Patchnote -- Dofus 2.2.0: 21 Septembre--[Français]

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Hmm, juste une question, PAS DE NERF DES CRA U_u ? buzay faut qu'il sois lynché un peut la ché pas


Citation :
L'achat entier du chateau du comte harebourg a 450 M avec 125 pièce, 350 coffres, un kanojedo, chaque atelier, un enclos perso d'une 40aine de place, un lac entier pour pêcher, des champs, une forêt et un boss a soi-même le rêve.
Un seul mot.Need
Citation :
Publié par FreeFreeStyle
Hmm, juste une question, PAS DE NERF DES CRA U_u ? buzay faut qu'il sois lynché un peut la ché pas




Un seul mot.Need
L'équilibrage des classes sera fait après Frigost 3.
Citation :
Fixed.
Et hop, ça doit est le premier bon Fixed que je vois en plusieurs mois.
Citation :
Hmm, juste une question, PAS DE NERF DES CRA U_u ? buzay faut qu'il sois lynché un peut la ché pas
Et non, pour la enième fois, ça sera pas avant Frigost III.
Citation :
Traduction : Bah,On m'avait dit que c'était aprés frigost 2,pas grave.(Aufaite si c'est très grave u_u )
J'pense que tu devrais continuer de peaufiner tes talents en traduction, parce que là...
Citation :
Publié par Solomonk
MDR. Y'a 6 mois c'était "ouin ouin contenu" et maintenant que le contenu arrive on en veut pas et on demande l'équilibrage des classes. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
MDR. Y'a 6 mois c'était "ouin ouin équilibrage", avec toujours la même réponse, "il n'y aura rien de nouveau, toutes nos équipes travaillent sur Frilol". https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par So²
C'est une des plus grosse Maj depuis la sortie du jeu et y'a encore des gens qui râlent.
Donc en gros, si pour la prochaine MAJ, le changelog est encore plus grand que celui ci, il ne faudra rien dire ? kikoolol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Threepwood
MDR. Y'a 6 mois c'était "ouin ouin équilibrage", avec toujours la même réponse, "il n'y aura rien de nouveau, toutes nos équipes travaillent sur Frilol". https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Donc en gros, si pour la prochaine MAJ, le changelog est encore plus grand que celui ci, il ne faudra rien dire ? kikoolol.

Bah disons que pour UNE FOIS qu'Ankama fait une extension de contenu sérieuse. Sachant qu'à part Otomai, qui était quand même moins bien que Frigost, il faut le dire, y a rien eu depuis très longtemps.
Pour UNE FOIS, donc, qu'Ankama fait une extension de contenu sérieuse, on peut leur laisser cette petite gloire, et ne pas râler sur l'équilibrage. Dofus n'a jamais été équilibré, faut faire avec pour le moment. Le jour où ce jeu sera bien équilibré, il n'est pas encore arrivé, on verra ce qu'ils feront après FG3, mais bon.

Pour l'instant, la seule chose sur laquelle on peut gueuler, c'est la facilité du dernier boss de Frigost, qui n'est pas encore sorti, et qui ne sera peut-être (on peut rêver non ?) pas si facile que ça
Citation :
Publié par WormS / Utukku
Bah disons que pour UNE FOIS qu'Ankama fait une extension de contenu sérieuse. Sachant qu'à part Otomai, qui était quand même moins bien que Frigost, il faut le dire, y a rien eu depuis très longtemps.
Lol. Otomai moins bien que Frigost, la bonne blague.
C'est pas comme si Otomai avait juste révolutionner dofus hein. Non mais t'as raison, frigost est tellement mieux que tout ce qui est sorti avant. C'est d'ailleurs pour ça que l'ile est bondé et que tout le monde se bouscule pour craft les objets, contrairement a otomai a la sortie qui etait vide et inintéressante.
Citation :
Publié par Qetia
Lol. Otomai moins bien que Frigost, la bonne blague.
C'est pas comme si Otomai avait juste révolutionner dofus hein. Non mais t'as raison, frigost est tellement mieux que tout ce qui est sorti avant. C'est d'ailleurs pour ça que l'ile est bondé et que tout le monde se bouscule pour craft les objets, contrairement a otomai a la sortie qui etait vide et inintéressante.
C'pas la faute d'Ankama si les joueurs ne savent pas jouer. :)

Edit :
Vous parlez d'Otomaï l'île sans champ, mine ou bois ?
+1 Qetia
Pour moi, Otomaï reste la meilleure MàJ, nombre d'items intéressants sont apparus, notamment les pano de classes, des donjons stratégiques au début (bah oui tout le monde a la technique maintenant).Le systéme de restat aussi, des décors plus chaleureux que frigost. Puis sur frigost les donjons sont pas du tout adaptés aux levels, ce qui fait que ça rebute pas mal de monde.En espérant que ça passe mieux mardi, mais j'ahére vraiment pas à frigost, je trouve que c'est juste du réchauffé (lol), tout au moins l'épisode 1, pour ce que j'ai pu voir du II, ça a l'air plus sympa.

edit pour Shua; certes la majorité des joueurs ne sait pas jouer mais quand on voit que le royalmouth est normalement prévu pour des 130/140 (dîtes moi si je me trompe) et que tous les mobs de la dernière salle tapent comme des porcs et arrivent très/trop rapidement au cac.
Otomai a apporte le dofus ocre ainsi que le restats. Rien que pour ça otomai est bien mieux que frigost ACTUELLEMENT en attendant frigost III qui apportera du plaisir de jeu et le dofus des glaces.
Citation :
Publié par Miaouw
Otomai a apporte le dofus ocre ainsi que le restats. Rien que pour ça otomai est bien mieux que frigost ACTUELLEMENT en attendant frigost III qui apportera du plaisir de jeu et le dofus des glaces.
Hmm... Otomai, je n'avais pas commence a jouer (ou alors c'est quand j'étais lvl 20 a tout casser, je n'étais au courant de rien), alors que la sortie du Dofus Ocre, je m'en souviens nettement. Ca n'a clairement pas été au même moment.
On dirait des collégiens à qui on demande si le mieux c'est l'art plastique ou les maths, et qui répondent l'art plastique parce que c'est plus facile.

Mis à part le Kilibriss qui fait passer le tour et les boss technique je vois pas ce qui est attrayant sur Otomai en fait ... Sans parler des spots de ressources, des ateliers, des maisons d'artisans etc etc ...

Les joueurs réclamaient de la difficulté, les voila servit avec frigost, bah forcément ils aiment pas et ils vont retourner chain les bon vieux fantômes qui pex moins que alma 10* mais qui n'ont pas de pitraille dans le groupe ...
Citation :
Publié par Threepwood
Donc en gros, si pour la prochaine MAJ, le changelog est encore plus grand que celui ci, il ne faudra rien dire ? kikoolol.
n'empêche qu'il a raison, la maj apporte des tas de changement, en lisant le post original et les message suivant je me dit cool tout le monde va être content. Et bas non ya toujours des gens pour râler sur des choses inutiles comme l'équilibrage qui a été clairement annoncé après frigost 3

enfin bref j'ai lu rapidement le patch et je le trouve super surtout la barre personnalisé par contre j'espère que la modification de la résistance PA PM va être bien et que ce serra pas un fiasco total
Citation :
Publié par Baal'
On dirait des collégiens à qui on demande si le mieux c'est l'art plastique ou les maths, et qui répondent l'art plastique parce que c'est plus facile.

Mis à part le Kilibriss qui fait passer le tour et les boss technique je vois pas ce qui est attrayant sur Otomai en fait ... Sans parler des spots de ressources, des ateliers, des maisons d'artisans etc etc ...

Les joueurs réclamaient de la difficulté, les voila servit avec frigost, bah forcément ils aiment pas et ils vont retourner chain les bon vieux fantômes qui pex moins que alma 10* mais qui n'ont pas de pitraille dans le groupe ...


Je n'ai rien contre la difficulté en PvM, j'étais plutôt même content de voir un ajout de boss difficiles et de mobs qui demandent de réfléchir un peu.


Mais ces boss étaient trop puissants pour la tranche de level visée par les panoplies et les donjons: bien que je trouvais personnellement le Royalmouth équilibré pour des 130/150 et Ben costaud mais faisable par 6 cras et deux enis 16x/17x... euh 8 persos 16x/17x, le mansot était trop costaud pour des level 15x, et idem pour l'obsidiantre et les 17x/18x.


Pour les boss a challenge, on aura frigost 2.


L'xp des mobs est certes moyennes mais elle est compensée par les étoiles présents sur les groupes. (taper des groupes de bestioles des larmes d'ouronigrides 10 étoiles ça rapporte très bien, même si ça vaut pas un dore/tanu de Grobe.)
Citation :
Publié par Baal'
(...)
Mis à part le Kilibriss qui fait passer le tour et les boss technique je vois pas ce qui est attrayant sur Otomai en fait ... (...)
Kaskargo, comment c'est(était) uber relou.
Citation :
Publié par Arihna
L'xp des mobs est certes moyennes mais elle est compensée par les étoiles présents sur les groupes. (taper des groupes de bestioles des larmes d'ouronigrides 10 étoiles ça rapporte très bien, même si ça vaut pas un dore/tanu de Grobe.)
Les groupes des Larmes, je les trouve, à niveau comparable, beaucoup moins rentables en XP que ceux du Berceau.

Avec un groupe de 5 persos 190-200, pas trop mal stuffés même s'il y a pas mal de sagesse, je peux gérer n'importe quoi au Berceau (sauf groupe Fantomalamère/Vigie Pirage sur une map trop rapprochée, où les Vigies vont taper dans les Pitrailles), alors que si je tente la même chose aux Larmes, j'ai beaucoup plus de mal. Les mobs des Larmes rapportent un peu plus, mais ça ne compense pas à nombre d'étoiles égal.

(Maintenant, sur un serveur où le Berceau est raisonnablement fréquenté, je veux bien croire que les Larmes deviennent plus rentables - sur Allister, je peux quasiment repérer des groupes 9 étoiles au Berceau le matin, et aller les faire le soir en espérant qu'ils auront pris la 10e)
Le version française est dispo:
Citation :
Frigost épisode 2 et modifications apportées par la mise à jour du 21/09/10


Nouvelle extension (Frigost épisode 2) :

  • Une nouvelle extension est disponible. Elle s’inscrit dans la continuité de l’épisode 1 de Frigost. Contenu ajouté :
  • 4 nouveaux donjons.
  • 5 nouvelles zones.
  • 1 nouveau village à protéger contre une invasion de Givrefoux.
  • 4 nouvelles familles de monstres.
  • Plus de 40 quêtes et 5 avis de recherche.
  • Plus de 50 nouveaux équipements de niveau 170 à 199.
  • De nouvelles panoplies de bas niveau (possédant les nouveaux effets de l’extension Frigost). qui facilitent l’obtention des nouvelles runes de forgemagie.
  • Plus de 40 nouvelles maisons dont un immense manoir.
  • De nouveaux familiers uniques, des pierres d’âmes et des ressources de monstres de Frigost à échanger contre des Kamas de glace.


Performances et optimisations :

  • Une fuite mémoire et CPU est corrigée sur le moteur d’animation. Cette modification améliore les performances du client et corrige la façon dont sont gérées certaines animations.
  • Le monstre Noeul n’est plus animé dans son illustration de début de combat ni dans la « timeline ».
  • L’apparence et les animations de l’invocation Epée volante des Sacrieurs sont entièrement refaites et optimisées. Le monstre n’est plus animé en jeu et dans la « timeline » lorsqu’il est en position statique.
  • L’ensemble des monstres de la famille des Kwaks et les familiers Bwaks sont revus et optimisés.
  • Les fichiers graphiques des équipements suivants sont optimisés :
    • Cape Sulhit
    • Ortiz
    • Bandeau Kaliptus
    • Cape du Prespic
    • Bouclier du débutant
    • Coiffe du Prespic
    • Cape de l’Aventurier
    • Chapeau de l’Aventurier
    • Coiffe du Bouftou Royal
    • Solomonk
    • Cape du Meulou
    • Coiffe du Meulou
    • Oreilles de Wabbit
    • Sac du Petit Aventurier
    • Cape du Tofu Fou
    • Toady
    • Coiffe du Chêne Mou
    • Cape Souveraine du Roissingue
    • Capuche Apin
    • Chapeau Tyron



Equilibrage de Frigost épisode 1 :

Nous avons effectué de nombreux équilibrages sur les monstres et « Boss » de l’épisode 1 afin de réduire la difficulté des combats et des donjons et ainsi rendre plus accessibles les quêtes, les nouveaux objets, l’exploration et l’accès à l’épisode 2. Globalement, nous avons réduit les dommages de la majorité des monstres, diminué la puissance des coups critiques des monstres et simplifié les combats contre les « Boss ». Voici la liste des principales modifications et revalorisations effectuées :

Les recettes des clefs de donjon suivantes sont simplifiées :

  • Clef de la serre du Royalmouth
  • Clef Mansot
  • Clef du grolandais violent
  • Clef de l’hypogée de l’Obsidiantre

L’expérience des monstres suivants est augmentée de façon significative :

  • Royalmouth
  • Mansot Royal
  • Ben le Ripate
  • Obsidiantre
  • N

Les Kamas obtenus en fin de combat contre l’ensemble des monstres et des « boss » de l’épisode 1 sont augmentés.

Les « Boss » suivants sont modifiés :

  • Royalmouth :
    • Les Bonus de dommages sur alliés du sort Berserkmouth sont réduits.
    • Les dommages du sort Lichemouth sont réduits.
  • Mansot Royal :
    • Le sort Mansodah ne tue plus les alliés en croix sur toute la carte, mais uniquement les alliés présents sur une case adjacente.
    • Les dommages du sort Mansoluble sont réduits.
    • Les dommages du sort Mansolénoïde sont réduits.
    • Les bonus de vitalité du sort Mansomon sont réduits.
  • Ben le Ripate :
    • Les points de vie du monstre sont réduits.
    • Le nombre maximum d’invocations du monstre est réduit.
    • Les dommages du sort Mousse Haillon sont réduits. La zone d’effet du sort est réduite.
    • Les dommages du sort Mâte l’eau sont réduits.
  • Obsidiantre :
    • Les points de vie du monstre sont réduits.
    • Le bonus de dommages sur les ennemis du sort Oblitération est réduit. Le sort ne tue plus les alliés en croix de taille 1 lorsqu’il est déclenché.
    • Les bonus de dommages du sort Objurgation sont réduits.
    • Les dommages du sort Objection sont réduits. La portée maximale du sort est réduite mais n’est plus modifiable.
    • La portée du sort Andésite est réduite mais n’est plus modifiable.
    • Les dommages du sort Scie licate sont réduits.
    • Le nombre maximum d’invocations du monstre est réduit.
    • Les dommages du sort Tikette (de la Pougnette) sont réduits.
    • L’intervalle de relance initial du sort Pikette (de la Pougnette) est augmenté. Le sort peut désormais être lancé correctement par la Pougnette.


Monstres de la zone « Champs de glace » sont modifiés :

  • Bouftonmouth :
    • Les dommages du sort Moursure sont réduits.
    • Les soins du sort Bizmouth sont réduits.
  • Boufmouth :
    • Les scores de Tacle et de Fuite sont réduits.
    • Les dommages du sort Krouth sont réduits.
    • Les dommages du sort Klougmouth sont réduits. Le sort ne se lance plus qu’en ligne désormais.
  • Boufmouth de Guerre :
    • Le fonctionnement du sort Koudblouze est modifié, le sort applique désormais aléatoirement une faiblesse élémentaire sur un ennemi mais permet de gagner des bonus de dommages fixes à chaque réception de dommages.
    • Les dommages du sort Boufbaffe sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Hubermouth sont réduits.
  • Boufmouth légendaire :
    • Les dommages du sort Koudkorn sont réduits.
    • Les scores de Tacle et de Fuite sont réduits.
    • Les dommages du sort Moutharde sont réduits.


Monstres de la zone « Forêt des Pins Perdus » modifiés :

  • Ecumouth :
    • Les dommages du sort Châtaigne glacée sont réduits.
    • Les dommages du sort Propulsogland sont réduits.
  • Fricochère :
    • Les dommages du sort Fricochonceté sont réduits.
    • Les dommages du sort Fricotage sont augmentés.
  • Kaniglou :
    • Les dommages du sort Glouglou sont réduits.
  • Sanglacier :
    • Les dommages du sort Sanglancornage sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Sanglobouste sont réduits.
    • Les soins du sort Sanglosoin sont réduits.
  • Smilomouth :
    • Les dommages et les faiblesses élémentaires du sort Griffemouth sont réduits.
    • Les dommages du sort Ramolimouth sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Hurlomouth sont réduits.


Monstres de la zone « Lac Gelé » modifiés :

  • Fu Mansot :
    • Les scores de Tacle et de Fuite sont réduits.
    • Les dommages du sort Mansoron sont réduits.
    • Les dommages du sort Mansolfatare sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Mansoja sont réduits.
  • Mamansot :
    • Les dommages du sort Mansolex sont réduits.
    • La puissance des effets du sort Mansoviétik est réduite.
  • Mansobèse :
    • Les dommages du sort Mansolotage sont réduits.
    • Les dommages du sort Mansogrenu sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Mansoldat sont réduits.
  • Shamansot :
    • Les dommages du sort Mansote-mouton sont réduits.
    • Les dommages du sort Mansovage sont réduits.
  • Timansot :
    • Les dommages du sort Mansonnette sont réduits.
    • Les dommages du sort Mansotise sont réduits.
    • Les soins du sort Mansovetage sont réduits. Le sort ne se lance désormais plus qu’en ligne.


Monstres de la zone « Berceau d’Alma » modifiés :

  • Fancrôme :
    • Les dommages du sort Ancre d’échine sont réduits.
    • Les bonus de dommage du sort Ancre Harton sont réduits.
    • Les dommages du sort Jet d’ancre sont réduits.
  • Fantimonier :
    • Les dommages du sort Barre barre sont réduits.
    • Les bonus de soins et de dommages du sort Barre botage sont réduits.
  • Fantomalamère :
    • Les dommages du sort Boulay sont réduits.
    • Les soins du sort Bouhay sont réduits.
  • Fantômat :
    • Les dommages du sort Kake sont réduits.
    • Les dommages du sort Cédoine sont réduits.
  • Harpirate :
    • Les dommages du sort Hissage sont réduits.
  • Pitraille :
    • Les dommages du sort Ch’boum sont réduits.
    • Les bonus et la durée des dommages du sort Ch’bang sont réduits.
  • Vigie pirate :
    • Les dommages du sort Hérissage sont réduits.
    • Les dommages du sort Roce sont réduits.


Monstres de la zone « Larmes d’Ouronigride » modifiés :

  • Atomystique :
    • Les dommages du sort Prothon sont réduits.
    • Le nombre maximum d’invocations du monstre est fixé à 1 (au lieu de 3).
    • Les dommages du sort Nukléon sont réduits.
    • Les bonus de dommages du sort Neuthron sont réduits.
  • Crapeur :
    • Les dommages du sort Crapoute sont réduits.
    • Les bonus de dommages et la durée des effets du sort Crapitulation sont réduits.
    • Les dommages du sort Crapture sont réduits.
  • Fumrirolle :
    • Les dommages et les malus de Fuite du sort Fumisterie sont réduits.
    • Les dommages du sort Fumoir sont réduits.
  • Mofette :
    • Les soins du sorts Dépère sont réduits.
    • Les dommages du sort Duslipe sont réduits.
    • Le sort Démère affecte désormais les alliés du monstre.
  • Solfataré :
    • Les dommages du sort Soufre hance sont réduits.
    • Les soins du sort Solfasoin sont réduits.
    • Les dommages du sort Soufre latté sont réduits.



Nouveau système de réapparition des monstres :

Afin de permettre à tous les joueurs de trouver des groupes de monstres adaptés à la taille de leur groupe, nous avons développé un nouveau système de réapparition des monstres.
Désormais, sur la quasi-totalité des cartes du jeu, nous faisons apparaître 3 groupes de monstres. Le premier groupe contient systématiquement entre 1 et 2 monstres. Le deuxième groupe contient systématiquement entre 3 et 4 monstres. Le troisième groupe contient systématiquement entre 5 et 8 monstres.

  • Si le premier groupe est tué, il sera remplacé par un premier groupe qui contiendra lui aussi entre 1 et 2 monstres.
  • Si le deuxième groupe est tué, il sera remplacé par un deuxième groupe qui contiendra lui aussi entre 3 et 4 monstres.
  • Si le troisième groupe est tué, il sera remplacé par un troisième groupe qui contiendra lui aussi entre 5 et 8 monstres.

Ainsi avec ce système, nous nous assurons que chaque carte contient un groupe de monstre adapté à la taille de la majorité des groupes de joueurs du jeu.
Ce système permet en outre aux joueurs qui jouent seuls ou en groupe de taille réduite, de progresser dans des zones qui leur étaient jusque-là inaccessibles car elles n’offraient pas assez de groupes de monstres de taille réduite.
Certaines anciennes zones du jeu comprennent des monstres dont le niveau est beaucoup plus faible que celui des autres monstres présents dans la zone (Les Serpentins par exemple). Afin d’éviter que des groupes de taille 1 à 2 soient parfois occupés uniquement par ce type de monstre, nous envisageons de revoir progressivement le niveau et la puissance des monstres concernés.

Nouvelles caractéristiques :

Nous avons ajouté 4 nouvelles caractéristiques :

  • Retrait PA : 10 points de sagesse apportent 1 point de Retrait PA.
  • Retrait PM : 10 points de sagesse apportent 1 point de Retrait PM.
  • Esquive PA : 10 points de sagesse apportent 1 point d’Esquive PA.
  • Esquive PM : 10 points de sagesse apportent 1 point d’Esquive PM.

Ces caractéristiques peuvent être modifiées (bonus et malus) par les nouveaux équipements inclus dans la nouvelle extension Frigost épisode 2. Les runes de forgemagie associées à ces caractéristiques sont disponibles dans cette extension.

L’ajout de ces caractéristiques nous permet d’apporter plus de possibilités de diversification pour les personnages. Un personnage peut désormais choisir de se spécialiser dans le retrait de PA au détriment de son esquive au retrait de PA par exemple.

Les scores d’esquive PA et PM ainsi que les scores de retrait PA et PM sont affichés différemment. Ils ne sont plus exprimés en pourcentage dans les interfaces mais uniquement sous forme de scores. Les valeurs affichées sont inférieures à celles utilisées avant cette extension car la conversion des points de sagesse en esquive et en retrait a changé (auparavant 4 points de sagesse apportaient 1 point d’esquive et de retrait, désormais 10 points de sagesse apportent 1 points d’esquive et de retrait). Cette modification de la conversion des points de sagesse en points d’esquive et de retrait est appliquée aux personnages joueurs et aux monstres du jeu.

Ces nouvelles caractéristiques ne modifient pas la formule de calcul d’esquive et de retrait des PA et des PM. A sagesse équivalente, les probabilités d’esquiver un retrait de PA ou de PM et les chances de retirer des PA ou des PM sont identiques à celles utilisées avant l’apparition de ces nouvelles caractéristiques.

Système d’affichage de l’ordre de jeu :

  • En combat, une nouvelle fonctionnalité permet d’afficher une numérotation de tous les participants (sur la « timeline » et sous les personnages), afin de visualiser rapidement l’ordre de jeu des combattants. Cette option est désactivée par défaut et peut être activée dans la section « Fonctionnalités » des options.
  • La « timeline » est désormais affichée pendant la phrase de préparation du combat, elle permet de connaître l’initiative avant le lancement du combat et donc de se positionner pendant la phase de préparation en fonction des initiatives adverses.


Système de sélection de jauges :

Une nouvelle option est désormais disponible au clic droit sur le médaillon central. Elle permet d’afficher d’autres jauges à la place de celle d’expérience :

  • Expérience de guilde.
  • Expérience de la monture.
  • Expérience de métier (chaque métier est sélectionnable).
  • Points d’honneur.
  • Pods.


Interfaces :

  • Sur l’interface d’identification, un bouton est ajouté pour accéder au système de parrainage.
  • Dans la fiche de caractéristiques du personnage, la jauge d’énergie se met correctement à jour après l’utilisation d’une potion qui permet de regagner des points d’énergie.
  • Dans l’interface des attitudes (« emotes ») et des « smileys », si l’option de fermeture automatique est activée, l’info-bulle du « smiley » joué est correctement supprimée.
  • Sur l’interface de choix de serveur, le message d’avertissement après une tentative de connexion à un serveur complet est corrigée dans le cas où la liste des serveurs accessible est vide.
  • Dans l’interface de discussion, un nouveau canal est disponible. Il permet l’affichage des messages pour la promotion des produits Ankama. Ce canal peut être désactivé.
  • Dans l’interface de discussion, le menu contextuel est désactivé sur l’expéditeur des messages serveurs (pour les messages rouges par exemple).
  • Dans les options d’interfaces, le fonctionnement du choix et de l’enregistrement des couleurs de canaux de discussion est amélioré.
  • Dans l’interface des options, la liste des catégories est réorganisée.


Inventaire :

  • L’ouverture de l’inventaire de monture lorsque l’interface d’équipement est déjà ouverte ne pose plus de problème.
  • Dans les interfaces d’inventaires (banques, coffres, inventaire des Dragodindes ou des Percepteurs), le tri des objets par nom, poids ou quantité au clic droit sur objet fonctionne correctement.
  • Le bouton de transfert de tous les objets d’un inventaire n’apparait plus dans les interfaces où il n’est pas utilisable (mode marchand par exemple).


Hôtels de vente et modes marchands :

  • Dans l’interface d’hôtel de vente (en mode achat), lors de la sélection d’un type d’objet (dans la liste de gauche), la fiche d’objet générique s’affiche désormais au dessus des différents lots d’objets. Après avoir sélectionné un lot, la fiche de l’objet apparaît et un nouveau bouton est ajouté afin de visionner les jets théoriques de l’objet.
  • Dans l’interface d’hôtel de vente (en mode vente), la dernière quantité mise en vente pour un objet est automatiquement réutilisée lors de la sélection dans l’inventaire d’un objet similaire déjà mis en vente.
  • Dans l’interface d’hôtel de vente, la quantité maximale est sélectionnée par défaut lors de la vente d’un objet.
  • Dans les interfaces de vente et d’achat à un PNJ et en mode marchand, la saisie d’une quantité trop importante sera automatiquement remplacée par la quantité maximale possible.
  • Dans les interfaces de vente et d’achat à un PNJ et dans les interfaces de vente et d’achat en mode marchand, le prix total est désormais affiché.
  • Dans les interfaces de vente et d’achat à un PNJ, le champ de saisie de quantité est automatiquement sélectionné par défaut afin de le modifier plus rapidement.
  • Dans l’interface de vente en hôtel de vente, le message de confirmation de mise en vente est amélioré et affiche désormais :
    • Le prix unitaire de l’objet mis en vente.
    • Le prix total de l’objet mis en vente (différent du prix unitaire si l’objet est vendu avec une quantité supérieure à 1).
    • La taxe totale de mise en vente.



Métiers :

  • Dans les interfaces de fabrication d’objets, la fenêtre qui affiche le message « La fabrication d’objets a été interrompue » est supprimée.
  • Dans l’interface de fabrication d’objets, en mode coopératif, si un joueur sélectionne une nouvelle recette, les informations de résultat et de quantité sont correctement mises à jour.
  • Lorsqu’un artisan propose à un client de lancer une fabrication d’objet ou de forgemagie coopérative, l’interface d’attente se ferme correctement si le client refuse la proposition.
  • Dans l’interface des recettes associées, le bouton pour revenir à la fiche de l’objet de départ après avoir affiché un autre objet est replacé.


Forgemagie :

  • L’affichage des résultats de forgemagie dans l’interface de discussion est simplifié et les résultats (bonus et malus) sont désormais affichés.
  • Dans l’interface de forgemagie, la case à cocher pour filtrer le contenu de l’inventaire est correctement affichée et fonctionne correctement.


Sorts :

Les sorts qui offraient des bonus en pourcentage d’esquive et de retrait d’esquive PA ou PM sont modifiés afin d’être compatibles avec les nouvelles caractéristiques ajoutées dans cette extension.

Féca :

  • Armure Venteuse : les valeurs d’Esquive PM sont converties et arrondies à la valeur supérieure.
  • Armure Aqueuse : les valeurs d’Esquive PA sont converties et arrondies à la valeur supérieure.

Xélor :

  • Démotivation : les valeurs de malus d’Esquive PA sont arrondies à l’inférieur et la durée du malus est réduite aux rangs 1, 2 et 3. Les points de sorts investis sont rendus.
  • Protection Aveuglante : les valeurs d’Esquive PA sont converties.
  • Momification : les valeurs d’Esquive PA sont converties.
  • Cadran de Xélor : les valeurs de malus d’Esquive PA sont converties et arrondies à la valeur supérieure pour le rang 6 du sort et sont arrondies à la valeur inférieure pour les rangs 1 à 5. Les points de sorts investis sont rendus.

Enutrof :

  • Pelle Animée : les valeurs de malus d’Esquive PM du sort Baraka sont converties et arrondies à la valeur supérieure.

Pandawa :

  • Stabilisation : les valeurs de bonus d’Esquive PM sont converties.

Sadida :

  • La Surpuissante : les valeurs des malus d’esquive PM du sort Brouture Ensorcelée sont convertis et arrondies à la valeur supérieure.

Combats :

  • Il n’est désormais plus possible pour un personnage de mourir en début de combat en descendant d’une monture qui apportait des bonus de Vitalité.
  • Les personnages qui abandonnent un défi sont désormais présents sur l’interface de fin de combat.
  • Les spectateurs peuvent désormais modifier leur équipement pendant un combat.
  • Les poisons basés sur les pertes de PA prennent désormais en compte les bonus et les malus inesquivables temporaires de points d’action : un bonus temporaire de PA qui est consommé entraînera une perte de points de vie. Un malus temporaire et inesquivable de PA ne déclenchera lui pas de perte de points de vie.
  • Les sorts de renvoi de dommages (le sort Contre des Xelors par exemple) ne permettent plus de voler de la vie lorsqu’ils renvoient une attaque de type vol de vie. Cette modification n’impacte pas les renvois de sorts.
  • L’utilisation du sort Laisse Spirituelle des Osamodas sur un personnage mort alors qu’il était invisible ne le rend plus invisible pour les autres joueurs.


Système de groupe :

  • La gestion du blocage de combat au groupe d’un joueur est améliorée lorsque le groupe participe à plusieurs combats simultanés :
    • Seul le chef du combat peut modifier l’option hors combat et seuls les personnages hors combat (et ceux qui quittent le combat) sont avertis de la modification de l’option.
    • En combat, la valeur par défaut de l’option est celle définie hors combat.
    • Seul le chef du groupe peut modifier l’option en combat et cela n’a aucune influence pour les personnages du groupe qui ne sont pas dans le combat.



JCJ et conquête de territoires :

  • L’efficacité du Chevalier qui défend les personnages d’alignement neutre est augmentée à tous les niveaux :
    • L’ initiative est augmentée.
    • Les bonus de Tacle et de Fuite sont augmentés.
    • Les points de mouvement sont augmentés.
    • Les points d’action sont augmentés.
    • Les points de vie sont augmentés.
  • Les pénalités liées aux points de déshonneur sont modifiées et sont désormais appliquées dès le premier point de déshonneur :
    • Il n’est plus possible de poser ou d’utiliser un prisme de conquête.
    • Il n’est plus possible de cacher ses ailes d’alignement.
    • Le personnage peut être agressé par des personnages d’alignement neutre.
    • Le personnage peut être agressé sur toutes les cartes où le combat est possible (cartes des Zaaps comprises).
    • Lors des combats contre un personnage neutre, seuls les personnages avec des points de déshonneur et du même alignement peuvent rejoindre l’équipe du personnage déshonoré.
    • Lors des combats contre un personnage d’alignement neutre, aucun gain ou perte d’honneur et aucune perte de points de déshonneur ne sont possibles, même si des personnages de l’alignement opposé rejoignent l’équipe neutre.
  • Il est désormais nécessaire d’atteindre le niveau 50 pour pouvoir poser ou attaquer un prisme de conquête. Il n’est en revanche plus nécessaire d’être de grade 3.
  • Il n’est désormais plus possible de se téléporter vers un enclos ou une maison présents dans une cité ennemie.
  • Les plots (épées) de combat affichés pour les personnages neutres et déshonorés ont désormais une apparence spécifique afin de permettre aux joueurs de repérer visuellement l’alignement des personnages qui engagent un combat.


Serveur Héroïque :

  • Il n’est plus possible de faire sortir d’un combat JCJ un personnage de niveau supérieur au sien.
  • Les personnages qui gagnent un combat JCJ volent désormais des points d’honneur aux perdants. Cette modification permet de faciliter les gains de points d’honneur sur le serveur Héroïque.
  • Le message de rappel des règles du serveur Héroïque est désormais affiché à la connexion et non plus toutes les 4 heures.


Monstres :

  • Les esquives aux retraits de PA et de PM de l’ensemble des monstres sont converties au nouveau système de score d’esquive de PA et de PM.
  • Guerrier Koalak : le sort « Boutade » repousse correctement les adversaires.
  • Koalak Immature : les sorts « Décharge » et « Décharge magistrale » repoussent correctement les adversaires.
  • Dragoss (Blanc, Doré, Noir, Saphir) : le sort « Libéross » repousse correctement les adversaires.
  • Crocabulia : le sort « Souffle de Crocabulia » repousse correctement les adversaires.
  • Pichon (Blanc, Bleu, Kloune, Orange, Vert) : le sort « Reflux » repousse correctement les adversaires.
  • Kido : le sort « Clapet » repousse correctement les adversaires.
  • Timansot : le sort Mansotise ne provoque plus de latence en combat.
  • Ouassingue : le monstre joue désormais correctement ses animations d’attaque et de soin.


Avis de recherche :

  • Brumen Tinctorias et Rok Gnorok sont de nouveau présents dans le monde des 12.


Intelligence artificielle :

  • Les monstres dévoués se déplacent désormais plus efficacement en fin de tour : ils continuent de prendre en compte la position de leur invocateur mais évitent désormais de se rapprocher des ennemis.
  • Les monstres qui possèdent des sorts d’invisibilité essayent désormais de se déplacer avant leur fin de tour et après avoir dévoilé leur position.
  • Les monstres tentent désormais de terminer leurs tours sur les glyphes positifs et de ne pas terminer leur tour sur les glyphes négatifs.
  • Le Double tente désormais de bloquer deux cibles si elles sont proches de lui, au lieu de suivre la direction indiquée par l’invocateur.
  • Le Double prend désormais en compte les pièges lors de ses déplacements : il cherche à éviter les pièges sur lesquels il n’y a pas d’ennemis.
  • Les monstres au comportement agressif tentent désormais de se positionner sur les cellules adjacentes partagées par plusieurs adversaires, afin d’essayer de tacler le plus d’adversaires possible.
  • Les monstres essaient désormais de ne plus invoquer sur des glyphes aux effets négatifs.
  • Les monstres au comportement agressif tentent désormais de reculer pour utiliser des sorts avec une zone d’effet de plus d’une case qu’ils ne pourraient pas lancer sans reculer.
  • Les monstres au comportement agressif ou peureux gèrent plus efficacement les sorts de téléportation.
  • Les monstres gèrent plus efficacement la position des glyphes qu’ils posent.
  • Les monstres qui n’ont aucun PM lancent désormais correctement les sorts dont la zone d’effet est un cercle inversé (le monstre Pougnette et son sort Pikette par exemple).


Familiers :

  • Deux nouvelles potions pour familiers sont désormais disponibles : la potion de croquette mineure et la potion de croquette majeure. Ces potions permettent de réduire d’un point un bonus déjà présent sur le familier afin de laisser la place pour un autre bonus. Ces potions sont soumises aux restrictions suivantes :
    • Les potions ne fonctionnent qu’avec les familiers qui peuvent donner des bonus différents. Par exemple, elle sont inutilisables sur un familier Fotome ou Bouloute, mais elles le sont sur un Bwak de Feu ou un El Scarador.
    • Les potions ne fonctionnent que si le familier possède un ou plusieurs bonus.
    • La potion de croquette majeure réduit d’un point le bonus le plus élevé (si plusieurs bonus ont la même valeur, un bonus parmi les plus élevés est choisi au hasard).
    • La potion de croquette mineure réduit d’un point le bonus le moins élevé (si plusieurs bonus ont la même valeur, un bonus parmi les moins élevés est choisi au hasard).
  • Pour les familiers dévoreurs d’âmes uniquement :
    • Les potions ne fonctionnent que si le familier a déjà atteint ses bonus maximums.
    • Les potions ne fonctionnent que si le familier possède au moins deux bonus.
    • Le familier regagne instantanément 1 point dans un des bonus déjà présents lorsque c’est possible (si la valeur maximale des bonus n’est pas dépassée et si le familier a déjà dévoré suffisamment d’âmes pour obtenir ce bonus). Par exemple, un El Scarador qui donne +15% en résistance Feu et +5% en résistance Eau n’acceptera une potion de croquette majeure que si le familier a dévoré plus de 300 Scarafeuilles Bleus (un El Scarador gagne 1% de résistance Eau tous les 50 Scarafeuilles Bleus tués). Si le familier consomme une potion de croquette mineure, sa résistance Feu passera à 14% et sa résistance Eau à 6%.
  • Le message qui annonce l’activation du bonus des familiers dans leur zone de prédilection s’affiche désormais correctement.
  • Il n’est plus nécessaire de lancer un nouvel échange au Chanil lorsque l’on désire changer de certificat de familier.
  • Les potions d’amélioration des familiers et les Eupéohs s’utilisent désormais comme des nourritures pour les familiers : il n’est plus possible de les utiliser à l’aide d’un double clic de souris, il faut les donner comme nourriture aux familiers.
  • Les ailes du familier Chauffe Souris Délavée ne se colorent plus en noir lors de l’animation de déplacement.


Ressources :

  • Le temps de réapparition des poissons sur Frigost est divisé par 2. Une vingtaine de nouveaux emplacements de pêche sont ajoutés sur Frigost.


Objets :

  • Bâton K’Tueuh : la recette est corrigée, les 44 Œufs de Crapeur sont remplacés par 44 Cœurs de Crapeur.
  • Pelle Tonedjone : l’arme passe à 1 main.
  • Arc Tangente : la probabilité de coup critique de larme passe à 1/30. Le bonus de coup critique passe à 7 et la probabilité d’échec critique passe à 1/50.
  • Baguette Hernuement : l’arme passe à 1 main et sa portée maximale passe à 3 cases.
  • Sabre Heutelle : le bonus de coup critique passe à 10 et les pré-requis pour équiper l’arme sont simplifiés.
  • Le Masque du Harpirate et le bâton du Harpirate font désormais partie de la panoplie du Harpirate qui offre 6% de résistance élémentaire dans tous les éléments.
  • Cape Tivante : l’objet passe du niveau 173 au niveau 161.
  • Cape Mulou : le bas de la cape n’est plus tronqué en vue de ¾ face.
  • Chapeau Tyron : le chapeau ne dépasse plus de la tête des personnages en vue de face et de ¾ face.
  • La position des chapeaux sur les personnages Osamodas est légèrement réhaussée.
  • La taille et la position des équipements suivants sont corrigées :
    • Capuche Souveraine du Roissingue
    • Coiffe du Prespic
    • Bandeau Kaliptus
  • Les critères pour équiper les objets sont désormais tous correctement affichés par le client.


Cartes et zones :

  • La Vallée de la Morh’Kitu est entièrement refaite, une nouvelle petite mine y est ajoutée.
  • De nombreuses corrections sont apportées sur les lignes de vue, blocages de mouvement et interactions avec des éléments de décors.


Quêtes :

  • La quête d’alignement bontarienne 68 « Une Corne Edfrit sans sel » est corrigée.
  • Les récompenses des quêtes des donjons de Frigost sont augmentées.
  • Les Kamas de glace peuvent désormais être échangés auprès du PNJ Mamie Rexpress située dans l’épicerie de la bourgade de Frigost en [-77,-45].


Cartes et plans de donjon :

  • Plusieurs plans de donjons sont ajoutés en jeu :
    • Donjon du Maître Corbac
    • Village de la Canopée
    • Égouts de Bonta
    • Egouts de Brâkmar
    • Caverne des Givrefoux
    • La taille des icônes sur l’interface des cartes est limitée à un zoom de 200% au maximum.



Incarnations :

  • Les effets de sort des incarnations Rapine et Ougicle sont corrigés.
  • L’ensemble des incarnations du jeu possèdent désormais une animation d’attaque au corps à corps.


Divers :

  • Une cinématique est désormais jouée lors de chaque utilisation des Transporteurs frigostiens.
  • L’ensemble des auras (auras de puissance, aura vampyrique etc.) sont agrandies.
Citation :
Publié par Trl-17
Non mais leur répartition du travail c'est du n'importe quoi , normalement y'a une équipe pour chaque élément du jeu , une équipe pour l'équilibrage , une équipe pour l'interface , une équipe pour frigost , une équipe qui prépare la prochaine extension , c'est comme ca que font les grandes entreprises
+1 pour cela.

Que l'équilibrage ne soit pas prioritaire, c'est déjà dur a admettre mais passons.
Mais que les éléments non prioritaires soient constamment repoussés sans être au moins partiellement traités, c'est scandaleux.
Citation :
Les monstres qui n’ont aucun PM lancent désormais correctement les sorts dont la zone d’effet est un cercle inversé (le monstre Pougnette et son sort Pikette par exemple).
J'ai pas compris

Sinon j'ai l'impression que l'Obsi a été up du coup vu que le bug des pougnettes qui ne lançaient pas "pikette" a été corrigé et qu'il est plus trop possible de lui virer de la PO

Heureusement que j'avais prévu le coup et trouver un Osa pour ma pano Obsi.
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