donc moins intéressant. Je trouve le jeu déjà assez bien dosé en difficulté pour avoir tout les sorts que l'on veut niveau 6.
Le problème principal du parchottage c'est qu'il favorise le multi-élément. Je n'ai rien contre ce mode de jeu, je pense juste qu'il devrait être aussi jouable que le mono-élément (quel que soit l'élément), le bi-élément ou le tri-élément. En d'autres termes : du choix ! Qu'aucun mode de jeu ne soit supérieur à un autre, qu'il soit juste totalement différent.
Citation :
Publié par cryptique
Je rejoins Fabre sur le point de supprimer les parchemins de boost de caractéristiques avec effet rétroactif mais pas ceux des sorts.

Et surtout de proposer des quêtes et donjons et/ou par kamas de glace pour obtenir 1 point de capital à répartir (en fixant à 1000 le max de base d'une caractéristique et en mettant d'autres paliers si le coût 5 pour 1 est trop faible).

Pareil pour les sorts, je propose un parchotage + dur avec une recette de 5 diamants + 5 rubis + 5 émeraudes + 5 cristaux + 5 saphir, avec effet rétroactif (pour ceux parchoté, on leur vire les points et on leur rend les diamants utilisés).
Monter les niveaux de sorts à 10 pour réellement faire un choix dans la personnalisation et pas l'actuel full sorts niv 6. Le lissage peut se faire à BL (1 à 5) et THL (6 à 10).

Le parchotage qui donne parfois 1 point de caractéristique à coût 1 (intelligence jusqu'à 100 par ex pour osa) et parfois 1 point de caractéristique à coût 3 (sagesse) est une aberration.
Surtout, qu'on obtient ces parcho par drop, échange PNJ, dindes, dopeuls, pévétons : c'est devenu tellement simple que la norme actuelle est d'être 101 partout. C'est nul



En résumé:
(1) Supprimer le parchotage des caractéristiques à 101 rétroactivement
(2) Donner des moyens de gagner 1 point de capital à répartir pour évoluer en permanence (au delà du lvl 200)
(3) Augmenter la difficulté du parchotage des sorts et annuler l'actuel rétroactivement
(4) Lisser les sorts jusqu'au lvl 10 (45 points à trouver) pour mieux se spécialiser et pas avoir tous ses sorts au max
Je ne vois pas en quoi le parchottage est devenu simple? Sur le serveur ou je joue, les puissants parcho coutent à eux seuls 200 000k/u, les grand 70 000k/u etc...
Autant te dire que pour un parchottage 101 complet tu arrive vite à la modique somme de 30/32M.. simple n'est-ce pas?

Quant à ton lissage des sorts au lvl10, c'est le meilleur moyen de pourir le jeux PvP et toute sa technique. Avoir plusieurs sorts au max permet en outre une différence tactique entre chaque joueurs, et le combat n'est pas défini d'avance car tu as seulement 4 sorts... Réfléchis un peu, c'est loin d'être un mal que d'avoir plusieurs sorts au max.
Quant au parcho de sorts, full niv.6 ? Sachant qu'un personnage a 20 sorts, utilise généralement 2 sorts d'invocations, 3 sorts élémentaires, et 1 maitrise (minimum) nous avons la près de 26 sorts à monter niv.6, soit près de 26x15-199 = 191 parchemins de sorts à obtenir. Sur mon serveur, un parchemin coute au minimum 400 000k (c'est un très bon prix et ca ne reste pas longtemps hdv a ce prix là). Soit près de 76M pour avoir full sorts niv.6.. Encore une fois, c'est simple?

Quant à la suppression du parchottage 101, cela bannirais des combinaisons tactique de personnages multi-éléments, et non pas seulement axé sur une branche.

Pour la simplicité de se parchotter 101 et d'avoir tout ses sorts niv.6,nous obtenons la somme de 108M minimum (sur mon serveur). Je trouve qu'avant de critiquer un système, il faut se demander ce n'est pas plutôt l'ancienneté du serveur qui est en cause. En effet, après avoir joué plus de 5/6 ans à Dofus, je ne m'étonne pas qu'on ai la plupart des anciens avec un personnage quasi terminé, ca me paraît logique, surtout pour une telle durée de vie de jeux..

Moi je suis pour laisser le système actuelle en place, qui n'a jamais dérangé personne et qui a toujours ses difficultés d'accès. Ne surtout pas oublier que la cause de la généralisation des parchos n'est pas la simplicité d'accès (je me répète), mais le temps de jeu..
Je pense que c'est devenu simple avec l'arrivée des pévétons...
C'est clair que si tu achètes tout, ça te revient assez cher.

Après ça dépend du serveur, sur le miens par exemple, les puissants parchos intell partent à 950 000 les 10 environ.
Ce qui rend le parchottage trop facile , c'est les traques et les bots. Sans ça , ça serait une autre paire de manches le parchottage.

Edit à en dessous : Oui mais sur le tien il est bien plus facile de s'en faire , au final c'est pas la valeur qui compte c'est juste les rapports.Je peux te dire que sur jiva tu dégottes un parcho 101 all stats pour 10M avec un peu de chance , tu vas crier " ZOMG" mais au final , est ce si peu cher que ça? Par rapport à ce que ça devrait être , oui. Un parchottage 101 est très envisageable pour beaucoup et est loin d'être épique.Et ça , c'est le gameplay qui y donne lieu , pas les différences d'ancienneté.( sauf aux extremes , mais aucun serveur n'étant sorti très récemment , dofus n'est pas vraiment concerné)

Re edit à en dessous :
Citation :
Publié par Fungoku
Les bots, oui, les traques, non. Bien sur, si tu veux passer 4 mois a spammer les milices pour récolter 2.6xx pévétons, c'est ton choix. Mais ca revient au meme, t'aura perdu 4 mois de jeux, c'est pas simple tout ca (puis 2600 pév, chez nous ca fait 20M )
Les traques facilitent l'obtention des parchemins petit/moyen/grand mais pas celle des puissants , nous somme d'accord. Au final il ne reste que les puissants de chers, et c'est relatif.
Citation :
Publié par Starkadh
Je pense que c'est devenu simple avec l'arrivée des pévétons...
C'est clair que si tu achètes tout, ça te revient assez cher.

Après ça dépend du serveur, sur le miens par exemple, les puissants parchos intell partent à 950 000 les 10 environ.
Oui, mais sur ton serveur (qui est surement ancien), les kamas tu te les fait beaucoup plus difficilement. Meme si ca te revient que à 54M (la moitié disons), je pense pas que tu fasses ca en claquant des doigts.. Je parle meme pas pour ceux en mono-compte..

Citation :
Publié par Grimkor
Ce qui rend le parchottage trop facile , c'est les traques et les bots. Sans ça , ça serait une autre paire de manches le parchottage.
Les bots, oui, les traques, non. Bien sur, si tu veux passer 4 mois a spammer les milices pour récolter 2.6xx pévétons, c'est ton choix. Mais ca revient au meme, t'aura perdu 4 mois de jeux, c'est pas simple tout ca (puis 2600 pév, chez nous ca fait 20M )
Sur un serveur assez ancien cela coûte environ 15 a 19M d'être parcho 101 partout. (enfin sauf vita plutot inutil)
Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas inaccessible lorsqu'il s'agit de parcho son main. Sinon un parchottage sag + caractéristique principale est suffisant.
Je me suis mal exprimé encore une fois

Ce que je dénonce est le nombre de points de capital économisés par le parchotage (303 pour la sagesse, encore + pour l'agilité chez le osa) et l'inégalité de cette économie suivant les classes.

Ca fout en l'air tout le système des paliers.

Je propose donc un système à la "frigost" : quêtes + donjons pour gagner 1 point de capital (nouveau système de parchotage long et méritant).
Il n'y aura pas le problème des bots, de la chute des prix (actuellement sur Jiva, le full parchotage est à portée de tous ou presque) et les paliers seront respectés.
Bien entendu, il faut fixer une limite maxi malgré les paliers, je propose de ne pas pouvoir dépasser 1000 en caractéristique de base.

Quant aux sorts, 6 niveaux est largement insuffisant vu la simplicité de la recette, ce qui fait qu'on a tous les sorts utiles lvl 6 (et du rab).
Je propose de monter à 10 niveaux très lissés pour une personnalisation très ciblée de son personnage.
La recette doit également être changée pour rendre tout cela + complexe et pas à la portée du premier venu. Certes, un système de quêtes serait le bienvenu mais l'effet rétroactif rend la chose impossible.

Les kamas de glace sont un exemple excellent de rareté et investissement pour les obtenir. Je souhaite un système équivalent pour les parchotages.


Je suis foncièrement contre l'optimisation par les équipements uniquement. Je trouve aberrant d'avoir + de points grâce aux items que par les caractéristiques de base.

Enfin, dire qu'un monocompte ne peut pas y arriver est faux : il existe des moyens pour se faire des kamas très efficaces (hors achat ogrines).

Je suis monoperso, 101 partout dès la sortie d'Otomai (ça m'a pris 6 mois) et tous mes sorts utiles lvl 6 ainsi que des sorts useless comme "apprivoisement de monture". Certes, je joue beaucoup mais, c'est surtout parce que j'ai exploité le filon des parcho que j'ai gagné des millions de kamas.


PS: j'aimerais bien que quelqu'un calcule les économies grâce au parchotage pour chaque classe pour rire un peu ^^
Citation :
Publié par Fungoku
Quant à ton lissage des sorts au lvl10, c'est le meilleur moyen de pourir le jeux PvP et toute sa technique. Avoir plusieurs sorts au max permet en outre une différence tactique entre chaque joueurs, et le combat n'est pas défini d'avance car tu as seulement 4 sorts... Réfléchis un peu, c'est loin d'être un mal que d'avoir plusieurs sorts au max.
C'est l'inverse en fait. Plus de niveaux, c'est plus de personnalisation, et si le tout est équilibré cela signifie donc qu'en groupe il est obligatoire d'adapter précisément son mode de jeu aux sorts montés par ses alliés dans le but d'avoir une meilleure efficacité globale.
Nan mais monter des sorts jusqu'au niveau 10 ?
Vous vous rendez compte de l'absurdité de vos dires ?

Exemple :
Ralentissement au niveau 10 ? -4pa ? Non mais âllo.
Vulnérabilités au niveau 10 ? -25% ?

Franchement là U_u
Citation :
Publié par Knight-spirit
Nan mais monter des sorts jusqu'au niveau 10 ?
Vous vous rendez compte de l'absurdité de vos dires ?

Exemple :
Ralentissement au niveau 10 ? -4pa ? Non mais âllo.
Vulnérabilités au niveau 10 ? -25% ?

Franchement là U_u
Oui, le sort serait puissant. Mais tu n'aurais presque que ce sort, cela s'équilibrerait.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Oui, le sort serait puissant. Mais tu n'aurais presque que ce sort, cela s'équilibrerait.
Non mais après imagine le nombre de "ouin y mvir 4pa pr lui 1pa cé deg"
Franchement pas réalissable.
J'ai jamais trouvé pertinent de voir la tactique dans l'absence de choix. Limiter les possibilités sur un personnage (sort/stats and cie) amène à faire des choix certes mais des choix avant les combats. Des choix de base dans l'orientation du personnage plus que des choix d'actions du personnage.
Si on limite les sorts et les orientations multi élément, on va tomber sur des iops qui monteront que leurs sorts terre/boost (et les quelques autres sorts intéressant). En quoi est-ce tactique un iop qui se contentera des mêmes sorts quelques soit les monstres/adversaires. En plus de cela, il n'aura aucune adaptabilité. Au final, il aura juste SON stuf terre thl le plus performant et les sorts en conséquence. Aucune surprise, un jeu linéaire ultra prévisible et ultra chiant.


Je trouve au contraire beaucoup plus intéressant et tactique de devoir choisir entre les sorts pendant le combat. Avoir une multitude de possibilité amène à faire des choix en fonction des conséquences de nos actions (bénéfique ou non, limiter la casse ou prendre des risques) et non en fonction de l'orientation basique qu'on aura pris longtemps à l'avance et qui nous force à faire ce choix puisqu'au final, on a pas d'autres options.
Un iop multi élément avec ses sorts monté lvl 6 doit vraiment faire des choix tactique déjà avant le combat en choisissant l'orientation qu'il va prendre (un jeu plutôt cac/po/feu/terre/air/resi etc) et pendant le combat en choisissant les sorts les plus adaptés au moment opportun.
Il y a un réel choix puisqu'il y a des possibilités différentes derrière qui amèneront à des conséquences différentes et non des choix basés sur une certaine fatalité dû à des orientations prisent longtemps au préalable.

Cela n'empêche pas par contre de garder des spécificités propres au classes (particularité, faiblesse/force). Renforcer certaines ne serait pas du luxe d'ailleurs.
Ben cela force une team à adapter sa stratégie aux sorts montés. Genre si un iop n'a monté que ses sorts de cac, tout le challenge de la team sera de lui permettre de les utiliser. Avec pleins de sorts tu t'en fiches relativement, tu pourras toujours faire quelque chose.
Comme dit dans mon précédent post.

J'ai une team feu, avec 2 pandawa, ayant leurs vulnérabilités lvl 10 ce qui fait donc -20%, voyez vous l'abus ?
Enfin je m'exprime mal mais ils y a des sorts qui ne POURRONT PAS être augmenter donc du coup --> classes défavoriser
Je pense que le soucis c'est aussi que dofus n'est pas un jeu temps réel mais tour par tour / "stratégique". Et si tu es en plus limité en nombre de choix possible quand viens ton tour tu t'ennuies vite pendant les combats enfin pour moi en tout cas . Alors à moins d'avoir pas mal de comptes pour combler ce manque, on risque avec des modifications de ce genre d'avoir pas mal de tour ou on peut rien faire et donc je vous le donne en mille... Et oui on ne s'amuse plus vraiment

Edit : enfin on s'éloigne à fond du post initial la.
Ca revient au même réfléchi..

Des sorts plus puissants mais besoin de plus de points de sorts => parchemins de sorts, quelque soit sa difficulté, au bout d'un moment les joueurs auront quand même tout les sorts souhaitées niv.10.

C'est reporter à plus tard ce qui vous gène maintenant, c'est ridicule.. Surtout que ce n'est pas censé être une gène, surtout dans un MMORPG
Sans se focaliser sur les sorts niveau 10 qui ont juste pour but d'occuper quelques années les THL (puisque qu'il n'y a que le donjon craqueleur pour drop efficacement les pierres), je préférerais qu'on revienne au sujet initial.

Après mure réflexion, je trouve que le parchotage est une erreur comme l'est la FM exo. La seconde va être nerf, pourquoi pas faire de même avec le parchotage ?

A savoir, reset tous les perso et supprimer tous les moyens d'obtenir des parcho. Ca nique le système des paliers (que je trouve bon) et c'est foireux.

En contrepartie, on offre des moyens très durs (comme l'obtention des kamas de glace) pour obtenir 1 point de capital et une limite à 1000 pour les caractéristiques de base (exceptée la vita pour les sacri avec une limite plus haute).

Ca permet aux lvl 200 de continuer à évoluer et je doute que quelqu'un arrive à avoir toutes ses caractéristiques de base au maximum avant de nombreuses années.

Avec les items lvl 200 qui viendront bientôt, on arrive à la limite de l'optimisation par équipement et c'est un bien.
La personnalisation doit se faire par les caractéristiques de façon censée (actuellement c'est les dindes, les bots, les traques, les dopeuls qui cassent le système et même les recettes de consommables).

La norme, c'est le parchotage full 101, sinon t'es un noob. Je trouve ça idiot. Ca m'a certes coûté des dizaines de millions de kamas et 6 mois, mais je ne pleurerai pas si on reset tout.

Edit:
En contrepartie des gains de parcho par dindes, etc... on peut envisager des bonus temporaires :
- dinde : cuisse de dinde rôtie qui offre les bonus de la dinde échangée pour 30 combats
- pévétons : bonus de PvP pour 30 combats
- dopeuls : bonbon du dopeul qui offre un bonus pour 30 combats dans une caractéristique
- consommables des poissoniers et bouchers : on supprime purement et simplement
Un seul bonus par type est autorisé mais les 3 cités ici sont cumulables entre eux.
Citation :
Publié par cryptique
A savoir, reset tous les perso et supprimer tous les moyens d'obtenir des parcho. Ca nique le système des paliers (que je trouve bon) et c'est foireux.
Je vois vraiment pas en quoi ca tue le système des paliers, c'est l'idée de base de ce topic d'aller à 201 qui est déraisonnable. Le parchottage est un plus d'optimisation comme on en trouve dans plein d'autre mmo, il est tout à fait normal qu'on en tire des bénéfices pour le temps investi, notamment sur les paliers. Et contrairement aux idées reçues, tout le monde n'est pas forcément "fouleparcho delamortkitu", c'est encore un mythe (ou une névrose obsessionnelle ;p) inventé par les thl qui vivent dans leur monde de thl où tout le monde est opti. Et je suis bien placé pour en parler puisque étant moi même thl ;p
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