Crâ - Équilibrage de classe

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C'est le seul moyen pour pouvoir retirer des pm et ceci avec l'énutrof aussi, mais un énu sagesse ne tape aussi fort qu'un cra car il a de mauvais buff, au racle je tape plus que bien de mon point de vue c'est sur que full faurce je taperai encore mieux mais je préfère jouer l'assurance contre certains boss
On ne parle pas trop des cra mules full sagesse dans ce sujet...enfin si on en parle mais ce n'est pas le must have de la classe hein?

Sinon pour le fait de diminuer la po mini, je pense que quand on est en dessous des po mini, c'est qu'il est déjà trop tard.

Certains ont beau dire ce qu'ils veulent, que le cra tape fort etc, comparez la puissance de nos sorts et celles d'autres classes et vous trouverez peut-être un début de solution. Et la je ne parle pas des iop mais bien des personnages largement plus polyvalents comme les panda, les eca, sacri et autres zobal.

Après vous allez me rétorquer "po" et je vous répondrais que les sorts de déplacement, attirance et autres la remplacent largement (sans compter une fois de plus les 9 po max). Un sort comme expiation ne fait que retarder l'échéance d'un tour, à condition de pouvoir tirer cette flèche.

Maintenant je vois bien que les avis divergent mais je ne suis pas seule à penser qu'à thl il y a des soucis. Allez faire un tour du côté du forum officiel pour vous en convaincre...

Pour nous la question n'est pas de savoir s'il y a un problème ou non, mais de savoir quand les "dieux supérieurs" en auront enfin conscience, quand les choses vont changer et si l'on sera encore là pour profiter de ces changements.

On pensait que la première version du kolizéum montrerait enfin qu'il y avait des lacunes mais là encore cela n'a servi à rien. Les cra sont les derniers au Goultaminator mais c'est "normal" et non pris en compte. Les cra sont les derniers au koli mais là encore la classe "n'a aucun problème".

Il leur faut quoi de plus?
Citation :
Publié par papy-venerable
@ feuby:
T'as un roublard en Fuji, chouette a jouer, j'imagine que la voie terre est plus intéressante que feu et eau. Quand on joue un tiers de sa classe je ne penses pas qu'on puisse se plaindre de manière légitime de ne pouvoir rien faire face a 2/3 classes ( plus que 1/2 vu que fouet c'est finit sur les bombes)
Non, mais la pano fuji etait la seule pano donnant un bonus PA, couplée a de l'agi. Y'avait bien la pano pignon, mais j'ai moins de PO, un CaC obligatoire, et autre. Contrairement a ce que tu sembles penser, on est pas tous en 12/6 avec exo et ocre, y'en a qui ont ni exo, ni ocre, et qui doivent se démerder sans ca.

C'est pas parceque je joue full agi que je suis un type qui sait pas jouer. Contrairement a certains on dirait bien que c'est l'inverse plutot hein. Et non, désolé, j'exploite pas "1/3" de ma classe, parceque je compte 2 sorts feu, 2 sorts eau, et donc cu coup, ca fait 4 sorts que j'utilise pas sur 21. J'en utilise donc beaucoup plus que la moyenne des gens même en multi. Désolé.
Citation :
Publié par Shillok
...
Tu compares des choses incomparables, au goultarminator on a des classes piliers et des teams poubelles (dont le féca fait partie dans les trois quarts des cas au passage) et les stats sont faussées à cause de ces piliers. Etablir un équilibrage à partir de ces stats ça serait une belle connerie.
Citation :
Publié par feuby
Non, mais la pano fuji etait la seule pano donnant un bonus PA, couplée a de l'agi. Y'avait bien la pano pignon, mais j'ai moins de PO, un CaC obligatoire, et autre. Contrairement a ce que tu sembles penser, on est pas tous en 12/6 avec exo et ocre, y'en a qui ont ni exo, ni ocre, et qui doivent se démerder sans ca.

C'est pas parceque je joue full agi que je suis un type qui sait pas jouer. Contrairement a certains on dirait bien que c'est l'inverse plutot hein. Et non, désolé, j'exploite pas "1/3" de ma classe, parceque je compte 2 sorts feu, 2 sorts eau, et donc cu coup, ca fait 4 sorts que j'utilise pas sur 21. J'en utilise donc beaucoup plus que la moyenne des gens même en multi. Désolé.
Je n'ai pas affirmé que tu ne savais pas jouer, j'ai juste mit en exergue l'impertinence de râler sur l'équilibrage crâ (OdT en l’occurrence) quand effectivement on se prive de deux voies qui permettent d'exploiter sa classe au maximum, et malgré cela le roublard full agi peut rester relativement compétitif face a un cra ( rapprochement avec le bot, espingole pour les grandes distances, dagues boom pour les obstacles, tornabombe+botte po non modifiable ( enfin maintenant si mais ça reste un bon sort)) .

Donc bon affirmer que le cra est cheat et qu'on ne peut rien faire contre eux quand on est sous OdT c'est un peu facile et pas du tout representatif.

Dernière modification par papy-venerable ; 19/03/2012 à 01h47.
Je n'ai JAMAIS au grand jamais dit que le cra etait cheat. Ni dit que oeil de taupe sur le roublard rendait les choses impossibles a jouer.

Ce que je dis, c'est juste que le roublard ne devait pas etre considérée comme une classe a déplacement, d'autant qu'a part entourloupe, TOUS nos sorts de déplacement (roublardise/roublabot) se passent a la fin de nos tours.

Je dis juste que le cra me semble equilibré. Alors bien sur, maintenant a la 2.6, ca marchera plus le fouet et le reste, et donc y'a beaucoup moins de soucis a mes yeux... Mais venir pleurnicher sur les capacités du cra, c'est selon moi beaucoup plus illégitime que de pleurnicher parceque je suis mono élément et que j'avais plus rien en PO.

A noter aussi que sauf erreur de ma part, rebours ne sera plus en portée modifiable, et donc beaucoup plus souple a jouer face a un cra. D'ailleurs mon souci principal quand je jouais sans PO c'etait pas d'atteindre l'autre a distance, c'etait surtout de déclencher mes bombes, point partiellement résolu. Tout va bien pour moi donc.

Et venir me dire ce que t'as
Non mais voila feuby, tu whines mais y'a du progrès et le zobal et le roublard sont un peu les classes "chouchous" d'Ankama en ce moment.

Nous on a une "bonne classe" en théorie, mais les maps etc... Fin je te refais pas le catalogue.

D'un point de vue personnel, on fait tout, mais mal.

Mais bon, on a Az' qui va revenir nous dire que le cra caytrobien et qu'on se met sur la gueule depuis 39 pages mais qu'on devrait pas.
Citation :
Publié par Arrowtoto

Mais bon, on a Az' qui va revenir nous dire que le cra caytrobien et qu'on se met sur la gueule depuis 39 pages mais qu'on devrait pas.
Il a pas tort. ça vaut aussi pour les Iops au passage.
Citation :
Publié par Arrowtoto
Non mais voila feuby, tu whines mais y'a du progrès et le zobal et le roublard sont un peu les classes "chouchous" d'Ankama en ce moment.

Nous on a une "bonne classe" en théorie, mais les maps etc... Fin je te refais pas le catalogue.

D'un point de vue personnel, on fait tout, mais mal.
Faut vraiment refaire le débat ? (Après, je plussoie plus ou moins, roublard/zobal ont droit a quelques modifs d'ajustement, mais quand on voit l'etat de la classe, c'est qu'il y a un souci quand meme).

Ok, un cra, dans la salle étroite du donjon meulou, c'est la merde

En dehors de ca, sauf certaines maps Cac, les donjons sont généralement bien espacées (sauf le tengu seul, mais ca je sais pas quelle est la connerie de GD qui fait que le tengu est plus dur que tengu+fuji).

C'est certain que quand on a une team full glours, tout le monde en glours + glouragan Caclol ! et qui bouche les lignes de vues comme des porcs, un cra, ca sert a rien. Mais ca, c'est pas un souci de classe. C'est un souci de skill, ou d'abus (glours !).

Moi, les cras que j'ai utilisés, du début a la fin je les ai toujours trouvés énormes. Soit en terme de dégats a distance (pour un peu qu'on prenne soin de bien jouer et leur laisser des lignes de vues). Soit en terme de retrait de PM. Soit en terme de positionnement sur la map.

Question : "on fait tout, et on le fait pas bien". Est-ce que ca serait pas plutot "On peut tout faire, on veut tout faire alors on s'en sort pas" ?

Parceque dans une optique de spécialisation, un cra terre qui investis uniquement en sagesse, compte sur ses panos pour avoir de la force, et exotise en retrait de PM, ca peut envoyer du paté, taper correctement, et virer des PM superbement. Bien sur, a coté de l'enu qui maladresse tout le monde... M'enfin le jour ou maladresse se payera un lancer limité a 3-4 par tour, ca sera mieux.

Accessoirement, on a rarement besoin de faire du virage PM de masse je trouve. En fait, le seul moment ou j'en avais besoin, c'etait au tengu quand j'essayais de retenir tous les mobs pour les buter un par un. Je me suis apercu que c'etait contre productif, et que c'etait 15 fois plus simple de tenir juste le tengu a distance, tout buter quand ca arrive, et terminer ensuite.

Au niveau retrait de PA, ralentissante *2 dans un gros tas de monstres, c'est sympa. Avec des bons dégats pour un peu qu'on ait de la chance.

Au niveau positionnement, le seul souci du cra c'est les couts en PA (3 pour dispé, 4 pour recul, 4 pour enflamée). Alors effectivement sur ces points la, c'est galère. Oui, le cra mériterai peut etre un p'tit up pour baisser ces couts et se charger de positionnement a distance. Si ca se fait, ca sera au détriment de la force de frappe et on aura des whines "je tape plus rien".

La ou vous dites "on fait tout mais mal", moi, sérieux, j'y vois un "je veux tout faire super bien, je suis pas spécialisé". J'ai envie de répondre "tant mieux, fais tes choix.
Citation :
Publié par feuby
La ou vous dites "on fait tout mais mal", moi, sérieux, j'y vois un "je veux tout faire super bien, je suis pas spécialisé". J'ai envie de répondre "tant mieux, fais tes choix.
Tu vois hyper mal alors. Ce qu'on veut, c'est avoir une spé qui est propre au crâ, pas un melting pot foireux d'à peut-prêt toutes les classes.
Citation :
Publié par Aaronson
Tu vois hyper mal alors. Ce qu'on veut, c'est avoir une spé qui est propre au crâ, pas un melting pot foireux d'à peut-prêt toutes les classes.
Je me demande qui voit mal : La spé du crâ on l'a déjà, c'est de cogner. Oses me dire qu'il le fait mal.

En plus de ça on a des possibilités excellentes de retrait pa/pm/po. Les voir qualifiées de foireuses, ça fait poser des questions quant à la manière de jouer de la personne. Tu rajoutes à ça un peu de placement, et une frappe multi-élémentaire ultra polyvalente. Franchement, il te faut quoi de plus ?
Citation :
Publié par Ayu'
Je me demande qui voit mal : La spé du crâ on l'a déjà, c'est de cogner. Oses me dire qu'il le fait mal.

En plus de ça on a des possibilités excellentes de retrait pa/pm/po. Les voir qualifiées de foireuses, ça fait poser des questions quant à la manière de jouer de la personne. Tu rajoutes à ça un peu de placement, et une frappe multi-élémentaire ultra polyvalente. Franchement, il te faut quoi de plus ?
Peut-être le fait de ne plus être le mélange d'un sadida, d'un xélor et d'un iop, le tout foireux, je me répète. A HL, les dégâts sont moyens, en plus du fait que les sorts, par leurs retraits faibles, sont vite esquivés par des mobs qui ont de grosses rési. En somme, soit on joue full bourrin et on sert pas à grand chose, soit on joue full retrait et on sert pas à grand chose, soit on fait les deux et on sert pas à grand chose.

Dans tous les cas, on l'a dans l'oignon, et je te le donne en mille, on sert pas à grand chose.
Citation :
Publié par Ayu'
Franchement, il te faut quoi de plus ?
100 balles et un mars imo, sans déconner gros +1. Melting pot foireux ? Quelle classe vire de la PO sur une si grande zone ? Quelle classe a une force de frappe polyvalente ? Quelle classe dispose d'au moins deux sorts d'entrave PM/PA/PO ? Sans parler de Reculante/Dispe qui couplé au reste du panel de sorts sont monstrueux.
Citation :
En somme, soit on joue full bourrin et on sert pas à grand chose, soit on joue full retrait et on sert pas à grand chose, soit on fait les deux et on sert pas à grand chose.
En quoi jouer full bourrin ne sert a rien ? Pour tuer un monstre, faut lui virer des PV. Le souci des résistances des monstres est présent sur toutes les classes, c'est pas spécifique au cra. Et comparer un cra et un sadi, niveau dégats a distance, c'est risible.

Dans ma guilde, l'un des cras envoie des punitives a 1000, et des cinglantes a 250, destructrices a 450 environ, c'est parfait pour son boulot de dégats. Il tape de loin, laissant le soin au sacri/féca/iop de faire les tanks. Vouloir avoir 8 classes qui Cac, ca va manquer de mobs a cogner, ou on va se gener pour taper, sauf a jouer avec sacrifice + renvoi.

En quoi jouer full retrait ne sert a rien ? Le mec qui tient le boss du donjon à distance, ou la fuji a distance le temps que le reste de la team butent les monstres a coté, certes, c'est pas un boulot très gratifiant dans l'esprit du joueur moyen parcequ'il envoie pas des patés a 800, mais il permets de gagner aussi hein. Parceque dans le cas contraire, la team se prend la fuji qui vient OS au CaC, ou encore se paye trop de monstres en même temps pour pouvoir gérer niveau soin/dégats.

Après, effectivement, le mec qui joue les deux, il va faire bien aucun des deux boulots. Il cognera pas assez pour que ca soit super efficace, et il aura pas un retrait mirobolant et fiable.

Mais si il a fait son choix, y'a forcément moyen de l'intégrer pour qu'il soit aussi utile que les autres. Et s'il vous plait, me faites pas ch... a me dire "ouais mais stop tes 'crabusay'", je dis pas que le cra est naze et doit voir aucune MAJ, je dis qu'il est loin d'etre a plaindre et loin d'etre aussi useless/foireux/bon a rien décrit par certains.

D'ailleurs, vaut mieux etre bon a rien que mauvais a tout.... (je vous laisse spéculer sur quelles classes seraient réellement mauvaises a tout).
Le soucis, c'est que c'est absolument pas polyvalent et ça demande de choisir soit le retrait, soit les dégâts. Or, comme dit, je joue également une sadida et un xélor optimisés pour les retraits. Constat? Ils peuvent taper fort ET ralentir. Le crâ, il doit choisir, ou s'il fait les deux, avoir des possibilités très moyennes.

Je ne souhaite absolument pas un up du crâ dans ses capacités actuelles, mais qu'on donne des capacités propres à la classe.
Citation :
Publié par Aaronson
Constat? Ils peuvent taper fort ET ralentir.
Bah c'est bien là le souci hein, c'est pas le crâ. Avant c'était foireux d'après toi, maintenant c'est juste moins bien que les autres. C'est cool, on progresse, et on commence à voir le véritable problème.

Citation :
Le crâ, il doit choisir
Quoi de plus normal ? Et ça devrait être pareil pour les autres, malheureusement ce n'est pas encore le cas. Le rôle du crâ c'est de cogner, et il le fait très bien. Que les autres classes pour l'instant le fassent presque aussi bien, c'est un problème, mais ça ne rend pas le crâ useless pour autant.

Les capacités de retrait et de placement du crâ sont puissantes, mais limitées : Ce n'est pas son rôle principal, et il est censé être un complément, et c'est justement là qu'est sa force, il peut assumer plusieurs rôles. Si tu as besoin du crâ en tant qu'entraveur principal, tu lui mets le stuff adequat et il fera des merveilles. Ah bah oui par contre, ça cognera moins fort, fatalement.

Le crâ est un excellent personnage, et même si je reconnais volontiers que pour en tirer la quintessence il faut optimiser le perso, dire qu'il est foireux parce tu veux tout faire avec et le comparer avec les abus existants pour le justifier, c'est vraiment pas pertinent.
Citation :
Publié par Ayu'
Bah c'est bien là le souci hein, c'est pas le crâ. Avant c'était foireux d'après toi, maintenant c'est juste moins bien que les autres. C'est cool, on progresse, et on commence à voir le véritable problème.

Quoi de plus normal ? Et ça devrait être pareil pour les autres, malheureusement ce n'est pas encore le cas. Le rôle du crâ c'est de cogner, et il le fait très bien. Que les autres classes pour l'instant le fassent presque aussi bien, c'est un problème, mais ça ne rend pas le crâ useless pour autant.

Les capacités de retrait et de placement du crâ sont puissantes, mais limitées : Ce n'est pas son rôle principal, et il est censé être un complément, et c'est justement là qu'est sa force, il peut assumer plusieurs rôles. Si tu as besoin du crâ en tant qu'entraveur principal, tu lui mets le stuff adequat et il fera des merveilles. Ah bah oui par contre, ça cognera moins fort, fatalement.

Le crâ est un excellent personnage, et même si je reconnais volontiers que pour en tirer la quintessence il faut optimiser le perso, dire qu'il est foireux parce tu veux tout faire avec et le comparer avec les abus existants pour le justifier, c'est vraiment pas pertinent.
Je ne veux absolument pas tout faire avec, seulement lui donner une identité propre, au lieu d'être le centre de recyclage des spé d'autres persos.
Citation :
Publié par Aaronson
Le soucis, c'est que c'est absolument pas polyvalent et ça demande de choisir soit le retrait, soit les dégâts. Or, comme dit, je joue également une sadida et un xélor optimisés pour les retraits. Constat? Ils peuvent taper fort ET ralentir. Le crâ, il doit choisir, ou s'il fait les deux, avoir des possibilités très moyennes.
C'est bien de savoir de quoi on parle quand on se lance dans ce genre de débat, parce qu'avec deux sorts de boosts de dégâts d'un côté et 0 dans les deux classes que tu cites, il est tout simplement évident que le Cra cogne mieux que le Sadida ou le Xelor. Si tu n'y crois toujours pas, cours te faire des builds sur dofusbook avant de revenir débattre de sujets que tu ne maîtrises pas.

Au delà de cette absurdité, c'est pas comme si c'était impossible de faire des builds Cra capable de balancer des bursts à presque -2000 par tours aux sorts de distance (et sans compter les sorts à cooldown), tout en gardant 100 d'esquive PM. J'ai déjà proposé plusieurs combinaisons de builds auparavant qui arrivent à ce genre de résultat.

Si seulement il fallait effectivement choisir entre les entraves et les dégâts... Mais en fait, même pas, c'est bien ça le pire, on a déjà le beurre et l'argent du beurre
Citation :
Publié par 'Radigan_-
: il ne s'agit pas d'une classe "indispensable".
Au début j'pensais que tu faisais exprès mais en fait maintenant j'pense que t'es vraiment pas malin. Aucune classe n'est indispensable bien que tu le mettes entre guillemets certes, mais bon dire que le sacri, l'éni, l'osamodas sont indispensable c'est juste une grosse blague, beaucoup de gens se débrouillent sans, c'est juste que les ¾ préfèrent jouer en mode autiste sacrifice armure spam cac mais bon c'un autre problème.
Il est évident que le Crâ n'a pas été pensé dans le but de jouer retrait, sinon il faut prendre un Xélor. Comparer le retrait d'un Xélor à celui d'un Crâ, c'est comparer un Eni à un Osa en terme de soin, on le fait occasionnellement quand c'est nécessaire. On sait tous que le Crâ ne fait aucune chose à la perfection, c'est ce qui le rend unique.
Si on n'arrive pas à s'y faire, d'autres classes sont spécialisées dans un ou des domaine(s) spécifiques, go se faire une teamde8persokirox.
Pour la personne dont le cra terre de sa guilde enlève du 1000 en puni boostée, qu'il voit au bout de combien de tour il pourra avoir à nouveau les mêmes boosts. Sinon sérieux, un cra full élément (donc terre dans cet exemple) ce ne peut être viable que pvp, et encore.

Le problème est également que nous avons 2 éléments de prédilection : la terre et le feu, ce à quoi peut s'ajouter l'agi.

Or il n'existe aucune pano terre/feu/agi ou même basiquement terre/feu (et j'entends pas pano des bonus pa/pm).

De même si l'on cherche les arcs ou dagues terre feu (à part l'arc à lamelles qui enlève entre 400 et 800 pv pour 5 pa, et n'est donc pas intéressant par rapport aux armes actuelles), ou terre/feu/agi, il n'y a rien.

Le fait qu'il n'existe pas de stuf adapté aux cra multi (jouant ces éléments qui sont les éléments de base du cra) alors que nos sorts sont limités de telle façon que nous devions jouer ainsi, ajoute au problème.
Citation :
Pour la personne dont le cra terre de sa guilde enlève du 1000 en puni boostée, qu'il voit au bout de combien de tour il pourra avoir à nouveau les mêmes boosts. Sinon sérieux, un cra full élément (donc terre dans cet exemple) ce ne peut être viable que pvp, et encore.
mais WTF ? Je parle d'un jeu en team. Ca inclut donc assez souvent un panda pour les vulnés, et c'est bien EVIDENT que le cra va pas balancer sa puni sur un mob a 60% terre. Ce genre de mobs sera détruit par le reste de la team.

Quand a parler des délais de relance des sorts de boosts, moi je parlerai encore une fois d'un jeu en team. Donc ca implique possiblement douleur partagée, ou encore des boosts iops (épée divine) et j'en passe.

Viable uniquement en PvP ? Quelle blague. D'autant plus que quand on parle de PvP, et mono élément, on me crache au nez "pas viable" parceque les autres auront 50% terre.

Y'en a forcément un dans le lot qui dit une connerie. Ou les deux.
Citation :
Publié par Shillok
...
Comment tu peux dire que ce sont ces trois éléments les éléments de prédilection du cra alors qu'il possède également 3 sorts eau ?

Après dire qu'un mono élément est assez pourri, j'en suis pas certain personnellement.

Citation :
Or il n'existe aucune pano terre/feu/agi ou même basiquement terre/feu (et j'entends pas pano des bonus pa/pm).
Il existe des panos sans bonus pa/pm pour info, tout ne tourne pas autour de panoplies +Xpa/pm. Si tu veux jouer terre/feu, otomai + kolosso se complètent plutot bien et t'as 2 panos à bonus pa en cadeau.
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