Limitation des exotiques et/ou du nombre de PA/PM maximum. Parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xelus

on parle des fm exo basta.
justement, pourquoi limiter les exos, parce que en pvp ben cette classe a le pouvoir de ....

Bref obliger de prendre des exemples qui se base sur l'équilibre actuel du pvp.

(Et quand on parle de l'eni dans un exemple y a pas mal de chose à dire.)

Mais justement si toi tu veux parler sur la limitation des exos, pourquoi la limite ne peut pas être autrement que 1pa/1pm/2po ? et au final ta réponse va tourner sur des exemples de classe. donc non on est pas hs.
Citation :
Publié par Xelus
Bah dans ce cas
Les enus et sadis et pandas sont particulièrement liés au sujet du thread puisque étant les seuls (je compte pas l'eca car pas régulier) à avoir un boost pm concurrençant ainsi les exo Pm des autres joueurs. non?

et dans ce cas
Les cras et enis sont particulièrement liés au sujet du thread puisque étant les seuls (je compte pas l'eca car pas régulier) à avoir un boost po concurrençant ainsi les exo Po des autres joueurs.

bref ... sert a rien se hors sujet. je report
Ou alors tu pourrais accepter le fait que tes connaissances sont proches du zéro absolu quant à l'équilibrage, le PvP et le jeu THL (et l'orthographe )?

C'est pas comme si l'importance ou l'impact du mode 12 PA était nouveau dans les discussions.
Citation :
Publié par Kiasao
Ou alors tu pourrais accepter le fait que tes connaissances sans proche du zéro absolu quant à l'équilibrage, le PvP et le jeu THL (et l'orthographe )?

C'est pas comme si l'importance ou l'impact du mode 12 PA était nouveau dans les discussions.
Avec des argumentations tu aurais l'air moins bête
Sauf qu'à aucun moment je dis que les autres classes ne sont pas concernés
On s'attarde plus sur le cas des enis/xelor car le boost pa > à tout les autres boost.
Mais ça ne m'empêche pas de considérer le boost pm du panda et son dopeul (comme l'enu d'ailleurs) trop important une fois cumulé.
Citation :
Publié par Belzebuk
On s'attarde plus sur le cas des enis/xelor car le boost pa > à tout les autres boost..
un ecaflip gagne 1 pm avec son sort, il utilise le 1 pm plutôt que d'utiliser 1 pa pour bond, l'ecaflip découvre que 1 pm = 1 pa.

sinon je t'échange avec plaisir dévouement ou stimu contre un sort de debuff adversaire


edit en dessous : tu te contre dit je te laisse trouver par toi même.
Citation :
Publié par Xelus
Avec des argumentations tu aurais l'air moins bête
Tiens, plus de septante pages d'argumentations. Et dommage pour toi, s'il y a bien quelques points qui font consensus dans la communauté le pallier 12 Pa est dedans.

Maintenant que j'ai l'air moins bête que dirais tu de ne plus l'être aussi en allant te renseigner sur ce pallier ? Et de la différence d'un boost de deux PA (en zone) ou d'un de deux PM (sur le porteur) comme celui d'invisibilité pendant que tu y es.

https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1284748776

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1092166
Citation :
Publié par Barbok
C'est juste insultant envers les joueurs qui ont passé des centaines d'heures à fm/gagner des k/obtenir des runes que de leurs balancer maintenant à la gueule "désolé les règles changent après on ne sait pu proposer de boss".
Je pense qu'on parle d'une évolution dans le jeu, oui comme tu le dit c'est insultant voir même du foutage de gueule, pour les joueurs ayant 15pa 7pm, mais on peut dire la même chose sur plusieurs majs du passé. Petit exemple la forgemagie qui ne détruit plus l'arme, ou encore le fait que le DC est dans un donjon alors qu'avant il fallait laisser une mule.

Le jeu evolu = les règles changent, si tu souhaite un jeu dont les règles ne changent pas il faut aller voir coté des jeux solo et refuser toute nouvelle version / suite / patch ... bref comme on le dit si bien aux vieux 'il faut vivre avec son temps'
Trop de mélange entre équilibrage et cette limitation...

Les classes ont toujours été changées... cette limitation entrainera des "équilibrages" (ou changement du moins), depuis le début du jeu les devs changent les règles de chaque classes mais ils leurs faut généralement 6 mois pour cela... On peut voir les influences différentes de cette limitation sur chaque classe ou juste prendre en compte cette limitation de manière globale sur le jeu (PvP et PvM). Mais aucune illusion sur le fait que cela s'accompagnera d'un équilibrage, vous semblez plutôt débattre de cela plutôt que voir la suppression d'évolution de vos persos... cette MAJ va accroitre certains déséquilibres, en créer d'autres mais ils sont déjà là et en aucun cas liés à votre investissement (chance?) mais liés à votre classe alors que cette MAJ, justement, touche le jeu de manière global.


ps : je ne souhaite pas un jeu dont les règles ne changent pas mais un jeu qui valorise l'investissement, même de façon minime, sur le long terme plutôt qu'un jeu qui valorise "l'abus du moment". Juste envie d'un jeu qui privilégie celui qui met du temps à obtenir des choses pour un unique perso plutôt qu'un jeu où l'on obtient plus quand on joue le perso "le plus fort en ce moment".
Citation :
Publié par Barbok
C'est juste insultant envers les joueurs qui ont passé des centaines d'heures à fm/gagner des k/obtenir des runes que de leurs balancer maintenant à la gueule "désolé les règles changent après on ne sait pu proposer de boss".

Des joueurs ont passé du temps dans le but d'obtenir un avantage ultérieur, en respectant les règles d'un jeu censé ne plus être en bêta depuis 5/6 ans. Pas d'ajout pendant 2 ans, on permet la fm exo sans limite car de toute façon ont a rien d'autre à proposer aux joueurs et maintenant que l'on a un ajout de contenu ont nerf ce qui nous a permis de garder des joueurs sinon ils finissent trop facilement cet ajout... désolé de pas trouver cela correct.

Aucun doute que les joueurs s'adapteront, ceux recherchant ce mode ultime étant sans doute les plus motivés à améliorer leur perso (et pas forcément dans le but d'écraser les autres d'ailleurs mais simplement jouer sans se dire qu'on a fini ce perso et que plus rien ne pourra l'améliorer), juste déplacé de balayer un investissement de cette manière, un manque de respect qui installe juste l'envie de profiter à fond des abus un moment plutôt que de respecter des règles et construire sur le long terme.
Bah justement tes anciens items exotisés tu vas pouvoir les jeter pour faire les nouveaux items Frigost qui serons forcément meilleurs, surtout que vu que tu veux un perso "ultime" t'auras pas le choix.

Bon moment pour mettre en place la limitation donc. (qui arrive un peu tard, c'est vrai).

Citation :
je ne souhaite pas un jeu dont les règles ne changent pas mais un jeu qui valorise l'investissement, même de façon minime, sur le long terme plutôt qu'un jeu qui valorise "l'abus du moment". Juste envie d'un jeu qui privilégie celui qui met du temps à obtenir des choses pour un unique perso plutôt qu'un jeu où l'on obtient plus quand on joue le perso "le plus fort en ce moment".
Ha moi je préfère un jeu qui valorise les qualitées tactiques des joueurs.
Non seulement on tourne en rond, mais on tourne en rond avec les mêmes personnes qui ressortent la même chose que sur le sujet d'il y a quelques semaines.

Je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de nouveau sur ce sujet, si?
Citation :
Publié par Alchemist
Ha moi je préfère un jeu qui valorise les qualitées tactiques des joueurs.
moi également, quand cette "tactique" est méritée pas quand elle découle d'un déséquilibrage temporaire de certaines classes.
J'ai tort t'as raison, fin de la discussion. Tu iras t'amuser à jouer ton eni full cac devant un eca.
Un eni ça roxe plus qu'un iop avec ses 100% de dommage (200 avec dopeul) et boost dommage. Ok bien sûr.
Un eni a les mêmes choix d'armes, il peut tout comme un iop jouer à l'épée sans agi, ah non en fait.
Un eni c'est bien connu c'est une classe de bourrinage !

On se réveille après 10 ans : Oh tient en fait stimu' c'est abusé.
Qu'on dise que les fm exos, très récentes, soient abusé, ok. Mais stimu', je joue avec depuis 5ans. Je me sens pas plus puissant avec. Dans le même lot je propose le retrait des sorts de +po et de +pm. Adieu pandanklu des panda déjà. C'est ce qui se passe quand on a une conception bridée et formaté du jeu. On limite les exos parce que c'est abus d'avoir +3pa sur les items. Et mais l'eni a un sort 2pa. Donc l'eni est abusé. C'est d'une logique implacable... Quand on réfléchit pas plus de cinq secondes et qu'on analyse pas le jeu oui.

Tient je peux faire la même chose sur le panda :
Le panda gagne 3pm, 6 avec son dopeul. Moi je peux pas passer plus d'un pm en exo'. Il y a un véritable abus car cette classe peut choper au cac plus facilement que moi. Elle peut également fuir plus facilement que moi. En fait c'est pas normal parce que le sacri lui il peut pas faire ça alors qu'il est lui aussi censé être bon en placement. Retirons donc pandanklu.
Le panda ne sera plus abusé, il sera totalement équilibré avec autant de pm que les autres.

Le crâ, virons lui ses sorts de boost po. La po ça se fait pas sans concession. Il tira ses flèches sans po nous on lance bien nos sorts sans !

Et au passage je sais toujours pas jouer mon eni (comme d'hab). Au vu des remarques joliennes typiques je pense que je ferais mieux de parler des classes que je connais pas. J'aurais l'air plus intelligent.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Non seulement on tourne en rond, mais on tourne en rond avec les mêmes personnes qui ressortent la même chose (...)
Il t'a fallu deux ans pour le remarquer ?

Les deux sujets se recoupent sur certains points et d'autres non. Mais c'est proche, oui. Mais comme tu vas le voir juste en dessous la discussion ne se voit pas du même angle, là on parle bien de l'impact des PA supplémentaires et pas du tout de la forgemagie par exemple.

Pour Kaneda :

Bah 3 coups d'ougarteau ne valent pas 2 + mutilation (ou random boost). Ton boost de 100 % de do ne vaut pas mot de prévention etc mais bon, je vois pas trop comment tu peux ignorer cela.
Le souci est là, chaque classe dispose de sort différents mais le CaC et les valeurs de ses dégâts sont identiques. Alors forcément chaque PA supplémentaire augmente les dommages et rends le personnage plus proche d'un gros DD.
Et là c'est encore pire à cause des sorts de l'eni qui sont trop bons quasiment partout mais je ne veux pas en parler, parce que c'est pas directement en rapport avec le sujet.

Edit en Bas: j'ai pas vraiment compris ce que tu dis juste là Kaneda. Et vu qu'il a l'air de bouder, y en aurait pas un pour faire traducteur pliz ?
Citation :
Publié par Kiasao
Il t'a fallu deux ans pour le remarquer ?

Les deux sujets se recoupent sur certains points et d'autres non. Mais c'est proche, oui.

Pour Kaneda : Bah 3 coups d'ougarteau ne valent pas 2 + mutilation. Ton boost de 100 % de do ne vaut pas mot de prévention etc mais bon, je vois pas trop comment tu peux ignorer cela.
Le souci est là, chaque classe dispose de sort différents mais le CaC et les valeurs de ses dégâts sont identiques. Alors forcément chaque PA supplémentaire augmente les dommages et rends le personnage plus proche du DD.
Tout comme chaque pièces sur un échiquier a la force de frappe de bouffer une autre pièce !
Raisonnement tout aussi intéressant.
En plus la tête du mec sur mon avatar illustre bien ce raisonnement !
Citation :
Publié par -Yu-
Mais au goulta, tu pouvais très bien avoir 12Pa, hein. La studio n'a jamais parlé d'une limitation du nombre de Pa mais bien du nombre d'exo PA (et PM/PO).
Je pense qu'il le sait, il jouait 12/6 au Goulta... (Cape fulgu, je pense).

Pour le reste, tant qu'un "équilibrage" entre les classes ne sera pas trouvé il serait judicieux d'éviter de toucher aux éxos, à part si AG veut encore s'amuser à dégommer certaines classes dites "faibles" en PvP (Oui, je suis un féca, et si je PvP c'est grâce aux éxos).
Citation :
Publié par Cac <3
Je pense qu'il le sait, il jouait 12/6 au Goulta... (Cape fulgu, je pense).

Pour le reste, tant qu'un "équilibrage" entre les classes ne sera pas trouvé il serait judicieux d'éviter de toucher aux éxos, à part si AG veut encore s'amuser à dégommer certaines classes dites "faibles" en PvP (Oui, je suis un féca, et si je PvP c'est grâce aux éxos).
J'avais pas lu la fin de ta phrase que le " OUI OUI OUI +1+1+1+1+1 " revenait en boucle dans ma tête

Je n'en ai moi même pas, mais étant assez proche du PvP THL, oui, les Classes faibles peuvent encore être sauvées par ces Exo... Malheureusement
Je vais juste essayer de donner mon point de vue sans faire aucune comparaison ni citer aucune classe mais le principe et le mécanisme que je vois moi dans DOFUS par rapport au dégâts, au point d'action et au PvP. Je vous invite à en faire autant si c'est possible.

Par exemple mon point de vue avec Kaneda c'est que du fait qu'il n'y a pas de différences inhérentes entre chaques classes, si ce n'est les 20 pp des enu et la vita des Sacrieur et que les meilleures armes sont les armes de zone comme le Gresill/Marteau avec pour la majorité des classes 90 % de dégâts retenus bah chaque PA supplémentaire rends le personnage plus bourrin qu'un autre.

Dans la plupart des autres jeux, il y a des classes. Chaque classes gagnent différents points à répartir lorsqu'elle monte d'un niveau. Néanmoins, Dofus est le seul jeu que je connaisse qui est totalement homogène et uniformisé entre les classes.
Une classe de soin gagnera autant de "dés/points de vie" qu'une classe de tank.
Les dommages au niveau des armes est modulé par les 100 % pour l'arme principal, 95 % la secondaire et 90 % le reste. Le fait est qu'encore une fois, la classe de soutient a les mêmes rations que la classe de DD. La différence se fait sur les armes principales et secondaires.
Or, actuellement, du fait de la puissance de ces armes en termes de bonus et dégâts et de leur zone et du vol de vie selon la classe certaines armes sont privilégiées.
On se retrouve avec chaque classe faisant autant de dégâts qu'une autre avec l'ougarteau et le gresillo pour ne citer qu'eux, mise à part par exemple les Xelor et l'ougarteau (et en soit 10 ou 5 % ne se ressente quasiment pas lors d'un combat).
De plus, les armes sont largement plus puissantes que les sorts.

D'où le fait que forcément, si tout est absolument identique, si une classe dispose d'un sort de boost en point d'action sans concession et en plus très bon elle sera un meilleur DD.

Ce genre de buff devrait être offert avec une grande contrainte, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas actuellement.
Dans les autres jeux, un magicien ne peut porter que des robes et se battre au baton, alors qu'ici il n'en est rien, chaque classe peut mettre n'importe quel équipement avoir autant de Vitalité voulue et autant de Résistance voulue. Il n'y a rien qui délimite ou qui différencie en soit un Tank d'un Soigneur.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de nouveau sur ce sujet, si?
C'est justement pour débattre d'un sujet PLUS QU'IMPORTANT que ce sujet est ré-abordé.

Le fait que tout le monde ne soit pas d'accord rend légitime ce débat et donc ce sujet.

Il y a d'un coté les puristes : tout le monde avec le même nombre de PA/PM et puis vive l'aspect tactique du jeux quand les classes seront toutes équilibrés vers 2012...

De l'autre coté les anciens : pourquoi le temps de jeux "investit" ne serrait-il même plus payant ??? Pourquoi fixer des limites dans un MMORPG ? Pourquoi fixer des limites à un jeux qui cherche en ce moment même à les repoussés...
J'vois pas pourquoi on continue d'argumenter sur ce sujet, on a fait largement le tour dans le thread de Barbok
Mais bon, j'vais quand même me permettre de donner mons avis sur quelques points, si ça peut servir.
Citation :
Trouvez-vous la limitation trop importante ? Ou pas assez ? Etes-vous d'accord avec cette limitation? Est-elle légitime ?
Franchement, je sais pas quoi trop de répondre. À l'heure actuel, on s'entend tous pour dire que oui, elle serait trop importante même si elle est justifiée. Cependant, les exos permettent tout juste aux sous-classes de se mettre plus ou moins au même niveau que les autres. Sans ça, c'est fini le PvP pour eux.

Mais d'un autre coté, ils avantagent aussi les classés qui sont dites abusées, d'où le problème. Après, c'est clair que je suis pour cette limitation, même si elle me nuit à moi aussi, mais pas avant le rééquilibrage des classes. Ankama a fait un erreur en autorisant les exos, si ils veulent rattraper le coup, ils doivent nous donner des alternative avec de nouveaux objets, et là ça sera envisageable, mais pas avant.

Citation :
Je me pose aussi la question RP qui va bien : quel background à cette limitation ?
Faut arrêter de toujours cherche un raison RP pour chaque changement, sinon on réglera jamais rien.
Y'a un gros déséquilibre et faut le régler, cette limitation sert à équilibrer ce déséquilibre, point.
Citation :
Publié par Kiasao
On se retrouve avec chaque classe faisant autant de dégâts qu'une autre
Pour ceux qui ont un doute, je vous invite à relire ce sujet

http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=2996735

Sinon la solution pour les cacs, je suis un peut hs mais bon, donné par lichen est de limiter le nombre de cac en fonction du coût de celui-ci (débat qui a fait que tourner en rond).

Sinon pour revenir au sujet je pense que indirectement on a déjà eu une réponse, carnet bord du 11/05/2010, avec comme message

Citation :
La durée des tours de jeu dépend désormais du nombre de PA et de PM du personnage. La durée d'un tour est de 20 secondes + 1 seconde par PA et 1 seconde par PM, mais est bornée entre 30 et 45 secondes.
En sachant que lvl 100 on a 7PA + 3PM de base, soit 10 secondes, on peut supposer que la limite maximum PA+PM sur un perso, exo + item + dofus + bonus sorts ... , serait de 15 = Max_PA + Max_PM.

Apres reste à voir si le chiffre était donné au pif ou si les devs avaient une idée derrière la tête.

éditer : sérieusement le RP poubelle, je suis sur que l'histoire de base du dofus a change en 5 ans.
Au risque de faire une énième répétition, attendons de voir ce que donne l'équilibrage des classes ( d'ici quelques années, ça devrait être au point ). Ça changera surement pas mal la donne.

Après il est clair qu'avec cette limitation et en prenant en considération les classes telles qu'elles sont actuellement, les classes pouvant se filer des pa ou debuff sont clairement avantagées ( en l'occurence, je ne pense pas aux ecaflips, vu qu'ils ne peuvent nullement controler leur boost pa / pm ou le débuff éventuel de roulette ).

A côté de ça, jouer 12 pa débloque pas mal de chose pour certaines classes ( iop ? ), 7/8 pm est avantageux pour d'autres ( panda ? ). Parler des items frigost, je ne vois pas trop ce que ça change, vu que pour débloquer un mode 12 pa on sera quand même obligés de virer un item pour du fulgu. Outre l'équilibrage tant annoncé, offrir un peu plus de choix ne serait pas un mal a mon avis avec un max de 3 pour les exos pa / pm, une limite max de 2 pour chacun, et 2 po. En gros + 1 à 2 pa / + 1 à 2 pm avec donc l'impossiblité que les exo pa + pm soient supérieurs a 3 ( donc 2 pa / 1 pm, ou 2 pm / 1 pa ).
J'ai lu en diagonal et je ne sait pas si sa a était dit mais, personnellement le mieux serait de limiter a 2 PO en exo et 2 autre exo au choix, ainsi toute les classe pourrait jouer 12 PA au détriment de l'exo PM
Tout d'abord, pour ce qui est des boosts PA > aux boosts PM, c'est lié d'abord aux classes qui possèdent ces boosts. Les énus sont les seuls à avoir un bonus PM sans contrainte, et cette classe est loin de faire débat pour sa surpuissance. Le panda peut disposer de pas mal de PM de plus (avec le dopeul), mais à moins de sacrifier la moitié de son panel de sort, il doit se débuff régulièrement, son bonus dure rarement jusqu'au bout.
L'éca c'est particulier : bonus irrégulier, gros coût en PA, impossible à utiliser quand les ennemis sont proches à cause de la zone. Bref, des limites qui le rendent assez équilibré.
Le xélor et surtout l'éni disposent d'un bonus actif une grosse partie du temps (surtout l'éni) et en zone (le lapino adore). Et il est vrai qu'avec la plupart des marteaux à 4 PA, ces deux classes profitent à fond de ce bonus, qui s'avère très offensif.
(fermons cette grosse parenthèse).

La limitation proposée (1/1/2) me semble intéressante pour plusieurs raisons :
- le sacrifice à consentir pour un éventuel mode 12 PA ou X PM, qui diminuera sûrement en partie le nombre de clones
- le fossé entre 200 et 18X est déjà significatif, le fossé entre 200 exotisé sans limite et 18X ne pouvant exotiser un stuff qui deviendrait très vite obsolète est aberrant. Je ne prétend pas que deux joueurs avec 10-15 niveaux d'écart doivent avoir les mêmes chances de victoires, mais que le plus faible ait au moins 5-10% de chance de s'amuser un peu s'il joue bien. Contre du full exotisé, le match n'a pas de sens.
- l'incitation à des exos PO aux lieux de ne mettre que des PA/PM permet une légère revalorisation du jeu à distance, alors que le full PA incite généralement à foncer au cac.

Et effectivement, introduire ces limitations à un moment où les items frigost incitent (inciterons) de toute façon à des bouleversements dans le stuff, ça ne me semble pas absurde.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Parce que les exos étaient assez marginales, le problème ne semblait pas urgent. Manque de clairvoyance, certes, mais est-ce une raison pour laisser un système déséquilibré en place ? (indépendamment de l'investissement des joueurs, mais bon comme ça a été dit, beaucoup de facilitations telles que le restat pour se parchotter ont été quelque part au détriment de ceux qui avaient fait de gros sacrifices pour en profiter avec l'ancienne version)
Citation :
Publié par dart-dante
De l'autre coté les anciens : pourquoi le temps de jeux "investit" ne serrait-il même plus payant ??? Pourquoi fixer des limites dans un MMORPG ? Pourquoi fixer des limites à un jeux qui cherche en ce moment même à les repoussés...
Il y a d'autres types d'investissement. Je ne connais actuellement personne qui ait ses 2 exo PO, son exo PA, son exo PM et le reste de l'équipement en plusieurs pièces interchangeables selon la situation, avec des overmax selon leur utilisation (%res, ou stats par exemple).

Pourquoi fixer des limites? C'est très simple; parce que ça dénature le jeu. Continuer à évoluer d'accord, mais pas n'importe comment. Et puis, ce n'est pas comme si le système d'obtention était ludique.

De toutes façons avec les nouveaux objets de Frigost 2 puis surtout de Frigost 3, les anciennes fm exo seront dépassées. L'investissement était quand même perdu. Et à ce que je sache, d'ici là, on peut toujours les utiliser. Donc il n'y pas réellement de problème de "perte d'investissement" , d'autant qu'ils restent vendables/échangeables, et que la plupart des gens THL exotisés ont plusieurs personnages.

Finalement, le soucis c'est donc l'équilibrage des classes. Et la limitation de fm exotique viendra en même temps que des équilibrages expressément. On ne connaît pas ces équilibrages, donc on discute de quoi en fait? On discute hypothétiquement dans le vent?

Éventuellement, tout ce qui reste à discuter, c'est de l'aspect "épique" des fm exo. Ces objets ultra rares faisant rêver les joueurs, continuant à leur donner un but même après avoir terminé l'intégralité du jeu dans tous les sens.

Pour cet aspect-là, je proposerais d'ajouter des Dofus aussi rares que le Vulbis, ou des ressources aussi rares servant à crafter des objets vraiment épiques, genre une Dofusteuse avec un skin de cape "enflammée" niveau 200. Ce genre de trucs qui auraient vraiment la classe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés