Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La nationalité des médias consultés par des internautes anglophones pour la plupart, comment dire... exalead (allez, une petite poussée de chauvinisme) ne s'arrête pas à TF1 et à libé...


En gros, les flamants qui représentent 55% de la population estiment pour 1/3 d'entre eux que la Belgique doit disparaître, et pour les 2/3 restants que les francophones doivent "faire des concessions". Quand on voit la nature égoiste et/ou ségrégationniste des concessions demandées, j'aimerai qu'on m'explique en quoi cela ne correspond pas à ce que j'expliquais plus haut.
Regarde tes chiffres: 1050 flamands ont été interrogés. Donc, c'est 1/3 de ces personnes qui pensent que la Belgique doit disparaître, et 2/3 qui pensent autrement. C'est ça que j'adore avec les statistiques, c'est qu'on veut nous faire croire que 1000 personnes peuvent donner une idée assez bonne de ce qu'en pensent 5 millions d'autres. Fascinant.

Ces chiffres sont aussi ridicules que le pourcentage de Wallons souhaitant rejoindre la France, et ne représentent rien.
On peut critiquer de nombreuses choses dans la méthologie des sondages, mais pas ce chiffre : un sondage correctement effectué sur un tel échantillon est représentatif avec une marge d'erreur faible (qui est sensée être toujours indiquée.)

Diminuer d'encore un point cette marge d'erreur demanderait d'interroger un nombre si important de personnes que ce n'est pas techniquement possible.

Donc :

Citation :
C'est ça que j'adore avec les statistiques, c'est qu'on veut nous faire croire que 1000 personnes peuvent donner une idée assez bonne de ce qu'en pensent 5 millions d'autres.
Oui, on peut. Et pour contribuer à ta fascination, ce type d'outil est utilisé non seulement en politique, mais également en science. Le moindre test médical fonctionne sur le même principe.
Je suis wallon et même si je passe touts mes soirée avec des français sur internet j'espère qu on sera jamais français
On a trop a perdre déjà rien que sur Bruxelle ces pas pour rien qu on a l'OTAN et la commaunté européens a BXL
la Belgique est NEUTRE au yeux de tout les pays europen si on deviens français certain pays accepteron pas que la France devienne ( grâce au flamands ) le centre militaire de l Otan ( que la France a quitter en partie il y a quelque année ) et la communauté européens
Bref trop grand risque qu ils quitte BXL...

Wallonie luxembourg ? pourquoi pas
BXL-Wallonie avec un statu comme le luxembourg ? un genre de Monaco
Wallonie - France et BXL seul avec un statu de ville International ? ces ce qui se dit le + en se moment

Dans tout les cas, si la Belgique casse je serai dégoûté a vie .
Depuis 1830 la belgique existe ,des milliers de gens son morts pour la patrie et des millions d autre on fais leur service militaire pour la belgique .
Tout ca pour que une poignée de flamands une fois bien riche nous éjecte pour devenir encore + riche ? .

Quand on pense que en 1900 les Wallons étaient les riches et on fesait venir pleins de flamands minoritaires travailler en Wallonie,on les a pas laisser crever de faims on c'est serres les coudes et 100 ans+ tard ces l inverse qui se produit ,les Wallons ne sont plus riches et en + moins nombreux et donc minoritaires face au flamands et que font t ils ? ils nous obligent a parler leur langue sinon tu es éjecté du territoire flamand ( je rappelle que la Belgique a été crée en 1830 et la langue de Molière était la seule langue officielle )

Si tu veux habiter une commune flamande, tu dois passer des examens de néerlandais oral et écrit ! si tu rates Go Wallonie ils te disent...
et ces valable pour l immigration ,je vous laisse le soins de voir le résultat comme 90% des immigrés viennent de pays ou c'est la Francophonie qui prime, ils parlent donc français et sont gentillement dirige vers la Wallonie ou y a pas de boulot ect ect ect
Belgique été 2008: on recommence?
Bonjour à tous.

Au vu des jours qui s'annoncent, j'ai pensé qu'il était bon d'ouvrir le sujet. D'autant plus que l'intitulé de l'autre thread ("Et si la Wallonie...?") ne me semble pas très... approprié.

On spécule sur ce que sera le 15 Juillet. Conclusion d'un an de crise, nouveau départ, ou nouveaux ennuis, voire même date insignifiante qui aura fait beaucoup de bruit pour rien. Nous le saurons dans quelques heures.

Quoi qu'il en soit, le 15 Juillet aura commencé plus tôt. Ce soir, Yves Leterme, qui était attendu au tournant demain, est parti voir le Roi Albert II pour remettre sa démission. Information confirmée par son porte parole.

http://www.lesoir.be/actualite/belgi...4-616531.shtml

Bonne chose? Mauvaise chose? En ce qui me concerne j'ai un goût amer dans la bouche: toutes ces discussions, tous ces délais, toutes cette attente... . Et là, après un an et une formidable partie de yo-yo, Leterme retourne voir notre souverain pour remettre sa démission à la veille du jour où tous les regards se braqueront sur lui.

Il serait utopique de dire que ce geste est signe que des accords ont été trouvés. Il serait hâtif de dire que c'est le début de la fin de la Belgique. Une chose est sûre, c'est que c'est le signe que la crise est loin d'être finie.

(Pour les modérateurs: je sais qu'un sujet "Belgique" est déjà ouvert, mais ici il ne s'agit pas de parler du rattachement de la Wallonie à la France, mais bien de ce qu'il se passe actuellement, pas d'une hypothèse farfelue lancée par des gens en mal d'indépendance)
Le gros problème est qu'il y a une absence totale de confiance entre les deux communautés, ce qui a rendu toute discussion au niveau communautaire impossible, et ca n'est pas la démission de Leterme qui va changer cela. Bref je ne vois pas de solution à l'horizon.

J'espère en tout cas qu'un extrémiste ne fasse pas dégénérer tout le bazar en recourant a la violence.
Citation :
Publié par Chandler
C'est juste Leterme de notre premier.
J'ai ri.
(Et maintenant quid? Nouvelles élections? notre bon vieil Albert a accepté la démission? Pas encore d'info il me semble)

EDIT: d'après RTL, le Roi n'a pas encore pris sa décision. Les options qu'il a son "nommer un nouveau formateur", "refuser la démission", "provoquer de nouvelles élection".
On en est qu'au 3ème essai, il serait temps de changer de plan là; Manquerait plus que Monsieur 800 000 voix rempile encore tiens...
Faisons référence ici, voulez-vous, un instant à Bart (Simpson), qui aurait pu dire : I didn't do it !! Tout rapprochement avec un autre Bart célèbre est autorisé.
J'ai du mal à comprendre la décision de Leterme.

Il a mis un an à convaincre le PS et le CDH qu'un profond réforme était nécessaire (le MR a toujours marqué accord pour la négocier). Tous semblait d'accord pour que la négociation se fasse avec les entités fédérée et Reynders comme coprésident (Chris Peeters, Rudy Demotte, Charles Picqué et Reynders) mais ça a coincé, comme souvent, du coté de la N.VA.

La vrai question s'est de savoir si Leterme a vraiment la confiance de son propre parti, et ça je ne le pense pas.
En tout cas l'affaire est déjà mentionnée sur le site de CNN et sur le site du Sydney Morning Herald...

http://edition.cnn.com/2008/WORLD/eu....ap/index.html

http://news.smh.com.au/world/belgian...0715-3fez.html

J'ai mauvaise mémoire, ou c'est du montage d'épingle ça? C'était quand la dernière fois où la Belgique a été mentionnée en Australie?
Ouéééééé on a de nouveau plus de 1er ministre

Bon allez fallait bien qu'on attire à nouveau l'attention sur nous... y'en a que pour la France ces derniers temps

On parie sur son successeur ?
__________________
FFXIV AAR : Lyrielle Moonheart : Maître d'Hast ~50~ Serveur : Moogle
SwTor : Allarion : Maître Jedi ~50~ Serveur : Kessel Run
Aion : Lyrielle : Elyos ~56~ Serveur : Suthran
Guild Wars : Leenah Auglamyr : Je Suis Très Importante (18)
Guild Wars 2 : Leenah Auglamyr : ~80~ Serveur : Roche de l'Augure
LoL : Ganic : Invocateur ~30~ Serveur : Eu West
On a au moins le mérite d'amuser les pays d'outre-mer.

Sinon je ne pense pas qu'on ira loin sans repasser par la case élection, même si cette solution en elle-même est risquée vu le radicalisme qui monte doucement mais sûrement des deux côtés suite au tragi-comique qu'on vit depuis maintenant plus d'un an.
Je ne comprend pas les Belgicains... Voukoir continuer a vivre sous la domination de gens qui méprisent les francophones et les rendent responsables de tous les maux de pays, il faut etre sacrément maso. Surtout ceux qui préferent voir une belgique continuer d'exister sous la forme dune coquille vide à l'avantage des flamands plutot que de voir les partie francophone du pays se rattacher à la France, la c'est incompréhensible.
Ce sera une décision très difficile pour le Roi.

Refuser la démission du Premier Ministre? Ca va gueuler de partout. Si je ne me trompe pas, ce sera la troisième démission de Leterme. Sans même parler d'un timing atroce, la déception est grande, et je doute qu'il reste encore beaucoup de gens pour croire en un Leterme III: le retour de la vengeance.

Reformer une équipe pour attaquer les problèmes? Ce serait revenir à l'été 2007, et à moins d'un miracle, repartir pour des mois de discussion. A mon sens ce serait peu probable, le gros Bart mugit d'impatience et se prépare déjà à charger.

Dissoudre tout et refaire des élections anticipées? Pourquoi pas, mais risqué. Il y a tellement de tensions et de bagarres depuis un an qu'il y a de fortes chances pour que les mouvements extrémistes se renforcent encore plus que lors des précédentes élections.

Dissoudre tout, proclamer la monarchie de droit divin, foutre au billot tout ceux qui protestent? Je suis même pas sûr que cette solution soit pire que les autres
Je suis occupé de regarder à gauche et à droite, et ce que je vois est affligeant: personne ne prend de responsabilité, et le fautif c'est l'autre. Et évidemment, si c'est un échec depuis un an, c'est toujours la faute de l'autre.

Voilà qui annonce des non-discussions passionnantes...
Je n'ai rien contre les belges, j'espère qu'ils vont sortir de cette longue crise un avant 2015 mais je ne souhaite pas du tout voir la Wallonie devenir française. On (la France) aurait quoi à y gagner à part agrandir la taille du pays et de la population ?
Quelqu'un pourrait me résumé les problèmes politiques, administratifs, économiques de la Belgique, ou me donner un lien ?

Ce qui m'intéresserait le plus c'est le problème de fond et les grandes crises.
J'ai fouillé un peu l'autre fil, mais c'est pas très abordable.
Un grand merci, pour ceux et celles qui veulent bien m'aider à comprendre.
Citation :
Publié par Ed Wood
Quelqu'un pourrait me résumé les problèmes politiques, administratifs, économiques de la Belgique, ou me donner un lien ?

Ce qui m'intéresserait le plus c'est le problème de fond et les grandes crises.
J'ai fouillé un peu l'autre fil, mais c'est pas très abordable.
Un grand merci, pour ceux et celles qui veulent bien m'aider à comprendre.
Si possible merci de ne pas donner l'information par MP. Je suis sur que sa intéresse d'autres personnes (dont moi ;o)
Citation :
Publié par Ed Wood
Quelqu'un pourrait me résumé les problèmes politiques, administratifs, économiques de la Belgique, ou me donner un lien ?

Ce qui m'intéresserait le plus c'est le problème de fond et les grandes crises.
J'ai fouillé un peu l'autre fil, mais c'est pas très abordable.
Un grand merci, pour ceux et celles qui veulent bien m'aider à comprendre.
Disons que c'est assez compliqué à résumé car on a une histoire politique très complexe.

En fait la Belgique à 4 grands clivages depuis sa création :

- religieux : chrétien/athée
- socio-économique : droite/gauche
- communautaire: flamand/wallon
- centre/périphérie : pouvoir fédéral/pouvoir régional

Chaque crise démarre d'un de ses 4 aspects mais se complique car les autres clivages peuvent entrer en jeu.

Auparavant les grandes crises ont d'abord été religieuse, elles ont été pacifié avec la mise en place de la séparation religion/état avec quelques aménagements comme pour l'éducation (enseignement libre).

Depuis les années 70: les crises ont plus pris une tourne économique et communautaire.

Actuellement la crise vient qu'une partie des dirigeants flamands veulent plus de pouvoir au niveau des régions, ce qui leur permettrait de dissocier certaines compétences des wallons. Le but étant de moins aider la wallonie qui est vu comme un boulet socio-économique pour la filandre. Tout en gardant l'enveloppe Belgique pour ce qui est des aspects internationaux (place à l'ONU et l'UE, défense, diplomatie,etc)

Pour faire cela, il faut une réforme de l'état (révision de la constitution). Actuellement tous le monde est à peu près d'accord qu'il faut une réforme. Le tout est de savoir jusqu'où aller dans cette réforme. Certains veulent juste quelques aménagements, d'autres veulent évoluer vers le confédéralisme, d'autres voudraient même une Flandres indépendante. Face à cà les wallons sont plus que méfiants et ne cèdent que très lentement et en échange de compensation.

Maintenant le problème vient , selon moi du cartel socio-chrétien flamand composé du parti CD&V et du parti NVA. La NVA est un parti nationaliste qui veut l'indépendance de la Flandres et qui se retrouve au gouvernement grâce à son alliance avec le CD&V.
Hors la NVA n'a pas vraiment envie de négocier avec les wallons car ce qu'il veut c'est l'indépendance donc les négociations coicent. Hors l'accord du cartel CD&V/NVA est indispensable à une réforme.

La solution serait de virer la NVA du gouvernement. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Car le CD&V à besoin des voix que lui apporte la NVA au niveau régional flamand.

Le CD&V est donc coincé dans une double logique contradictoire:
-privilégier le pouvoir fédéral de Belgique, virer la NVA, sortir de la crise mais probablement perdre les élections en Flandres en 2009.
- privilégier le pouvoir régional flamand, garder la NVA et provoquer une crise du gouvernement belge.

Pour l'instant , et depuis le début de la crise, le CD&V privilégie la deuxième solution , au détriment de l'union belge. Pire que cà, certains éléments du CD&V commencent eux aussi à penser à l'indépendance et à jouer le pourrissement de la situation.

Du côté francophone la situation à évoluer. Au début il y a eu une grande peur de la scission de la Belgique. Cependant depuis 2-3 mois de plus en plus de wallon en on marre et le discours évoluent de sorte que certains semblent se faire une raison et prépare la séparation de la Belgique . Je parles pas ici du rassemblement Wallonie-France mais de discours dans plusieurs groupes sociaux. C'est encore loin d'être l'opinion majoritaire mais, l'épuisement faisant, elle essaime.

PS: bon là , c'est en très très résumé, en s'en tenant à la ligne principal à savoir la réforme de l'état et le désacord flamand-wallon. Après il y a la crise des communes à facilités, le rôle du Belang,BHV, la guerre libéraux-socialiste-socio-chrétien en wallonie pour les élections régionales de 2009. Etc... bref c'est bien plus complexe mais si on doit rentrer là-dedans , on est parti pour une thèse.
Une réforme de la Constitution n'est pas nécessaire. Ce que veut le CD&V/N.VA s'est surtout l'exécution de l'article 35 (de mémoire) de la Constitution qui prévoit que l'Etat Fédéral n'a qu'un certains nombres de compétence, les compétences résiduelles étant exercées par les régions/communautés.

Pour ce faire, une loi spéciale est nécessaire, d'où la nécessité de la majorité des 2/3.
On peut ajouter à cela BHV (explication simplifiée) :

Lors des précédentes grandes réformes, a été créé la frontière linguistique. Or celle ci n'a pas été faite clairement : Dans certaines communes, la communauté minoritaire était très importante, et il fallait donc prévoir des aménagements linguistiques spéciaux, pour les écoles, les documents administratifs, le droit de vote, etc... On appelle ces communes "communes à facilités"

Le conseil constitutionnel a récemment considéré ces aménagements comme anticonstitutionnels, et donc le statut des communes à facilités doit être revu.

Mais le statut de ces communes a facilité est doublement foireux, car elles ont été faites a partir des derniers recensements linguistiques avant qu'ils ne deviennent illégaux, et ceux ci datent de l'entre-deux guerres, bien avant la création de la frontière linguistiques.

Le résultat est que certaines de ces communes, aux alentours de Bruxelles, bien qu'officiellement flamandes ont une population majoritairement francophone (jusqu'a 80%).

La vision des Flamands est donc : les facilités étaient là pour permettre aux francophones d'apprendre le flamand, ils ont eu le temps, maintenant on doit enlever ces facilités sans contreparties.

La vision des Francophones : Ce qui importe c'est la population de ces communes, puisqu'elles sont bilingues il faut les rattacher a la seule région bilingue, Bruxelles.

Or, si la solution francophone semble la plus raisonnable, elle ne l'est pas du tout pour les flamands, car pour l'instant Bruxelles est encerclé par la Flandre. Si on élargit bruxelles aux communes à facilité, Bruxelles touchera la wallonie, et en cas d'indépendance de la flandre, celle ci n'aurait aucun droit a réclamer Bruxelles.

Pour envenimer la chose, les partis flamands ont été élus en promettant que retirer les facilités serait leur priorité et que ca ne demandait que 5min de courage politique. Et pour que de nouvelles élections soient valides, il faut résoudre au préalable le problème des facilités.

Celui qui trouve la solution, je lui tire mon chapeau
C'est pas vraiment Dans sont arrêt sur le wooncode, la Cour Constitutionnel a réafirmé les facilités

Lors de la fixation de la frontière linguistique, certaines communes ont reçu des facilités pour la minorité.

BHV c'est autre chose qui est compliqué à expliqué ainsi. BHV vise l'arrondissement de Bruxelles Halle Vilvorde qui outre certaines communes a facilité donnent des droit judiciaires et électoraux francophones.

BHV empoisonne la vie politique depuis près de 40 ans

Le gouvernement Verhofstadt 1 avait tenté de le résoudre mais a été recalé par la Cour Constitutionnel. Un pré accord existait en 2005 sous verhofstadt 2 mais a été recalé par SPIRIT qui a rejeté l'accord estimant que le prix a payé était trop cher pour la Flandre.

toute élection après celle de 2007 sont illégales dans l'arrondissement de BHV dont la Flandre veut la scission. La contre partie demandée par Bruxelles est sont agrandissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés