Les probabiltés dans la vraie vie - tu crois que c'est pas possible, et en fait si !

Répondre
Partager Rechercher
Vendredi 13 decembre un truc du genre. J'ai un examen je suis grave bien sapé avec la chemise noire qui tue laissant juste un peu voir le début de mes pectoraux. J'arrive à la gare et PAF "Souci de transformateur, la circulation des trains est fortement perturbée". Donc j'attends dans la foule et tout, puis je reconnais un animateur que j'avais eu en maternelle dans une ville différente ( en l'occurence Montfermeil). C'était mon animateur préféré ( rachid si tu me lis ).
Puis... maintenant je sais qu'à chaque fois que j'ai exam il y a des problèmes de train, cela s'est encore vérifié le 8 octobre.

RATP de merde.
Citation :
Publié par dadubliner
Je prends le TGV 7002 lundi 11, quelle était la probabilité qu'il soit en retard? 25 min...
Je prends le TGV 7002 mercredi 13, quelle était la probabilité qu'il soit Encore en retard? 30 min..

.Je prends le TGV 7002 jeudi 14, quelle était la probabilité qu'il soit Encore en retard? 4 heures de retard....
Avec le TGV je sais pas, mais avec le RER B même hors mouvement social on peut estimer qu'il y a environ 90% de chance qu'il soit en retard.

Donc la probabilité de 3 retards sur trois train, ça doit tourner dans les 70% environ. 99,99% en temps de grève
Citation :
Publié par Itne
Coucouuuuuuu je sens qu'on a besoin d'un bioinformaticien et d'un PGM du Maximum de Vraisemblance ici.
Oui bon j'ai encore du boulot pour arriver à ce stade j'avoue Sinon le principe est bien d'estimer la probabilité d'observer les données que l'on a en fonction de la topologie et des longueurs des branches des arbres que l'on test. Et le critère d'optimalité (oh putain je pensais pas le caser sur jol celui-là, merci mon cours d'Évolution) est bien la plus grande vraisemblance (ou donc probabilité). De là à dire que les probabilités décrivent le passé
Ouais voilà c'est ce que je disais, mais j'ai simplifié pour les noobs.
J'ai énormément de chance quand je fais le malin :

1) Avec des potes on faisait des courses à Carrouf pour un barbeuc, en sortant après la caisse y'a une espèce de distributeur de jeux à gratter, comme la caissière m'avait rendu un billet et une pièce de 1€ j'm'avance pour acheter un Goal.

Un mec me grille et achète un Goal, bon j'm'en fout un peu et j'dis au pote qui m'a suivi sarcastiquement : " - J'm'en fout, il à prit le ticket perdant, comme ça j'gagne 50€ grâce à ce connard."

Je le gratte. 50€.

2) Une soirée arrosée sur une base de Canoë, on était sur des table en plein milieu du Parking, et sur tout le parking y'avait des poubelles de ce type :

poubelle-pour-espaces-publics-129688.jpg

Donc on jouait à jeter des bouteille de bière vide dans le tour de la poubelle située à environ 5m. Celui qui y arrivait se voyait offrir une bière par tous les autres.

Donc tout le monde fail lamentablement, moi y compris. Comme j'étais relativement peu sobre, j'm'énerve et je sors en gueulant : - "En fait j'y arrive pas parce que c'est trop simple ce truc, regardez la poubelle là bas"

J'indique une poubelle située à minimum 40m, je tire de toute mes forces avec un mouvement un probable absolument pas maitrisée et je tombe en PLEIN DANS LE TROU. Sans même toucher le rebord, ce qui est quand même assez dingue vu la façon dans la poubelle est fait. J'étais tellement fier.

3) Et sinon un truc qui m'est arrivé cet après midi. Je fais un retrait à la banque, je gagne le petit ticket donc j'en ai rien à foutre et que je met en boule, en marchant je vois une plaque d'égout avec un trou au milieu de la taille du papier + 5mm. J'me dit que ça serait cool de le jeter dedans, ce que je fais avec une aisance incroyable. Encore un moment de fierté personnel intense.

Citation :
Publié par Noxou
D'ailleurs me semble qu'un des dev' Dofus avait promis un objet dédicacé So² si jamais il concluait avec Mlle A.
True story?

Ouais c'est ce salaud de Sylfaen, a tout les coups il a oublié.
J'ai rencontré quelqu'un ayant le même prénom que moi
Ce qui était drôle, c'est que la personne nous hébergeant me connaissait depuis quelque temps, mais pas mon prénom

Elmö fais gaffe je me suis fait ban un compte de jol parce que j'ai dit quelque qui n'a pas plu à sylf et la coord' n'a rien voulu savoir

Sinon, contrairement à so² à chaque fois que je fais remarquer que je réussis quelque chose - ou que je m'en fasse la remarque intérieurement, si je réessaye je ne fais plus que foirer
c'est chelou
Citation :
Publié par Mimu
L'histoire de Sécotine avec Dofus, Kevin et la GM est déjà passée sur le bar où j'ai fait un rêve prémonitoire de plusieurs années/mois ?
Mais je...je...je croyais que c'était DAoC moi. J'avais de l'admiration pour Séco, et là bah pfff.
Ces coïncidences troublantes peuvent être vues de plusieurs points de vue.

Un point de vue purement « matériel ». Tout cela n’est que fruit du hasard, le hasard a une place importante dans notre existence et même les choses improbables finissent par se produire, sur le long d’une vie et pour quelqu’un, sur nombre élevé d’êtres humains que comporte la planète. Deux bons exemples de cela, il me semble, sont les accidents d’avion et l’Euromillions. La probabilité d’avoir un accident en avion est très faible, si ridiculement faible que cela ne nous empêche pas (pour la très grande majorité d’entre nous) de prendre l’avion.

Pourtant, sur le nombre de vols, un jour où l’autre, il y a un accident et des morts. Extrêmement rare, mais cela arrive. Il serait idiot de d’affirmer de manière sure que dans les 10 prochaines années, il n’y aura aucun accident d’avion.

De même pour l’Euromillions. Environ une chance sur 76 millions de gagner. En fait, beaucoup moins de chances que d’avoir un accident d’avion. Pourtant, il serait idiot de penser que personne ne gagne jamais. Sur le nombre et la durée, il y a des gagnants. Cela pourrait être vous, même s’il est extrêmement probable que non.

Donc, de ce point de vue purement « matériel », il peut nous arriver des choses qui nous semblent extraordinaires, mais qui n’ont rien d’extraordinaire, elles se produisent un jour ou l’autre, pour quelqu’un, et là, cela a été nous, c’est tout.

A l’autre extrême des points de vue, on peut par exemple trouver une sorte d’explication mystique ayant des rapports avec la prédestination. Des personnes croient que l’on a une âme, que l’on choisit de s’incarner dans un milieu et une famille donnée, pour y vivre une certaine existence. Un peu comme on choisirait un personnage pour une partie de jeux de rôles, par exemple. Dans cette vue du monde, le hasard n’existe pas vraiment. Ce qui nous semble à notre niveau de conscience être du hasard est en fait le choix de nos âmes, qui influe nos vies matérielles, et qui par exemple provoquent des rencontres décisives dans notre existence, comme une âme-sœur ou bien la personne qui va nous trahir ou que l’on va trahir.

Un peu moins mystique, la synchronicité de Yung admet l’existence d’un inconscient collectif, avec des archétypes, qui nous influence et détermine notre perception du monde. Dans ce cadre, le hasard existe, mais certains événements ont une signification profonde pour nous.

De nombreux dérivés de cette vue existent, où ces coïncidences sont bien dues au hasard et en même temps ont beaucoup de sens pour nous et de l’impact. Si cette approche vous intéresse, je vous conseille de lire « Il n'y a pas de hasard : La place des coïncidences dans le roman de notre vie » de Robert Hopcke, c’est pile le sujet :
Citation :
A vingt ans de distance, des amis s'ingénient à présenter le même homme esseulé à la même femme... Un jour, la carrière d'une chanteuse prend un tournant décisif parce qu'elle se trompe de studio d'enregistrement... Sur une île lointaine en plein milieu du pacifique, un homme se lamente sur sa solitude : à ce moment précis apparaît une ancienne camarade d'université, perdue de vue depuis des années... Qui n'a jamais fait l'expérience d'une " synchronicité ", c'est-à-dire une coïncidence troublante, ou particulièrement significative, un de ces " hasards " qui changent radicalement le cours de notre vie ? Dans cet ouvrage passionnant, le psychanalyste Robert Hopcke montre comment analyser ces coïncidences troublantes qui laissent entrevoir la trame du roman de notre existence. Les " synchronicités " ont un sens. Apprenons à les écouter.
Perso, ce que je crois vrai… ce sont tous ces points de vue en même temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par So²
...
Je fait la même chose au billard saoul. Au bout d'un certains degré d'alcool, j'arrive même plus à toucher les boules au billiard, et je ne suis pas le seul, donc la partie s'éternise. Et puis m'énervant je finis par dire "bon les gars, ça commence à être long, j'vais finir ça" et paf, j'enchaîne les boules dans les trous, avec des rebonds improbables, ça me l'a fait plusieurs fois. Je me suis dit que c'était parce que je n'essayais plus d'être précis (impossible saoul) mais que je prenais l'angle le plus facile en tapant plus fort (ce qui réduit le tremblement de saoul) et envoie la boule là où il faut.

Sinon aujourd'hui, j'ai du changer de bus à cause de manifestation pour finir par en choper un de justesse que je prend jamais, je m'assois sur la seule place de libre coté couloir à coté d'une fille plutôt jolie. Bref, le trajet se passe, je récite des trucs dans ma tête (comme toujours quand j'attends) et puis l'arrêt avant le mien, elle descend, je me lève pour qu'elle sorte, elle passe devant moi et j'ai un éclair de génie. "Merde, c'est une ex".

Pour ma défense, elle s'est teint les cheveux depuis.
La question c'est si elle m'a reconnu depuis que je me suis rasé les cheveux.
Citation :
Publié par Pam
J'ai rencontré quelqu'un ayant le même prénom que moi
Ce qui était drôle, c'est que la personne nous hébergeant me connaissait depuis quelque temps, mais pas mon prénom
Tiens d'ailleurs j'ai un pote qui à le même prénom que toi aussi.

Vous avez pas de chance quand même.
Ha j'ai quelques instants à perdre, j'me suis dis j'vais le blaireau sur JoL.

Citation :
Il me semble que la durée de vie d'un piéton au milieu d'une autoroute est estimée à 30 secondes, après il faudrait connaitre le temps moyen qu'on met à compter.
Voilà quelques années... J'ai fait aéroport de Marseille => Aix en Provence, à pieds, de nuit, sans éclairage, et pour ne pas me perdre parce que je ne connaissais pas vraiment la route, j'ai marché sur le bord de l'autoroute, que j'ai du traverser à plusieurs reprises pour cause d'échangeurs. Après deux ou trois heures à marcher, un type en déca, musique à fond, s'est arrêté pour me prendre en stop. Roulant à 180+ km/h je suis tout de même arrivé vivant à Aix. Je ne pense pas le refaire, ceci dit...
Thumbs down
Citation :
Publié par Ichoro
Faut toujours que tu plombes tous les sujets avec tes pavés.
C'est vrai que tes post sont tellement plus utile à la "survie" du thread que son reply argumenté. J'avais oublié que sur le bar, l'intérêt d'un post est inversement proportionnel au nombre de mot qu'il comporte.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Citation :
Voilà quelques années... J'ai fait aéroport de Marseille => Aix en Provence, à pieds, de nuit, sans éclairage, et pour ne pas me perdre parce que je ne connaissais pas vraiment la route, j'ai marché sur le bord de l'autoroute, que j'ai du traverser à plusieurs reprises pour cause d'échangeurs. Après deux ou trois heures à marcher, un type en déca, musique à fond, s'est arrêté pour me prendre en stop. Roulant à 180+ km/h je suis tout de même arrivé vivant à Aix. Je ne pense pas le refaire, ceci dit...
Tu n'as pas la notion du danger ou tu étais sous champignons ce soir là?

(il te l'a mise, hein?)

@ichoro: mdr, je suivais le bar que tu n'étais même pas au stade embryonnaire. Bref, continue d'up ton post count np.
Citation :
Publié par ( Tchey )
J'exige un vrai ML complet, et agrémenté de détails salaces si possible, parce que je me demande ce qui t'as amené à ça.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour ma défense, elle s'est teint les cheveux depuis.
Peuh, je sais très bien la vérité. On me la fait pas à moi.

La vérité vraie, c'est que tu t'es tapé la moitié de la fac, du coup t'arrive plus a distinguer tes exs de tes futures conquêtes. Ça me fait pareil avec les films de culs sur mon DD, pas moyen de repérer ceux que j'ai pas encore maté.

@ en dessous : le truc des 30 secondes je l'ai vraiment entendu, mais c'était une stat sorgothesque estimant la durée de vie d'un gars en plein milieu de l'autoroute, en mode je-veux-mourir-lol, en se basant sur le trafic moyen et la possibilité qu'on les gens de l'éviter.
Bouah, de nuit, les voitures sont pas nombreuses, on les voit venir de loin, et si tu marches derrière les barrières de sécurité je pense que le risque est vachement moindre. C'est juste que c'est un peu interdit et hyper dangereux mais les 30sc je pense que c'est pour le type qui fait son jogging sur le coté droit de l'autoroute en pleine journée...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés