Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
De ce que je retiens des messages d'Az', c'est qu'il/elle ne veut rien changer au cra, vient ici de temps en temps pour répéter que le crâ est équilibré, et que tout va bien et que si t'es pas content faut changer de classe! (ce qui est, comme la dit Shillok, très limite).
Il fut une époque où il/elle s'efforçait de rendre ses interventions constructives, mais là, c'est limite le mode "aimant à fanboy".
Bref je m'égare.

@Kraters: personne ne te prend au sérieux car tes arguments sur aiguille/sournoiserie sont irrecevables...

En fait, lorsqu'on joue crâ, on ressent un manque, mais de quoi?
On a cette impression de grande oeuvre inachevée, mais que le fait de rajouter ne serait-ce qu'un petit truc le rendrait monstrueux et cheat'.
C'est l'impression qui se dégage.

Sinon, j'aime vraiment beaucoup l'idée de l'inversement pesanteur/punitive au niveau des cooldowns.
La PO mini de l'expia est tellement ignoble que ça ne rendrait pas le sort si abusé que ça imo.
S'ils devaient changer qu'une chose, à la limite, ils pourraient changer les paliers, ça serait pas la mort et on toucherait pas aux sorts, je pense pas qu'il soit impossible de trouver un juste milieu...
Il me semble avoir lu que changer les paliers n'était pas trop envisageable au niveau de la programmation.

Après, c'était il y a déjà quelques bonnes années, avant la 2.0. Peut-être que c'est plus pareil maintenant .
kraters:
ça a été dit, redit et reredit: il est techniquement impossible de changer les paliers de caract.
Edit: owned.
c'est pas niveau progra que ça coince c'est au niveau de la différentiation points de caract investits / points parchottés.

shillok:
Si tu prenais la peine de lire les post tu saurais que par voie secondaire j'entends voie complémentaire.
On notera également l'ordre dans laquelle tu cite les voies: TERRE, feu, air puis eau.
Pas étonnant que tu sois hermétique a toute modif concernant puni.
Concernant l'egalisation des cooldown c'est une mauvaise idée pour 2 raisons: la première c'est que mettre tous ses oeuf dans le même panier c'est tout sauf tactique. La deuxième c'est quesi les boost cra sont court c'est pour ne pas accumuler trop facilement des burst de type expia/puni.
Enfin ça ne sonnerait aucunement la mort des cra non glours pour les raisons que j'ai cité (cinglante est un sort terre avec de bons dommages en plus de l'entrave, une rehausse de l'empoisonné est clairement envisageable, destru reste un très bon sort)
Enfin, quand on en vient a évoquer que puni a déja été nerf ( quid de l'ancienne colère de iop a 10 po pour 4 pa) et qu'elle ne doit pas être nerf a nouveau c'est qu'on estime que les sorts qui ont déja été retouchés on été équilibré et ne necessite plus d'etre revu or tous les sorts cra on déjà été retouchés -> Que fais tu sur un topic d'équilibrage du cra ?

Passer le cooldown punitive a 3 tours, à défaut de signer la fin des cras non glours, signerait la fin des cras no brain.
Citation :
On a cette impression de grande oeuvre inachevée, mais que le fait de rajouter ne serait-ce qu'un petit truc le rendrait monstrueux et cheat'.
Le coté inachevé, c'est le manque de synergies avec la team un peu. De trucs "tu fais ca pour moi, je dégomme tout" style "je sacrifie, tu protege". Ou encore "je te donne des PA, tu bond + colère". Quelque chose du genre.

Mais si on en arrive a dire que ca le rend monstrueux et cheat de lui ajouter un truc, c'est que la classe est globalement bien équilibrée.
Citation :
Publié par Kraters
Oui, après avoir gaspillé tous tes PA en boost, le temps d'entamer l'adversaire leurs effets ont quasiment disparu... Je le répète: c'est quoi ce temps de relance pourri!!!!!
tu post pour up ton compte jol?
parce que tu dis es faux et stupide.
Citation :
Publié par Zafiro
tu post pour up ton compte jol?
parce que tu dis esT faux et stupide.
Trop lol ton argument! Je pourrais limite te retourner la question
Je dis ça en exagérant (ah bon t'avais pas compris? dommage...), mais y a du vrai parce qu'il m'arrive souvent quand je joue en team de me faire ramasser vu que justement je ne suis plus boost (deux tours avant tu dois roxx donc tu les lances même si y en a qu'un, un tour avant le mieux serait peut être de ral, et justement au tour présent t'as plus rien a te mettre sous la dent) et que je suis pas fichu de caser du -500 aux sorts... Je l'invente pas ça quand même, c'est un schéma qui peut arriver! Même si c'est pas tout le temps c'est parfois frustrant :/

Ou alors, mon cra est parfait en tout point, et dans ce cas je suis trop exigeant ou pas assez prétentieux vis à vis de ma classe...
Citation :
Publié par Kraters
Trop lol ton argument! Je pourrais limite te retourner la question
Je dis ça en exagérant (ah bon t'avais pas compris? dommage...), mais y a du vrai parce qu'il m'arrive souvent quand je joue en team de me faire ramasser vu que justement je ne suis plus boost (deux tours avant tu dois roxx donc tu les lances même si y en a qu'un, un tour avant le mieux serait peut être de ral, et justement au tour présent t'as plus rien a te mettre sous la dent) et que je suis pas fichu de caser du -500 aux sorts... Je l'invente pas ça quand même, c'est un schéma qui peut arriver! Même si c'est pas tout le temps c'est parfois frustrant :/

Ou alors, mon cra est parfait en tout point, et dans ce cas je suis trop exigeant ou pas assez prétentieux vis à vis de ma classe...

C'est normal qu'il y ait un faible temps d'effet.
T'as vu les valeurs ? c'ets un gros burst de dommage pendant deux tours en gros.
Tu peux choisir de lancer tir puissant puis de taper aux sorts et quelques tours plus tard de taper au cac via maitrise.
Tu ne verra tu tapera pas mal (surtout que maitrise sur les sorts c'est "que" quelques dommages alors qu'au cac c'est énorme via le multiligne).

Les faibles tours actifs sont la pour te faire réfléchir sur l'utilisation des sorts et pas pour les placer n'importe comment à tout moment.
Sinon tu peux toujours éviter de lancer tout tes boosts en même temps : tir puissant lorsque tu lance expia/puni, tir critique pour le 1/2 sur l'explo/abso/ralentissante et MdA pour les sorts à faible coût en Pa (immo/cinglante and co) ce qui permet à la fois d'entraver et de burst de manière constante et intelligente .
Je suis d'accord mais dès que j'ai proposé le fait de réduire les effets tout en augmentant d'un tour leur durée d'action, je me suis fait limite incendier parce que le cra était bien comme ça et que c'était pas vrai qu'il dépende trop de ses boosts ()

Alors les sorts y faut pas les toucher sauf un/deux, les boosts y faut pas y toucher, les paliers y faut pas y toucher, je vois pas ce qui reste :/

Le fait est que pour le moment AG privilégie le corps à corps (5PO max à peu près), et vous pouvez dire ce que vous voudrez, à très haut niveau à part être en Glourseleste (et encore) c'est vraiment pas facile de virer des PM à tire-larigot comme vous le dites sans arrêt.
J'avais vu un post comme ça de quelqu'un qui trouvait anormal que le cra, classe à distance, fonce au cac et fasse même parfois peur à l'adversaire (MA bien sur): c'est pas anormal, juste que c'est moins long et fatigant de foncer au cac quand on es sous maîtrise que de rester à distance, vu les sorts actuels.

PS: ok pour le truc des boosts en même temps j'ai compris.
Citation :
Publié par Arrowtoto
De ce que je retiens des messages d'Az', c'est qu'il/elle ne veut rien changer au cra, vient ici de temps en temps pour répéter que le crâ est équilibré, et que tout va bien et que si t'es pas content faut changer de classe! (ce qui est, comme la dit Shillok, très limite).
Il fut une époque où il/elle s'efforçait de rendre ses interventions constructives, mais là, c'est limite le mode "aimant à fanboy".
Bref je m'égare.
Certes ce n'est pas l'intervention la plus tolérante qui soit, mais faut le comprendre aussi. Après une vingtaine de page à entendre des whines de gens ne sachant pas jouer un cra à fond venant ici crier limite au scandale, et y avoir répondu de façon posée, calme et tout et tout (et c'pas le seul à l'avoir fait, donc il n'est pas un extra terrestre) y'a un moment où y'en a ras le bol.

Le cra tel qu'il est aujourd'hui est très bien. Il faut juste un poil de jugeote et d'anticipation pour exploiter son potentiel complet.
Sauf que certains ne le font pas et viennent se plaindre en disant de la merde, en le comparant à des classes fumées qui nécessite juste du no brain.

Vous voulez avoir une classe comme ça ? Ben jouez une autre classe oui. Mais ne touchez pas au Cra.
Pour jouer cra depuis un moment... Bien avant la 1.29 :
Le cra est passé de inutile sauf en cc (avant la 1.29) à surpuissant (après la 1.29) et puis maintenant depuis tous les petits réajustement (cinglante ou autre) c'est une classe moyenne. Un peu trop couteau suisse. On fait pas mal de chose très bien, mais des classes spécialisés nous surpasse facilement.

Les teams autowin (shatofulike/fan) ne comportent que très très rarement un cra de base.

C'est peut-être pas plus mal d'ailleurs. En pvp solo le cra connait un age d'or dans les lvl 40/80 grace à des sorts qui ont les mêmes effets BL que THL et qui contre très facilement les adversaires de cette tranche de niveau à stuff équivalent.

Le truc un peu dérangeant c'est le cra en glours full sagesse... mais bon là ça vient surtout de la Glours....

Un cra qui veut jouer sur la voie terre est désavantager sur cinglante par exemple... il enlève moins de pm mais frappe un peu plus fort...

Actuellement le seul changement que je vois de possible dans les sorts cra c'est de passer cinglante à : 1pm inesquivable + 2pm esquivable au lvl 6

La flèche enflammé est à mon sens trop "grande" 5 cases de dispo c'est rare : 3 me semble plus équilibré. Et rajouter un effet "à la wakfu" de passer un état enflammé sur les cibles pendant un tour me semble intéressant. (pas grand chose pour éviter les abus 2 à 3 domm feu pendant un tour au début du tour de l'adversaire, par exemple)

Pour le reste le cra semble équilibré, le problème de MdA est plutot son inutilité à investir des points avant le lvl 200.

Après jongler entre les boosts c'est une habitude à prendre. C'est une particularité de jeu. Tout comme le iop terre, en pvp, sait pertinemment que son tour avant la coco va être une galère à gérer et qu'il va être une cible de ralentissement en tout genre.
Citation :
Publié par Himawari
Certes ce n'est pas l'intervention la plus tolérante qui soit, mais faut le comprendre aussi. Après une vingtaine de page à entendre des whines de gens ne sachant pas jouer un cra à fond venant ici crier limite au scandale, et y avoir répondu de façon posée, calme et tout et tout (et c'pas le seul à l'avoir fait, donc il n'est pas un extra terrestre) y'a un moment où y'en a ras le bol.

Le cra tel qu'il est aujourd'hui est très bien. Il faut juste un poil de jugeote et d'anticipation pour exploiter son potentiel complet.
Sauf que certains ne le font pas et viennent se plaindre en disant de la merde, en le comparant à des classes fumées qui nécessite juste du no brain.

Vous voulez avoir une classe comme ça ? Ben jouez une autre classe oui. Mais ne touchez pas au Cra.
Pigé. On touche pas au crâ alors?
Citation :
Publié par Hapero
Les teams autowin (shatofulike/fan) ne comportent que très très rarement un cra de base.
Cet argument est valable pour quasi la moitié des classes. Et dans tous les cas, c'est la mentalité des joueurs le soucis, pas les classes "sous jouées"

Citation :
Publié par Arrowtoto
Pigé. On touche pas au crâ alors?
J'ai pas dit ça (même si ça s'en approche).
Faut juste rester objectif. Dire qu'un cra sans buff ça vaut rien, c'est tout, sauf objectif.
Comme je l'ai dit hier, y'a 2/3 pistes d'amélioration comme empoisonnée ou glacée, mais ça se limite à ça.
Moi j'aime bien le concept de glacée, mais c'est sur que c'était mieux avant la PO minimale. Empoisonnée, jamais utilisée (je suis pas axé terre mais quand même), idem enflammée, seul sort feu que je n'ai pas monté niveau 6 puisque j'ai recul pour reculer (ah bon!) et explo pour taper feu (je réfléchis quand même à diamantée le sort pour compléter le panel feu). Le problème pour punitive c'est que, comme elle n'a pas d'effet annexe, reste bien plus maniable qu'expiation, mais bon à part augmenter les dégâts et le cooldown y a pas grand chose à faire...

Je suis subjectif quand je dis qu'un cra sans boost c'est de la merde puisque je le vis au quotidien... En même temps vous voulez faire quoi si vous subissez un "-4 à la durée des effets", même si on lance TP et MA a des moments différents? Trop normal de se cacher comme un lâche derrière mon panda en Maître Corbac :/

Et je ne changerai jamais de classe, trop de bons souvenirs de la 1.29!
Citation :
Publié par Himawari
Cet argument est valable pour quasi la moitié des classes. Et dans tous les cas, c'est la mentalité des joueurs le soucis, pas les classes "sous jouées"
Oui valable pour la moitié des classes, je voulais dire par la qu'un cra n'y figure pas car pour virer les pm l'enu ou le sadi sont meilleurs voir meme feca. Pour le placement : sacri/panda c'est mieux. pour la Po, vu la gueule des mobs actuel, l'enu suffit.

S'il manque une classe on réfléchira à prendre un cra. Mais il est même pas dans la liste des DD (pas la dinde hein) possible, car justement trop sensible au débuff et moins performant par une orientation multi quasi obligatoire.

D'où mon avis "couteau suisse", si dans ton tiroir tu as : un couteau suisse, un couteau, un tire bouchon et un lime, pour faire une action précise tu prendras pas le couteau suisse, par contre pour partir en voyage/pique nique/promenade, tu prendra le couteau suisse car il prend moins de place et fait quasi pareil.
S'il y a un truc qui m'a toujours gêné chez le Crâ, c'est l'effet brouillon entre les éléments d'attaque et les effets annexes.

Quitte à jouer les 4 éléments, il faudrait que chacun soit bien spécialisé pour éviter un jeu multi qui au final donne ce côté "polyvalent mais pas expert".
Regrouper les effets de retrait/vol de PM chez les sorts terre ;
les effets retrait/vol de Po chez les sorts feu ;
les sorts de placement chez l'air ;
les retraits de PA chez l'eau...
Et faire varier la portée des attaques en général d'une voie à l'autre (les sorts eau auraient une portée réduite mais pas ou peu de portée minimale, à l'image de la voie eau du Roublard).
Ce ne sont que des exemples, mais l'idée c'est d'inciter le joueur à optimiser 1 ou 2 voies selon son style de jeu et d'y être vraiment performant en terme de dégâts. Là on a l'impression d'avoir un gros fourre-tout. Ca passe, parce que Dofus est super (trop) permissif, avec la possibilité de tout parchoter et le multi-élémentarisme facile via les équipements. Mais niveau gameplay je trouve ça bof.
Citation :
Publié par Hapero
Oui valable pour la moitié des classes, je voulais dire par la qu'un cra n'y figure pas car pour virer les pm l'enu ou le sadi sont meilleurs voir meme feca. Pour le placement : sacri/panda c'est mieux. pour la Po, vu la gueule des mobs actuel, l'enu suffit.

S'il manque une classe on réfléchira à prendre un cra. Mais il est même pas dans la liste des DD (pas la dinde hein) possible, car justement trop sensible au débuff et moins performant par une orientation multi quasi obligatoire.

D'où mon avis "couteau suisse", si dans ton tiroir tu as : un couteau suisse, un couteau, un tire bouchon et un lime, pour faire une action précise tu prendras pas le couteau suisse, par contre pour partir en voyage/pique nique/promenade, tu prendra le couteau suisse car il prend moins de place et fait quasi pareil.
Sauf qu'à choisir entre un couteau suisse qui tape de temps à autre et comme dit AZ DOIT (..) faire de l'entrave le reste du temps (tiens, avant la 1.27, le cra était un mauvais rox mais au moins il n'était pas considéré comme un "soutien"), et un couteau suisse qui tape toujours très fort (d'ailleurs ce "couteau suisse" est devenu le perso le plus roxor du jeu), donne des pa/pm à sa team, donne des caractéristiques, peut soigner du 600 par tour, entrave les adversaires et peut se déplacer comme il l'entend, lequel choisiriez-vous?

Et puis il n'y a pas que lui hein, chaque classe est un peu couteau suisse non? du moins certaines : eca, zobal, panda, sacri me semblent les exemples les plus frappants, ce qui ne les empêche pas, en plus de ce côté "couteau suisse" d'être spécialisés.
Citation :
Publié par Zti'
S'il y a un truc qui m'a toujours gêné chez le Crâ, c'est l'effet brouillon entre les éléments d'attaque et les effets annexes.

Quitte à jouer les 4 éléments, il faudrait que chacun soit bien spécialisé pour éviter un jeu multi qui au final donne ce côté "polyvalent mais pas expert".
Regrouper les effets de retrait/vol de PM chez les sorts terre ;
les effets retrait/vol de Po chez les sorts feu ;
les sorts de placement chez l'air ;
les retraits de PA chez l'eau...
Et faire varier la portée des attaques en général d'une voie à l'autre (les sorts eau auraient une portée réduite mais pas ou peu de portée minimale, à l'image de la voie eau du Roublard).
Ce ne sont que des exemples, mais l'idée c'est d'inciter le joueur à optimiser 1 ou 2 voies selon son style de jeu et d'y être vraiment performant en terme de dégâts. Là on a l'impression d'avoir un gros fourre-tout. Ca passe, parce que Dofus est super (trop) permissif, avec la possibilité de tout parchoter et le multi-élémentarisme facile via les équipements. Mais niveau gameplay je trouve ça bof.
Pas mal comme idée ça! Donc tu mettrais expiation air ? Et destructrice/empoisonnee? Une voie eau à deux sorts serait délaissée, ça serait chaud à mettre en place mais c'est quand même une bonne idée de mon point de vue.
Ceci dit la voie eau n'est pas plus viable que ça thl (une fois la ceinture de classe devenue obsolète et nuisant au port d'une pano complète).
Pourquoi pas sinon mais je ne vois pas trop ou cela changerait les choses. Je reste toujours sur mon idée de sort multi, puisque un tel sort serait à mon avis largement plus adapté aux cra (et aiderait franchement la voie multi) qu'aux autres classes (dont le super couteau suisse cité plus haut..)
Citation :
Publié par Arrowtoto
De ce que je retiens des messages d'Az', c'est qu'il/elle ne veut rien changer au cra, vient ici de temps en temps pour répéter que le crâ est équilibré, et que tout va bien et que si t'es pas content faut changer de classe! (ce qui est, comme la dit Shillok, très limite).
Il ne fallait pas voir ce message comme une provocation.

En fait, je veux juste dire que la dépendance Cra de ses buffs est quelque chose qui est parfaitement voulu afin de granulariser son jeu et imposer des phases orientés dégâts, et d'autre plus orienté entraves (ou dégâts plus faibles). Modifier ça, c'est dénaturer la classe tel qu'elle est actuellement.

Donc, si c'est un point du gameplay qui rebute, il vaut mieux s'orienter vers des classes qui offrent des dégâts constants et réguliers.
Angry
Citation :
Envoyé par Arrowtoto
De ce que je retiens des messages d'Az', c'est qu'il/elle ne veut rien changer au cra, vient ici de temps en temps pour répéter que le crâ est équilibré, et que tout va bien et que si t'es pas content faut changer de classe! (ce qui est, comme la dit Shillok, très limite).
stop dire des conneries ! Tu les as lus ses messages où tu as simplement lus ce que tu voulais ?

On vous répète à chaque fois les mêmes choses, on explique posément et objectivement avec preuves à l'appui (ce qui n'est pas votre cas) et vous n'en avez rien à cirer !

C'est comme si on expliquait à un gamin que le tabac c'est très mauvais pour la santé mais il va le fumer et se plaindre quand même !

Tu crois que ça fait avancer quoique ce soit de se plaindre à chaque foi sans raison valable avec les mêmes arguments ridicules ? On a plus l'impression que ce sujet se transforme en déversoir de frustration qu'autre chose !
Et après on s'étonne que d'autre VIP ne viennent pas répondre sur le forum.
Citation :
Publié par Zafiro
stop dire des conneries ! Tu les as lus ses messages où tu as simplement lus ce que tu voulais ?

On vous répète à chaque fois les mêmes choses, on explique posément et objectivement avec preuves à l'appui (ce qui n'est pas votre cas) et vous n'en avez rien à cirer !

C'est comme si on expliquait à un gamin que le tabac c'est très mauvais pour la santé mais il va le fumer et se plaindre quand même !

Tu crois que ça fait avancer quoique ce soit de se plaindre à chaque foi sans raison valable avec les mêmes arguments ridicules ? On a plus l'impression que ce sujet se transforme en déversoir de frustration qu'autre chose !
Et après on s'étonne que d'autre VIP ne viennent pas répondre sur le forum.
Réponse typique de fanboy... "dis pas que Az' il est nul!"

J'ai lu tout le topic, et au départ, Az' apportait vraiment son lot d'idée au débat.
Mais je pense que ce qui ne m'a pas plut c'est le "change de classe si t'es pas content", passons.

Peut-être que le débat se stérilise, je ne sais pas. Moi je trouve toujours qu'il manque ce petit truc, et j'attends des propositions.
A chaque proposition, les "pro-Az'" rappliquent pour dire à chaque fois les mêmes
choses comme tu le soulignes si bien mais faut arreter!
C'est le topic équilibrage du crâ, on propose et on débat sur une idée que quelqu'un amène.
Alors le spam "MAIS ARRETAY LE CRA ILÉTROFOR" stop.

Merci.
Citation :
Publié par Arrowtoto
Alors le spam "MAIS ARRETAY LE CRA ILÉTROFOR" stop.
Merci.
Je réduis ton post à ce qui le plombe. Les phrases du genre, on s'en passe, c'est lourd de voir des pseudos citations visant à rabaisser les autres, mais qui en fait ne servant à rien sauf à enlaidir la la page ....
Edit: Oui, j'apporte rien au débat, car ça fait plusieurs pages qu'il est stérile.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés