De toute façons, ils ne se sont jamais caché de vouloir faire de FFXIV un jeu pour les casuals, de la même manière qu'ils ne se sont pas caché d'avoir fais FFXI pour les HCG.
Pour le peu que l'on sait et avec les quelques infos que l'on a, il est évident qu'un joueur "Casual" et qui plus est "versatile" dans son choix de classe, à toute les chances de s'épanouir pour peu qu'il épouse le système et l'univers.
Je comprend la levé de bouclier d'une partie des joueurs qui souhaitent rester le plus longtemps possible devant leur écran. (c'est une image hein

)
Mais le jeu n'est pas fais pour eux, du moins lors du lancement. L'avenir on verra quand on y sera.
Je ne crois pas que Tanaka fasse marche arrière même si le monde entier menacerai de boycotter le jeu. Et moi non plus je ne le souhaite pas. Ils bossent sur un concept, sur un système (novateur ou pas). C'est normal qu'ils y croient. Faire marche arrière, ce serai comme dire, ce qu'on fait c'est nul, on va tout reprendre. C'est juste impossible et pas souhaitable, sinon comment leur faire confiance par la suite. Parce que des gens qui critique, il y en aura toujours et à cette allure là, les extensions et autres mises-à-jours ne viendraient plus. Par contre, il serait tout à fais normal, que dans les mois qui suivent la release, le système de fatigue soit retouché/améliorer, comme le reste du jeu. Les joueurs auront "réellement" essayé, sur la durée, et il sera plus facile pour eux, comme pour les joueurs, de savoir "exactement" de quoi on parle et de ce qu'il faut retoucher.
Quand il y avait des plaintes sur le prix de 3euros pour Reroll, tout le monde montaient au crédo pour dire "pas besoin mon gars, tu peux tout faire avec un seul perso" et maintenant qu'il y a un système qui permet d'utiliser cette particularité (qui rendait si fier la veille), ça hurle au scandale car plus personne ne veux jouer multi-classe.
C'est compliqué de suivre les discussions et les pensées de chacun tant elles se croisent, s'entre-croisent ou se contre-disent.
Personne n'est dans le secret des dieux mais de-là à tirer des plans sur la comète a imaginer le complot de Tanaka qui sort un jeu "vide" et qui tente par tout les moyens de le cacher par des subterfuges. Ne pas savoir ce qu'il y a dans une boite, ne veux pas dire qu'elle est vide. Et c'est pas parce qu'on ne veux pas nous dévoiler son contenue avant le grand déballage que c'est un cadeau moisi. C'est peut être aussi une bonne surprise.
Je comprend Tanaka qui peste parce que le monde râle sur un système pas encore essayé. Que les gens parlent sans avoir tout les éléments. D'un autre côté c'est plutôt encourageant aussi qu'il y est tant de joueurs attachés à ce jeu.
(petit HS : Ce serait pas un coup de l'équipe de modération, d'avoir fais ce fake en japonais, pour déclencher un tsunami afin de pouvoir détourner l'attention des Jolien de leur ralouille sur le NDA. Tout ça pour se payer une semaine de vacances

/hs)
Edit :
Mais une fois que tu as fait tes 8 mandats (1h30 de jeu sans se presser), et que tu t'es baladé 2-3h (en mourant 3-4 fois parce que passé une certaine distance les mobs te one-shot à vue), ben tu te fais chier.
Toi et quelques autres. Mais pour quelques-uns, il y a aussi les 8 mandats de crafts (donc 16 en tout). Sans parler que si tu groupe et t'organise bien, tu multiplie ta participation au-dit mandat à l'infinie (et au-delà).
Il y aura surement d'autres choses, comme des quêtes/missions. Et au début, on va dire les premières mois, il va falloir apprivoiser les différents systèmes. Je ne pense pas qu'on est vraiment le temps de s'ennuyer.
Si on veux améliorer/customiser/spécialiser sa Classe, d'après ce que l'on sait, il va falloir utiliser d'autres classes pour récupérer les capacités intéressantes etc...