Limitation des exotiques et/ou du nombre de PA/PM maximum. Parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sans réaliser une étude détaillée classe par classe (pour éviter le HS ), on peut donc en déduire selon moi que la limitation des FM exo affecte directement le premier critère et dans une moindre mesure le deuxième (paliers de combinaisons/actions d'une part, possibilité d'atteindre la cible d'autre part), avec pour conséquence de favoriser les classes :
Ce qui favorise les classes ce sont les bonus anormaux !!
Les bonus de sort sont normaux et inhérents à la conception des classes.
Pfiou.

On retire : Les sorts de boost dommage, de boost % dommage, de pa, de pm, de po, de cc, de boost caractéristique, car ce sont des boost favorisant les classes ?
Un panda a un sort de boost pm donc il est favorisé ? Un iop fait un bond de 6pm donc il est favorisé ? Un sram se donne des cc donc il est favorisé ? Un crâ se donne des po donc il est favorisé ?
Arrêtez le délire sérieusement là. Sinon on peut mettre que des sorts de dommages comme ça tout le monde est égalité, personne n'est favorisé.

Vous ne comprenez pas que c'est pas "avoir +2pa" qui est un abus mais rajouter un bonus anormal et trop puissant sur une classe qui ne devrait pas l'avoir ?

Si je rajoute la possibilité à la tour de mon échiquier de se déplacer en diagonal en plus de se déplacer en ligne, quand on retira cet abus car la tour ne doit pas être aussi puissante on retira aussi la possibilité au fou de se déplacer en diagonal ? C'est ce raisonnement que vous tenez. C'est vraiment n'importe quoi. La tour et le fou sont à égalité, ils ont des spécificités différentes, le jour où on va retirer à la tour un abus qu'elle aura gagné on va pas le virer du fou par ce prétexte là.

Citation :
contrairement à toi par exemple.
Oui j'ai aucun argument. Que du rien. J'écris une poésie sur ma dragodinde caméléon là
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Ce qui favorise les classes ce sont les bonus anormaux !!
Pfiou.

On retire : Les sorts de boost dommage, de boost % dommage, de pa, de pm, de po, de cc, de boost caractéristique, car ce sont des boost favorisant les classes ?
Un panda a un sort de boost pm donc il est favorisé ? Un iop fait un bond de 6pm donc il est favorisé ? Un sram se donne des cc donc il est favorisé ? Un crâ se donne des po donc il est favorisé ?
Arrêtez le délire sérieusement là. Sinon on peut mettre que des sorts de dommages comme ça tout le monde est égalité, personne n'est favorisé.

Vous ne comprenez pas que c'est pas "avoir +2pa" qui est un abus mais rajouter un bonus anormal et trop puissant sur une classe qui ne devrait pas l'avoir ?

Si je rajoute la possibilité à la tour de mon échiquier de se déplacer en diagonal en plus de se déplacer en ligne, quand on retira cet abus car la tour ne doit pas être aussi puissante on retira aussi la possibilité au fou de se déplacer en diagonal ? C'est ce raisonnement que vous tenez. C'est vraiment n'importe quoi. La tour et le fou sont à égalité, ils ont des spécificités différentes, le jour où on va retirer à la tour un abus qu'elle aura gagné on va pas le virer du fou par ce prétexte là.

Oui j'ai aucun argument. Que du rien. J'écris une poésie sur ma dragodinde caméléon là
[Petite note syntaxique]
Je t'invite à relire mon intervention et à prêter attention à la présence de ":" et non d'un "." à la fin de la partie que tu cites ; la norme typographique usuelle les fait employer pour annoncer :
- une énumération.
- une citation ou des paroles rapportées.
- une explication : une relation de cause ou de conséquence.

Dans ce cas, il s'agit bien sûr d'une énumération (pouvant donc se lire : "les classes favorisées sont celles qui...") qui doit donc être citée elle aussi pour éviter de dénaturer le message initial en le tronquant.
[/Petite note syntaxique]

Qu'un sort soit à l'avantage de son lanceur n'est, je pense, contesté par aucun des participants à ce débat (qui rappelons-le porte avant tout sur la limitation des FM exo et ensuite sur l'impact que cette modification pourrait avoir en jeu et non sur les sorts de don de PA qui semblent pourtant seuls t'intéresser), que les effets de sorts soient différents les uns des autres non plus.

Par contre, quelques-uns (dont moi-même afin que les choses soient claires) estiment que les panels de sorts actuels ne sont pas équilibrés, d'autres que ce déséquilibre (réel ou supposé) pourra être impacté par cette modification des FM exo, d'autres enfin que ces deux facteurs pourraient se conjuguer pour certaines classes en accroissant donc des déséquilibres plutôt qu'en les minimisant.

Que ton avis puisse diverger sur ces points est on ne peut plus légitime mais ton attitude de fermeture au débat et à l'argumentation et ton refus d'admettre l'existence d'opinions différentes des tiennes ne me semblent pas constructives et desservent même ton point de vue face à des interventions nettement plus argumentées. Je t'invite donc à proposer des contre-arguments construits et explicités plutôt qu'une ironie de mauvais aloi visant à tourner en dérision les opinions divergentes afin que nous puissions tous poursuivre ce débat sur des bases saines et dans le respect mutuel. Merci.
Cela dit, il a dit "bonus normaux" ce qui ne veut pas dire qu'ils sont systématiquement équilibrés. Simplement qu'on ne doit pas retirer l'intégralité des bonus PA/PM/PO/+dommage/%dommage, etc etc, des sorts, chose qui se tient tout à fait, de façon générale.
Citation :
Publié par Gyps
En arme à bonus, à part la limbe (et ptete 2-3 autres merdes), je vois pas.
Cadeau (je n'ai pris, je crois, que des trucs relativement joués) :
-
- (qu'on ne me dise pas que c'est pas jouable hein)
-
-
- (deux mains, mais des bonus monstrueux pour le niveau)
-
-
-
- (je l'aime pas, mais très utilisé par les iops)

On s'arrête là ? Tous ne sont pas aussi joués que la limbe, mais ça n'empêche pas que les armes à bonus en général aient quand même pas mal de succès (particulièrement en pvp, mais pas que).

A la limite, le problème viens peut-être de là : le manque d'armes à bonus convaincantes (c'est-à-dire à une main) à THL, ce qui conduit certains à garder la limbe ad vitam eternam.
S'il était possible de gagner un PA sur une arme à faible force de frappe, mais offrant des bonus annexes dignes de ce nom (particulièrement en vita), on pourrait avoir le mode 12 PA sans contraintes de stats, mais sans cac pour ne pas en profiter abusivement.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
(...)
(...)

(...)
Comme tout à l'heure je réponds plus précisément sur les points du quote tout au répondant à l'idée générale.

La première des choses est d'expliciter ma méthode d'argumentation en court.
Tout d'abords j'ai pris le point des CaC et j'ai démontrer que les dégâts sont universels et uniquement proportionnel au nombre de PA. Tu n'as rien trouvé à redire.

Ensuite, j'ai montré la différence entre 10 PA et 12 PA, ce qu'engendrait un troisième CaC et le fait que ce fossé est suffisamment grand pour qu'il soit une impasse aux classes dites DD de faire leur boulot de DD. Tu n'as rien trouvé à redire.

Par la suite, étant donné que le point des CaC me semblait clair, j'ai pris le temps de m'attarder sur les sorts.

Encore une fois là j'ai juste décrit le fait que chaque sort a une contrainte selon sa puissance. Un fait indéniable pourtant que tu ne semblais pas connaître et tu n'as encore rien trouver à redire.
Conséquemment, j'ai réfléchis à quelle contrainte devrait être appliquée au don de PA. Et comme Erchael, j'ai trouvé que c'est plus la combinaisons de sorts qui posent problèmes lorsque les PA sont plus haut que la moyenne.

Et c'est logique. Comme chaque puissance doit être contrebalancée les don de PA aussi à l'instar des items PA.
Un joueur qui veut un PA supplémentaire doit faire comme sacrifice :
Ceinture Rasboulaire du Rasboul ===>Puissante Ceinture Fulgurante
Voile d'encre==>Puissante Cape Fulgurante.

Il en suit un affaiblissement important qui impact tous les domaines. Il doit en être de même pour les don de PA. Il est illogique d'offrir, sans concession, ce sort aux classes qui décuplent leur puissance avec non pas parce qu'ils peuvent lancer un sort puissant comme colère de Iop mais parce qu'ils peuvent lancer une combinaison trop forte comme Bond + Colère de Iop. D'où le fait que la contrainte, à mon avis, sur les points d'actions n'est pas sur le sort mais sur la classe, autrement dit sur le nombre de combinaisons qu'elle a et qu'elle peut faire par tour.

Et sinon, personne ne s'insurge que seul les Feca disposent de renvoi de sort, les Eni de recon, les iop de la Colère etc, c'est des spécificités normales dans un jeu. Mais, c'est anormal de cumuler trop de rôle et de spécificités. On joue à un jeu qui se veut équilibrer avec des limties cohérentes, des règles rationnelle et qui s'apparente à un Tactical.
Le studio développe et soutient son gameplay selon un point de vue qu'ils ont partagé et explicité plusieurs fois et non pas sur le choix de la pizza du soir. A un moment, faut trouver autre chose que rien pour soutenir son point de vue.

Je patiente toujours pour avoir réponses à ceci :

Citation :
A mon avis la première chose à dire, (et je crois que tu pense le contraire, si c'est le cas dis le s'il te plaît) c'est qu'actuellement les classes ne sont pas équilibrées.
Citation :
La seconde chose est le fait que je ne suis absolument pas d'accord que les sorts n'ont pas de "concession", ils sont restreint selon leur puissance.(...)Encore une fois, fais moi signe si tu trouves que c'est faux
Je n'ai pas compris ton exemple avec l'échiquier depuis le premier message, si tu pouvais l'expliciter par rapport à DOFUS.

Et finalement, non tu n'argumentes pas. J'ai pris chacun des points que tu semblais défendre et j'ai argumenté, certains d'une manière implacable (ie: la fixation sur les épées) mais tu pourrais les défendre si tu avais des arguments pour.
Je rajouterai que mon argumentation tiens aussi parfaitement pour les items Exo ou n'importe qu'elle manière d'obtenir 2/3 PA directement sans aucun sacrifice. Mais pour eux, on dirait que certains acceptent plus volontiers.
Citation :
Publié par Silvos
A la limite, le problème viens peut-être de là : le manque d'armes à bonus convaincantes (c'est-à-dire à une main) à THL, ce qui conduit certains à garder la limbe ad vitam eternam.
S'il était possible de gagner un PA sur une arme à faible force de frappe, mais offrant des bonus annexes dignes de ce nom (particulièrement en vita), on pourrait avoir le mode 12 PA sans contraintes de stats, mais sans cac pour ne pas en profiter abusivement.
Ca pourrait se faire via un bonus pano comme pour la pano pignon. Ca limite les abus en obligeant a jouer une pano complete, mais permet de cumuler les bonus. Reste a mettre un cac 1 main, et une combinaison d'item interessante pour etre jouée avec d'autre item.

Mais bon, que ce soit comme ca ou autrement si on propose un truc qui sans trop de sacrifice permet d'augmenter la puissance du jeu, tout le monde va se mettre a jouer ca
Citation :
Et sinon, personne ne s'insurge que seul les Feca disposent de renvoi de sort, les Eni de recon, les iop de la Colère etc, c'est des spécificités normales dans un jeu. Mais, c'est anormal de cumuler trop de rôle et de spécificités. On joue à un jeu qui se veut équilibrer avec des limties cohérentes, des règles rationnelle et qui s'apparente à un Tactical.
L'eni posséderait trop de capacité donc il faut lui retirer stimulant. Je ne saisis pas la logique là dedans. Si il est beaucoup trop polyvalent il faut simplement revoir différents sorts afin de baisser sa polyvalence.

Pour le reste, je l'ai déjà dis, je ne souhaite pas partir dans une dialogue de 50 pages, de unes parce que cela conduirait à un hors sujet, de deux parce qu'un dialogue est impossible dès lors que tu considère que "je ne dis rien", pour reprendre ton expression : "je n'ai rien trouvé à redire". En bref depuis le début je n'ai rien dis, d'où le fait que je fasse de la poésie sur ma dragodinde caméléon. Mais également car je n'ai pas le temps de faire un débat de 20 pages, qui de toute évidence est un débat de sourd.
J'ai dis ma thèse, mon avis, ma conception de la chose, et je pense que cela me suffit, à moi.

Je ne considère pas que les sorts de boost pa ou pm soient forcément facteur de sur-puissance. Il faut simplement qu'il y ait un équilibre avec le reste des capacités. L'exemple du panda me parait très bien. Le panda a, je pense, la nécessité d'un sort de boost pm car il n'a pas grand chose pour attraper un ennemi, stabilisation ne suffisant pas.
Je ne joue pas panda en pvp mais je pense que sans boost pm un panda aura bien du mal à attraper un sadida ou un crâ, juste avec la puissance de sastabilisation. Avoir la possibilité soit de rejoindre l'ennemi soit de le tenir à l'écart un minimum si l'on est soit une classe disposant d'une grande force au corps à corps soit d'une grande force à distance, me parait important.

Sans forcément prendre la situation actuelle des crâ, mais plus généralement le type de jeu que l'on doit jouer, jouer un crâ qui ne peut pas freiner l'arrivée de l'ennemi ou ne peut la freiner que très très partiellement, serait jouer un crâ complètement nul, manquant d'une capacité logique et essentielle.
Et c'est le même principe pour le panda. Son boost pm lui permet de pouvoir jouer sa classe.

Les boost sont donc pour moi là pour quelque chose. Et il en est de même pour stimulant. Après les classes ne sont pas toutes équilibrés, certes. Mais je trouve en soit que les problèmes de l'eni' ne viennent pas du tout de stimulant.
Supprimer stimulant n'équilibrerait en rien la classe.

Contre certaines classes tel que l'osamodas l'eni aura encore plus de difficulté (déjà qu'il dispose peu de stimulant face à un debuffeur), il aura bien plus de mal face à un xelor, alors qu'en l'état il n'est pas en position de surpuissance par rapport à ces classes. Et à côté de ça, la suppression de stimulant ne changera quasiment rien à un combat eni/crâ ou à un combat enu/eni où l'enu debuff tout le temps le stimu'.

Ce qu'il faut voir aussi c'est que stimulant est un sort, donc debuffable. Osa, sadida et enu peuvent donc le debuffer. Le crâ quant à lui contraint bien souvent l'eni à s'auto debuffer, par les immo ou le malus po.

Bref, je préfère me baser sur une expérience de jeu, plutôt que sur un calcul de poutchingball. L'eni n'est pas censé être une classe dite roxante. Il est censé être axé soin donc avoir peu de sort pour tenir au cac. Si ce n'est plus le cas il faut revoir un peu les sorts, mais pas stimu', qui n'est pas la source du problème.
De plus réduire ainsi les optiques de jeu et diversité des sorts, je trouve que c'est vachement moche.
Kaneda, tu compares des sorts qui influent sur les statistiques de bases les plus importantes des personnages (PA/PM), avec des sorts qui ont un effet dans le jeu, comme le placement.

Ca n'a aucun sens.

C'est comme si tu abordais les bonus CC des item, en disant "trèfle n'est pas le souci, c'est rekop".
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
(...)
De plus réduire ainsi les optiques de jeu et diversité des sorts, je trouve que c'est vachement moche.
Ce passage va être limite , je vais vraiment tenter de pas centrer sur l'eni, mais faut bien que je le fasse une fois pour illustrer concrètement vu que ça n'a pas l'air de passer.

Le boost PM des Panda c'est +3/4 PM lançable uniquement en état saoul. Justement, si les Panda avait ce sort dans l'état normal, il y aura un problème parce que la combinaison d'un très grand nombre de pm et des sort Porte/Jeter ferait qu'un panda avec trois sorts seulement et seuls placerait quasiment tout n'importe ou et comme il l'entend. ll ne peut pas CaC avec, porter/jeter, lancer ses gros sorts de Dommage, ses sorts "tactiques" de vulnérabilités etc.

Ceci illustre bien le fait qu'il existe des contraintes et que les contraintes des dons de PA/PM posent surtout problèmes dans les combinaisons débloquées et possibles.

Depuis le début, tu défends le sort Pandulku alors qu'il est drastiquement réduit et restreint, soutenant ainsi mes arguments. C'est logique de s'attendre à une contrainte au moins équivalente pour des statistiques encore plus puissantes que sont les points d'actions.

Edit: Inutile de le laisser <3.
Citation :
Depuis le début, tu défends le sort Pandulku alors qu'il est drastiquement réduit et restreint, soutenant ainsi mes arguments. C'est logique de s'attendre à une contrainte au moins équivalente pour des statistiques encore plus puissantes que sont les points d'actions.
Car il y a le besoin d'une telle chose. Après le panda n'est pas si restreint que tu l'entends. Une fois au cac il sort de l'état saoul et peut jouer au cac avec alternance soul/pas soul.
Avec karcham/chamrak, wasta, le panda une fois qu'il a atteint son ennemi est plus apte à rester à côté de lui. Et si il n'y arrive pas il attends le tour de relance de son sort.
Et au level 200 il n'a pas besoin d'être en état soul pour gagner 3pm, puisqu'il a son dopeul...

Mais bref, l'eni est certes dans un cas différent, mais le raisonnement reste le même. Les sorts sur les classes ne sont pas à comparer avec ce que peut avoir la classe voisine. Un sort n'est pas non à comparer avec le stuff'. Les sorts sont indépendants du stuff.
Un sort se pensent dans l'optique d'un équilibre de la classe, par rapport à elle même et sa puissance. Quand je met un pandaklu sur une classe c'est car le reste des capacités de la classe- entrainant d'ailleurs obligatoirement certains modes de jeu axé bourrin ou moins bourrin selon la composition de sort - ne suffisent et qu'il faut ajouter tel sort qui permet de faire telle chose en plus. Ou alors dans certains cas les capacités de la classes font que l'ajout d'un sort X qui serait abusé sur certaines classes ne l'est pas sur celle ci.

C'est ce que je me tu à dire depuis le début. Ce qui est anormal est d'ajouter des effets anormaux, sur une classe. Les stuffs ont été conçu pour être adaptable aux classes, les capacités des classes ont été réglées, il y a des choses qu'elles peuvent faire et ne pas faire. La forgemagie a dépassée le studio car ils ne s'attendaient surement pas à ce qu'on finisse avec des mecs avec 5pa overmagés. Avoir 5pa de plus de sur une classe, c'est ça le problème. Le problème ne se calcule en "nombre de pa". Je ne fais pas la même chose avec 12pa sur un eni qu'avec 12 sur un iop. Le problème se calcule en ajout anormal et déréglant les classes.

Je reste totalement convaincu que le stimulant n'est pas un abus. Avoir 12pa n'entraine pas les mêmes conséquences qu'en avoir 12 sur un iop. Un iop à 12pa il bond + coco. Un iop à 12pa il te frappe 3 fois mais avec des bonus aux pourcentage de dommage, une arme non fm élémentaire, des boost dommage. Il te fait un bond + un coup de cac + un couper. L'exemple n'est pas forcément pertinent puisque le iop n'est actuellement pas une classe très forte en pvp, mais l'idée est là. Le iop va bien plus décupler sa puissance en 12pa que ne peut le faire un eni. Il va acquérir la possibilité de t'atteindre, te roxer, et t'immobiliser.

L'eni en 12pa, de par mon expérience de jeu en 12pa qui remonte à fort longtemps, gagne quelques capacités pratique pour repousser, passer un drainant, enchainer plusieurs sorts de soins. Mais l'impact n'est pas du tout le même. Pour moi stimulant n'est pas un abus sur l'eni.
Et si il l'est ce n'est pas un abus nécessitant une suppression totale. Je ne vais pas courir au cac d'un ecaflip pour lui montrer que mes 2pa de stimu me permettent 3 cac quand sur le chemin il me place x rekop, et que j'arriverais pour me faire une recons - prev' puis crever.
Les capacités de dommages autre que le cac de l'eni sont bien inférieur (hormis peut être pour les enis cc avec interdit, mais le cc du sort est peut être à revoir). Du coups on s'amuse peu à courir au cac, car le temps qu'on y arrive certaines classes ont le temps de nous faire énormément de dommages, ou peuvent elles se retirer du cac beaucoup plus facilement. Ou bien encore nous gêner par retrait de pa, nous bloquer par tacle (le sram et son clone par exemple).

Le cas que je constate dans les combats d'enis c'est que bien souvent c'est l'eni qui recule et l'adversaire qui avance.
Quand c'est l'eni qui avance, cela veut dire qu'il a bien du mal à atteindre le cac. Le fait est qu'il n'a que deux sorts qui aident à atteindre le cac : Immo' (esquivable, durée de relance, 4pm seulement) et lapino (tuable, durée de relance, si il est éloigné il ne donne pas de pm, un pm seulement).
Tandis que pour fuir il a le merveilleux frayeur en plus, est plus apte à tenir sur la durée grâce aux soins face à des sorts moins puissant que sont les sorts de distances, à la possibilité de se donner un tour de répis en se cachant, ce qui est très important pour les deux cartes importantes que sont recons' et prev'.

Bref je suis bien forcé de partir en hors sujet vu qu'on en revient inlassablement à l'eni. Mais bon dirons nous que c'est important dans l'optique de savoir si ce sont les exos qu'il faut limiter ou placer tout le monde au même niveau sur les pa (ce qui entrainerait la suppression des sorts de boost pa de l'eni, du xelor et de l'eca).
Citation :
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Car il y a le besoin d'une telle chose.
Je comprends pas comment tu peux tenir ce genre de discours puis par la suite nous dire que tout va bien dans le meilleurs des mondes chez les enis.
Tu comprends apparemment que le panda a une contrainte sur son sort de boost pm (d'ailleurs une fois au cac, il se débuf pour l'utiliser et perd donc ce bonus pm) mais t'obstine à refuser d'admettre que stimulant n'a aucune contrainte (aucun temps mort, pas de perte de pa au lancé, seulement une perte de pdv...sur la meilleurs classe de soin...).

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Un sort se pensent dans l'optique d'un équilibre de la classe, par rapport à elle même et sa puissance. Quand je met un pandaklu sur une classe c'est car le reste des capacités de la classe- entrainant d'ailleurs obligatoirement certains modes de jeu axé bourrin ou moins bourrin selon la composition de sort - ne suffisent et qu'il faut ajouter tel sort qui permet de faire telle chose en plus. Ou alors dans certains cas les capacités de la classes font que l'ajout d'un sort X qui serait abusé sur certaines classes ne l'est pas sur celle ci.
Je me permets de parler au nom des autres mais il me semble qu'on est tous entièrement d'accord la dessus. Le problème et c'est ce que l'on répète depuis le début, l'eni cumulant de très nombreux avantages sans aucune contrainte doit passer par la case équilibrage. A l'heure actuelle le mot stimulant + l'ensemble du panel des sorts eni donne une trop grande puissance à cette classe. Surtout que comparer la faiblesse des enis en prenant des exemples face aux classes cheat du moment n'est vraiment pas représentatif de son potentiel surtout que ces classes passeront elles aussi par un équilibrage.

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
C'est ce que je me tu à dire depuis le début. Ce qui est anormal est d'ajouter des effets anormaux, sur une classe.
Parler en terme de normalité dans un MMORPG est vraiment risqué. Tu parles ici des exo pa/pm ou des effets des sorts? Car où fixe tu la normalité? Sur quel critère? Le BG doit être le garant de la normalité?
En quoi un boost Pa sur un eni est normal (question sincère) puisqu'après tout dans le BG rien ne le justifie. Doit-on le considérer comme normal puisque depuis longtemps présent sur cette classe?
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Les capacités de dommages autre que le cac de l'eni sont bien inférieur (hormis peut être pour les enis cc avec interdit, mais le cc du sort est peut être à revoir).
Bien qu'il soit inférieur il n'en reste pas moins loin d'être ridicule. De plus, il faut arrêter de penser qu'en terme de dommage brut. Un combat ne se résume pas qu'à ça, il y a tout le jeu d'entrave qui prend un rôle primordial et bien souvent supérieur aux dommages brut.
Dès lors l'eni, bien qu'inférieur en terme de dommage brut, compense sans honte cette "faiblesse" par de l'entrave, du soin et des protections.

Maintenant puisque tu as l'air de mettre sur un piédestal la sacro sainte puissance des DD tel que le iop. Je vais te montrer que l'eni est vraiment loin d'être à la ramasse.
Petite comparaison sur un pvp 1 vs 1 en prenant pour exemple deux joueurs à 0% resi, un iop et un eni.

L'eni full intel (full gladia/kralamansion/kralano/voile/ocre/tutu/xyo):

_ lance stimu et mot d'envol => 1 Pa (puisqu'il récupère les Pa de stimu).
_ Quatre mot interdit => 12 Pa

Total Pa consommé : 13 Pa

Dommage infligé => 4 fois 300 (environ un peu moins)= 1200.

Iop full force (solomonk/voile/full ventouse/pignon/myco/ocre/tutu/rilleuse):

Full boost.
_ dopeul (8pa) + compulsion (2pa) (=puissance du dopeul +guide de bravoure + amplification).
_ puissance (4pa) + guide de bravoure (2pa)
_ mutilation (2pa) + deux épées de iop (8pa).

Total de pa consommé : 26 Pa

Dommage infligé (je pars sur les dé max sans compter brokle dans le total de Pa puisque j'imagine ici un jeu à distance) :

720 + 720 = 1440 (ça reste un arrondis vu que les boost dommages sont pas fixe).

Sans le dopeul et donc avec seulement 18 Pa consommé:
Dommage infligé : 650 + 650 = 1300

Donc oui bien sûr mon pvp est pas du tout représentatif de la réalité et les sorts ne sont pas du tout comparable, l'un est mono cible, l'autre en zone etc.
Mais on voit quand même qu'il y a un problème (surtout, je sais je me répète, que je prend les dé max d'EdI, pas envie de regarder avec des jets plus "normaux" ou je risque d'avoir envie de me défenestrer).
Je n'ai pas comparé avec un eca mais je pense que ça doit être sensiblement pareil (l'eca doit cependant moins consommer en Pa je suppose pour des dégâts peut être moindre en prenant pour exemple la joueuse). Inutile de prendre un cra en exemple, les boost sont cheat.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
(...)
Les sorts sur les classes ne sont pas à comparer avec ce que peut avoir la classe voisine. Un sort n'est pas non à comparer avec le stuff'. Les sorts sont indépendants du stuff.
(...)

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dire que les sorts sont indépendants du stuff. Alors il y a deux possibilités : soit tu cherches à dire que les sorts ne sont pas impactés par les possibilités qu'offre le stuff ( et il n'y a pas besoin de souligner outre mesure l'erreur de cette assertion) soit ( et ça me semble plus probable ) tu veux dire par là qu'il faut penser les sorts comme une qualité inhérente à une classe et le stuff comme une qualité universelle. Mais même dans ce cas il y a une erreur, parce que ça conduit à distinguer sorts et equipements, alors même que le but d'un build c'est d'associer au mieux les seconds aux premiers.

C'est justement là que la limitation des fm exotiques et du don de pa se rejoignent complètement. D'une part on a quoi ? Un ajout de pa/pm sans concession. Et de l'autre ? Egalement un ajout de pa sans concession( pas de pm donc et l'exemple du panda n'étant pas "sans concession", état bourré, la nécessité de devoir se debuff une fois au càc).

A ça tu réponds que le don de pa sous stimulant est une qualité inhérente de la classe et qui garantit en quelque sorte sa cohérence. Par ailleurs tu dis que ce don de pa n'impacte pas l'eni comme il pourrait impacter une autre classe. Au premier abord tu as raison, cependant on constate assez vite qu'il y a un soucis dans ce raisonnement. Bien sûr que l'accès au 12ème pa ( ou plus d'ailleurs) ne va pas offrir à l'eni la possibilité de lancer un mot rekopesque, mais dans l'optique d'un lissage des classes et de leurs capacités il est totalement incohérent de limiter l'ajout de pa sur l'equipement sans limiter un sort qui a un effet en tous points similaire et ce sous prétexte que ça fait partie du BG de la classe ou du panel de sorts à sa disposition.
Je trouve sa carrément nul et dommage de vouloir limité les exo ...

Personnelement un personage niveau 200 full équiper full parcho sort/carac et qui as tous les dofus lui reste quoi ? mise as part le pvp, bah les exo

Ensuite ceux qui se plaint de pas avoir d'exo peuvent aussi bien se plaindre de pas avoir de dofus, perso sur mon serveur Hecate un kralano pa coûte aussi chère que un dofus +17 cc
donc que ce soie pour le dofus ou l'item exo la difficulté et même ( sa peu être très facile sous coup de chance ou hipère dure et long)

Pour avoir un item exo soient le mec l'achète, soie il le fait lui
Premier cas il l'achète il va devoir réunir un exemple 40 million pour son item exo

deuxième cas il le Fais lui même, il va devoir farme des mob pour faire des item qui sont rentable en les concassant pour avoir les rune adéquat
Ce qui va lui coûter beaucoup de temps, ou il achète les rune mais encore la les kamas faut les gagner donc du farm
et ensuite une chance assez faible de faire passer son exo sans casser détruire les autre caract

Pour avoir un dofus turquoise soient le mec l'achète soie il le dorpe lui
Premier cas il l'achète il va devoir réunir un exemple de 40 million pour avoir un 18 cc

deuxième cas il le drope lui même, il va devoir farm du dc ou du chen mou ce qui va lui coûter beaucoup de temps, ou encore possibilité d'acheter les pda mais encore la les kamas faut les gagner donc du farm
et ensuite une chance assez faible de drope le dofus sans compter que le jet est aléatoire

si on prend en compte c'es deux exemple c'est pas plus dure d'avoir un dofus turquoise que un item exo

pour moi au niveau 200 on augmente plus, sauf en item parhco ect, le faite d'obtenir un item exo on peut considéré sa comme dépasser le niveau 200 en therme de puissance

et faut pas oublier que plus les serveur vieillis plus les item exo seront as la porté de joueur moins hl ect, comme pour les dofus ....
Citation :
Citation :
Citation:
Le bridage de la forgemagie exotique est t-il convainquant, pensez vous à l’intégrer dans le jeu d’ici la fin du goultarminator ou est-ce totalement une catastrophe ?
Citation:
Sylfaen: Il est encore tôt pour donner une réponse définitive à cette question. Le tournoi a soulevé des nécessités d'équilibrages plus anciennes encore (ecaflips par exemple). Mais nous sommes assez satisfaits de l'impact de la limitation sur les tournois.
->>>
Citation :
Citation:
Ouais donc il dit absolument rien sur l'implantation sur les serveurs normaux. Juste que "ca c'est bien passé sur le serveur tournoi" et que "y a plus urgent niveau pvp".

Rien de très convaincant, donc, surtout quand on connaît Sylf.

Oui à la base c'était un test, et puis cela avait pour but "d'équilibré" à minima les combats et éviter les abus entre les 50 serveurs tout de même... Car il peut et il y a de grosses différences entre certain serveurs de part leurs "date de naissance" avec parfois des différences de 6 ans au maximum, il me semble ?

Voilà pourquoi la question se pose sur les serveurs "autonomes", car au final cette limitation ne concerne qu'une très infime minorité de personne par serveurs... Je dirais de l'ordre de 0.01 % de la communauté... A tout casser 20 personnes, et encore je suis gentil...
@ -Zirados-

La question que pose l'eventuelle limitation des exotiques n'est pas de savoir si, comment et pourquoi l'exotisé a mérité l'exo'. Encore une fois, il est clair qu'un plus grand investissement in game doit être suivi d'avantages en conséquence, du moins par rapport au random casual. Ca c'est une chose.

C'est une toute autre chose de se demander s'il est normal que les mécanismes du jeu d'un tactical permettent de dépasser un certain cadre, constitué par "l'équilibre" général de sa classe ( entre guillemets, parce qu'on sait bien qu'il n'y en a pas vraiment). Aujourd'hui cet équilibre est plafonné d'un côté par les capacités inhérentes des classes ( les sorts) et de l'autre par l'hypothétique limite mamimum de pa/pm ( en imaginant une exo' par slot d'equipement disponible). De mon point de vue, ce second plafond est trop haut, et entraîne par là même la necessité de penser la limite du premier plafond.

Le nerf des invocs communes a été pensé dans la première optique, à savoir ne pas offrir des capacités ( typiquement le debuff et le don de pa) à des classes pour lesquelle ces capacités n'étaient pas inhérentes.
Le nerf de la forgemagie exotique, lui, vise le second cas de figure, c'est à dire fixer avec plus ou moins de flexibilité une limite de pa/pm atteignables sans concessions.
Cependant comme je l'ai dis plus haut, ces deux questions se rejoignent.

Ensuite tu parles du manque de contenu end-game et du fait que les niv. 200 n'ont que très peu de possibilités d'évolution. J'ai pas envie d'évoquer la question de savoir si dofus devrait ou non avoir une fin, ça n'a pas de rapport avec le sujet. Par contre je pense que Frigost 2 et surtout 3 sont là pour apporter du contenu aux tranches de niveau end-game. Mais bon, là, on ne peut que wait and see.
Bonjour,

Il faut surtout prendre en compte que pour avoir chacun de ses items avec une Exo PA ou PM, ca prend du temps. Beaucoup de temps.

Le résultat est de voir apparaitre un joueur imbattable sur un serveur. Ou tout du moins imbatable sans des gros efforts. De quoi décourager tous les joueurs qui arrivent au lvl 200.

Il est bien que les efforts d'optimisation soient récompensés, mais chaque effort doit permettre des optimisations de plus en plus faible pour laisser les "poursuivants" dans la course.
Belzebuk >> Selon moi, si il y a une limitation c'est qu'il y en a le besoin. Si on limite les effets de pandanklu c'est car ne pas les limiter rendrait la classe un brin abusé. Mais d'une classe à l'autre ce n'est pas la même cas de figure.

Pour l'équilibrage eni'. Pourquoi l'équilibrage eni doit il forcément conclure à retirer un sort à l'eni pour le mettre sur ta classe ? Car à de nombreuses reprises j'ai revu des "D'autres classes en auraient plus besoin"...
Comment veux tu que j'ai l'impression que tu veuilles un équilibrage eniripsa quand tu radote qu'il faut supprimer le stimulant sur la seule base d'une théorie de puissance de frappe.
J'ai très bien compris votre théorie, je te rassure : L'eniripsa tape plus fort car il a 2pa de plus qui rentrent dans sa frappe. Et il a suffisamment de capacité pour jouer comme une classe bourrinne et donc être plus bourrin que les classes bourrines et donc trop fort.

Mais le fait est pour moi, et je le répète, et je le répèterais à tout jamais, désolé de te le dire, que l'enirpsa, même si il présente des déséquilibre, n'a pas de quoi user de son stimulant pour bourrinner comme on le reproche à d'autres classes sous fm-exo.
Faire une liste des capacités eni' et dire qu'il peut immo, retirer des pa et réduire, ce n'est absolument pas démontrer qu'il peut jouer de façon roxative.

De une, pour moi, mon expérience de jeu passe avant tout. Et je n'ai pas honte de le dire. Sans expérience de jeu, je ne peux qu'avancer des arguments instable basés sur de la théorie.
Faire une comparaison des usages de pa pour les lancers de sorts à boost dommage entre un iop et eni, c'est de la pure théorie.

Moi avec ce que je connais du jeu et des combats des pvp je peux dire qu'on ne fonce pas au cac de certaines classes plus bourrinnes car :
- On a pas assez de sort pour attraper efficacement un ennemi : Un sort d'immo' esquivable avec temps de relance. Un sort de boost pm avec gros temps de relance et supprimable par la mort du lapino.
- On a de quoi fuir, grâce à l'excellent frayeur. Ce qui permet d'attendre plus facilement la relance de rencons/prev en ayant des tours de répis caché derrière un mur.
- Les situations présentées en étant eni sont soit : On bat totalement en retraite car c'est une meilleurs solution, soit on course l'ennemi car c'est la meilleur solution mais on a atteint que très rarement le cac car les autres classes ont de bonnes possibilités de repousse ou d'immobilisation.
- Si on décide de courser l'ennemi, le temps d'arriver à son cac on se prendra bien plus de dommage qu'on n'en a fait car nos sorts de dommages sont inférieur la majorité du temps (hormis interdit en cc pour les enis cc, mais ça je pense que c'est surement trop puissant). Du coups on arrivera avec 500 pdv car on s'est prit x rekop dans la tête. On devra recons pour lancer sa prev' quelques tours plus tards et enfin mourir car on a plus vraiment de cartes à jouer. Et que malgré nos 2pa, une classe terre sans arme fm avec boost de dommage et pouvant aussi disposer de boost pa si c'est un eca, nous aura fait bien plus de dommages.

Bref, on est rarement à bourrinner au cac quand on joue eni. Car le cac est soit peut accessible (car on a du mal à attraper l'ennemi), soit dangereux (tacle, bloquage, avec sram ou panda, voir vraiment ennuyant, avec sacrieur ou encore panda par exemple. Ou bien avec le iop et sa coco, où faut prendre de l'écart tout les 4 tours.), soit une mauvaise solution (on se prendre énormément de dommages sur le chemin, on se fait bien plus roxer au cac qu'on ne le serait à l'écart, on ne peut pas avoir de tour de répis et se cacher alors que l'eni a un véritable atout pour ça).

Jouer un eniripsa bourrin au cac je trouve pas ça très réfléchit. Quand on a une classe de soin, on en profite et on la joue distance contre les classes qu'aiment bien cac car on se prendre moins de dommages et on peut se cacher derrière des ldv.
Pour le bonus pa hors du cac, je pense pas qu'il y ai de véritable réduction de la polyvalence des capacités en le supprimant. Je ferais moins de choses oué, au lieu de faire immo/drainant/envol/double interdit je ferais immo/drainant/envol/vampirique.

Le mot stimulant n'offre pas réellement une force de frappe plus conséquente, si ce n'est au cac, ce qui est rare, et encore les fois où je triple cac se comptent sur les doigts de la main. Je préfère souvent double cac + un autre sort. Globalement je ne perçoit pas de déséquilibre sur ce sort. Et encore moins qui nécessitent une suppression.

PS : "Dommage infligé => 4 fois 300 (environ un peu moins)= 1200." Essaye d'être réaliste dans tes calculs. Tout les enis ne sont pas cc, c'est ce sort en particulier qui a un problème au niveau du cc, et à supposé qu'on soit cc c'est du 1/2. A part ça, 300 sur 40% feu sans cc, c'est strictement impossible.

A la limite si une chose me parait vrai dans ta conclusion c'est peut être la nécessité d'augmenter le prérequis de pa du sort. Mais bon après les sorts restent incomparable. Une analyse du nombre de pa usés ne me semble pas très pertinente. Surtout que ton analyse me parait bien étrange.

Je sors moi aussi mon dopeul, même si il ne me donne pas de % dommage. Je pense pas qu'on puisse compter ça directement comme un sort à l'équivalence de stimulant. Supprime donc 8pa.
Les deux mutilations, rien ne l'empêche de les faite. Ca ça reste un choix sur le tour. Il peut très bien me placer un couper à la place. Un souffle. Deux pressions. Deux concentration. Enlève donc 4pa.
Pour l'eni, non il ne récupère pas ses 2pa. Quand je lance mon sort j'use bien mes 2pa. Je vois pas à quoi tu veux en venir. C'est le principe du sort de donner 2pa, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas usé de pa. Ca voudrait dire que quand je suis à 12pa et que je lance une flamiche j'ai usé 0pa ??

Bref, j'avais signalé ton post y'a un moment comme hors sujet. Mais visiblement le hors sujet est très encouragé...
Citation :
Publié par Chatilly

Il faut surtout prendre en compte que pour avoir chacun de ses items avec une Exo PA ou PM, ca prend du temps. Beaucoup de temps.
Non puisqu'on peut acheter les items exo.

La fM perso est question de temps.

La fm optimisation tombe de plus en plus dans l'achat, mais avant oui elle était question de temps, pour la simple et unique raison que plusieurs personnes veulent se faire des kamas en vendant leur proche items exo.
Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
Non puisqu'on peut acheter les items exo.

La fM perso est question de temps.

La fm optimisation tombe de plus en plus dans l'achat, mais avant oui elle était question de temps, pour la simple et unique raison que plusieurs personnes veulent se faire des kamas en vendant leur proche items exo.
Je trouve le raisonnement limite. Tu peux acheter des exos, oui, mais avec quoi ? Des kamas que tu as amassés, et cela prend aussi du temps. Même si certains préfère gagner des kamas de telle ou telle manière, le résultat est le même.
Perso je pense plus que certain sort sont plus as revoir que les item exo du genre un cra qui te retire 3 pm chaque tour non esquivable, bah bien bravo le gas qui as 0 item exo est dans la ... ha mais lui reste toujour la po ... ha bah c'est vrai les cra enleve la po !!! mais on va ou la ...

Perso je joue un eca je vais dire je pense que 2 sort sont trop abuzé sur les eca surtout quand il sont combiné roulette et rekop me suis deja vue faire des deguat depassant les 1500 avec mon pote le dopeul qui m'as fait une bonne roulette ....

mais quans on voie un cra taper du -1500 avec punitive sans avoir le 1/2 chance ... non mais lol quoi et apres on va dire c'est les item exo le probleme non franchement je trouve pas ...

Les devs essaye de nous faire du réquilibrage mais ce qu'il comprenne pas sa sera jamais équilibré ... ... sa fait 4 ans que je joue as dofus sa fait 4 ans qu'il font des modif et c'est toujours pareil mdr donc areté de croire as un jeux ou tous est equilibré, tu veux de l'équilibrage joue eca con eca ou xel contre xel mais quoi qu'il arive une classe aura toujours un aventage sur cetaine classe ! c'est comme sa
Je suis d'accord sur le fait qu'il serrait plus judicieux de tenter un GROS équilibrage des classes avant de mettre une limitation des exotiques, qui plus est si elle est aussi restrictives qu'au goultarminator ( 1PA/1PM/2PO )
Hello, j'avoue n'avoir pas lu le sujet, j'ai préféré y poster plutôt que d'en créer un nouveau

Donc mon problème est le suivant : J'ai terminé entièrement mon stuff, seuls les exos PA/PM me manquent. Mais j'ai entendu dire qu'une limitation allait surgir. Ma question est : Les devs confirment-ils cette limitation sur les serveurs normaux (je sais qu’elle a été mise en place sur le goultarminator) ? Si oui, sait-on quand ? Et comment (nombre d'exos PA, PM, PO) ?

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés