Tout d'abord, pour ce qui est des boosts PA > aux boosts PM, c'est lié d'abord aux classes qui possèdent ces boosts. Les énus sont les seuls à avoir un bonus PM sans contrainte, et cette classe est loin de faire débat pour sa surpuissance. Le panda peut disposer de pas mal de PM de plus (avec le dopeul), mais à moins de sacrifier la moitié de son panel de sort, il doit se débuff régulièrement, son bonus dure rarement jusqu'au bout.
L'éca c'est particulier : bonus irrégulier, gros coût en PA, impossible à utiliser quand les ennemis sont proches à cause de la zone. Bref, des limites qui le rendent assez équilibré.
Le xélor et surtout l'éni disposent d'un bonus actif une grosse partie du temps (surtout l'éni) et en zone (le lapino adore). Et il est vrai qu'avec la plupart des marteaux à 4 PA, ces deux classes profitent à fond de ce bonus, qui s'avère très offensif.
(fermons cette grosse parenthèse).
La limitation proposée (1/1/2) me semble intéressante pour plusieurs raisons :
- le sacrifice à consentir pour un éventuel mode 12 PA ou X PM, qui diminuera sûrement en partie le nombre de clones
- le fossé entre 200 et 18X est déjà significatif, le fossé entre 200 exotisé sans limite et 18X ne pouvant exotiser un stuff qui deviendrait très vite obsolète est aberrant. Je ne prétend pas que deux joueurs avec 10-15 niveaux d'écart doivent avoir les mêmes chances de victoires, mais que le plus faible ait au moins 5-10% de chance de s'amuser un peu s'il joue bien. Contre du full exotisé, le match n'a pas de sens.
- l'incitation à des exos PO aux lieux de ne mettre que des PA/PM permet une légère revalorisation du jeu à distance, alors que le full PA incite généralement à foncer au cac.
Et effectivement, introduire ces limitations à un moment où les items frigost incitent (inciterons) de toute façon à des bouleversements dans le stuff, ça ne me semble pas absurde.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Parce que les exos étaient assez marginales, le problème ne semblait pas urgent. Manque de clairvoyance, certes, mais est-ce une raison pour laisser un système déséquilibré en place ? (indépendamment de l'investissement des joueurs, mais bon comme ça a été dit, beaucoup de facilitations telles que le restat pour se parchotter ont été quelque part au détriment de ceux qui avaient fait de gros sacrifices pour en profiter avec l'ancienne version)
|