Détails sur « l'open beta ».

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryugo
Square Enix! Reviens à la raison et arrête avec ces conneries de rationner le temps de jeu!
Ils sont obligé de revenir en arrière et d'abandonner cette idée de fatigue si ils ne veulent pas que la plupart des joueurs annulent leurs pré-commandes.

En tous cas, il faudrait vraiment dire à Square Enix de revoir leur communication (si ils veulent m'employer no problem! ) car la avec cette histoire de fatigue ils ont réussi l'une des plus grosses erreurs de com de ces dernières années dans le domaine du MMO je crois.
On arrive au summum du n'importe quoi, de limiter la période de jeu de manière forcée.

En plus sur un MMORPG, ils ont des gamedesigner en carton chez SE?
ça tombe sous le sens qu'un tel système est suicidaire surtout sur un jeu qui se veut à la base "libre".
Inciter les joueurs à jouer plusieurs classes c'est bien mais y'a la manière de le faire, rien que l'HV non implanté seule va inciter beaucoup de joueurs a se tourner vers les classes d'artisanat si ils veulent s'équiper correctement donc franchement quel intérêt de les forcer avec une limite de temps de jeux tout en sachant que le joueur casual lui ça ne va pas le faire XP plus vite.

Ce système va empêcher les joueurs de monter leur classe favorite donc au final on va se retrouver avec des groupes ou tout le monde pourra tout faire vu que tout le monde aura chaque classe au même niveau, aucune diversité la dedans et je pense que si le jeu sort en l'état il ne ferra pas long feu.

De plus je doute fortement que ce système sera optimisé pour compter uniquement les temps de combat en dissociant celui du groupage, de farming de composants ( bah oui c'est pas avec le forgeron que tu va aller lot tes compos de craft sur les mobs ), de trajets / exploration / commerce ou de pause regen.
Moi ce qui m'énerve le plus c'est cette espèce d'hypocrisie ambiante qui tend a dire:

"Salut les gars, on va vous pourrir votre expérience de jeu!
Mais dans le fonds c'est pour votre bien...
Vous allez pouvoir encore mieux découvrir le jeu en refaisant les mêmes mandats mais avec d'autres Classes!"

Si je paie un abo c'est pour jouer avec LA CLASSE QUE JE VEUX, QUAND JE LE VEUX!

Dans ce cas là, on va demander à payer à l'heure de jeu et pas au mois...
Citation :
Publié par Ryugo
"Salut les gars, on va vous pourrir votre expérience de jeu!
Mais dans le fonds c'est pour votre bien... "
C'est marrant ça me rappel blizzard qui veut décider de comment doivent penser ses joueurs.
En fait, quand SE va comprendre sa bourde, il risque bien de revenir dessus. Seulement, ils n'auront pas plus de contenue HL et du coup... Ils seront obliger de reculer la date de release

L'autre solution c'est de durcir drastiquement l'xp a compter d'un certain level, mais là encore, si tu dois faire plus d'xp pour un même level sans contenu supplémentaire, les gens vont pas apprécier et crier sur les toits qu'il n'y a pas assez de contenu.

De toute façon, ils sont dans la m...
Mais comment pouvez-vous dire que FFXIV n'a pas suffisamment de contenu en vous basant juste sur une version bêta bridée ? Je trouve que les critiques fusent un peu trop facilement
le souci ce n'est peut-être pas que le manque de contenu, mais aussi le contenu déjà existant...

mais bon, j'ai preco, j'annule pas, on va tenter de faire confiance a Square, une fois de plus... mais bon, çà fait peur quand même
Y'a beaucoup d'indices qui le laisse à penser.

Le fait qu'on nous bride l'experience pour pas qu'on puisse rush rapidement le jeu peut cacher un manque de contenu.
Le fait qu'on ait pas d'AH peut correspondre aufait qu'ils ont beaucoup de mal à stabiliser les serveurs, et qu'un systeme tel que l'AH consomme beaucoup de requêtes serveurs et pourrait faire crash le jeu facilement s'il n'est pas totalement oppérationnel et bug free.
Tout cela fait penser que le jeu est rush pour respecter la release, mais au détriment de l'experience que le jeu procure. Je prefere une release en Mars avec un jeu bien dans ses rouages, qu'un jeu rush qui risque d'attirer les foudres de nombre de joueurs/testeurs et surtout un très mauvais bouche à oreille qui risque de plomber le jeu d'entrée.

Se dévoile quand même très peu à un mois de la release, et les récentes décisions prises tirent plutot le jeu vers le bas. Au lieu de balancer de l'infos croustillantes qui vanteraient les mécanismes du jeu, on a juste droit à un systeme de fatigue qui bride l'experience apres quelques heures de jeu, un systeme de bazar en lieu et place de l'AH.
De plus les explications sont très floues sur le endgame, juste qu'ils comptent sur le systeme de mandat...on en revient toujours aux mandats, y'a que ça ou quoi dans le jeu? parce qu'en plus si c'est toutes les 48h voilà t'as vite fait le tour.

Enfin moi je demande juste à me tromper et que SE mette tout le monde d'accord lors de l'OB ou de la release, mais je suis de plus en plus sceptique sur les leçons tirées par SE avec FFXI. Peut etre qu'ils veulent rendre FFXIV casual pour encore exploiter FFXI et ainsi éviter un dépeuplement massif de ce dernier, pour au final introduire du contenu petit à petit sur le XIV pour lâcher progressivement FFXI.
C'est purement spéculatif mais bon, à un mois de la release, SE est censé vendre son jeu, pas le descendre :/
intérêt ? évitez la cohue sur les serveur à la release ?
là c'est sur, ils vont réussir...
Honnêtement je préfère attendre de voir une annonce / tester moi-même avant de pleurer / critiquer.
Et en ce qui me concerne, XP non stop c'est plus mon truc, je préfère me balader, et de ce que j'en ai vu, XIV est vraiment magnifique niveau décor.
Moi aussi j'adore me balader dans les MMO, explorer, découvrir. Mais une fois que tu as fait tes 8 mandats (1h30 de jeu sans se presser), et que tu t'es baladé 2-3h (en mourant 3-4 fois parce que passé une certaine distance les mobs te one-shot à vue), ben tu te fais chier.
Et le lendemain, t'as toujours ton timer sur les mandats, t'as déjà vu toute la campagne alentours, ok c'est joli, mais bon une fois ça va.
Donc bref il ne reste que du grind. Mais pas trop, parce que sinon tu te fatigue.

J'attend l'open beta pour me faire une opinion tranchée, mais j'ai l'impression que le jeu aurait vraiment du sortir en mars 2011.
'risquent pas d'écouter grand chose si ils voient (à raison) que les joueurs pensent encore comprendre qu'il s'agit d'une limite du temps de jeu (au sens strict)
Ya 2 raisons avancées par les développeurs pour expliquer la présence de ce système: favoriser les casuals, et obliger les joueurs à essayer différentes classes.
La première est la plus simple à attaquer vu qu'il y a plusieurs contradictions. Pas mal de casuals peuvent quand même se voir bouffer leur xp (dans l'état actuel du système, oubliez pas non plus que c'est déjà annoncé entrain d'être revu), genre ceux qui jouent rarement, mais par grosses sessions. L'autre contradiction c'est qu'au final un gros joueur est quand même "devant" les casuals puisqu'il aura plusieurs classes montées, et qu'ils pensent donner la possibilité de réutiliser le surplus en l'échangeant contre quelque chose.
La 2e raison par contre est plus sensible, vu qu'il s'agit aussi d'un problème du côté des joueurs : le but n'est pas de ne jouer qu'une seule classe (sinon ça serait un peu comme essayer de jouer à FFXI sans subjob) mais le jeu est perçu comme ayant des classes à part entières. Et c'est normal vu qu'ils ont décidé de nommer ces classes (Maraudeur, Pugiliste, etc.) alors que le système, à la base, ne propose que des armes (il s'appelle l'Arsenal, d'ailleurs). Sur le coup, ils ont été un peu le cul entre deux chaises, avec des classes qui existent à moitié. J'imagine ils ont senti le besoin d'affirmer maladroitement leur système en nous obligeant à monter plusieurs classes (ça fait aussi un peu sur-chouchoutage "on a fait un super système, utilisez-le entièrement ou allez vous faire mettre"). Notre défense ici, c'est qu'on est pas idiot, et que plusieurs centaines milliers de joueurs ont compris qu'ils avaient besoin d'un subjob dans FFXI, donc ya pas de raison que ça soit différent dans le XIV.

Bref, soyez précis.

Autrement, je pense qu'ils cachent rien (ou juste la fatigue, jusqu'à aujourd'hui '-' ) mais ça semble être leur ligne directrice du développement : au lieu d'essayer de proposer un jeu "assez complet" (sur quelle base?) alors que de toute façon le développement continue après, ils se gênent pas à sortir un jeu dépouillé, pour mieux continuer à construire par dessus en évitant 3 tonnes de bricolage (en acceptant cette hypothèse, on obtient une autre faiblesse avec le système de fatigue : essayer de rééquilibrer l'écart entre les casuals et les HCG me semble pas être une priorité pour la release, puisqu'il faut déjà vérifier l'ampleur de l'écart casuals/HCG avec les bases du systèmes d'xp).
De toute façons, ils ne se sont jamais caché de vouloir faire de FFXIV un jeu pour les casuals, de la même manière qu'ils ne se sont pas caché d'avoir fais FFXI pour les HCG.

Pour le peu que l'on sait et avec les quelques infos que l'on a, il est évident qu'un joueur "Casual" et qui plus est "versatile" dans son choix de classe, à toute les chances de s'épanouir pour peu qu'il épouse le système et l'univers.

Je comprend la levé de bouclier d'une partie des joueurs qui souhaitent rester le plus longtemps possible devant leur écran. (c'est une image hein )

Mais le jeu n'est pas fais pour eux, du moins lors du lancement. L'avenir on verra quand on y sera.

Je ne crois pas que Tanaka fasse marche arrière même si le monde entier menacerai de boycotter le jeu. Et moi non plus je ne le souhaite pas. Ils bossent sur un concept, sur un système (novateur ou pas). C'est normal qu'ils y croient. Faire marche arrière, ce serai comme dire, ce qu'on fait c'est nul, on va tout reprendre. C'est juste impossible et pas souhaitable, sinon comment leur faire confiance par la suite. Parce que des gens qui critique, il y en aura toujours et à cette allure là, les extensions et autres mises-à-jours ne viendraient plus. Par contre, il serait tout à fais normal, que dans les mois qui suivent la release, le système de fatigue soit retouché/améliorer, comme le reste du jeu. Les joueurs auront "réellement" essayé, sur la durée, et il sera plus facile pour eux, comme pour les joueurs, de savoir "exactement" de quoi on parle et de ce qu'il faut retoucher.

Quand il y avait des plaintes sur le prix de 3euros pour Reroll, tout le monde montaient au crédo pour dire "pas besoin mon gars, tu peux tout faire avec un seul perso" et maintenant qu'il y a un système qui permet d'utiliser cette particularité (qui rendait si fier la veille), ça hurle au scandale car plus personne ne veux jouer multi-classe.

C'est compliqué de suivre les discussions et les pensées de chacun tant elles se croisent, s'entre-croisent ou se contre-disent.

Personne n'est dans le secret des dieux mais de-là à tirer des plans sur la comète a imaginer le complot de Tanaka qui sort un jeu "vide" et qui tente par tout les moyens de le cacher par des subterfuges. Ne pas savoir ce qu'il y a dans une boite, ne veux pas dire qu'elle est vide. Et c'est pas parce qu'on ne veux pas nous dévoiler son contenue avant le grand déballage que c'est un cadeau moisi. C'est peut être aussi une bonne surprise.

Je comprend Tanaka qui peste parce que le monde râle sur un système pas encore essayé. Que les gens parlent sans avoir tout les éléments. D'un autre côté c'est plutôt encourageant aussi qu'il y est tant de joueurs attachés à ce jeu.

(petit HS : Ce serait pas un coup de l'équipe de modération, d'avoir fais ce fake en japonais, pour déclencher un tsunami afin de pouvoir détourner l'attention des Jolien de leur ralouille sur le NDA. Tout ça pour se payer une semaine de vacances /hs)

Edit :
Citation :
Mais une fois que tu as fait tes 8 mandats (1h30 de jeu sans se presser), et que tu t'es baladé 2-3h (en mourant 3-4 fois parce que passé une certaine distance les mobs te one-shot à vue), ben tu te fais chier.
Toi et quelques autres. Mais pour quelques-uns, il y a aussi les 8 mandats de crafts (donc 16 en tout). Sans parler que si tu groupe et t'organise bien, tu multiplie ta participation au-dit mandat à l'infinie (et au-delà).

Il y aura surement d'autres choses, comme des quêtes/missions. Et au début, on va dire les premières mois, il va falloir apprivoiser les différents systèmes. Je ne pense pas qu'on est vraiment le temps de s'ennuyer.

Si on veux améliorer/customiser/spécialiser sa Classe, d'après ce que l'on sait, il va falloir utiliser d'autres classes pour récupérer les capacités intéressantes etc...
Citation :
Publié par John Darkom
Quand il y avait des plaintes sur le prix de 3euros pour Reroll, tout le monde montaient au crédo pour dire "pas besoin mon gars, tu peux tout faire avec un seul perso" et maintenant qu'il y a un système qui permet d'utiliser cette particularité (qui rendait si fier la veille), ça hurle au scandale car plus personne ne veux jouer multi-classe.
Les gens veulent jouer multi classe, enfin il me semble.Les joueurs de ff11 savent , au combien c'est important.
Ils ne pestent pas contre ça mais contre l'obligation horaire de changer de classe.
C'est diffèrent.
Je suis perdu... pour résumer...

Y'a deux jours c'était :

Aaaaaah au bout d'un certain temps on a un malus d'xp et si on ne veut pas avoir le malus faut switch de métier.

Hier c'était :

Officiel SE : "Les occidentaux ont rien compris et ont mal traduit le japonais".
Avec donc des gens qui rectifiaient la trad pour expliquer que c'était en fait un bonus d'xp pendant quelques heures, qui décroissait. Et pour avoir à nouveau ce bonus d'xp fallait switch de métier.

Et maintenant c'est carrément
:

Aaaaaah au bout d'un certain temps on est obligé de switch de métier.


Y'a une version communément admise ou je dois me préparer à lire demain que le jeu s'auto détruit si on dépasse 4h/j?
Ils ne pestent pas contre ça mais contre l'obligation horaire de changer de classe s'ils veulent garder le même ratio xp.
Si ça peut te faire plaisir
dsl s'il n' y avait que moi qui m'était compris.rmq c'est déjà pas si mal
Bah oui mais bon... les bonus d'xp ça existe déjà sur plein de jeux... WoW, Aion pour ne citer que les 2 dernier auquel j'ai joué et dont le mécanisme est encore frais dans ma mémoire... tu te connectes après ne pas avoir joué pendant x heures, tu as un bonus d'xp de xx% et une fois un certain temps ou un certain gain d'xp passé, le bonus prend fin.

Donc si c'est juste un bonus qui disparait, je vois pas le problème puisque tu retombes juste à une vitesse d'xp normale. C'est si on commence avec une xp normale et accumule des malus au file du temps que ça devient négatif, car on passe à la vitesse escargot.
Citation :
Publié par .Karma.
Ils ne pestent pas contre ça mais contre l'obligation horaire de changer de classe s'ils veulent garder le même ratio xp.
Si ça peut te faire plaisir
dsl s'il n' y avait que moi qui m'était compris.rmq c'est déjà pas si mal
Tant que ça reste à 100% minimum y'a pas de problème, par contre si ça passe en dessous la c'est du gros foutage de gueule.

Edit : Mygo m'a devancé.
bah lisez le thread en entier, sur FFXIVcore ou ZAM y'a une traduction d'un post du producteur de FFXIV qui parle du systeme de fatigue, et les chiffres sont juste abbrérants (mais je peux pas les commenter vu la source de la traduction). Le seul motif de satisfaction c'est que ça les fait réagir.
C'est peut être présent dans d'autres jeux comme wow mais la communauté ici est en majorité issue de ff11 et elle n'est pas habituée à ça, sur ff11 en tout cas.
C'est pour ça que bq, moi, on appréhende un peu ce système.

Et puis ce système se tient sur wow
Je n'y ai jamais mis les pieds mais il me semble qu'en se reposant ds une auberge, et en se reloguant x jours plus tard, on gagne plus d'xp pendant un certain tps, vu que l'on est bien reposé.
Au moins c'est réaliste

Ce qui ne l'est absolument pas sur ff14, car c'est pas en changeant d'arme qu'on est reposé.
ça tient pas
Je suis boucher et au bout de 10 heures de taf je suis crevé, mais je vais devenir bûcheron, car en équipant ma hache, et je redeviendrais super en forme, pas la peine de dormir. nananere.

Je sais que c'est de l'heroic fantasy, il n'est pas question de réalisme ici bla bla bla
n'empêche que ça reste pour moi, et visiblement pour bq de monde aussi, qqchose de difficile à apprivoiser ce système de fatigue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés