les personnages pouvant entraver les pa et pm de leurs adversaire ou se donner eux même des pa sont par definition plus puissant lorsque la limite de pa/pm est plus basse
Ça fait 8 ans qu'on joue sans fm exo pa. Et même aujourd'hui peu sont ceux qui sont sous fm exo. La fm exo' n'est pas une banalité. Ce serait vrai si la fm exo avait toujours été et était aussi banal qu'un dofus cawotte.
Quand est ce que vous comprendrez qu'un sort est significativement différent d'un stuff sous fm exo ? Un sort est prévu dans l'équilibrage, dans la classe, tandis qu'une fm exo' s'ajoute indéfiniment de l'équilibrage sur n'importe quelle classe.
Il n'y a pas d'équilibre de pa/pm stricte à avoir sur les classes. Il y a juste des ajouts anormaux et des sorts.
Il est anormal de rajouter 3pa, et cela pose problème,
sur un stuff, quel que soit la classe. C'est en terme d'ajout que se pose le problème. Ces ajouts ne sont pas conçu comme tel dans le jeu et dans l'équilibre de la classe.
Tandis qu'un sort de boost po de crâ ou de sram, un sort de pa de xelor ou d'eni, un sort de pm d'enu ou de panda, est, lui, conçu pour être normal et fait partie de l'équilibrage de tout les sorts de la classe.
Quand la classe a été pensé, et à chaque mise à jour de la classe, on a réfléchit à cette classe avec tout ses sorts.
Je finirais par dire que le terme de "sans concession" pour un sort est complètement débile. Quel concession devrait on faire pour utiliser son sort ? Le seul aspect de "concession" que j'arrive à voir dans les sorts c'est le choix des sorts et/ou le boost de ses sorts avec des parcho'.
Hormis cela il n'y a pas d'anormalité à utiliser un sort. On ne peut pas évaluer un sort comme un stuff, ça n'a aucune logique, c'est impossible.
En bref on limite l'exo' car avoir y pa sur une classe conçu pour en avoir x pose problème. Qu'un xelor est 2pa de plus qu'une autre classe grâce à un sort est normal. Qu'un xelor puisse avoir 12pa est normal. Le pa du 100, les amu, le gelano, les bonus pano pa, ne datent pas d'hier et ça fait donc fort longtemps que les devs ont pensés le xelor et l'eni' comme tel.
Dans cette optique là je pourrais dire que les iops ont un avantage certains car ils ont un bonus de 100% de dommage alors que faire des fm de 100% de dommage sur des objets qui n'ont pas de % de dommage à la base est impossible.... Il n'a pas un avantage certains car un de ses sorts lui procure quelque chose qui n'est pas atteignable en fm exo. Chaque classe a ses capacités propres, qui peuvent dépasser de loin ce qu'il est possible de faire en stuff. J'aurais beau faire ce que je veux, je gagnerais jamais les 10cc du sram qui lui même a tout fait en stuff pour avoir le plus de cc possible. Il aura toujours 10cc de plus que moi à stuff équivalent, mais c'est la capacité de sa classe.
La FM exo' pose des problèmes de faussée entre les joueurs, de trop grande puissance de frappe de sorte que le jeu est rendu moins intéressant, etc (Je n'ai pas longuement réfléchit là dessus, je fais simplement des hypothèses). Ce n'est pas le cas des boost relatifs aux classes et à leurs sorts. Qu'un panda puisse avoir 8pm fait partie de son équilibrage et est en harmonie avec le reste de ses capacités. Qu'il ai 8pm ne cause pas de problème d'équilibrage. En revanche qu'une classe ultra' puissante au cac et disposant déjà de sorts pour aller au cac est en plus de ça un boost pm abusif, pose problème (je ne cite aucune classe. Je ne pense même à aucune classe, là).
Là le panda est une classe qui a besoin de ce boost pm, dont le boost pm ne rends pas la classe abusive car c'est son moyen d'attraper l'ennemi. En revanche si il avait 3pm exo en plus de son sort pour attraper l'ennemi, ce serait abusif car il aurait plus ce que ce qu'il ne faut pour attraper l'ennemi.
Et pourtant mettre 3pm en fm exo sur certaines autres classes et les passer ainsi à 7-8pm n'est pas normal. Car ils ont des jamais des sorts pour attraper l'ennemi, car ils n'ont pas à avoir de capacités de fuite aussi poussées, etc. C'est là que se fait la distinction entre sort et fm exo. Un panda avec 8pm c'est normal tandis qu'un sacri avec 8pm et le même stuff que le panda (avec des exos en plus donc) pose problème.
Limiter le nombre de pa/pm maximum risquerait donc de dénaturer les classes ayant des bonus pa ou pm et les ayant car cela fait partie de la conception de leur classe.
En revanche, limiter les exos, qui dénaturent l'équilibrage des classes, n'est selon moi pas une mauvaise idée.