Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Là ou je dénonce les choses, c'est que pour améliorer le game play cra, on le pousse à jouer multi avec des limitations partout mais que l'on n'est pas allés jusqu'au bout des choses.

Effectivement si un jeu multi est largement plus ludique, il est moins efficace en pvp (ratio dégâts/pa) et parfois même assez ridicule , et par contre devient indispensable pvm thl (les résistances et faiblesses sur lesquelles il faut absolument jouer avec des dégâts de base comme les nôtres).

Pour améliorer les choses, je préconise entre autres (depuis 2 ans...) l'instauration d'un vrai sort multi 4 lignes (en évitant le neutre puisque cela favoriserait 2 fois les perso terre) qui ne rendrait donc pas les rare mono existants "abusés", serait le sort puissant des cra multi et aiderait aussi un peu la classe à se redéfinir.

D'ailleurs à ce niveau, je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est tout sauf un accord d'ensemble dans la définition de la classe.

Il serait bon aussi que les sorts ne soient pas aussi dépendants des buffs, d'autant plus que ceux-ci sont très courts et ne reflètent pas comme on l'a vu la réalité de nos sorts.

Je propose aussi un dé-lissage des dégâts afin de rendre les bas et moyen niveaux moins puissants.

On remarque quand même déjà qu' on a des sorts chers en pas pour des dégâts faibles par rapport au nombre de pa utilisés. Les représentants d'il y a 2 - 3 ans avaient déjà souligné cet état de fait. Faire du 250 pour 4 pa au niveau 200 sur un sort mono-cible et niveau 6 c'est trop peu, surtout quand on n'est pas une classe protection/soin/placement ou autre.

Je verrais bien quelques "vrais" sorts, qu'il soit possible de lancer sans être dépendants des boost, ou même une revalorisation de nos sorts les plus hl, avec en contrepartie la modification d'un de nos boost qui donnerait un très gros % de dommages supplémentaires, mais valable 1 seul tour et lançable une fois tous les x tours.

Sinon pour enflammée, c'est tout de même notre sort feu le plus puissant, vu qu'il enlève quand même 15 pv de plus que magique! Par contre on pourrait lui ajouter des dommages de poussée.

Pour empoisonnée je suis d'accord, si on n'est pas full terre, ça ne sert à rien et on très trop démunis contre feca et autre classes à sorts de protection. Il faut en faire un sort utile à tous les builds.

Quand à glacée je n'ai même pas pris la peine de le monter. Je verrais bien le sort multi-éléments à la place.
A voir si un sort multi (Genre comme l'ancien Rekop pour le côté multi ? j'dis pas que je veux le même hin !) peut être mis en place sans être totalement abusé (et faire whiner les " crâ c'tro faurt, tape à 30 PO, 1500 à la punitiev lol et 300 de soiun à l'abso).

Sinon comme j'ai dit plus haut, les sorts actuels cognent bien pour moi, j'y toucherais pas.
@ Shillok

Tu raisonnes comme si les Crâs n'avaient pas de sort de boost. Malheureusement, ce n'est pas le cas : les Crâs ont des sorts de boost, et parmi les plus intéressants qui plus est.

A partir de là, je vois pas l'intérêt de continuer à raisonner comme si les Crâs n'avaient pas de buffs puisque c'est faux. Niveau puissance ou même diversité, les Crâs sont probablement la classe la plus polyvalente (possibilité de taper là où on veut plus que correctement, toujours avec des effets sympas). Je vois pas l'intérêt d'ajouter un sort quadriélément aux crâs en fait.
Euh, "on est loin des 1000 anoncés"... WTF ? J'ai jamais dit qu'on atteignait du 1000 a la puni non boosté, en multi élément.

J'ai dit qu'on faisait du 1000 a la puni, (possiblement boosté). Y'a une différence. Et les sorts de boosts, c'est pas pour les chiens. Vouloir cogner sans boosts quand y'a des sorts de boosts... Non mais sérieux ce qu'il faut pas entendre.

Ok c'est peut etre un peu cher comme boosts, ok ils sont pas tout le temps présents, mais si au lieu de claquer les boosts comme des couillons dès le début du combat, vous vous acharnez a vous éloigner, puis vous vous boostez, et la vous fuyez en tapant comme des porcs avant de recommencer, c'est ca que j'appelle du bon jeu hein.

Pourquoi cette recherche du dégats a tout prix ._.

Pire, dans ces stats la, j'y vois quoi ? Un perso capable d'infliger du 600 a 800 a dégats, avec effets annexes (pesanteur, retrait PA/PM, PO, malus do) sympathique, de loin. Ouais, un jeu cra, c'est pas défoncer la gueule de l'autre de loin, c'est lui tirer dessus longtemps jusqu'a ce qu'il crève. Moi ca me choque en rien, et pour moi, ces trucs sont tout a fait corrects.
Citation :
Publié par feuby
Un perso capable d'infliger du 600 a 800 a dégats, avec effets annexes (pesanteur, retrait PA/PM, PO, malus do) sympathique, de loin. Ouais, un jeu cra, c'est pas défoncer la gueule de l'autre de loin, c'est lui tirer dessus longtemps jusqu'a ce qu'il crève. Moi ca me choque en rien, et pour moi, ces trucs sont tout a fait corrects.
C'est bien beau, mais au cas ou on est pas (plus?) la seule classe à taper de loin ou sans ligne de vue, et souvent ça fait autrement plus mal
De la la quasi obsession à vouloir taper plus fort parce que justement pas mal de classes ne sont pas taillées pour le combat de durée...
Objectivement quelle classe frappe plus fort que le Crâ à distance ? Absolument aucune.
Je veux bien comprendre que certains considèrent que la classe n'est pas à la hauteur mais il faut faire attention à pas rentrer dans de faux arguments non plus
Citation :
Publié par Kraters
C'est bien beau, mais au cas ou on est pas (plus?) la seule classe à taper de loin ou sans ligne de vue, et souvent ça fait autrement plus mal
De la la quasi obsession à vouloir taper plus fort parce que justement pas mal de classes ne sont pas taillées pour le combat de durée...
Cites moi une classe qui fait autant de chose que le cra ?
-retrait PO
-retrait PM
-retrait PA
-état pesanteur
-buff infâmes (%do, do, PO)
-frappe sans LDV à ~14PO
-4 sorts de zone
-3 sorts de placement
-cogne comme un barbare (sisi, mes expia et puni arrivent à 800 sous buff)

Bref, les cra sont bien comme ils sont. Juste 2/3 trucs à modif' sur empoisonnée/glacée pour faire comme si on les retouchait quand même.
Je suis d'accord avec feuby.

Par contre, pourquoi modifier enflammer ?
Très utile le recul de une case et les 5cases d'effet ! Je vois vraiment pas pourquoi le modifier !
Pareil pour empoissonnée, une fois couplée avec MdA, bah c'est aussi puissant que le poison d'un sram … donc pour moi pas de problème ! …
Glacée sert à retirer des PA pour seulement 3PA (je rappelle que ralentissant c'est 5PA) et est donc assez utile !

Après c'est vrai que certaine classe frappe de loin aussi (pas autant que le cra, mais vu la plupart des maps ça suffit) grâce aux panos, mais ça c'est pas la faute du crâ !
Plus de PO ça servirai à quoi ? Avec magique, et tir éloigné et ma pano, j'ai quasi toute la map … Avoir plus de PO que la map c'est pas très utile ! ^^

Les boost sont très bien mais comme le dit Kraters :
"Quelle frustration que ce cinquième tour où maîtrise de l'arc et tir puissant s'en sont allés, le combat est rude, mes coéquipiers comptent sur moi pour achever un ennemi expirant ses 400 derniers points de vie... Ah, euh, lol, plus boost dsl all ++ "

c'est vrai que dans ces moments là, bah tu joues le plus possible PO, et limite tu meurs car tu tapes max 300tours (moi je suis 155 pano multi à dominance feu, 10PA) … Mais en contrepartie t'as taper 700-800 pendant 2-3tours avant ! …
Puis en gérant ces boost ça passe

Supprimer glacé pour un sort multi je dis non.
Rajouter un sort multi pourquoi pas, mais bon ça risque d'être "busay", persé est que deux lignes et ça frappe déjà très bien, alors 4lignes … puis le problème c'est de savoir quelle sort supprimer pour le mettre …

Tout le monde s'en balance du palier de la chance ?
Citation :
Publié par Himawari
Cites moi une classe qui fait autant de chose que le cra ?

Bref, les cra sont bien comme ils sont. Juste 2/3 trucs à modif' sur empoisonnée/glacée pour faire comme si on les retouchait quand même.
Je rejoint l'avis, actuellement pour moi, le Cra reste l'une des classes les plus équilibré du jeux. Le seul truc c'est qu'a pouvoir faire trop de chose, on veux faire tout en même temps.

Concernant la modification de Glacée, la po minimal l'a tout simplement tuer, je n'ai jamais compris pourquoi c’était la glacé qui ce prenais des PO mini (alors qu'il est souvent plus intéressant de retiré des PA de prêt que de loin) alors que la flèche magique reste tel quel, avec toujours la possibilité de lancer dès 1po (même si retiré 1po n'est pas très utile au CAC, ce qui donne quasi le seul sort de frappe à très courte porté avec des dégâts correct).
Concernant l’enflammée, elle est vraiment sympa mais on y pense pas forcément, 5po de zone reste tout de même énorme sans parlé de la poussée d'une case.

Pour l’empoisonnée, maintenant qu'elle est 3pa elle est vraiment intéressante mais trop peu utilisé puisque, vu que le cra peu faire tellement de chose en même temps, préférera souvent sortir un autre sort :/ Même si, avec ou sans la maitrise, le sort peu faire mal si on alimente le poison.
Le truc c'est que augmenter les dégâts ne me semble pas une très bonne chose pour l'amélioré, les dégâts sont pour moi, assez haut. Peu être ajouter un effet néfaste sur la cible, du genre +1 ou 2% de vie insoignable sur plusieurs tours, favorisant l’intérêt d’alimenter le poison.

Sinon oui, le cra peu faire très mal, même en alternant les boost (maitrise et tir puissant), on peu atteindre de très jolis dégât, le tout c'est de vouloir mettre de coté le retrait pa/pm/po et ce concentré sur des sorts a poigne comme destructrice qui reste pour moi, l'un des meilleurs sorts offensif du cra actuellement.
Citation :
Publié par Eggman
JLe seul truc c'est qu'a pouvoir faire trop de chose, on veux faire tout en même temps.
D'où l'utilité de savoir gérer ses tours et ses PA (c'pas une critique envers toi)
C'est justement ce que j'aime chez les cras. Pouvoir tout faire implique des choix qui forcément auront des répercutions. Donc il faut pas faire n'importe quoi, sinon ça ira pas bien.
Citation :
Publié par Kraters

Donne moi un exemple de classe qui tape plus fort que le cra de loin, avec une telle PO. Et surtout sans contrainte (lancer en ligne etc) parceque a distance, la PO mini, osef. Je vois absolument aucune classe, sauf peut etre roublard air, qui a des contraintes de lancer terrible (dagues a 5PA, en ligne - espingole a 4 PA, en diagonale).

Et encore, jouer un roublard de loin, c'est pas trop dur pour le cra puisque ces deux sorts ont une PO modifiable. A part ca, y'a quoi ? Je vois rien moi. Surtout quand on commence à mettre les boosts dans la balance.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Objectivement quelle classe frappe plus fort que le Crâ à distance ? Absolument aucune.
Je veux bien comprendre que certains considèrent que la classe n'est pas à la hauteur mais il faut faire attention à pas rentrer dans de faux arguments non plus
Quand tu parles de distance, tu englobes les classes à sorts de déplacements? N'oublie pas qu'un enu peut avoir 10 pm, un sadi aussi, de même pour un panda, qui peut en plus attirer, qu'un eca peut en avoir 11 à chaque tour avec bond x 5, qu'un xel peut venir cac dès le premier tour et ne va pas te lâcher de sitôt avec fuite, même chose pour feca, et que toutes ces classes peuvent en plus se protéger. Si tu ajoute cela aux 9 po qu'ils ont le droit d'équiper et à la po déjà "naturelle" de leurs sorts, ils ne sont pas dépourvus de toutes ressources. Après tu peux comparer leurs sorts de base et les nôtres et leurs effets annexes.
Citation :
Publié par Himawari
D'où l'utilité de savoir gérer ses tours et ses PA (c'pas une critique envers toi)
C'est justement ce que j'aime chez les cras. Pouvoir tout faire implique des choix qui forcément auront des répercutions. Donc il faut pas faire n'importe quoi, sinon ça ira pas bien.
Je ne le prend pas pour une remarque personnelle pas de soucis, je sais également gérer ce que je dois faire, parfois je me fait même engueuler de ne pas jouer comme une mule à toujours me concentré sur la même tache ^^
Le jeu du cra m'attire également pour les même raisons, en plus ça permet d'être l'une des meilleures classes à gérer le pvm solo.

Ça permet également d'être un bon pilier de team avec le +PO et autre, aussi bien pvm que pvp.

Après le débat du 1v1, on prend n'importe quelle classe et on y trouve une faille facilement exploitable par d'autres classes :/ La actuellement le soucis pvp des cra reste le combat de mêlée sans arme de mêlée et de pouvoir gérer les déplacements, ce qui suivant les classes rencontré n'est pas toujours évident, je pense que le jour où la modification du cac sera arrivé, on remontera dans le classement 1v1 des classes.
Pour avoir pvp il y a vraiment longtemps, mon plus gros soucis en temps que cra à toujours été les sram et l'impossibilité de pouvoir gérer un minimum ses déplacements, le reste, avec de la technique et assez de PA on peu y venir à bout si ont a des résistances plus ou moins égales et si la map n'est pas du coté de l'ennemi.
Euh j'avoue avoir du mal à moi aussi à voir le rapport

Bon très bien parlons du féca alors puisque c'est la classe que je connais le plus, donc téléportation c'est 6 tours de relance et 4 points d'action, ce qui représente au minimum 33% du tour du jeu du féca.

Voyons quelles sont les armes pour contrer ce sort de déplacement :
-Tout d'abord tu as Flèche d'Expiation, en effet une fois que le féca aura lancé le sort une première fois tu n'auras plus qu'a calibrer ton sort pour gagner un tour de plus.
-Ensuite on peut citer Flèche Glacée et Flèche Destructrice ce qui te permet de réduire de manière affolante le potentiel offensif de ton adversaire.
-Une fois que le féca est à ton corps à corps (et il aura intérêt a y rester vu que la majorité de panel de dégâts repose sur un jeu distance rendu caduque avec oeil de taupe), il te suffit de sortir le combo-superpower Libération+Recul+Flèche de Dispersion+fuite 6PM pour ne plus le revoir de la partie.

J'exagère un tantinet mais grosso modo c'est un peu ca. Ce qui manque à la classe cra finalement c'est un réequilibrage des autres classes. Pour le reste il s'en sort bien.
Sinon oui j'ai peur du Crâ au corps à corps, c'est le plus gros DD du jeu juste derrière le Iop et n'allez pas me dire le contraire ^^

Dernière modification par Seigneur-fou ; 21/03/2012 à 16h21.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Ce qui manque à la classe cra finalement c'est un réequilibrage des autres classes. Pour le reste il s'en sort bien.
Phrase ô combien vrai, mais ô combien dites. A croire que ce fil tourne en rond

Citation :
Publié par Seigneur-fou
Sinon oui j'ai peur du Crâ au corps à corps, c'est le plus gros DD du jeu juste derrière le Iop.
Tellement bon MdA sur un CaC multi-ligne (au hasard, grésilo)
1) Enutrof pelle massacrante (une fois par tour mais ça te pète la figure c'est parfois mieux que deux merdouilles par tour)

2) Pandawa hop GdB ou PE à 15PO

3) Xelor Aiguille

4) Sram sournoiserie

5) les mecs qui se promènent à peu près partout avec leurs 10PM, big up aux sadi/eca...

Et je parle pas des sorts en ligne...
Vive le BG du cra, véritable sniper dofusien, celui qui vous couperait une corde avec se flèche à 1km de distance...

Si vous dites que le cra est très équilibré dans sa globalité interne, je suis d'accord, mais si vous comparez par rapport au reste des personnages, la je regrette...
Citation :
Publié par Seigneur-fou
J'exagère un tantinet mais grosso modo c'est un peu ca. Ce qui manque à la classe cra finalement c'est un réequilibrage des autres classes. Pour le reste il s'en sort bien.
Je rejoint l'avis, actuellement c'est plus les autres classes qui doivent être réaménagé.

Sinon contre les féca et autres classes à protection/renvoi, la meilleur arme actuellement reste l’empoisonnée, le tout c'est de garder assez de do neutre pour faire un minimum de dégât, ce qui est de moins en moins évident si on veux jouer sur tout les tableaux.

Je pense que ce qui fait le plus peur quand on est contre un cra (quand on est soit même pas un cra) c'est de savoir si il faut rester de loin et frapper avec ses sorts tout en essayant d'éviter les relances d'expiation et punitive qui ne sont pas forcément facile à contrer. Ou alors d'allez le bourrer au cac et de risquer de ce prendre encore plus de dégâts avec son arme de mêlée qu'il aura soigneusement choisi pour contrer la po minimal des sorts et qui dans 90% des cas sera donc, ni une baguette, ni un arc.
Pour une classe sans moyen de protection ou sans dégâts énorme, le choix n'est pas toujours évident.

Maintenant à l'heure actuel avec des résistances égales, on sais que c'est grosso modo le premier qui prend l'initiative de lancer des patates au cac qui gagne, bien sur si on ne retire pas de PA ou esquive des coups de cac en gérant le placement.
Citation :
Publié par Kraters
Si vous dites que le cra est très équilibré dans sa globalité interne, je suis d'accord, mais si vous comparez par rapport au reste des personnages, la je regrette...
Bah ouais, mais comparer une classe équilibrée - la plus équilibrée même - à celles qui ne le sont pas, c'est débile et improductif. Et je le répète depuis quelques pages déjà (même si c'était pas dit aussi ouvertement).
La Cra a 2/3 problèmes mineurs, et c'est tout. Ce sont les autres classes qui sont disproportionnées.

Sinon, j'ai bien ri :

Citation :
Publié par Kraters
1) Enutrof pelle massacrante (une fois par tour mais ça te pète la figure c'est parfois mieux que deux merdouilles par tour)

1) 2 merdouilles par tour ? Destructrice x2 et le nunu se prends en moyenne 5/600 dans les dents et vois les dommages de son sort (et quasi unique) de gros dommage se ratatiner.
2)GdB/PE ont une PO de base de 3. Au max, on peut être à 9. Comment t'obtient 15 ? Pis t'as le droit de lui coller des baffes avec magique. Il va devoir se débuff, donc bouffer des PA dans le vent s'il veut te taper.
Citation :
Publié par Kraters

3) Xelor Aiguille

4) Sram sournoiserie

5) les mecs qui se promènent à peu près partout avec leurs 10PM, big up aux sadi/eca...

Et je parle pas des sorts en ligne...
Vive le BG du cra, véritable sniper dofusien, celui qui vous couperait une corde avec se flèche à 1km de distance...

1) Massa 5PA, pas d'effet kiscool.

2) Faut être stuff avec beaucoup de PO pour taper à GdB et PE déjà, ensuite pas d'effet kiscool, alors que la cra a Harcelante/Glacée/Cinglante qui sont juste mieux.

3) Heu 4 PA, pas d'effet kiscool encore, à côté d'explosive ce sort est juste pourri.

4) C'est une blague ? En non CC pas énormément puissant, PO de base à chier.

5) Un sadi avec 10PM, c'est une gonflable sur le terrain, soit 4 PA pour un boost pm de 3 tours (pas sûre) et tu peux toujours la tuer, et un eca avec 10 PA, c'est 4PA par tour pour avancer de 4 cases, donc non, c'est pas cheat du tout.

Maintenant faut arrêter de râler, de faire des comparaisons foireuse, le crâ est équilibré c'est les autres classe qui ne le sont pas le problèmes.

Edit : Genreuh powned.
Vous comprenez pas que ça revient au même que ce soit les autres qui soient déséquilibrées?? Si le cra devient "cheat" comme le reste ça reviendra au même qu'attendre que toutes les classes piliers se fassent lisser les cheveux, à la seule différence que vous aurez pas à chouiner que c'est n'importe quoi et comment on va faire pour PvM et que le PvP détruit le jeu blablabla...

@Himawari J'ai dit 15PO à la louche, un stuff 8PO est facile à obtenir et voilà 12PO, qui se trouve entre ton "maximum à 9PO" et ma valeur prise au hasard...

@Wormus c'est justement un des problèmes que je soulevais y a plusieurs posts, trop d'effets secondaires contrent le fameux argument "saroxpa", et y a du bon comme du mauvais...
Pour harcelante parlons-en, cette attaque tape juste queudalle pour 2 limitations, ça m'irait mieux encore une rehausse des dégâts avec le nombre de PA...
Il faut pas non plus s'imaginer que les 13 autres classes sont au dessus du Cra et nécessitent des réajustement vers le bas en revalorisation indirecte du Cra.

Le Cra est dans la moyenne en matière d'efficacité globale (en PVP, comme en PVM, comme en PVPM). Beaucoup des commentaires sur ce thread sont tous simplement faux et inappropriés, équilibrage des autre classes ou non (notamment en ce qui concerne la force de frappe Cra qui est tout à fait satisfaisante en l'état).
Citation :
Publié par 'Az
(notamment en ce qui concerne la force de frappe Cra qui est tout à fait satisfaisante en l'état).
Oui, après avoir gaspillé tous tes PA en boost, le temps d'entamer l'adversaire leurs effets ont quasiment disparu... Je le répète: c'est quoi ce temps de relance pourri!!!!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés