Les mandats représente une majeure partie du jeu, je n'ai jamais dit le contraire mais il y a d'autres choses à faire quand même. Ca voudrait dire qu'on joue 1-2h toutes les 36 et que le reste on fait rien. Faudra m'expliquer comment j'occupe mes soirées, aprems....
Pour ce qui est de déchanter, j'en suis franchement le premier étonné. Vous vous attendiez quand même pas, après 1 mois de sortie off, à une super maj avec :
- Du contenu en masse
- Réparation de tout le lag qu'il peut y avoir
- Mise en place du AH of ze dead
- Des nouveaux métiers
- ...
Bref après 1 mois de sortie, je vois pas trop ce qu'on peut attendre d'un jeu qui est en court depuis plus de 5 ans sur le côté et qui est ce qui est maintenant.
Comme tu le disais Somnus, il faudra au minimum une année pour que FFXIV commence a être intéressant ,SI Square-enix se sort un peu les doigts du derrière.
Pour les soirées/aprem, et bien les mandats prennent énormément de temps si on les fait de la façon dont SE les a prévu à l'origine, à savoir en groupe ... Honnêtement en LS, on ne fait que ça, de 21h à 1h00 du matin, c'est que du mandat de partout ... Ca occupe certes, mais c'est d'un lourd car il n'y a aucune originalité et surtout, tout y est tellement prévisible que s'en est frustrant.
Ensuite, j'ai jamais dit que j'attendais des patch miracles et compagnie, juste qu'en l'état, le jeu est une cata. Un contenu risible au possible (pire que FFXI à sa sortie en fait, car au moins y avait des quêtes, le scénario était bien plus poussé, et y avait les quêtes de advanced jobs), des problèmes scandaleux (je vais ressortir le tri de l'inventaire, rien que ça c'est un scandale de ne pas l'avoir) et j'en passe.
Honnêtement, un jeu qui a un mois d'existence peut proposer largement plus ... Tu prends WoW par exemple, tu avais une tonne de quête pour XP ... Des escortes, du bash, de la récolte, les instances ... Je n'ai jamais demandé à Square Enix une tonne de contenu de partout, mais le soucis comme le souligne Surian, c'est qu'en plus d'être maigre, le contenu actuel est des plus répétitif, sans surprise, et risible au possible.
5 ans de développement, honnêtement plus ça va et plus j'ai des doutes sur ça ... Il ne faut pas 5 ans pour faire ça, objectivement, il a fallu 2 ans pour nous pondre ça, pas plus (surtout que le moteur graphique était déjà fait ...) ... 5 ans peut être en comptant toute la pré préproduction et encore ...
Faut arrêter de nous faire croire qu'en 5 ans, ils ont pas réussis à nous pondre plus de 5 zones, 20 mandats, des classes dont 90% des skills sont repris de FFXI et des monstres pratiquement tous issus de FFXI (ToAU plus précisemment) aussi ...
Bref, j'vais gentiment attendre novembre le patch correctif voir si l'interface retouchée est mieux et si les petites corrections (qui au cumulé, en font des grosses) valent le coup ... Mais en l'état comme tu le dit et comme je l'avais dit, il faudra bien un an avant que FFXIV soit vraiment jouable ... Le problème c'est qu'à côté de ça, des produits arrivent avec un stade de finition bien plus poussé.
edit HS : stop pex Surian !