Education Nationale : L'action du gouvernement ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
En mathématiques, quelqu'un qui aurait fait un M1 et ou un M2 recherche a tout intérêt à préparer l'agrégation externe.

Car le CAPES, c'est un peu les doigts dans le nez.
Citation :
Publié par Carminae
Enfoiré !

1) Je suis pas président de Jury de CAPES
2) C'est un message sur un forum, pas un rapport (même si j'ai honte )
3) Je ne veux certainement pas devenir prof !
[...]
Il y a un manque de logique derrière qui me laisse un peu sur ma fin...
Oui, mais avec cette faute si, tu l'as l'air encore moins

Bref, trêve de plaisanteries, pourquoi faire un Master enseignement complètement foireux ? Pour dévaloriser le plus possible le concours. Ce qui justifiera ensuite les procédures alternatives de recrutement : interim, piston, précarité, népotisme et clientélisme à tous les étages... En effet, si le concours sélectionne des branques, il perd sa justification méritocratique. Et il devient alors bien plus aisé de retourner aux modes de recrutement des fonctionnaires que la droite orléaniste a toujours préférés : la vénalité, l'hérédité ou la mafioisité des charges.
Citation :
Publié par Aloïsius
En effet, si le concours sélectionne des branques, il perd sa justification méritocratique. Et il devient alors bien plus aisé de retourner aux modes de recrutement des fonctionnaires que la droite orléaniste a toujours préférés : la vénalité, l'hérédité ou la mafioisité des charges.
Autrement dit, la territorialisation et la politisation de la fonction publique nationale. Ou la soumission plus ou moins directe aux politiques locaux / régionaux, qui sont probablement les pires...
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, trêve de plaisanteries, pourquoi faire un Master enseignement complètement foireux ? Pour dévaloriser le plus possible le concours..
Dans mon optimisme de bon aloi en ces temps froids je persiste à n'y voir qu'un moyen de faire des économies à court terme.
Quand on a pour but de trancher dans le budget, fignoler un nouveau master tip-top n'est pas une priorité. Ça coûte plus cher que juste le créer, dire qu'il est fait sur mesure pour les futurs enseignants, et rentrer chez soi en se disant qu'on a bien bossé.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Autrement dit, la territorialisation et la politisation de la fonction publique nationale. Ou la soumission plus ou moins directe aux politiques locaux / régionaux, qui sont probablement les pires...
J'ai besoin de précisions, mais le gouvernement n'avait pas parlé d'étendre l'autonomie des universités au secondaire et permettre aux chefs d'établissement de faire leur propre recrutement des professeurs ?
Citation :
Publié par Nijel
Je croyais que les IUFMs n'existaient plus vraiment.
Ils existent toujours, ce sont eux qui dispensent la formation "pédagogique" des Master Enseignement.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai besoin de précisions, mais le gouvernement n'avait pas parlé d'étendre l'autonomie des universités au secondaire et permettre aux chefs d'établissement de faire leur propre recrutement des professeurs ?
Il est d'hors et déjà question de renforcer l'autonomie des établissements d'enseignements dans le primaire et le secondaire. Les établissements ont un réél pouvoir de décision sur un grand nombre de dossier. Ca parlait de l'étendre au recrutement des professeurs, mais bon ...
Citation :
Publié par Carminae
J'ai besoin de précisions, mais le gouvernement n'avait pas parlé d'étendre l'autonomie des universités au secondaire et permettre aux chefs d'établissement de faire leur propre recrutement des professeurs ?
ça en parle... Tout comme le recrutement des fonctionnaires par des contrats de droit privé, sur entretien et non plus sur concours... Cf je ne sais plus quelle déclaration de Sarko il y a quelques semestres.

Pour la vénalité des offices, le fermage des impôts, le déplacement de la cours à Versailles, le servage et les lettres de cachet en revanche, on en est juste à des groupes de réflexions informelles : le dossier le plus brûlant en ce moment, c'est la délégation aux congrégations religieuses des missions d'instruction élémentaire, avec rétablissement de la fessé et des autres châtiments corporels.
@Aloïsius :
Le rapport dont tu as parlé me fait vraiment halluciner, des cours magistraux de 80 élèves au collège. (Plus tout le reste)

Sinon, le gouvernement a de drôle de priorités...

Citation :
Jolie prime de Noël de 22 000 euros pour les recteurs d'académie
Selon France Inter, les 30 recteurs d’académie vont toucher une jolie prime de Noël comprise entre 15 000 et 22 000€, en fonction de leurs objectifs assignés.

C'est un décret paru au Journal officiel, le 16 novembre, dans la plus grande discrétion qui annonce la bonne nouvelle aux recteurs d’académie.
Ouest France

Le pire c'est qu'une partie de la prime dépend de la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés (suppression de postes etc)...
"Supprimer plus de postes pour gagner plus..."
Citation :
Publié par Nijel
En mathématiques, quelqu'un qui aurait fait un M1 et ou un M2 recherche a tout intérêt à préparer l'agrégation externe.

Car le CAPES, c'est un peu les doigts dans le nez.
Oui, enfin l'agreg' n'étant pas, elle, "les doigts dans le nez" quand tu dois te taper le bus de normaliens expréssément formés pour, tous les amis ou connaissance que j'ai qui ont préparé et passé l'agreg' ont aussi préparé le CAPES. (Certains ont par ailleurs été recus a l'agreg' et jetés au CAPES tellement ca n'a en fait rien à voir dans ce qui est demandé et surtout peut parfois être contradictoire...)
C'est un peu plus compliqué en fait qu'un bête "agreg > capes", oui. Les exigences sont différents, les programmes sont différents (avec parfois des bouts de programmes du CAPES qui sont pas dans l'agreg). Bref, l'agreg est plus dur, mais c'est pas parce que tu as le niveau pour l'agreg que tu as automatiquement le CAPES. Faut pas déconner. D'ailleurs, j'était pas admis au CAPES, avec des notes que j'ai toujours pas compris (mais bon, pas eu suffisement de curiosité pour demander mes copies).
Citation :
Publié par harermuir
D'ailleurs, j'était pas admis au CAPES, avec des notes que j'ai toujours pas compris (mais bon, pas eu suffisement de curiosité pour demander mes copies).
Qu'est- ce t'en as à fout', t'as l'agrég' !
Citation :
Publié par Andromalius
Oui, enfin l'agreg' n'étant pas, elle, "les doigts dans le nez" quand tu dois te taper le bus de normaliens expréssément formés pour, tous les amis ou connaissance que j'ai qui ont préparé et passé l'agreg' ont aussi préparé le CAPES. (Certains ont par ailleurs été recus a l'agreg' et jetés au CAPES tellement ca n'a en fait rien à voir dans ce qui est demandé et surtout peut parfois être contradictoire...)
Préparer les deux je comprends tout à fait, mais préparer que le CAPES à BAC+5, c'est un peu dommage.

edit : je précise que je parlais des mathématiques, puisque c'est de ça que je parlais dans le message qu'Andromalius citait
Citation :
Publié par Nijel
Préparer les deux je comprends tout à fait, mais préparer que le CAPES à BAC+5, c'est un peu dommage.
Tout dépend de ta filière, de tes études, etc... Quelqu'un qui a par exemple un Master Recherche en Histoire contemporaine n'est pas plus aidé pour réussir son CAPES qu'un étudiant avec une Licence (même si il tombe sur la question d'Histoire Contempo). Maintenant, autant d'inscrire au deux. Mais ce que je connais qui ont fait les deux.... ont raté les deux. Avoir un CAPES, c'est déjà beaucoup.
Citation :
Publié par Carminae
Mais ce que je connais qui ont fait les deux.... ont raté les deux. Avoir un CAPES, c'est déjà beaucoup.
J'en connais plein qui ont eu l'un ou l'autre, voir les deux. En histoire-géo, les programmes se recoupent, ça aide...
Quand j'étais à Paris, tous les gens que je connaissais passaient les deux. Ne passer que l'agrégation était considéré comme prétentieux ou suicidaire (mais j'ai un pote qui l'a eu en ne préparant qu'elle), et que le Capes comme une sorte de résignation (tant qu'à faire le Capes, autant faire aussi l'agrégation, après tout, pourquoi pas). Effectivement, les programmes se recoupent, et ça aide quand même beaucoup (mais il y avait 7 programmes au Capes contre 6 à l'agrégation ; ça a peut- être changé depuis). Pas mal d'admis à l'agrégation étaient déjà certifiés ou admissibles en même temps au Capes, et beaucoup sont titulaires des deux, comme moi (en tout cas pour les gens de ma génération et issus des facs parisiennes, où on nous incitait très ouvertement à tenter les deux, "au cas où" ou par ambition).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Qu'est- ce t'en as à fout', t'as l'agrég' !
Ca me fait juste un peu chier d'être sorti d'une épreuve en étant persuadé d'avoir au moins un 15 pour terminer avec à peine la moyenne. Après, comme tu dis, ça n'a plus aucune espèce d'importance.

En prépa agreg de l'ENS, ils nous incitaient fortement à passer les 2 aussi. Sachant que je ne sais pas ce qu'il en est pour l'autre matière double qui est l'histoire/géographie/éducation civique, mais dans la préparation à l'agreg de physique, y a des trucs importants de chimie qui ne sont pas traités et qui sont au programme du CAPES de sciences physiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
On parle du secondaire. Oui, oui, oui, ces débiles profonds proposent des cours magistraux avec des classes de 80 élèves en collège.
Bah on est là directement confronté aux lacunes technocratiques de notre système législatif. Le pire c'est qu'ils doivent être convaincus d'avoir eu une bonne idée.

Citation :
Publié par Carminae
J'ai besoin de précisions, mais le gouvernement n'avait pas parlé d'étendre l'autonomie des universités au secondaire et permettre aux chefs d'établissement de faire leur propre recrutement des professeurs ?
Oui, ils en parlent quasiment depuis le début du mandat de Sarko si je ne m'abuse (fin 2009 / début 2008). Si le truc tarde il m'est avis (totalement personnel) que c'est plus dû à une réflexion sur le comment faire passer la loi, plus qu'à une priorité faible (je pense que c'est une volonté importante du gvt sarko que de faire passer cette loi).
Citation :
Publié par Zood.AxA


Oui, ils en parlent quasiment depuis le début du mandat de Sarko si je ne m'abuse (fin 2009 / début 2008). Si le truc tarde il m'est avis (totalement personnel) que c'est plus dû à une réflexion sur le comment faire passer la loi, plus qu'à une priorité faible (je pense que c'est une volonté importante du gvt sarko que de faire passer cette loi).
Ben tiens... Ca permettrait au gouvernement de prétendre que s'il n'y a plus de profs de maths, c'est la faute des méchants proviseurs incompétents, et pas du tout à cause de sa politique

Problème des profs de maths dont d'ailleurs on ne voit que le début du commencement.
Je crois qu'il y a eu une baisse de 40% du nombre des candidats aux concours du Capes et de l'Agrégation entre l'an dernier et cette année... Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'était franchement effrayant.
Cette baisse de 40 % n'est-elle pas imputable en partie à la masterisation ? Je vois mon cas perso et celui de nombre de mes amis concernant le CRPE, on était pas mal à n'avoir qu'une licence. On a eu une dérogation pour l'an dernier, mais du coup beaucoup se sont tournés vers autre chose...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés