Détails sur « l'open beta ».

Répondre
Partager Rechercher
Tien encore des gens qui pensent que la version Beta 3 est la version final niveau contenu.

Bravo, vous êtes perspicace et borné.

Autant il y a des choses qui ne vont pas du tout et qui risque d'être dans la version final (la fatigue mais bon on fait tout pour éviter ça), autant juger le jeu sur la beta 3 faut vraiment avoir un grain.

Oui SE a fait une grosse erreur en ne donnant JAMAIS la version la plus abouti et oui SE fera encore cette erreur avec la beta ouverte qui sera bridé aussi. Mais non vous n'aurez JAMAIS la version final entre les mains avant le 22 septembre.

Mais bon à qui la faute ? SE qui la joue autrement avec une véritable beta totalement bridé ou à nous consommateur qui avons été formaté par d'autre éditeur à jouer des beta démo ?

Perso je n'ai pas la réponse mais je pense que c'est du 50/50 pour le coup.
Citation :
Publié par Misen
Mais bon à qui la faute ? SE qui la joue autrement avec une véritable bêta totalement bridé ou à nous consommateur qui avons été formaté par d'autre éditeur à jouer des bêta démo ?

En même temps, le coup de l'éditeur qui nous dit que l'open bêta est une bêta et qui se retrouve dans le même état lors de la release n'est pas tout a fait nouveau non plus.
Donc tout est possible.
Citation :
Publié par Misen
Tien encore des gens qui pensent que la version Beta 3 est la version final niveau contenu.

Bravo, vous êtes perspicace et borné.

Autant il y a des choses qui ne vont pas du tout et qui risque d'être dans la version final (la fatigue mais bon on fait tout pour éviter ça), autant juger le jeu sur la beta 3 faut vraiment avoir un grain.

Oui SE a fait une grosse erreur en ne donnant JAMAIS la version la plus abouti et oui SE fera encore cette erreur avec la beta ouverte qui sera bridé aussi. Mais non vous n'aurez JAMAIS la version final entre les mains avant le 22 septembre.

Mais bon à qui la faute ? SE qui la joue autrement avec une véritable beta totalement bridé ou à nous consommateur qui avons été formaté par d'autre éditeur à jouer des beta démo ?

Ben disons que les gens portent un jugement qui est un amalgame entre les interviews, communiqué et autres annonces officielles et les retours de la Beta dont le NDA est complètement break sur les site anglo saxons. Et on ne parle pas des habituels site de leak.
On en est à un point ou ca devient difficile pour l'intéressé lambda de trouver de l'information "non polluée". Square n'y peut plus rien à part mettre en avant l'existence de versions bien plus avancées du jeu afin de couper court au débat. Mais les sceptiques ne veulent pas y croire, pas plus que les tester commerciaux décus (pour reprendre ton expression). Du coup jusqu'à ce que le NDA d'une de ces fameuses version puisse etre break... l'ambiance restera ce qu'elle est.
tu viens à un gameshow pour présenter de la m... aux journalistes toi ?

je n'y crois pas une seconde...

la seule question qui me taraude c'est pourquoi ils s'obstinent à vouloir sortir le jeu en septembre, ils sont si à la ramasse que çà financièrement parlant ? faudrait voir l'état de leur fonds propres.

(en même temps, vraiment je garde espoir car graphiquement, je suis tombé sous le charme, j'avoue)
Citation :
Autant il y a des choses qui ne vont pas du tout et qui risque d'être dans la version final (la fatigue mais bon on fait tout pour éviter ça),
J'ai été lire le post à ce sujet. On en parle dans notre guilde et suite à cela j'ai fait des simulations... Si il l'implante de cette manière, que l'on soit casu ou HCG ne posera pas de problème en soit... Il posera un problème dans l'optique ou l'on est un NOlife qui jouerais un temps de jeux excessif.

Personnelement, je ne tiens pas trop compte de ces avis car un MMO doit rester un plaisir et cela à côté d'une vie IRL "saine" et "normalement" organisé.
Vivement l'OP beta que je puisse avoir confirmation, afin que je puisse enfin apporter un exemple concret.

Oui oui Misen, je veux pouvoir enfin ne plus spéculer et te faire partager mes calculs
Mmmmh mathématique quand tu nous tiens
J'avais commandé la version collector et au vu de tout ce qui se passe en ce moment, je l'ai annulé et vais attendre un petit mois apres la release pour me faire ma propre impression suivre les forums etc...

Je pense que c'est le mieux a faire pour les gens pour qui leur enthousiasme comme le mien est descendu bien bas.
Comme ca au moins apres un mois on peut avoir une meilleure vision deja...
Si c'est bien une "open-beta-closed" qui se profile, ça met pas vraiment en confiance.

Je vais attendre quelques jours/semaines/mois avant d'acheter. Ca dépendra du genre de surprise qu'il y aura à la release et comment c'est corrigé.

Si c'est du 50/50 comme dit Misen alors ni SE ni les joueurs voudront se mouiller. L'un attend de faire du chiffre avant de faire du solide, l'autre attend du solide avant de payer.
Citation :
Publié par Ithildin®
J'avais commandé la version collector et au vu de tout ce qui se passe en ce moment, je l'ai annulé et vais attendre un petit mois apres la release pour me faire ma propre impression suivre les forums etc...

Je pense que c'est le mieux a faire pour les gens pour qui leur enthousiasme comme le mien est descendu bien bas.
Comme ca au moins apres un mois on peut avoir une meilleure vision deja...
Aprés le principe même de la préco c'est d'accorder une confiance presque aveugle aux développeurs. Libre à toi de la leur retirer, mais si c'est uniquement sur ce qui se passe en ce moment je ne sais pas si c'est vraiment judicieux.
Faut pas non plus courir annuler sa préco à cause de "ce qui se dit"

J'vous conseille de vous faire votre propre avis si l'open Béta deviens Open à un certain moment.
Citation :
Publié par John Darkom
...

Quand il y avait des plaintes sur le prix de 3euros pour Reroll, tout le monde montaient au crédo pour dire "pas besoin mon gars, tu peux tout faire avec un seul perso" et maintenant qu'il y a un système qui permet d'utiliser cette particularité (qui rendait si fier la veille), ça hurle au scandale car plus personne ne veux jouer multi-classe.

C'est compliqué de suivre les discussions et les pensées de chacun tant elles se croisent, s'entre-croisent ou se contre-disent.

...
C'est un jeu et un MMO, les clients y sont très divers et variés. Ce qui importe c'est que chacun y prenne du plaisir et je pense que ce qui permet cela c'est le choix et la liberté de pouvoir utilisé le système proposer comme tu le souhaite et non pas être obliger de faire les choses dans un certain ordre comme se serait le cas dans un jeu offline. C'est à mon sens une des différences majeur qu'il peu y avoir entre ces deux concepts de jeu.

Citation :
Publié par Somnus Nemoris
A mon sens le soucis majeur de cette news c'est l'incohérence "casual/hardcore" de plus en plus prononcée qu'ils sont en train de créer sur le jeu.

Ils veulent faire un jeu destiné aux casuals, mais obligent d'avoir une sacrée config pour faire tourner le jeu. Certes ils se sont rendu compte de leur bêtise, et ils vont réduire la config minimale pour le faire tourner à l'open beta (à voir s'il s'agit d'optimisation, ou de réduction drastique de détails), n'empêche que pour le moment, c'est tout sauf casual de demander une config aussi grosse.
Deuxième point, l'AH. Passer 2 heures à trouver l'objet que l'on cherche dans la marrée de servants, je suis désolé mais ça aussi, c'est tout sauf casual.
Autre détails, et pas des moindre à mon sens, les serveurs internationaux. J'ai du mal à concevoir le "casual" français (par exemple) qui va aimer se connecter sur un jeu où la langue principale exigée est l'anglais (pas maitrisée par tous), où il n'aura pas l'impression que le jeu est remplis de monde entre 18h et minuit (heure française), et qui, même si le solotage est possible, ne pourra définitivement pas grouper s'il ne maitrise pas l'anglais. Attention, je ne dis pas que le joueur "casual" (j'aime pas ce mot, d'où les guillemets) ne maitrise jamais l'anglais, mais il aura moins tendance à persévérer je pense, dans un jeu qui lui demande de faire des efforts à ce niveau là.
Enfin, c'est bien gentil de viser une population casual, mais il faut aussi y mettre les moyens. L'interface et le gameplay doivent être intuitif, hors on sait que SE a beaucoup de retour à ce sujet, comme quoi c'est tout sauf intuitif pour les non habitués à FFXI. Et je ne parle même pas du tutorial, qui, s'il est du niveau de celui de FFXI, fera que le "casual" arrêtera le jeu en moins d'une heure.

Personnellement je ne me fais aucune illusion, il y a selon moi 3 catégories de joueurs MMO, le casual qui veux jamais galérer et veux tout tout de suite, le "gamer" avec un temps de jeu limité qui veux du défis, même s'il a un temps de jeu limité, et le "hardcore" (ce mot là non plus je l'aime pas) qui lui a un gros temps de jeu et qui va exiger du défis.
A mon sens, FFXIV tel qu'il est annoncé (hors features) devrait se contenter de combler les 2 dernières catégories, car en l'état, il ne peut absolument pas contenter le casual (pour toutes les raisons énoncées au dessus) ...

Dans quelques mois, quand SE se rendra compte qu'il n'y a pratiquement aucun casual, mais que des "gamer" et des "hardcore" sur leur jeu, ils regretteront amèrement la direction qu'ils ont voulu prendre sur FFXIV, et devront faire un choix (rapide) ... Soit ils changent totalement leur jeu pour convenir bien plus au casual, et dans ce cas "adieu gamer et hardcore", soit ils se focalisent sur ces 2 catégories, et dans ce cas ... "adieu les 5 casuals qui étaient tout de même rester sur le jeu".

On verra bien en Mars 2011 avec la sortie PS3, et à l'open beta pour certains détails (tel que le contenu) ... Mais pour le moment, j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi joue Square Enix ...
Ils ont définitivement rien compris avec FFXI, s'ils s'étaient mis en tête de reconquérir ne serait-ce que tout les joueurs qui ont arrêtés FFXI, faute de temps (donc catégorie "gamer" et pas "casual"), ils auraient déjà assuré leur coup ... Mais non.

Bref, wait & see, mais avec leurs dernières annonces récentes (AH et Fatigue), je ne serais pas étonné de voir une annulation massive de précommandes.
Je suis en total accord avec l'ensemble de ton poste.

C'est à se demander si, en voyant tous les jeux super attendus récemment se cassé la gueule parce que trop plein de promesse, ils n'ont pas décider d'aller dans le sens inverse. C'est à dire avoir une mauvais pub post release et finalement des retours fabuleux grâce aux premier joueurs tellement rassurés de voir un jeu relativement correct et si loin de toutes les appréhensions que les dernières pseudo communication leur auront donnés. Bon j'avoue, c'est une hypothèse particulièrement tordu.

P.S. : Mygo, tu dort jamais !
Citation :
Publié par Cool Breeze
Je reste de toute façon persuadé qu'une NDA qui dure trop longtemps est un cache-misère... et l'extraordinaire concept de l'open béta closed me conforte dans cette idée... ou alors c'est un soucis performance serveur qui les empêche d'accueillir trop de monde d'un coup... mais bon au final je ne vois quand même pas de différence entre open et closed du coup.... ah si les infos pourront peut-être enfin sortir, une fois les préco faites, etc...

Le top serait quand même de faire payer le jeu avant qu'il ne soit fini, genre à la Mortal Online

Eh ben on pense la même chose mon ami. Franchement j'aurais préféré avoir un jeu bien pensé avec aucune restriction concernant l'xp ou une HV (je rejoins Somnus, ils font n'importe quoi s'ils veulent faire du "casu" )quitte à aller rapidement niveau maximum et devoir monter des classe de farm de récolte ou de craft...
Je vais aller même plus loin, je pense qu'ils n'auraient as dû vouloir le sortir au mois de septembre, le jeu n'est clairement pas prêt. Ils auraient dû attendre décembre par ex. ca leur laissait trois mois de plus pour fignoler un peu de end game par ex. Enfin comme d'habitude on veut vendre le plus rapidement possible ou tenir des délais impossible sans trancher dans le vif. Après 05 ans de développement, on est plus à trois mois près il me semble.
Sincèrement QUI d'entre nous peux prouver de source certaine qu'il n'y a pas de End Game ?
Qui connait les attributs de la notion de fatigue avec des chiffres correct et qui peux prouver que cela va entraîner des problèmes de viabilité dans le jeu, aussi bien pour les HCG que les casual ?
Qui à déjà tester le système des servants et rencontrer tous les problèmes énoncés ?

Tout vos points négatifs sont basé sur des aprioris. Que vous vous plaigniez lorsqu'il y aura des sources fiables avec les accès nécessaire à tous pour donner un avis Objectif, je suis à l'écoute... mais là je vais vous coller des étiquettes de Maurice : "Vous poussez le bouchon un peu trop loin".

Je suis pour la spéculation... mais pas pour la mise à mort subjective et infondé même si on à des impressions de : "on dirait qu'il ne savent pas ce qu'ils font"... nous on ne sais pas pour le moment de quoi on parle !

Citation :
Publié par Tousmik
Sincèrement QUI d'entre nous peux prouver de source certaine qu'il n'y a pas de End Game ?
Qui connait les attributs de la notion de fatigue avec des chiffres correct et qui peux prouver que cela va entraîner des problèmes de viabilité dans le jeu, aussi bien pour les HCG que les casual ?
Qui à déjà tester le système des servants et rencontrer tous les problèmes énoncés ?

Tout vos points négatifs sont basé sur des aprioris. Que vous vous plaigniez lorsqu'il y aura des sources fiables avec les accès nécessaire à tous pour donner un avis Objectif, je suis à l'écoute... mais là je vais vous coller des étiquettes de Maurice : "Vous poussez le bouchon un peu trop loin".

Je suis pour la spéculation... mais pas pour la mise à mort subjective et infondé même si on à des impressions de : "on dirait qu'il ne savent pas ce qu'ils font"... nous on ne sais pas pour le moment de quoi on parle !

Ah Tousmik ça a déjà été dit à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de contenu end game à la release. Donc non, on évite de faire des plans sur la comète (en tout cas j'évite j'aime pas me planter )
En tout cas ce qu'ils nous distillent comme information surleur travail et la direction du jeu fait que même les plus neutres se posent des question sur "ce qu'ils font". C'est logique Tousmik. C'est pas cohérent quoi. Et Dieu sait que j'attends ce jeu comme toi.
ne pas pouvoir faire plus de 8h dexp a 100% c'est pas la mort non plus, je sais pas si c'est arrive a beaucoup de faire 8h de party daffile... mais a un moment ten a marre sauf les crames style ravenlokk
Ce que je veux dire c'est que le temps que le nombre de joueurs nécessaire pour qu'un contenu end game soit exploité, ils ont le temps soit de sortir de leur boîte le dit contenu qu'il se force de ne pas dévoiler pour le moment, ou de le créer via une MAJ.

Faut être réaliste et se comprendre dans vos propos... vous dites reporter la release sous prétexte pas de end game Pourquoi tu comptes allez le visitez le premier moi avec ton level 15 ?

Quand on constate le nombre d'amélioration et de changement que SE à modifier lors des Alpha Test et des Béta Test suite à nos feed back, douterions nous de leur capacité à agir en temps et en heure pour la continuité du développement du jeu ?
Et même si je dois me tromper, et que SE ne devrait pas être prêt à temps, SE n'est pas le genre de développeur à mettre des plombes pour créer ce que leur jeu à besoin d'avoir... Enfin bon je dois être un des rares à avoir un point de vue optimiste dans l'histoire

les positiviste ... venez me rejoindre ...
"la seule question qui me taraude c'est pourquoi ils s'obstinent à vouloir sortir le jeu en septembre"

Moi je répondrais qu'ils mettent les bouchés doubles pour sortir un game suffisamment solide au début pour empêcher la masse populace de revenir sur WoW apocalypse. J'dis ca j'dis rien.

Plus sérieusement (ou moins) j'ai trouvé l'utilité au carnet collector. Noté son temps de jeu parce que si tu play gladia tu farmes du mobs puis tu switch mineur pour ton spot et reswitch elem pour aider au heal en groupe a la fin de la journee tu calcules comment ton temps de jeu en classe? ya un moyen de le savoir ce qui reste en timer ? J'espere parce que sinon ca va etre de suite ingérable.

Ou alors ils ont poussé le vice a obliger les joueurs a faire leur classe d'affilée "TU ES FATIGUE NOW IL FAUT SWITCHER T ENTENDS ?"
Citation :
Publié par Cool Breeze
Mais ce qu'on en ressort c'est que le Casual (quelque soit la définition qu'on lui donne) vient pourrir le jeu des HCG ou des anciens élitistes de FFXI
Alors que pour ma part en tant qu'ancien de ffxi ( 200 jours de jeu, donc pas simplement juste un pti passage sur le jeu ) c'est justement le contraire, depuis le début je craint que les joueurs d'ffxi n'essayent de nous transformer ffxiv en ce qu'était ffxi ya 5 ans ( que je résumerai à "du fun entre 2 session de 6 heures ou plus de seek party, 10h de farm, x heures à essayer d'avoir un groupe pour x mission " ).

FFxiv je veut y jouer ça veut dire que quand je me connecte en soirée que ce soit 1 heure ou 4 heures, je veut que ce soit des heures de jeux, et pas me retrouver 2 heures plus tard à me déconnecter en me disant que j'ai perdu ma soirée à n'avoir rien pu faire, ou gagné 2% de mon prochain level en solo.

Après je dirai que Somnus Nemoris n'a pas tord sur un point, SE fait mal les choses, ils mélangent idée orienté courtes session de jeu ou 'casual' pour certains et à coté de ça ils mettent des chaînes à ces idée ( mandat comme téléportation, leurs utilisation est partie pour être trop limité par des ~cooldown ), absence d'ah ... Mais là je met pas tout sur le dos de SE, c'est clairement aussi en raison justement d'une volonté de son public ffxi qui d'un coté dans ffxi sautais sur tout ce qui peut leurs simplifier la vie, accélérer le pex, mais qui dans leurs discours à SE lorsqu'il s'agit de ffxiv demande le retour de tout ce qui peut être time sink au possible etc, pour se couper des 'casual'. Bref SE à écouter tout le monde, se retrouve le cul entre deux chaises, et évidemment ici on lis que c'est la chaise casual qui doit se barrer.
Citation :
SE n'est pas le genre de développeur à mettre des plombes pour créer ce que leur jeu à besoin d'avoir
T'as joué à FFXI toi? lol

Le pretexte de reporter le jeu ultérieurement c'est pas à cause du manque de contenu endgame, mais à cause de certaines mécaniques que j'avais déja montrées du doigt et qui font penser que le jeu est rush.
Quand je vois les changements entre l'aplha et la beta, à part le systeme de combat qui était voué à changer, SE a plutot fait machine arrière qu'autre chose.
Après ce qui est positif c'est qu'ils ont pas l'air fixé sur tout ça, c'est en perpétuelle changement et c'est pour ça que le testeur doit reporter son feedback, pour éviter le plus de déconvenu lors du jour-J.
Moa, je pense que ce dont tu parles quand tu dis "session de 1 heure ou de 4 heures en jouant vraiment", c'est le solotage/mandats. Et ça, personne ne vient cracher dessus, on veut tous je pense pouvoir soloter dans une certaine mesure, ça c'est absolument pas remis en question (même si 48 heures irl de reset pour les mandats ça fait beaucoup je trouve, même pour du "casual").

Ce coup de fatigue serait LARGEMENT passé si ça avait sous forme de bonus, on voit ça dans tous les MMO pratiquement et ça n'aurait dérangé personne. Sauf que là, c'est sous forme de malus, et un sacré malus.
La différence ? Elle est énorme. Sur un MMO classique, on paye notre abonnement, si on joue beaucoup on a aucun bonus (ou peu) d'xp, alors que si on joue peu, on a un sacré bonus d'xp, ce qui d'un point de vue psychologique passe bien dans le sens où on octroie une facilité aux connexions rares.
Dans l'autre camps, on a FFXIV sur lequel on paye un abonnement, et où les développeurs te sortent un feature pour réduire notre temps de jeu. En gros, c'est "payez pour jouer quand NOUS on le décide", et ça, ça passe pas.

Qu'ils convertissent leur malus pour les connexions longues en bonus pour les connexions courtes et tout le monde sera content.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ce coup de fatigue serait LARGEMENT passé si ça avait sous forme de bonus, on voit ça dans tous les MMO pratiquement et ça n'aurait dérangé personne. Sauf que là, c'est sous forme de malus, et un sacré malus.
J'ai toujours du mal à suivre cette histoire, ya 2-3 jours je lisais que c'est un malus, 1 jours plus tard ça parlais d'une mauvaise traduction et quand fait c'est juste un bonus qui diminue et maintenant je réapprends que c'est un malus. J'aimerais finir par savoir ( étonné qu'il y ai même pas eu un topic dédié ). De toute façon si ça marche par malus, à mon avis c'est pas un choix orienté casual, mais un ( très mauvais ) choix orienté 'faut qu'on les ralentisse pour qu'ils dévorent pas trop vite le contenu très léger présent à la sortie'.

Pour ce qui est du solotage, c'est ce topic même qui montre comment est perçus la question, et ce pour un simple "- Les joueurs semblent actuellement satisfait de la facilité avec laquelle on peut jouer en solo."
Bien sûr, les joueurs sont satisfait de pouvoir jouer solo, car je pense qu'à un moment sur FFXI ou ailleurs, on en a tous eu mare des party pour avancer, et on aurait aimer jouer autre chose que BST pour être capable de soloter. Je pense que peu de monde remet ça en question, par contre, il faut quand même mettre un système de party rentable, sinon on se dirige vers un MMO "full solo", et là y a aussi un problème dans l'énoncé ... Dans "MMO" je vois les mots "massive" et "multiplayer" ...

M'enfin là c'est aussi un autre débat, visiblement ils sont dessus pour les party donc on verra bien à l'open beta closed.
Citation :
même si 48 heures irl de reset pour les mandats ça fait beaucoup je trouve, même pour du "casual"
Je te réctifie (si tu me permet évidement ) mais c'est long pour du "solo" et je suis d'accord. Par contre, même pour un casual (qui fera en théorie partie d'une LS) ça ne pose aucun problème. Il y aura toujours des joueurs avec des mandats actifs et donc qui pourront en faire profiter d'autres joueurs (jusque 14). Donc, c'est pas vraiment une restriction sauf si on joue individualiste ou solo No-life, effectivement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés