Equilibrage (Dofus - Le Bazar d'Hubert Steufé)

Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
C'est bien de savoir de quoi on parle quand on se lance dans ce genre de débat, parce qu'avec deux sorts de boosts de dégâts d'un côté et 0 dans les deux classes que tu cites, il est tout simplement évident que le Cra cogne mieux que le Sadida ou le Xelor. Si tu n'y crois toujours pas, cours te faire des builds sur dofusbook avant de revenir débattre de sujets que tu ne maîtrises pas.

Au delà de cette absurdité, c'est pas comme si c'était impossible de faire des builds Cra capable de balancer des bursts à presque -2000 par tours aux sorts de distance (et sans compter les sorts à cooldown), tout en gardant 100 d'esquive PM. J'ai déjà proposé plusieurs combinaisons de builds auparavant qui arrivent à ce genre de résultat.

Si seulement il fallait effectivement choisir entre les entraves et les dégâts... Mais en fait, même pas, c'est bien ça le pire, on a déjà le beurre et l'argent du beurre
Et comme je l'ai déjà dit, dépendre de boosts n'est pas normal. Et comme je l'ai déjà dit, encore, je joue ces trois classes.


[Modéré par Cryt]

Dernière modification par Cryt ; 20/03/2012 à 00h01.
Citation :
Publié par 'Az
il est tout simplement évident que le Cra cogne mieux que le Sadida ou le Xelor.
Je suis pas sûr que la maîtrise des arcs (qui coûte des PA, et qu'il faut relancer souvent et dure peu de temps) compense les 10% que l'on gagne en arme de classe avec le bâton sur le sadida et les 10% sur le marteau pour le xélor.
Au delà de ça, y'a le fait que le don de PA en zone est bien plus puissant qu'un boost de 50/70do monocible, que le sadida concurrence assez bien le cra en pvm sur le jeu à distance, mais qu'il apporte à côté de ça plusieurs avantages comme un meilleur retrait pm, 2 tours d'immu et le meilleur débuff du jeu.

Que le cra n'ait pas besoin d'être revalorisé, je veux bien l'admettre, mais déclarer qu'actuellement il concurrence facilement les autres classes, en particulier le xélor et le sadida, c'est faux, tant que le jeu au cac restera le principal vecteur de dommage et la norme, il restera dans le bas du classement, puisque son principal avantage que sont les dégâts bruts sont anecdotiques face à la puissance des sorts de soutiens de tout types et des dommages bruts des cacs.
Citation :
Publié par feuby
mais WTF ? Je parle d'un jeu en team. Ca inclut donc assez souvent un panda pour les vulnés, et c'est bien EVIDENT que le cra va pas balancer sa puni sur un mob a 60% terre. Ce genre de mobs sera détruit par le reste de la team.

Quand a parler des délais de relance des sorts de boosts, moi je parlerai encore une fois d'un jeu en team. Donc ca implique possiblement douleur partagée, ou encore des boosts iops (épée divine) et j'en passe.

Viable uniquement en PvP ? Quelle blague. D'autant plus que quand on parle de PvP, et mono élément, on me crache au nez "pas viable" parceque les autres auront 50% terre.

Y'en a forcément un dans le lot qui dit une connerie. Ou les deux.
Le problème est que justement tu vois les choses "en team", en fonction de tes autres perso. Les cra ne sont pas tous des perso secondaires et ne jouent pas tous en multi. C'est pour ça qu'il est important qu'un "vrai" cra, j'entends par là perso principal non complémentaire de "team" puisse se défendre en toute circonstance. Et à ce niveau, le build mono ne tient pas la route. Il ne faut pas penser "multi" à la base...

Sinon je suis d'accord avec Aaronson : dépendre du full boost pour taper correctement est anormal.

Concernant la comparaison des dégâts cra/sadi/xel, je rappelle quand même que ces deux classes ont des spécialités appréciées, et que leurs sorts malgré cela autrement plus puissants sans avoir besoin de boosts, malgré le fait que ce soit des classes spécialisées et qu'il ne soit pas judicieux de les comparer avec le cra, qui n'est spécialisé en rien. Ils ont en outre des sorts de déplacement, et de protection, et un apport à leur équipe autrement considérable.

Dernière modification par Shillok ; 19/03/2012 à 23h29.
Citation :
Publié par Shillok
.
Dague dragoeuf, rhume, arc assin, xyothine, houffe, blabla, fm des trucs aussi, pano CM, pano céré, pano de classe, (pano Bouftou <3), y'en a des pano terre/feu, puis au pire tu prends juste les items qui t'intéressent !
Bref,
(Et si tu parlais du THL bah fallait le dire : rod gerse, imauve, bragreut, etc … et niveau item je doute qu'il n'y ai rien ( je peux pas te dire quoi je suis pas THL je connais pas)

En fait, perso, j'ai l'impression que le cra est fort/polyvalent/toutcequevousvoulez, mais qu'il est pas "important", il est utile c'est sûr mais comme on a déjà dit il manque de synergie ( ou alors c'est les autres qui en ont trop, ça dépend si vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein ) … et du coup pour ceux qui joue la classe, bah c'est pas "valorisant" …
Un peu genre IRL : être facteur c'est important/utile, être médecin/pompier c'est plus utile, plus important !
Mais évidement, on joue un crâ, c'est pas une autre classe, c'est un crâ. Donc, on reste dans notre coin, on tape/rall/place du mieux qu'on peut puis voilà, no proublouem
Après, faut aussi différencier pvm solo, pvm multi, pvp solo, pvp multi …

Perso, j'avais commencé Dofus avec un crâ, car je trouvais ça complètement 'busay de pouvoir solo (quasi) tous les mob grâce à la PO ! Et encore aujourd'hui ! Que dire de l'IA quand tu te caches, tu fais recul et tu tapes et que le mob reviens exactement là où il était ? …

Pour moi y'a pas de problème majeur, à la rigueur revoir la palier de la chance, mais sinon le crâ ça gère la fougère.
Après chacun ses goûts, soit tu joues multi, soit Full truc, soit retrait, soit des truc combiné si t'y arrives, (soit tout si t'es trop fort), mais évidement faire un choix implique des "concessions" (on va dire ça) …

(Puis j'avoue que maintenant on s'y perd un peu dans ce topic de 40pages, y'a plus de point précis à voir, on parle de rien, de tout, bref … un bon ménage et une bonne conclusion (qui prend en compte les avis /différents\ de chacun) pourrait être intéressant )

Dernière modification par Jorota ; 20/03/2012 à 13h07.
Citation :
Publié par Shillok
C'est pour ça qu'il est important qu'un "vrai" cra, j'entends par là perso principal non complémentaire de "team" puisse se défendre en toute circonstance. Et à ce niveau, le build mono ne tient pas la route. Il ne faut pas penser "multi" à la base...
D'un autre coté, c'est quoi le souci d'etre mono ? Oh merde, y'a un-deux monstres de la zone qui sont résistants a mon élément, coucou, j'évite juste les groupes ou ils sont et je vais taper les autres.

Vous voudriez pas non plus un sacri-cra, qui gère tout et fait tout a distance, regen, etc ? Oh merde, on vient de me souffler que c'est déja ce que fait a moitié le cra air.

Non non non, un peu de sérieux SVP. D'ailleurs, j'y pense a la fin, mais c'est quoi "se défendre en toute circonstance" ? Gérer le groupe de 8 gloursons qui nous a aggro ? Gérer en PvP ET PvM ? Tuer tous les monstres en solo en 1 minute sans perdre de Pv ?

le cra est sans aucun doute parmi les classes qui peuvent se débrouiller le mieux en solo en PvM, juste en tenant le/les mobs a distance et en fuyant pour un peu qu'il ait 10 PA (voire 12) et les tuer a petit feu. Essayez donc genre un iop en PvM solo, sur frigost, il s'en sort beaucoup moins bien hein. Sauf a jouer bond, jusqu'a la coco.
Donc pour toi le cra thl doit être mono? Tu penses que vu nos paliers le résultat en vaut la chandelle? Quand tu arrives à 4/1 points de caractéristique tu continues à monter?
Quand tu veux combattre tu t'amuses à sélectionner uniquement les monstres n'ayant pas de résistances dans ton élément? Bon courage pour trouver ! Tu prends l'exemple de Frigost mais c'est justement là ou les résistances faiblesses sont les plus marquées et les monstres bien mélangés entre eux.
Quand je parle de se défendre en toute circonstance, c'est bien évidemment de taper les monstres selon leurs faiblesses.
Avec des sorts qui font du 20 -22, ou du 26-28 dommages (pour nos sorts les plus "roxors") pour 4 pa, on ne peut pas trop faire autrement.
Dire que le crâ manque de synergie, ce n'est justement que voir le verre à moitié vide : premièrement, ses superbes boosts sont plus rentables à lancer sur un allié que sur lui même, deuxièmement il est pas là pour aider ses alliés mais pour emmerder ses adversaires.

C'est un personnage doté d'une très bonne capacité d'entrave, et sera l'ami de tout ceux qui sont avantagés à distance (sadi/énu/osa/éni/féca/roublard). En l'état actuel c'est largement suffisant.
Dès le matin, j'adore...

Non non, cette classe est parfaite à l'heure actuelle.

Citation :
Publié par Fecaféïné
Dire que le crâ manque de synergie, ce n'est justement que voir le verre à moitié vide : premièrement, ses superbes boosts sont plus rentables à lancer sur un allié que sur lui même
C'est simplement une classe DD chez qui il est plus rentable de booster ses alliés que soi-même. Tout va bien.
C'est par rapport au coût en Pa que je parle de rentabilité supérieure : un allié aura tout ses Pa pour attaquer, contrairement au crâ qui en aura dépensé pour augmenter sa puissance tout simplement...
A ce moment la tu prends un eca et le tour est joué, au moins t'en feras profiter toute la team... Je vois pas l'intérêt de jouer un cra pour spammer reculimmoimmocinglante et je doute que si les développeurs ont posé maîtrise de l'arc, tir critique ou encore tir puissant ça soit pour en faire profiter le voisin...

C'est sur j'adore jouer mon cra, mais bon quand tu te fais debuff par un osa ou un sadi y te reste plus qu'à attendre 3 tours pour pouvoir perdre un nouveau tour à te booster... (olol les boucliers 20% sur du 15 dommages de base). Et ce que je dis la c'est valable aussi en PvM, c'est cool de devoir de cacher derrière un allié contre un Maître Corbac...

Franchement vu le cooldown des sorts et la durée de leurs effets y faudrait tout passer à 1-2 PA XD
Oui, un dd qui est plus rentable en boostant ses alliés que lui-même, et à qui on conseille non pas un stuf dommages, ni d'investir en caractéristiques, mais une pano retraits de pm et un investissement avant tout sagesse (nos sorts à 20-28 pour 4 pa sont abusés ce doit être pour ça!) !

Après on s'étonne que les cra soient paumés^^ et qu'ils pensent avoir un problème.

A part ça tout va bien hein!
Citation :
Publié par Shillok
Après on s'étonne que les cra soient paumés^^ et qu'ils pensent avoir un problème.
Un sondage TNS/SOFRES démontre que près de 70% des cra souffrent de pressions psychologiques dans leur entourage, et que le nombre de suicides a augmenté de 20% en un an. L'heure est grave: le cra est mal dans sa peau.

Non sérieux trop de gens ne savent pas jouer en groupe avec des cra: qui n'est jamais tombé sur le bon gros iop bien relou qui te balance en début de combat le fameux "PO boost et ral passe stu peux pas"?
Faut choisir ses alliés avec choix.

Je vois pas comment réussir des combats avec des inconnus quand je tombe en face de gens qui eux même se connaissent et savent jouer en symbiose.

En fait la le problème c'est pas les cra, c'est les alliés bidons.

---

Citation :
Publié par Shillok
Oui, un dd qui est plus rentable en boostant ses alliés que lui-même, et à qui on conseille non pas un stuf dommages, ni d'investir en caractéristiques, mais une pano retraits de pm et un investissement avant tout sagesse (nos sorts à 20-28 pour 4 pa sont abusés ce doit être pour ça!) !

Après on s'étonne que les cra soient paumés^^ et qu'ils pensent avoir un problème.

A part ça tout va bien hein!
Le cra ce n'est pas un DD pas rentable.
C'est un support qui ne produit pas énormément de DD.

Qui dit que le cra est par défaut un DD, peut être simplement que vous cherchez tous à produire uniquement des dégats avec l'un des plus grand couteaux suisse de toute les classes.

Citation :
A ce moment la tu prends un eca et le tour est joué, au moins t'en feras profiter toute la team...
Ne comparons pas l'incomparable. l'éca c'est 85 % DD, 15% support.
Le cra c'est l'inverse.

Citation :
Je vois pas l'intérêt de jouer un cra pour spammer reculimmoimmocinglante
Le spammer je sais pas. Mais personellement je me sert d'au moins l'un de ces sorts quasiment à chaque tour, de dispersion et de magique au moin une fois par tour, vu les possibilitées d'alteration de tout ces ses sorts.

Citation :
et je doute que si les développeurs ont posé maîtrise de l'arc, tir critique ou encore tir puissant ça soit pour en faire profiter le voisin...
Bah ca c'est toi qui le dit. Moi mon cra, il est spé rési/vita/sagesse. Je préfère claquer mes buff sur des DD qui en profiteront (suivant le sort mon iop ou mon éca). Admettons que j'ai un cac 2 lignes et que mon éca aussi. Lui sera au cac pour se servir de son potenciel DD au cac, donc balancer une maitrise de l'arc sur moi même, et m'éxposer, je trouve pas cela judicieux.

C'est simple. Le rôle d'un Iop, d'un Eca ou d'un sacri buffé, ca va être de cogner. Si vous souhaitez faire autant de dégats que cela, vous devez lacher la classe cra. alors autant les aider à cela. Alors qu'un cra peut lui effectuer le retrait, et les placement les plus stratégique en plus de seconder en buffs les spécialistes DD.

En résumé mon point de vue. J'ai l'impression que les plaignant ont l'air de vouloir faire de leur cra un DD, mais c'est plus que cela.

Un cra c'est quoi :
Du retrait de PA
Du retrait/vol de PM
Du retrait/vol de PO
Du retrait de dommages
Ca met en pesanteur
Ca sait repousser, déplacer les ennemis.
Ca buff énormément la PO du team.
Ca buff énormément les dégats d'un cac multiligne du team (Moi je vais refiler une Iots à mon éni d'ailleurs) et ca buff la puissance...

Je garde ma baguette des limbes moi...

Dernière modification par 4sStylZ ; 20/03/2012 à 13h42.
Faut arrêter la mauvaise foi sur les dégâts du cra à distance (Et même au cac).
Vous avez déjà comparé vos dégâts et effets de sorts avec ceux d'autres classes franchement?
Apparemment non, et certains semblent même pas connaitre leurs propres dégâts puisque la plupart de vos sorts 4 pa montent plus haut que le 20-28 en dégâts de base.
Citation :
Publié par Shillok
Donc pour toi le cra thl doit être mono? Tu penses que vu nos paliers le résultat en vaut la chandelle? Quand tu arrives à 4/1 points de caractéristique tu continues à monter?
Quand tu veux combattre tu t'amuses à sélectionner uniquement les monstres n'ayant pas de résistances dans ton élément? Bon courage pour trouver ! Tu prends l'exemple de Frigost mais c'est justement là ou les résistances faiblesses sont les plus marquées et les monstres bien mélangés entre eux.
Quand je parle de se défendre en toute circonstance, c'est bien évidemment de taper les monstres selon leurs faiblesses.
Avec des sorts qui font du 20 -22, ou du 26-28 dommages (pour nos sorts les plus "roxors") pour 4 pa, on ne peut pas trop faire autrement.
J'ai pas dit qu'un cra THL doit etre mono, ni qu'il doit continuer au dela de 4-1. Mais il peut très bien forgemager son stuff pour avoir un gros élément de prédilection. Il est pas obligé d'investir partout ou ca vaut moins de 3-1.

Quand a sélectionner les monstres justement, y'a eu une MAJ ou tu as maximum 1 a 3 monstres dans un groupe par map. Si t'es pas capable de faire 2-3 maps en evitant un monstre particulier (au hasard, abrazif pour un iop terre), parceque y'en a maximum 1 voire 2 (pour le pire cas) sur 4 a 5 monstres, bah sérieux t'as rien a faire sur dofus.
Citation :
Publié par robinet-menalt
Faut arrêter la mauvaise foi sur les dégâts du cra à distance (Et même au cac).
Vous avez déjà comparé vos dégâts et effets de sorts avec ceux d'autres classes franchement?
Apparemment non, et certains semblent même pas connaitre leurs propres dégâts puisque la plupart de vos sorts 4 pa montent plus haut que le 20-28 en dégâts de base.
A part quelques uns Rob', personne ne se plaint de nos dégâts et trouvent même la classe assez équilibrée, un petit lissage des sorts serait parfait, c'est tout. Après c'est sûr que quand on se compare avec les classes cheat du moment, c'est plus laborieux.
Faut voir de quel point de vue on se place pour parler équilibrage: c'est sur qu'au sein même de la classe quel que soit l'élément le cra aura un grand potentiel, et ce que ce soit pour le jouer mono ou multi éléments.
Par contre si on se place par rapport à l'ensemble des 14 classes y aurait mieux à faire niveau équilibrage, on est tous d'accord la dessus je pense (je dis pas ça exclusivement ça pour les cra en plus...).

Donc une classe super équilibrée? Je dis oui et non.
Citation :
Publié par kraters
faut voir de quel point de vue on se place pour parler équilibrage: C'est sur qu'au sein même de la classe quel que soit l'élément le cra aura un grand potentiel, et ce que ce soit pour le jouer mono ou multi éléments.
Par contre si on se place par rapport à l'ensemble des 14 classes y aurait mieux à faire niveau équilibrage, on est tous d'accord la dessus je pense (je dis pas ça exclusivement ça pour les cra en plus...).

Donc une classe super équilibrée? Je dis oui et non.
Non, elle est équilibré, fun et utile , juste dépassée par la mentalité kikoolol (comme pour le roublard) et parce que certaines classes sont complètement cheat.
Oui enfin, s'il y a des classes "cheat" (feca, sacri, eca, panda et j'en passe) et qu'ils ne font rien pour arranger les choses, on ne peut pas dire que la situation est équilibrée non plus.
Citer les ecas et les pandas dans les classes cheat c'est comme dire que "le iop est trop busay §".

Sinon c'est pas parce que certaines classes ne sont pas du tout équilibrées qu'on doit demander des rehausses à tout va, il faut un point de repère dans un équilibrage des classe et le crâ l'est pour moi
Citation :
Publié par shillok
oui enfin, s'il y a des classes "cheat" (feca, sacri, eca, panda et j'en passe) et qu'ils ne font rien pour arranger les choses, on ne peut pas dire que la situation est équilibrée non plus.
cqfd.
Ce ne sont pas des demandes de réhausses "à tout va". Cela fait combien d'années que les cra demande une réhausse?

Au final on a vu un "superbe" lissage de nos sorts + des po mini et des nerfs sur certains sorts comme glacée ou ralentissante.
Il n'y a que les bl qui ont eu une réhausse (et qui sont d'ailleurs toujours trop forts). Mon expo est toujours aussi m*******, pour les sorts air pas grand chose de changé sauf une case de plus pour recul, et pour les terre là aussi c'est du lissage. Pas d'améliorations. et en prime des limitations sur tous nos sorts.

Quand on voit par rapport aux modif d'autres classes, ou toutes les tranches de niveau sont prises en compte, ou il y a eu des up de dommages, ou tout n'est pas aussi limité, ça rend tout simplement malade.
Si t'es pas content on peut toujours te remettre une dissociation tir éloigné/oeil de lynx et des boosts super chers en Pa.

La mauvaise foie ça va un moment hein, et encore seulement si c'est ironique.
Citation :
Publié par Fecaféïné
Si t'es pas content on peut toujours te remettre une dissociation tir éloigné/oeil de lynx et des boosts super chers en Pa.

La mauvaise foie ça va un moment hein, et encore seulement si c'est ironique.
Ce que tu peux être constructif!
Pour toi pas de problèmes puisque le cra doit booster les alliés et enlever des pm hein?

J'ajouterais quand même que l'augmentation des boost ne suffit pas forcément à combler un mode multi devenu obligatoire à thl depuis ce up cra => diminution des dégâts, forcément.
Concernant taupe 3 pa et la disparition de lynx, demande aux autres cra ce qu'ils en pensent. Un cra qui n'a plus de portée ça fait rire, c'est déjà ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés