Education Nationale : L'action du gouvernement ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Critias
Cette baisse de 40 % n'est-elle pas imputable en partie à la masterisation ? Je vois mon cas perso et celui de nombre de mes amis concernant le CRPE, on était pas mal à n'avoir qu'une licence. On a eu une dérogation pour l'an dernier, mais du coup beaucoup se sont tournés vers autre chose...
Si elle est imputable en partie, mais il faudra attendre les chiffres du CAPES 2011 pour voir réellement les impacts du Master Enseignement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je crois qu'il y a eu une baisse de 40% du nombre des candidats aux concours du Capes et de l'Agrégation entre l'an dernier et cette année... Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'était franchement effrayant.
Il me semble avoir lu la même chose.
Et des cours de collège à 80... et beh... comme quoi ça rassure, le gouvernement n'a pas encore atteint le pire du pire, il reste encore de la marge .
Citation :
Publié par Nijel
http://www.lemonde.fr/societe/appel_...6368_3224.html

Citation :
En 2010, seulement 21 000 étudiants contre 38 249 lors de la précédente session ont passé les épreuves des concours d'enseignants du second degré.
Ouille.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je crois qu'il y a eu une baisse de 40% du nombre des candidats aux concours du Capes et de l'Agrégation entre l'an dernier et cette année... Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'était franchement effrayant.
Peut-être que tu as lu ça ici même
Citation :
Publié par Carminae
Si elle est imputable en partie, mais il faudra attendre les chiffres du CAPES 2011 pour voir réellement les impacts du Master Enseignement.
Le problème en maths a l'air beaucoup plus profond : sur son site, le jury du CAPES s'émeut de la faiblesse des effectifs en M1, donc du futur vivier.

Qu"en est-il en physique ?
Citation :
Publié par Tifs
Le problème en maths a l'air beaucoup plus profond : sur son site, le jury du CAPES s'émeut de la faiblesse des effectifs en M1, donc du futur vivier.
Et quand tu vois la qualité de ce "vivier" à l'heure actuelle, il y a en effet tout à craindre...
Citation :
Publié par Tifs
Le problème en maths a l'air beaucoup plus profond : sur son site, le jury du CAPES s'émeut de la faiblesse des effectifs en M1, donc du futur vivier.

Qu"en est-il en physique ?
Un lien utile, bien que ces statistiques ne présument pas de la qualité des candidats.

http://www.iufm.education.fr/applis/concours/index.php
Citation :
Publié par Victhor
Et ils sont notés par qui? Le tuteur?
Pour m'être renseigné après ta question, cela se passe ainsi : après le stage le tuteur transmet son rapport et son appréciation sur l'étudiant à l'IFUM et met à proposition une note. L'étudiant de son côté doit fournir un rapport de stage et c'est à l'IUFM de donner la note définitive. Autant dire que le rapport du tuteur est prépondérant dans la note.

Ce qui est n'importe quoi, en somme. Car les critères sont flous, les rapports entre tuteur/étudiant sont complètement asymétriques, car l'étudiant désirant avoir une bonne rapport a plutôt intérêt à dire " Oui Amen " aux volontés du tuteur.

J'ai des amis qui ont eu des tuteurs très bien, avec des debrifieng après chaque cours, des conseils, des questions/réponses, des débats sur l'éducation, des points de vues différents mais que le tuteur acceptait, etc... Il existe aussi le cas inverse : la tutrice complètement psycho-rigide qui n'accepte que ses idées à elle et n'a jamais fait un seul debriefing avec l'étudiant, ni aucun conseil. Non, elle a juste transmis un rapport sanglant à l'IUFM. C'est à se demander d'ailleurs, pourquoi elle a désiré devenir tutrice...
Citation :
Publié par Carminae
C'est à se demander d'ailleurs, pourquoi elle a désiré devenir tutrice...
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais sur les deux collègues tuteurs avec qui j'en ai discuté dans mon lycée, dans les deux cas, on leur a imposé d'être tuteur, y compris après qu'ils soient allés mentionner explicitement qu'ils ne souhaitaient pas l'être.
Chatel vient de prendre une mesure dérogatoire pour le recrutement de certains profs :

Citation :
A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire.

La mesure la plus spectaculaire est le nouveau mode de recrutement des enseignants. Ils postuleront désormais sur des postes à profil et seront ensuite choisis par un processus détaillé par Luc Chatel le 21 septembre 2010. "Vous recevez les candidats au cours d'un entretien afin de vous assurer de leur volonté de s'investir dans le projet de l'établissement", avait expliqué le ministre aux inspecteurs. "Les chefs d'établissement formulent un avis sur le recrutement, le transmettent au recteur qui prononce l'affectation des personnels retenus", avait-il enchaîné.
La fin du recrutement des profs sur concours est en marche, dorénavant, il faudra être docile, et avoir un réseau pour se faire recruter.
J'arrive pas à croire qu'un truc aussi énorme soit décidé aussi facilement, sans aucune forme de débat ni concertation...
Lemonde

NB :
J'ose pas imaginer les points de mutations nécessaires d'ici quelques années pour venir en PACA.
Déjà qu'actuellement pour un célibataire, selon les matières il faut compter une carrière entière.
Citation :
Publié par Timinou
NB :
J'ose pas imaginer les points de mutations nécessaires d'ici quelques années pour venir en PACA.
Déjà qu'actuellement pour un célibataire, selon les matières il faut compter une carrière entière.
PACA ? Selon les matières, c'est une des régions les plus fuies par les profs. En PACA, Immobilier = racket, élèves = petits cons, parents = grands cons.

Les régions demandées par les profs et qui sont inaccessibles, c'est l'Ouest : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes. Là où un prof débutant peut se loger sans devoir faire des extras le week-end dans un salon de massage, et là où la plupart des parents pensent encore que les études servent à quelque chose. Là, aussi, où les taux de réussite aux concours sont plus élevées que dans les régions scolairement sinistrées.
Citation :
Publié par Aloïsius
PACA ? Selon les matières, c'est une des régions les plus fuies par les profs. En PACA, Immobilier = racket, élèves = petits cons, parents = grands cons.

Les régions demandées par les profs et qui sont inaccessibles, c'est l'Ouest : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes. Là où un prof débutant peut se loger sans devoir faire des extras le week-end dans un salon de massage, et là où la plupart des parents pensent encore que les études servent à quelque chose. Là, aussi, où les taux de réussite aux concours sont plus élevées que dans les régions scolairement sinistrées.
Citation :
Selon les matières, c'est une des régions les plus fuies par les profs.
Globalement, ça reste une région très demandée je trouve.
Je suis d'accord sur les aspects négatifs de la PACA mais ça ne freine pas vraiment les demandes.
Je ne pense pas avoir accès aux derniers barèmes, mais pour la matière de mon ex il fallait toujours compter plus de 600 points pour venir en PACA. :/
Par contre Toulouse, Bordeaux étaient régulièrement très bas, Rennes et Nantes c'était très particulier, d'une année à l'autre les points changent du simple au double et inversement.
Citation :
Publié par Timinou
Chatel vient de prendre une mesure dérogatoire pour le recrutement de certains profs :



La fin du recrutement des profs sur concours est en marche, dorénavant, il faudra être docile, et avoir un réseau pour se faire recruter.
J'arrive pas à croire qu'un truc aussi énorme soit décidé aussi facilement, sans aucune forme de débat ni concertation...
Lemonde

NB :
J'ose pas imaginer les points de mutations nécessaires d'ici quelques années pour venir en PACA.
Déjà qu'actuellement pour un célibataire, selon les matières il faut compter une carrière entière.
Ils y arrivent finalement, petit à petit, à privatiser l'enseignement.
Certaines mauvaises langues diront aussi : à le détruire.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il y arrivent finalement, petit à petit, à privatiser l'enseignement.
Certaines mauvaises langues diront aussi : à le détruire.
Ce type de recrutement va en direction de plus de corruption, plus de lèche, plus de piston, plus de mandarinat, plus de copinage, moins de compétences ... oh, mais comment ? On me dit que ça existe déjà ? Dans le supérieur, hein Dies' !
Dite, c'est pas au Canada que les chefs d'établissement, dans le primaire et le secondaire, choisissent leurs profs ?
Avec des résultats positivement étonnant, accompagné d'une volonté forte d'aider les élèves les plus en difficulté.

J'ai vu un reportage récent, c'était assez impressionnant :

- mise en valeur des élèves les plus en difficulté (reprise de confiance)
- deux profs dans une seule classe quand nécessaire (les profs se sont porté volontaires)
- responsabilisation des enfants (le plus agité devient médiateur, et son comportement change)
- et plus généralement, beaucoup de responsabilisation, sans oublier les récompenses et les punitions, mais intelligentes et non vexatoires ... plein plein plein d'idées que j'ai trouvé sympa à première vue.

Bon évidement, le fait que le chef d'établissement choisissent ses profs n'est qu'une toute petite partie du dispositif ... mais pourquoi la bas ça ne soulève pas l'ombre d'une suspicion de favoritisme politique, et chez nous c'est carrément un complot ?

C'est pas l'occasion, chez nous, pour absolument tout les personnels, de laisser la politique en dehors de l'établissement ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ce type de recrutement va en direction de plus de corruption, plus de lèche, plus de piston, plus de mandarinat, plus de copinage, moins de compétences ... oh, mais comment ? On me dit que ça existe déjà ? Dans le supérieur, hein Dies' !
Oui mais là c'est assumé ou presque, sous prétexte bien sûr, qu'on va recruter du "plus mieux"
M'est avis qu'on passe du stade artisanal au stade systématique (ou industriel si tu veux).
De plus ce que tu évoques en clin d'oeil concerne surtout un recrutement faible en effectif. Y a combien de CR1 qui seront recrutés en commission 23 ?
Citation :
Publié par Timinou
Globalement, ça reste une région très demandée je trouve.
Je suis d'accord sur les aspects négatifs de la PACA mais ça ne freine pas vraiment les demandes.
Je ne pense pas avoir accès aux derniers barèmes, mais pour la matière de mon ex il fallait toujours compter plus de 600 points pour venir en PACA. :/
Par contre Toulouse, Bordeaux étaient régulièrement très bas, Rennes et Nantes c'était très particulier, d'une année à l'autre les points changent du simple au double et inversement.
Nice :
Histoire-géo 31 ; math 28 ; lett c : 31 ; anglais 71 ; phys 71. Alors, ok, ça grimpe à 1000 pour l'Allemand...

Bordeaux : 181 ; 111 ; 93 ; 128 ; 221... Et ça grimpe à 758 pour l'Allemand.
Rennes : 312 ; 256 ; 345 ; 340 ; 231 et ça grimpe à seulement 539 pour l'Allemand.
Fin bref, je suis HS, mais PACA, à part les vieux croûtons agrégés qui ont un public de germanistes...
(bon, Aix est nettement plus demandé que Nice, OK...)



Citation :
mais pourquoi la bas ça ne soulève pas l'ombre d'une suspicion de favoritisme politique, et chez nous c'est carrément un complot ?
Je sais pas. Est-ce que les politiques canadiens trainent les mêmes casseroles que leurs homologues français ?

http://www.transparency.org/policy_r...i/2010/results

France : 6.8 ; Canada 8.9. On est aussi proche en terme de corruption de l'Arabie saoudite que eux le sont de nous...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je sais pas. Est-ce que les politiques canadiens trainent les mêmes casseroles que leurs homologues français ?
...
Mais on s'en fout un peut des politiques non ? là je parle des chefs d'établissement et des professeurs.

Il n'y a vraiment pas moyen qu'ils laissent, les uns et les autres, la politique au vestiaire ... comme dans une entreprise normale ?
Parce que les chefs d'établissement sont nommés de façon complètement transparente par une entité dont l'indépendance ne peut en aucun cas être mise en question ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Dite, c'est pas au Canada que les chefs d'établissement, dans le primaire et le secondaire, choisissent leurs profs ?
Avec des résultats positivement étonnant, accompagné d'une volonté forte d'aider les élèves les plus en difficulté.

J'ai vu un reportage récent, c'était assez impressionnant :

- mise en valeur des élèves les plus en difficulté (reprise de confiance)
- deux profs dans une seule classe quand nécessaire (les profs se sont porté volontaires)
- responsabilisation des enfants (le plus agité devient médiateur, et son comportement change)
- et plus généralement, beaucoup de responsabilisation, sans oublier les récompenses et les punitions, mais intelligentes et non vexatoires ... plein plein plein d'idées que j'ai trouvé sympa à première vue.
Je crains que l'école républicaine ne s'accommode que difficilement de ce types de mesures. C'est tout le contraire de la conception actuelle de l'Education Nationale en France : une méthode uniforme (ou presque) s'appliquant à tous les élèves, comme cela pas de jaloux... tout le monde a (théoriquement) les mêmes chances.

Cela dit, à titre personnel, je suis à 100% pour ce type de mesure... tant pour les élèves, que pour le personnel administratif, que pour les enseignants.

Pour les élèves, c'est le gage d'avoir un enseignement adapté à leur cas personnel.

Pour le personnel administratif, c'est plus gratifiant d'élaborer et de mettre en place ce type de mesures innovantes plutôt que de chercher bêtement à coller à des directives pas toujours transposables au cas particulier de chaque établissement.

Pour les enseignants, c'est l'occasion de se vendre et de s'impliquer en ayant un juge plus proche (le chef d'établissement) que l'inspecteur académique. C'est beaucoup plus responsabilisant que le système actuel.
Citation :
Publié par Silgar

Pour les enseignants, c'est l'occasion de se vendre et de s'impliquer en ayant un juge plus proche (le chef d'établissement) que l'inspecteur académique. C'est beaucoup plus responsabilisant que le système actuel.
Savoir se vendre et être compétent sont deux choses bien différentes. Ne pas savoir cela c'est ne pas avoir d'expérience pro.
Citation :
Publié par Diesnieves
Savoir se vendre et être compétent sont deux choses bien différentes. Ne pas savoir cela c'est ne pas avoir d'expérience pro.
Le truc c'est qu'avec le chef d'établissement qui a son bureau a 50m de la classe ou tu enseignes, si tu déconnectes ta prestation de la réalités cela va vite ce voir.
Citation :
Publié par Diesnieves
Savoir se vendre et être compétent sont deux choses bien différentes. Ne pas savoir cela c'est ne pas avoir d'expérience pro.
Totalement d'accord, d'ailleurs curieusement, par chez nous, les 3 derniers recrutements sont de charmantes jeunes demoiselles, sachant que l'un des responsables des - nouveaux - comités de sélection est connu comme un chaud lapin - et c'est même pas moi, promis, je me suis barré des CS depuis des années . Ce sont les reboulés qui doivent être super contents de ce type de recrutement.
Ca me rappelle l'histoire du directeur de prison, sortie aujourd'hui aux informations, qui risque de se retrouver lui-même en taule pour avoir appliqué un régime de "faveurs" à l'une de ses détenues .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés