Moa, je pense que ce dont tu parles quand tu dis "session de 1 heure ou de 4 heures en jouant vraiment", c'est le solotage/mandats. Et ça, personne ne vient cracher dessus, on veut tous je pense pouvoir soloter dans une certaine mesure, ça c'est absolument pas remis en question (même si 48 heures irl de reset pour les mandats ça fait beaucoup je trouve, même pour du "casual").
Ce coup de fatigue serait LARGEMENT passé si ça avait sous forme de bonus, on voit ça dans tous les MMO pratiquement et ça n'aurait dérangé personne. Sauf que là, c'est sous forme de malus, et un sacré malus.
La différence ? Elle est énorme. Sur un MMO classique, on paye notre abonnement, si on joue beaucoup on a aucun bonus (ou peu) d'xp, alors que si on joue peu, on a un sacré bonus d'xp, ce qui d'un point de vue psychologique passe bien dans le sens où on octroie une facilité aux connexions rares.
Dans l'autre camps, on a FFXIV sur lequel on paye un abonnement, et où les développeurs te sortent un feature pour réduire notre temps de jeu. En gros, c'est "payez pour jouer quand NOUS on le décide", et ça, ça passe pas.
Qu'ils convertissent leur malus pour les connexions longues en bonus pour les connexions courtes et tout le monde sera content.
|