A mon sens le soucis majeur de cette news c'est l'incohérence "casual/hardcore" de plus en plus prononcée qu'ils sont en train de créer sur le jeu.
Ils veulent faire un jeu destiné aux casuals, mais obligent d'avoir une sacrée config pour faire tourner le jeu. Certes ils se sont rendu compte de leur bêtise, et ils vont réduire la config minimale pour le faire tourner à l'open beta (à voir s'il s'agit d'optimisation, ou de réduction drastique de détails), n'empêche que pour le moment, c'est tout sauf casual de demander une config aussi grosse.
Deuxième point, l'AH. Passer 2 heures à trouver l'objet que l'on cherche dans la marrée de servants, je suis désolé mais ça aussi, c'est tout sauf casual.
Autre détails, et pas des moindre à mon sens, les serveurs internationaux. J'ai du mal à concevoir le "casual" français (par exemple) qui va aimer se connecter sur un jeu où la langue principale exigée est l'anglais (pas maitrisée par tous), où il n'aura pas l'impression que le jeu est remplis de monde entre 18h et minuit (heure française), et qui, même si le solotage est possible, ne pourra définitivement pas grouper s'il ne maitrise pas l'anglais. Attention, je ne dis pas que le joueur "casual" (j'aime pas ce mot, d'où les guillemets) ne maitrise jamais l'anglais, mais il aura moins tendance à persévérer je pense, dans un jeu qui lui demande de faire des efforts à ce niveau là.
Enfin, c'est bien gentil de viser une population casual, mais il faut aussi y mettre les moyens. L'interface et le gameplay doivent être intuitif, hors on sait que SE a beaucoup de retour à ce sujet, comme quoi c'est tout sauf intuitif pour les non habitués à FFXI. Et je ne parle même pas du tutorial, qui, s'il est du niveau de celui de FFXI, fera que le "casual" arrêtera le jeu en moins d'une heure.
Personnellement je ne me fais aucune illusion, il y a selon moi 3 catégories de joueurs MMO, le casual qui veux jamais galérer et veux tout tout de suite, le "gamer" avec un temps de jeu limité qui veux du défis, même s'il a un temps de jeu limité, et le "hardcore" (ce mot là non plus je l'aime pas) qui lui a un gros temps de jeu et qui va exiger du défis.
A mon sens, FFXIV tel qu'il est annoncé (hors features) devrait se contenter de combler les 2 dernières catégories, car en l'état, il ne peut absolument pas contenter le casual (pour toutes les raisons énoncées au dessus) ...
Dans quelques mois, quand SE se rendra compte qu'il n'y a pratiquement aucun casual, mais que des "gamer" et des "hardcore" sur leur jeu, ils regretteront amèrement la direction qu'ils ont voulu prendre sur FFXIV, et devront faire un choix (rapide) ... Soit ils changent totalement leur jeu pour convenir bien plus au casual, et dans ce cas "adieu gamer et hardcore", soit ils se focalisent sur ces 2 catégories, et dans ce cas ... "adieu les 5 casuals qui étaient tout de même rester sur le jeu".
On verra bien en Mars 2011 avec la sortie PS3, et à l'open beta pour certains détails (tel que le contenu) ... Mais pour le moment, j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi joue Square Enix ...
Ils ont définitivement rien compris avec FFXI, s'ils s'étaient mis en tête de reconquérir ne serait-ce que tout les joueurs qui ont arrêtés FFXI, faute de temps (donc catégorie "gamer" et pas "casual"), ils auraient déjà assuré leur coup ... Mais non.
Bref, wait & see, mais avec leurs dernières annonces récentes (AH et Fatigue), je ne serais pas étonné de voir une annulation massive de précommandes.
|