Ca fait 6 pages que ce thread part en sucette, mais c'est depuis ces 6 pages (je ne suis pas en 50 posts/page) que je lis en ayant un sourire en coin et des fois en rigolant franchement.
Ca dit de la merde, mais au moins ça pétille et on rigole.
Je crois que le Bar c'est un endroit pour se détendre, ou l'on vient lire des délire et des trucs qui partent en couille sur fond de sujet plus ou moins sérieux.
En fait de mon point de vue le Bar ça doit être une bande de mec qui raconte un peu n'imp et qui font partir les conversations en sucette + une poignée de replys sérieux qui discutent du fond du sujet, avec des prises de positions qui leurs tiennent à coeur (c'est ce qui oriente la conversation et canalise les délires) + une pincée de types qui s'étripent comme si leurs vies en dépendaient - le tout saupoudrée par une dose de modération qui vient sanctionner les débordement trop graves et les trucs hors charte.
Dans mon souvenir c'est la recette qui faisait du Bar un endroit où on pouvait se détendre et se marrer.
Un thread pouvait déborder allègrement plusieurs fois de suite avec des rappels à l'ordre sans pour autant qu'ils soit fermé rapidement, car dessus les replys fusaient joyeusement, le thread était vivant et il égayait tout le monde.
A cette époque il apparaissait des sujets moisis attirant le flood et qui méritaient d'être fermés, mais ils restaient quand même ouverts pendant une dizaine de pages. Tout le monde s'engouffrait dans la brèche en y allant de son flood, mais ça créait une petite bulle où l'humour éclatait, même si il n'y avait aucun fond.
J'sais pas c'était pétillant, ça faisait une bouffée d'oxygène, avec à coté les sujets plus construits qui restaient plus longtemps.
C'était un juste équilibre de débilité et de débat sur des sujets quotidiens.
Le Bar c'est un forum détente, ou on est pas sensé se prendre la tête mais passer un bon moment, lire des réponses comiques sur des sujets pas forcément sérieux.
Sinon le Bar va devenir un endroit où on discute de la même façon que sur la Taverne, mais à propos de trucs inutiles qui ne nous apportent rien. L'intérêt du Bar c'est que ces trucs inutiles soient un prétexte à de bons délires.
Tout ça pour dire que le travail des modérateurs est essentiel, même si ils ne seront jamais aimés (mais en même temps ils l'ont choisi d'être modos, ils étaient au courant avant de signer).
Mais il faut que la modération soit plus souple que sur les autres Divers, qu'elle ne sanctionne pas forcément les threads qui se barrent en sucette, mais juste les comportements graves, les attaques personnelles et violentes, et les trucs hors charte.
Il faut laisser une marge de liberté dans le HS et les âneries des posteurs pour avoir l'espoir de voir émerger des sujets vraiment épics. Comme il a été dit, il est vrai qu'il faut une bonne dose de useless avant de voir émerger l'épic.
|