Limitation des exotiques et/ou du nombre de PA/PM maximum. Parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dy Seath
Mary y a répondu: Le concept à la base du jeu c'est quand même réunir les Dofus surpuissants. Et là les exos sont bien plus puissants que les Dofus et moins rares/chers que les Dofus Ocre et Vulbis.
Ba ya ka changé lé dofus pour kil done +3PA et +3PM lol

Pour redevenir un brin sérieux: entre l'équilibrage et l'intérêt ludique d'un côté, et la cohérence du background de l'autre, je choisis le jeu tous les jours
Citation :
Publié par Masao
Ce qui me plaît pas c'est que sa risque d'ouvrir un nouveau business aux overmax PO jusqu'a là d'après ce que j'ai vu délaissés au profit des PA et PM et peut-être un autre nerf à venir.
Bof les runes Po coutent pas cher et les exos Po sont plus simples à passer que les exos PA et PM.

De plus les stuffs THL filent déjà pas mal de Po, en fait ces exos ne sont vraiment utiles que contre les cras et les enus et sur très grande map style [-1 ; 0].

C'est certain que tous les ténors du pvp vont exo leurs items Po mais l'écart entre les non-exos et les exos Po sera beaucoup moins flagrant.
Citation :
Publié par Belzebuk
La flemme de tous les re-citer mais tu en as dans l'autre post sur la "limitation des exos" et sur celui de l'influence des cac dont j'ai oublié le titre exact, en particulier le passage sur le mana qui est selon moi le meilleurs moyen de reduire l'impact/l'abus des exos en les laissant pourtant comme elles sont actuellement (quoi je suis pas objectif?)
Le post sur le mana, bien que très bien développé ne verra probablement jamais le jour car dofus est justement un jeu réputé pour son case/case et son système de PM/PA.
Si tu veux un jeu avec du mana, y'en a beaucoup d'autres qui proposent ce système
Dofus s'est justement démarqué de beaucoup D'autres (MMO)RPG avec ce système
Citation :
Publié par Masao
Ce qui me plaît pas c'est que sa risque d'ouvrir un nouveau business aux overmax PO jusqu'a là d'après ce que j'ai vu délaissés au profit des PA et PM et peut-être un autre nerf à venir.
Bah ou est le problème? Ce sera limité a +2 po, c'est un investissement hyper roxxant sans être fumé.
Je n'ai jamais vu une seule personne "exotisée" full PO. D'une part parce que plus de la moitié des items portés habituellement donnent déjà 1/2 PO, d'autre part parce que je ne suis pas sûr que ce soit si efficace. Les maps sont juste très petites pour la plupart et le jeu sur la portée reste spécifique à plusieurs classes, mais pas toutes.

Je suis personnellement pour une limitation à 3 exo maximum PA/PM confondus, histoire d'avoir le choix dans les items exotiques qu'on veut porter sans pour autant casser le jeu sur les exo justement.
Mais ça reste totalement subjectif...
Citation :
Publié par Dialga
Je suis personnellement pour une limitation à 3 exo maximum PA/PM confondus, histoire d'avoir le choix dans les items exotiques qu'on veut porter sans pour autant casser le jeu sur les exo justement.
Mais ça reste totalement subjectif...
Ça donne tout de même le 12PA accessible sans les concessions voulues par la limitation officielle.
Citation :
Pour moi cette limitation me parait correct mais possède quelque chose de vraiment aberrant. Les eniripsa et les xelor pourront toujours jouer 12PA sans concession contrairement aux 9 autres classes qui seront bloques. (plus de chafer non plus)
Un osa peut invoquer sans concession. Et un iop peut coco sans concession. Et je vais même te dire... Un crâ peut tirer une flèche sans concession, c'est aberrent.

Bon plus sérieusement, car je risque de me faire modérer si je prends pas plus de sérieux :
Un crâ se donne 5po sans concession. Un panda se donne 3pm sans concession. Un iop gagne 6pm (bond) sans concession.

Les classes ne sont pas comparable de cette façon là. On ne compare pas des classes comme ça : "Il a ça et pas moi. Il peut faire ça et pas moi".
Le mot stimulant sur un iop n'aura pas les mêmes conséquences que sur un eniripsa. Le mot stimulant peut faire partie du personnage, de sa force, sans pour autant le rendre abusé, alors que sur une autre classe ça rendrait cela abusé.
Ce qu'il faut se demander réellement c'est pas "Il a +2pa et pas moi, pourquoi ?". Mais, est ce que sont sort, en tant que sort, pose problème dans l'équilibrage de la classe ?
Il y a une distinction entre le stuff et les sorts ! On ne va pas nerfer le boost po des crâs car il y a une limitation exo' des po. Et ce car le sort de boost po entre dans la classe, dans sa conception, dans sa force.

Un eni à 12pa (avec son sort) ne va pas poser les problèmes de sur-puissance que cela peut causer sur d'autres classes. De même pour le xelor.
Je dirais, pour l'eniripsa, que c'est parce que cette classe ne peut pas bourrinner comme le font d'autre classe, avec 12pa. Un eni ça peut roxer, ça peut bourrinner, mais toujours dans une mesure d'eniripsa. Pour le xelor je joue pas cette classe. Mais jusque là je n'ai jamais constaté qu'un xelor 10pa (12pa vec le sort) de base avait le niveau d'un mec overmagé 12pa.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Un osa peut invoquer sans concession. Et un iop peut coco sans concession. Et je vais même te dire... Un crâ peut tirer une flèche sans concession, c'est aberrent.

Bon plus sérieusement, car je risque de me faire modérer si je prends pas plus de sérieux :
Un crâ se donne 5po sans concession. Un panda se donne 3pm sans concession. Un iop gagne 6pm (bond) sans concession.
Quel rapport j'ai envie de dire ?

On te parle du fait que TOUTES les classes pourraient atteindre un 12 PA sans concession, toi tu compares cela avec des sorts de CLASSE.

Un osa peut invoquer sans concession mais peut il atteindre 12 PA sans concession ? Non (sauf exo). Peut il se déplacer facilement ? Non, sauf exo PM. Un iop peut-il jouer en 12 PA sans concession ? Non. Peut-il invoquer ? Non. Il s'agit là de spécificités VOULUES et faisant l'intérêt du jeu.

Comparer les spécifités de chaque classe avec quelque chose atteignable par tous en contournant une limitation naturelle voulue par les dévs revient à comparer des torchons et des serviettes.

EDIT : ok tu as édité ton message, on dit donc bien la même chose.
Je souhaite juste rebondir sur le tout premier message de ce fil :

Citation :
Publié par dart-dante
Je me pose aussi la question RP qui va bien : quel background à cette limitation ?
Lol.

Citation :
Publié par dart-dante
Je sens déjà venir vos hurlements de RP-istes.
Source

Vive tes arguments DD, t'es toujours aussi crédible.

Et sinon, ce débat est stérile. Il ne satisfera jamais tout le monde.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Je dirais, pour l'eniripsa, que c'est parce que cette classe ne peut pas bourrinner comme le font d'autre classe, avec 12pa. Un eni ça peut roxer, ça peut bourrinner, mais toujours dans une mesure d'eniripsa.
Je rajoute quand même à tes propos que peu importe la classe, un CaC avec stats équivalentes sur les perso (pas bien compliqué, les stuffs sont quasiment tous identiques), la force de frappe restera exactement la même. Combiné avec la capacité d'entrave des eni qui est loin d'être faible, on en vient à un perso qui bourrine aussi bien qu'un autre.
Citation :
Publié par -Yu-
Je rajoute quand même à tes propos que peu importe la classe, un CaC avec stats équivalentes sur les perso (pas bien compliqué, les stuffs sont quasiment tous identiques), la force de frappe restera exactement la même. Combiné avec la capacité d'entrave des eni qui est loin d'être faible, on en vient à un perso qui bourrine aussi bien qu'un autre.
En regardant bêtement les dommages lors d'un coup : oui.
En regardant un combat dans sa globalité : Non.
Un eniripsa est obligé de jouer de telle sorte qu'il bourrinnerra beaucoup moins qu'une autre classe. De plus un eniripsa a un choix d'arme à faire en rapport avec ses capacités. Un eni à l'épée c'est pas forcément ce qui se fait de mieux par exemple. Et l'épée tape bien plus fort qu'un marteau.

Enfin perso' je n'ai jamais pu adopté un jeu de iop par exemple. En pvm comme en pvp je roxe moins, c'est un fait. Car je dois me caler des soins, car je joue pas à l'épée, car ceci car cela, ... Car j'ai pas des bond de 6 cases pour aller cac l'ennemi. J'ai pas les sorts adéquat pour tenir au cac comme peut le faire un iop ou un eca.

Ce que je veux dire c'est que le +2pa chez l'eni et le xelor ne sont pas abusif, et n'ont donc aucune raison d'être retiré. Ils font partit de leur sort tout comme pandanklu des panda.
Un eni à 12pa ce n'est définitivement pas la même chose qu'un eca à 12pa, qu'un sadi à 12 pa ou qu'un iop à 12pa.

On limite les exos car il y a de l'abus. L'abus chez un eni n'est pas présent à 12pa mais à 14 dirons nous. 12 pa pour un eni/xelor = 10pa pour une autre classe.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Ce que je veux dire c'est que le +2pa chez l'eni et le xelor ne sont pas abusif
Je suis d'accord, mais après le Mot Stimulant de l'Eniripsa se doit t-il d'être [edit]plus[/edit] puissant que le Dévouement du Xélor sachant que le Xélor est censé être le maître du temps et par conséquent de la gérance des PA ?
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda

Enfin perso' je n'ai jamais pu adopté un jeu de iop par exemple. En pvm comme en pvp je roxe moins, c'est un fait. Car je dois me caler des soins, car je joue pas à l'épée, car ceci car cela, ... Car j'ai pas des bond de 6 cases pour aller cac l'ennemi. J'ai pas les sorts adéquat pour tenir au cac comme peut le faire un iop ou un eca.

Ce que je veux dire c'est que le +2pa chez l'eni et le xelor ne sont pas abusif, et n'ont donc aucune raison d'être retiré.
(...)
C'est juste ta manière de jouer et c'est l'optique prévue par le studio mais l'eni s'il le veut il le peut, en partie à cause de stimu. L'eni le plus fort contre qui j'ai joué à investissement égal ( après y en a eu deux à 14 Pa donc bon et lui en avait pas) jouait full agi, avait que recon de monté pour le soin et lapino.

Après recon, stimu est le sort posant le plus problème dans l'équilibrage de la classe eni. Au moins recon a naturellement une place dans le panel de sorts des enis, Stimu vraiment vraiment pas.

Donnez le au Feca ça serait déjà plus logique et enleverait un abus aux Eni !

Les xelor aussi ne devraient pas avoir leur buff + 2 PA et un gain d'1 PA pour chaque action à 10%. Un des deux suffirait largement.

Je trouve que les sorts (ou système pour les xelor vu que c'est pas un sort) filant des PA n'ont pas à être nerfé à cause du nerf de la fm exo, par contre dans une optique d'équilibrage qui viendra avec le nerf de la fm exo oui clairement.
Citation :
Je suis d'accord, mais après le Mot Stimulant de l'Eniripsa se doit t-il d'être [edit]plus[/edit] puissant que le Dévouement du Xélor sachant que le Xélor est censé être le maître du temps et par conséquent de la gérance des PA ?
Le BG sert à fait une histoire, à colorer le jeu, pas à faire de l'équilibrage...
Citation :
Les deux pa's de l'eni > (et de loin) +2 pa's du xelor.
C'est vrai. Et alors ?

Citation :
C'est juste ta manière de jouer et c'est l'optique prévue par le studio mais l'eni s'il le veut il le peut, en partie à cause de stimu. L'eni le plus fort contre qui j'ai joué à investissement égal ( après y en a eu deux à 14 Pa donc bon et lui en avait pas) jouait full agi, avait que recon de monté pour le soin et lapino.
"Si il le veut il le peut". Si il veut quoi il peut quoi ?

Je pense que y'a pas besoin de parler 120 ans sur ça. Les capacités de l'eni', au niveau des sorts, ne sont pas les mêmes qu'un eca ou qu'un iop, et ne lui permettent pas de bourrinner autant et de rendre les 12pa abusé.
Je sais ce que peux faire un iop avec 12pa, et je sais ce que peux faire un eni avec 12pa. Trois coups d'épée sous puissance plus des sorts de boost avec un perso terre ne font pas le même effets que trois coups de baguettes ou de marteau.

Après si un eni joue épée, tant mieux pour lui. Mais la puissance qu'il gagnera à roxer, il la perdra dans d'autres capacités spécifiques de l'eni. Par expérience je sais qu'un eni 12pa ne va pas poser de problèmes de quasi one tour et de spam cac que peuvent poser d'autres classes.

Je trouve peu intelligent de prendre la réforme et de l'appliquer à tout dans n'importe quel cas sans penser au but de cette réforme, et à ce pourquoi elle est là.
On nerf' les exo' parce que ça pose des problèmes. On nerfe pas les exos "parce que les gens ont 12pa". Un eni à 15 pa pose problème, un sadida à 13pa pose problème. Un eni à 12pa ne pose pas problème, un sadida à 10pa ne pose pas problème. Tout comme un pandawa à 8pm ne pose pas de problème.

Les classes ne sont pas les mêmes, ne sont pas constituées de la même façon, n'ont pas les mêmes abus, n'ont pas le même type de jeu, les mêmes capacités, ...
Pour moi, l'eniripsa et le xelor ne présentent absolument pas l'abus dénoncé des overmages pa sans qu'il aient d'overmage pa.
Pour en avoir pas mal parlé avec des devs, il est intéressant de noter que, pour eux, il semblerait, qu'il s'agisse surtout de limiter des "god mode" en PvM et donc rendre des boss difficiles très facilement tuables (difficulté à proposer un monstre "ultime" à la fois à des modes "classiques" et à des modes "over-fm")

Je note que les joueurs ne retiennent essentiellement que des abus en PvP, qui s'apparente plutôt à des problèmes d'équilibrages que de stuff... le mec en 15PA/7PM l'ayant d'une certaine façon "mérité", cela étant accessible à tous, seul l'acharnement ou les kamas comptent, que des joueurs, qu'importe leur classe (et j'insiste sur le qu'importe leur classe) dominent en PvP c'est saoulant pour les autres sans doute mais ca reste logique s'ils se sont donnés plus de mal...

Ce que je déteste le plus dans cette MAJ c'est le retrait du "rêve", l'absence de proposition pour continuer d'améliorer son perso, l'absence de proposition, même qui semble insurmontable, pour simplement continuer d'améliorer son personnage, je perçois simplement le message que j'ai poussé ce perso à ses limites et que soit j'arrête le jeu soit je pousse un nouveau personnage jusqu'à cette limite.
Ils auront attendu jusqu'à frigost II avant d'appliquer une quelconque restriction, c'est une bonne chose pour autant que les nouveaux équipements soient potables. On ne peut pas leur reprocher d'avoir été ''lent'' sur ce coup.

PS: On est pas sur un thread éniripsa...
Tu dis qu'un Iop exo 12 Pa pose souci, mais pas un eni 12 PA sous stimu. Moi je dis qu'il y a un problème quand l'eni 10 pa passant 12 sous stimu fait autant de dégâts que le iop 10 Pa sans exo et qui n'a pas de stimu.
L'un des gros souci des Pa supplémentaire c'est que généralement ils servent trop au potentiel offensif. Et c'est particulièrement vrai en PvP (en PvM moins, sauf si la team est opti, l'eni sera la mule à soin)

Un Eni 10 Pa de base fait autant de dégâts qu'un Iop 10 Pa de base en un tour, pourquoi ?

Parce que stimu.

Les xelors ne bourrinent pas, parce qu'ils n'ont pas recon, ils doivent tout le temps diminuer les dommages adverses sous peines de mourir avant vu qu'ils n'ont rien à la base pour se régénérer. Ces deux PA supplémentaires ne servent que rarement le potentiel offensif, tout le contraire de l'eni en PvP.

C'est illogique qu'une classe de soutien et de soin utilise un sort de soutient pour devenir un gros bourrin en PvP. Évidemment, c'est du 1/2/3 vs 1/2/3 dont je parle, après avec plus de classes en ligne de compte l'impact de stimu est fortement amoindri, mais pour l'instant le PvP c'est du 1vs1.

Ils ont prévu de faire un équilibrage avec le nerf exo, ça m'étonnerait que ça soit la refonte des classes mais plus de légères retouches mais importante. Pour moi, recon (mais c'est pas dans le sujet) doit être modifié et on doit retirer Stimu d'une classe comme l'eni et le filer par exemple aux Fecas.

Dévouement de mon point de vue pose vraiment moins de problème (Plutôt cadran/dop xel/démotivation le souci chez eux).

Mais bon, c'est dans l'état actuel, si les Enis seraient modifiés à l'avenir avec leurs sorts qui excellent partout sauf pour le tacle, on peut garder stimu. Mais là maintenant, dehors si tu PvP, le 12 Pa des eni est cheaté. Retirez le lui et il ne sera plus un meilleur DD qu'un iop.
Le fait qu'on joue soin en PvM c'est juste parce ce qu'il n'y a pas quelqu'un d'autre pour le faire. Suffit que dans une team il y ait un sacri opti qui s'occupe du soin et je t'assure que l'eni devient un bon gros DD plus que les autres s'ils ne partageait pas stimu (c'est pour rester dans l'optique du PvP actuel, je sais bien qu'en PvM l'eni va stimu ses alliés aussi)

Edit @ Xel: J'essaye autant que possible d'éviter de parler des autres sorts eni/xel. Je cherche juste à montrer que le mode 12 PA sans concession avec le fait qu'actuellement il existe plusieurs classes qui peuvent quasiment tout faire super bien et alors que tout le monde joue les mêmes cac en PvP c'est forcément rendre ceux ci supérieur aux autres dans au moins le domaine de DD. On peut pas filer 2 PA comme ça en espérant que la classe ne va pas bourriner avec mais améliorer son optique de jeu comme les soins.
Plus j'avais de Pa plus personnellement ma tactique était maitrise double CaC CaC CaC contre les adversaires, parce que, Xelor mise à part justement, les PA sont plus efficaces quand ils servent le potentiel offensif des classes (qui est sensiblement le même pour tous, sacri/cra/iop mise à part - je compte pas rekop)
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Un eniripsa est obligé de jouer de telle sorte qu'il bourrinnerra beaucoup moins qu'une autre classe. De plus un eniripsa a un choix d'arme à faire en rapport avec ses capacités. Un eni à l'épée c'est pas forcément ce qui se fait de mieux par exemple. Et l'épée tape bien plus fort qu'un marteau.
C'est exactement pareil pour toutes les classes hein. Chacun choisi en fonction de sa classe, fin dans un idéal puisqu'à l'heure actuelle c'est les mêmes cac pour tous.
Ensuite l'épée est peu utilisée en pvp, le marteau et le bâton étant supérieur dans bien des cas et ceci pour toutes les classes.
En pvm, elle peut l'être, c'est juste une manière de jouer différente. Je joue personnellement mon eni à la baguette pour laisser la place au cac de mes DD. Mais j'ai vu plusieurs fois des énis jouer à l'épée. Nous avions d'ailleurs dans nos rangs un eni feu/air qui jouait avec un glaive icération, d'autres à la Az.
Et un eni bourriner moins qu'une autres classes est juste une vaste blague bien au contraire. Prevention/mot d'épine lui permet de minimiser les soins pour débloquer le jeu offensif, lapino lui donne un pm et le soigne. Mot de jouvence enlève tout malus, mot d'envol est un excellent sort de boost po. A cela tu ajoute mot d'imo/drainant avec une po énorme.

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Enfin perso' je n'ai jamais pu adopté un jeu de iop par exemple. En pvm comme en pvp je roxe moins, c'est un fait. Car je dois me caler des soins, car je joue pas à l'épée, car ceci car cela, ... Car j'ai pas des bond de 6 cases pour aller cac l'ennemi. .
C'est juste n'importe quoi ce que tu dis. Et je pèse mes mots. Faut que tu arrêtes de croire que épée > au reste. Comptes le nombre de pvpiste à l'épée et on en reparle après.
Mon eni en pvm soigne quasiment pas, se contentant d'une recon ou d'un altruisme en fin de combat.

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
J'ai pas les sorts adéquat pour tenir au cac comme peut le faire un iop ou un eca
Loin de moi l'idée prétentieuse de t'apprendre tes sorts, mais tu sais au lvl 13 l'eni débloque un sort très intéressant. Ah merde c'est quoi son nom déjà...Ah oui...mot de prévention...
Dis moi en quoi un iop tient mieux au cac qu'un eni? Si on fuit le cac c'est pas pour rien.
Citation :
Publié par Belzebuk
Dis moi en quoi un iop tient mieux au cac qu'un eni?.
Quand t il se met en colère
sinon arrêtez de parler des ninies
c'est gentil une ninie....

on parle des fm exo basta.
Citation :
Publié par Xelus
Quand t il se met en colère
sinon arrêtez de parler des ninies
c'est gentil une ninie....

on parle des fm exo basta.
Faut le vouloir ou être bas du front (voire les deux?) pour se manger une colère surtout en jouant eni .

Les enis et xelors sont particulièrement liés au sujet du thread puisque étant les seuls (je compte pas l'eca car pas régulier) à avoir un boost pa concurrençant ainsi les exo Pa des autres joueurs.
C'est juste insultant envers les joueurs qui ont passé des centaines d'heures à fm/gagner des k/obtenir des runes que de leurs balancer maintenant à la gueule "désolé les règles changent après on ne sait pu proposer de boss".

Des joueurs ont passé du temps dans le but d'obtenir un avantage ultérieur, en respectant les règles d'un jeu censé ne plus être en bêta depuis 5/6 ans. Pas d'ajout pendant 2 ans, on permet la fm exo sans limite car de toute façon ont a rien d'autre à proposer aux joueurs et maintenant que l'on a un ajout de contenu ont nerf ce qui nous a permis de garder des joueurs sinon ils finissent trop facilement cet ajout... désolé de pas trouver cela correct.

Aucun doute que les joueurs s'adapteront, ceux recherchant ce mode ultime étant sans doute les plus motivés à améliorer leur perso (et pas forcément dans le but d'écraser les autres d'ailleurs mais simplement jouer sans se dire qu'on a fini ce perso et que plus rien ne pourra l'améliorer), juste déplacé de balayer un investissement de cette manière, un manque de respect qui installe juste l'envie de profiter à fond des abus un moment plutôt que de respecter des règles et construire sur le long terme.
Euh oui le xelor...Son boost dure deux tours, le tour de lancement peut faire perdre des pa, pour peu que ce soit deux de perdu eh bah ça fait comme si on avait un tour de moins...C'est clairement pas du même niveau que stimu hein...
Citation :
Publié par Belzebuk
Les enis et xelors sont particulièrement liés au sujet du thread puisque étant les seuls (je compte pas l'eca car pas régulier) à avoir un boost pa concurrençant ainsi les exo Pa des autres joueurs.
Bah dans ce cas
Les enus et sadis et pandas sont particulièrement liés au sujet du thread puisque étant les seuls (je compte pas l'eca car pas régulier) à avoir un boost pm concurrençant ainsi les exo Pm des autres joueurs. non?

et dans ce cas
Les cras sont particulièrement liés au sujet du thread puisque étant les seuls (je compte pas l'eca car pas régulier) à avoir un boost po concurrençant ainsi les exo Po des autres joueurs. non?

bref ... sert a rien ce hors sujet. je report
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés