Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thaora
De ton propre aveu dans une autre discussion, tu n'as jamais mis les pieds sur Frigost 2.
Tu ne dois pas être très haut niveau. 150, 160?
Comparons ce que est comparable. A ton niveau il est évident que les cra n'ont aucun problème d'utilité ni de puissance. Vous excellez dans les petits donjons comme croca ou autres cm.
Tu ne peux pas faire un bilan global de la classe et dire qu'elle est équilibrée au niveau 200 si tu ne la joues pas à ce niveau.
Ou a tu parlé dans tes anciens messages de niveau 200 ?
Tu parle du cra, pas du cra niveau 200, et si tu est capable de faire un bilan global de ta classe, pourquoi ce bilan s'oppose il a la majorité des témoignages ?
Le problème des cra ne vien pas pas de la po, il peu en 6 pa se boosté de 6 po et enlevé 6 (je ne parle pas des zones)
Ajouté a cela la po de base de beaucoup de sorts cra, sa fait une énorme différence entre la po du cra et celui de son adversaire.
En quoi "L'utilité d'un cra" change entre son niveau 160 et 200? S'il est demandé en CM, c'est pour ses sort de boost, et sa frappe.
Au niveau 200, il a toujours ses sorts de boost? Frappe bien?
Je ne voie pas se qui change, explique moi?
Je ne pense pas que la PO du cra soit un problème en soi.
A la rigueur, le problème c'est les petites (voire moyenne) map où une grande PO est inutile ou où la PO mini est difficile à dépasser !
Les PO mini sont justifié je trouve ! POur puni/expi, une telle force de frappe doit se faire avec un compromis (en plus du CD) et pour abso, c'est histoire de pas pouvoir se soin de près ! Puis c'est surtout dans le BG du cra … Un cra qui va cac, c'est pas vraiment un "vrai" cra (niveau BG) ! Après pour glacée, bah c'est question de rall, comme pour le xel ! …

PS : Débat Thaora a tort/raison, on s'en balance, c'est un débat, on a des avis personnels différents, c'est tout, faut être tolérant.
Puis Himawari si le crâ n'avait pas de problème, y'aurait pas ce topic de 35pages.

(Juste pour savoir : Persécutrice a remplacé quelle flêche ( dans 1.29 ou avant) ? )
Tire la langue
Le seul réel handicap
+1 sur mon VDD : la seule réelle plainte que j'arrive à entendre et considérer comme justifiée, c'est l'histoire de la portée mais uniquement dans le cas de maps trop petites :

- portée minimale du panel de sort trop handicapant
- gain de portée inutile dans ce contexte
- retrait de portée peu utile également

PvP à haut niveau + petite map :

- portée de base assez importante grâce aux +9 PO possibles sans trop gros sacrifices
- quasi impossible de créer un différentiel de portée entre Crâ & ses ennemis pour déployer son jeu et prendre l'avantage
- damage dealing énorme grâce aux CaC, favorisé par l'étroitesse de ces maps

BREF : s'il y a une chose à changer, ce sont les maps, et non la classe. Il n'est effectivement pas très normal qu'une seule classe voit son game-play trop entaché par le facteur map, là où les autres ont des outils pour s'adapter à toutes sortes de situations. A en juger par le changelog sur la 2.6 en bêta, ce va déjà être le cas en PvP, avec de nouvelles maps de Kolizéum. Wait & see pour les modifications PvE.
Je pense au contraire que le facteur map doit être pris en compte.
Il existe toutes sortes de map plus ou moins grande, je conçois que les petites map sont plus nombreuses (et je rale beaucoup contre ça) et que les plots de départ sont aussi souvent à moyenne distance voir au cac.

Mais il ont annoncer que les plots de placement serait revu entre moyenne et forte PO au moins pour le kolizéum.
Citation :
Publié par Blood-Protection
Ou a tu parlé dans tes anciens messages de niveau 200 ?
Tu parle du cra, pas du cra niveau 200, et si tu est capable de faire un bilan global de ta classe, pourquoi ce bilan s'oppose il a la majorité des témoignages ?
Le problème des cra ne vien pas pas de la po, il peu en 6 pa se boosté de 6 po et enlevé 6 (je ne parle pas des zones)
Ajouté a cela la po de base de beaucoup de sorts cra, sa fait une énorme différence entre la po du cra et celui de son adversaire.
En quoi "L'utilité d'un cra" change entre son niveau 160 et 200? S'il est demandé en CM, c'est pour ses sort de boost, et sa frappe.
Au niveau 200, il a toujours ses sorts de boost? Frappe bien?
Je ne voie pas se qui change, explique moi?
Je ne parle pas du cra en général, mais bien du cra très haut niveau, et j'en fais référence à plusieurs reprises. Relis l'ensemble du débat et tu verras.

En quoi l'utilité du cra change entre le 160 et le 200? Déjà sache qu'il n'y aura pas d'augmentation des dégâts pour les principaux sorts niveaux 6 du cra. Comparativement, les autres classes deviendront, elles, plus fortes.

Ensuite c'est une question de donjons. Dans les donjons comme le croca ou le cm, les placements des monstres sont éloignés et les monstres ont peu de pm et pas de sorts de déplacement. Le cra peu rester loin et a le temps de déployer son jeu. Je peux même dire qu'il s'y amuse vraiment.
De plus les monstres ont peu de vie. Un cra, avec ses sorts de zone, peut même faire gagner du temps à son équipe.
Enfin ses donjons sont adaptés à toutes les classes et ce n'est ni plus rapide ni plus facile de prendre des classes particulières.
Le cra se sent donc puissant et utile et sera facilement recruté, tout comme n'importe quelle classe.

Pour les donjons frigost 2 (et donc les donjons correspondant aux cra thl), tente simplement de te faire recruter et tu verras bien le résultat. Certaines map sont petites, voir très très petites. Tu commences certaines combats cac. Les monstres ont énormément de pm et des sorts de déplacement. Impossible le plus souvent de déployer le jeu cra.
De plus il y a la question des classes piliers puisque dans ces donjons il faut soit être un roi du placement, soit un roi du soin, soit un émir du rox. On ne te prendra que si l'on a déjà les bonnes classes dans la team. Il y a des exceptions avec certains de ces monstres qui ont plutôt un comportement fuyant, mais ce ne sont pas les plus dangereux. Le cra peut être utile la bas mais pas autant que d'autres et ne sera recruté que s'il reste de la place. Il y a des exceptions qui ont adapté leur team autour de leur cra mais cela reste des exceptions. Je joue mono et je sais de quoi je parle. Tente simplement de te faire recruter et tu verras.

ps : pour les autres personnes qui liront, pas besoin de me harceler de messages venimeux. Je lui répondais simplement.
Citation :
Publié par Thaora
Tente simplement de te faire recruter et tu verras
Trouve toi des potes avec qui monter une team plus ou moins fixe et tu verras que ça passe tout seul.

En guilde on a fait un obsi avec 2 cra 2 enu 2 nini 1 panda et 1 féca. On l'a réussi, et pourtant on était d'avoir une team auto win.
C'est sur le cra n'est pas le premier prit, mais ce n'est pas parce qu'il est nul, c'est juste que y'a des classes cheat. Pis y'a aussi la mentalité des gens qui pousse à faire des teams auto win sinon ils jouent pas.

Bref, c'est pas au cra de changer vu qu'il est très bien tel qu'il est mais aux classes cheats d'être équilibrées et aux joueurs d'évoluer dans leur 'tite tête.
Citation :
Publié par Thaora
Pour les donjons frigost 2 (et donc les donjons correspondant aux cra thl), tente simplement de te faire recruter et tu verras bien le résultat. Certaines map sont petites, voir très très petites. Tu commences certaines combats cac. Les monstres ont énormément de pm et des sorts de déplacement. Impossible le plus souvent de déployer le jeu cra.
De plus il y a la question des classes piliers puisque dans ces donjons il faut soit être un roi du placement, soit un roi du soin, soit un émir du rox. On ne te prendra que si l'on a déjà les bonnes classes dans la team. Il y a des exceptions avec certains de ces monstres qui ont plutôt un comportement fuyant, mais ce ne sont pas les plus dangereux. Le cra peut être utile la bas mais pas autant que d'autres et ne sera recruté que s'il reste de la place. Il y a des exceptions qui ont adapté leur team autour de leur cra mais cela reste des exceptions. Je joue mono et je sais de quoi je parle. Tente simplement de te faire recruter et tu verras.

ps : pour les autres personnes qui liront, pas besoin de me harceler de messages venimeux. Je lui répondais simplement.
Pour moi, ma cratte est vraiment indispensable pour les dj de fri II!

Ma cratte jouant en premier, fais oeil de taupe sur les monstres qui sont regroupés!
En kolosso :
-Le prof Xa n'ayant pas la po pour te toucher passe d'une Ia agressive à une Ia fuyarde et ne me fait pas chier du combat
-Le wolwero, le blérice et le croleur ne peuvent pas m'attirer/coop au premier tour et donc casser mon placement optimal de boost
-Le fleuro ne m'envoie pas ses poisons

En glours :
-Le boulglours a bcp plus de difficultés à me toucher
-Les bonds du glourmands sont moins long (enfin c'est le sentiment que j'ai sans avoir jamais pu le prouver vraiment comme pour les Fu mansot), je m'occupe par ailleur de lui avec flèche d'expiation me permettant d'être assez serein et de ne pas me faire OS
-Le saya ne me vire plus les PM a une aussi grande PO

Ensuite, j'utilise les possibilités impeccables de placement de ma cratte :
-Pour repousser des monstres gènant s'approchant un peu trop (boulglours, glourmand, prof Xa, fleuro...)
-Placer du mieux possible la team pour rendre vulnérable le glourcéleste après le tour de boost! (et ainsi permettre au panda de ne pas être taclé et ainsi de pouvoir placer efficacement tout le reste de la team tout en conservant la stabilisation pour mon éca à la toche)

Enfin ma cratte tape très correctement et sait faire mal quand il faut : what else?

Cordialement, Arribeth
Bon je restais calme jusqu'à présent, là c'est trop quoi, je peux pas te laisser dire du caca comme ça sur une de mes classes de coeur.

Citation :
Publié par Thaora
Déjà sache qu'il n'y aura pas d'augmentation des dégâts pour les principaux sorts niveaux 6 du cra. Comparativement, les autres classes deviendront, elles, plus fortes.
Omg t'es sérieux là ? J'en ai presque recraché mon coca sur l'écran en manquant de m'étouffer.

Tous les sorts crâ, je dis bien tous, prennent une nouvelle dimension en terme de dégâts à leur level 6 à part la glacée et immo, donc les dégâts sont trop faibles pour voir la différence. Non mais je sais pas, t'as regardé tes sorts un peu ? Genre abso, destructrice, recul, magique, la persé, expia, puni ? Même l'harcelante devient une tuerie au level 6. Ralentissante passe à 4 pa, qui permet de placer plus de combo, donc plus de dégâts, de même pour l'explo, l'augmentation de la taille permet de toucher plus d'ennemi en même temps et donc de faire potentiellement plus de dégâts.

C'est juste hallucinant de lire ça de la part d'un mec qui joue crâ.

Citation :
Soit tu n'as rien compris aux choses, soit tu es d'une mauvaise foi incroyable. Tu parles des classes qui sont des must-have, mais le problème vient bien de ces classes, pas du crâ. Le crâ en lui même est puissant, polyvalent. La surpuissance de certaines classes joue peut-être en sa défaveur, mais ce n'est pas chez le crâ qu'il faut changer quelque chose. Roxxe avec les boost les plus puissants, placement avec l'excellente dispé entre autre, entrave PO/PA en zone, entrave pm, frappe efficace dans tous les éléments...... Non vraiment, ouvre les yeux quoi.

Pour le coup du recrutement, je suis sûr que tu le fais exprès. Personne ne se fait recruter en monocompte pour faire des donjons frigost II, absolument personne, pas même un sacri. Tout le monde y va en guilde, en team ou en octocompte. C'est un problème qui n'est pas du tout relié au crâ.

Citation :
Mouarf, désolé c'est parti tout seul.

Edit : Ah oui aussi, vu que tu as l'air de juger la pertinence des propos des gens en fonction de leur exprérience en jeu (ce qui est pas si con mais très réducteur), j'ai joué crâ pendant quelques années et jusqu'au level 199, donc je connais, merci.

Dernière modification par Ayu' ; 09/03/2012 à 15h13. Motif: je roxxe aussi
Citation :
Publié par Ayu'
mais le problème vient bien de ces classes, pas du crâ. Le crâ en lui même est puissant, polyvalent
Peut être qu'avec une quinzième personne lui disant ça il comprendra...
Un autre bon exemple de sort qui up à fond au lvl 6 : Tir puissant
J'vais insister sur deux points:

• Le changement de direction donné au crâ vers une entrave basée sur la sagesse et non plus les cc. Je n'approuve pas. Je réfute de suite l'argument comme quoi ça serait pour rendre l’entrave plus déterministe, c'est faux. Les coups critiques sont aussi déterministes pour moi que le retrait pm et pa tels qu'ils sont aujourd'hui. On va sûrement me dire aussi qu'avoir des cc c'est pas facile, eh bien je dirais que c'est bien plus facile d'avoir des cc avec TC et des équipements (rien que quand on regarde le solomonk quoi) que devoir mettre des points en sagesse, ce qui devient un calvaire pour ses caractéristiques et qui diminue la puissance de frappe et la possibilité de mettre des points dans plusieurs éléments.
  • Vous insistez sur le fait que le crâ n'est pas faible et est plutôt équilibré. Au final je suis en partie d'accord avec vous. Mais si on commence, à THL, à imaginer sa place en Kolizeum (voire en PvM), rien ne va plus. Le problème vient surtout des grandes combinaisons cheatées. Le problème ne parait donc pas venir du crâ, mais des classes pilliers dont le crâ ne fait pas partie, et qui n'a pas sa place dans une telle team. --> Interdire certaines combinaisons (y'en a pas mal) vous me direz. Il est clair qu'AG ne le fait pas, pour preuve le nouveau changelog ou rien vis à vis de point n'a changé. Puisque le changement ne semble pas venir, votre argument sur l'équilibre du crâ ne tient pas. Je ne dis pas qu'il faut donc améliorer la puissance du crâ, mais refuser de voir qu'il y a un problème c'est se voiler la face ... Le problème serait donc irrésolvable ?

Pour finir, je tiens à dire que votre argument "tout va bien" ne tient pas, même si globalement vous trouvez le crâ équilibré, rien n'empêche de réfléchir pour améliorer la classe (sans pour autant la rendre "cheatée") et lui donner une orientation bien précise (être polyvalent c'est bien sur le papier, en pratique à THL on voit bien qu'il y a un problème, le crâ maitrise la po en théorie, en pratique à THL, deuxième problème).
Citation :
Publié par Himawari
Trouve toi des potes avec qui monter une team plus ou moins fixe et tu verras que ça passe tout seul.

En guilde on a fait un obsi avec 2 cra 2 enu 2 nini 1 panda et 1 féca. On l'a réussi, et pourtant on était d'avoir une team auto win.
C'est sur le cra n'est pas le premier prit, mais ce n'est pas parce qu'il est nul, c'est juste que y'a des classes cheat. Pis y'a aussi la mentalité des gens qui pousse à faire des teams auto win sinon ils jouent pas.

Bref, c'est pas au cra de changer vu qu'il est très bien tel qu'il est mais aux classes cheats d'être équilibrées et aux joueurs d'évoluer dans leur 'tite tête.
En même temps l'obsi se plie avec une team 140. Ah mais ouais une team qui aura tendance à préférer autre chose qu'un cra.

Le problème du cra à très haut level, c'est que son investissement ne prend pas autant de valeur que dans d'autres classes. La plupart ont des sorts qui peuvent être classés comme vraiment puissants. Je ne vois pas un seul sort que l'on puisse qualifier ainsi chez nous, cinglante est loin de faire l'unanimité désormais.

Dire que le cra en pvp ou pvp multi est équivalent à des classes comme sacri feca xelor eniripsa zobal osa sadi enu panda, faut le vouloir.
A niveau équilibré face à un donjon équilibré, le Cra a des atouts qui le rendent vraiment unique (retrait PO de zone, retrait de PM, placement à distance, dégâts multi-élémentaires à distance, donc sans prendre de dégâts en contrepartie). Ceux qui prétendent que ça ne tiens pas la comparaison face à d'autre classe n'ont jamais vu de Cra jouer à leur plein potentiel.

A niveau déséquilibré (genre un team level 200 full opti qui farme le glours), le Cra cogne aussi fort qu'un iop avec un cac (confirmé hier soir en ougah ou on a fait, un copain iop et moi, un beau -4000 dans le tour chacun sur un ougah, lui à la toche et moi au grésilo avec le même niveau d'opti et les mêmes boosts). Quel que soit l'importance les classes dites "piliers", il faudra toujours des gens pour taper, et le Cra le fait mieux que la plupart des autre classes.

En PVP, ben... rien que ce midi, 2 combats contre 2 sacris 200 12/6 haut gradés, dont un avec un arc, deux victoires avec plus de 50% de ma vita. Avant-hier c'était un sram grade 9. Et non, j'occulte pas de défaites au milieu (juste quelque victoires faciles ). Y'a effectivement très peu de Cra THL qui s'en sortent en PVP sur mon serveur, mais pour tout les Cra que j'ai affronté, le problème de leur faiblesse ne venait certainement pas de la classe (cette phrase comprenait un sous-entendu, saurez-vous le retrouver ? :P)
Citation :
Publié par 'Az
A niveau équilibré face à un donjon équilibré, le Cra a des atouts qui le rendent vraiment unique (retrait PO de zone, retrait de PM, placement à distance, dégâts multi-élémentaires à distance, donc sans prendre de dégâts en contrepartie). Ceux qui prétendent que ça ne tiens pas la comparaison face à d'autre classe n'ont jamais vu de Cra jouer à leur plein potentiel.
Moi j'vois aucun atout qui rend le Crâ unique. Mise à part le retrait PO en zone et ... Les PO minies.
Dans c'que tu écris:
- le retrait de PM, quasi toutes les classes peuvent le faire. Plus ou moins bien certes, mais c'est pas une spécialité.
- Placement à distance, mouais bof. Un sort à 4Pa en ligne et un à 3 qui ne se lance que tous les 2 tours. Y'a mieux. Ça ne se lance pas au CaC, ok. Mais en contrepartie, on doit choper une ligne de vue et on ne peut pas choisir la distance de poussée (contrairement à Srams / Pandas qui de plus possèdent un sort de gain Pm et un sort qui les rend intaclables).
- Le retrait de PO en zone et les dégâts multi-élémentaires à distance ...
Ok, c'est unique. Mais ... Quelqu'un l'utilise ?
Le retrait de PO en zone est anecdotique actuellement. Ça marche bien sur certains mobs, c'est tout. Pour le reste les maps sont trop petites / les Bonus PO trop présents / les sorts sont useless par rapport à la rentabilité du rush CaC (et donc se faire "chier" à garder une distance correcte entre les joueurs / mobs c'est pas rentable).
Pour les dégâts c'est pareil, ça envoie du pâté à très longue distance mais y'a les mêmes problèmes qu'au-dessus.

Citation :
Publié par 'Az
A niveau déséquilibré (genre un team level 200 full opti qui farme le glours), le Cra cogne aussi fort qu'un iop avec un cac ... Quel que soit l'importance les classes dites "piliers", il faudra toujours des gens pour taper, et le Cra le fait mieux que la plupart des autre classes.
Toutes les classes cognent aussi fort qu'un Iop au CaC. Surtout en PvM avec les divers boosts +Pa / +Dom / %dom (qui a dit douleur ?) et les faiblesses rés. D'ou l'intérêt et l'attente de la refonte des corps à corps. Dire que le Crâ "fait mieux" que la plupart des classes, c'est pas franchement vrai.

Citation :
Publié par 'Az
En PVP, ben... rien que ce midi, 2 combats contre 2 sacris 200 12/6 haut gradés, dont un avec un arc, deux victoires avec plus de 50% de ma vita. Avant-hier c'était un sram grade 9.
Moi je, moi je, moi je.
Ça explique pourquoi le Crâ était la classe la moins représentée au Goulta ? (6 Crâs aux 32ème, 64 équipes, 256 persos. Un seul Crâ en 16ème de finale. 32 équipes, 128 persos. Par contre je ne retrouve plus la source)
Et pareil en Koly ? (message de Lychen, je sais plus où)
Citation :
Publié par Brrown
Moi j'vois aucun atout qui rend le Crâ unique. Mise à part le retrait PO en zone et ... Les PO minies.
Dans c'que tu écris:
- le retrait de PM, quasi toutes les classes peuvent le faire. Plus ou moins bien certes, mais c'est pas une spécialité.
- Placement à distance, mouais bof. Un sort à 4Pa en ligne et un à 3 qui ne se lance que tous les 2 tours. Y'a mieux. Ça ne se lance pas au CaC, ok. Mais en contrepartie, on doit choper une ligne de vue et on ne peut pas choisir la distance de poussée (contrairement à Srams / Pandas qui de plus possèdent un sort de gain Pm et un sort qui les rend intaclables).
- Le retrait de PO en zone et les dégâts multi-élémentaires à distance ...
Ok, c'est unique. Mais ... Quelqu'un l'utilise ?
Le retrait de PO en zone est anecdotique actuellement. Ça marche bien sur certains mobs, c'est tout. Pour le reste les maps sont trop petites / les Bonus PO trop présents / les sorts sont useless par rapport à la rentabilité du rush CaC (et donc se faire "chier" à garder une distance correcte entre les joueurs / mobs c'est pas rentable).
Pour les dégâts c'est pareil, ça envoie du pâté à très longue distance mais y'a les mêmes problèmes qu'au-dessus.

[...]

J'suis pas d'accord du tout, mais alors pas du tout :

• Le Crâ possède les sorts à distance les plus puissants du jeu en termes de dégâts (je pense par exemple à Destru, Abso, Expia, Punitive, Persecutrice). Sans compter Explosive et Ralentissante qui sont énormes aussi bien en PvP (pour annuler Fraction par exemple, ou infliger des dommages à tous les ennemis (+ retirer des PA pour Ralentissante)) qu'en PvM (dégâts de zone assez monstrueux : pour peu qu'on touche 4 mobs, on fait du 4 X 300 = 1 200 de dégâts très facilement pour 4PA. Et je suis sympa en disant 300.

• Le Crâ possède un panel de sort à distance extrêmement variés en termes d'effets : c'est bien simple, tous ses sorts de dommages ont un intérêt autre que retirer des points de vie à UN adversaire : retrait de PO en zone, retrait de PO pendant un tour, tir en zone, retrait de PM, état pesanteur, diminution des dommages, VdV, frappe à travers les obstacles, retrait de PA, vol de PM ...

• En termes de placement à distance, c'est clairement le maîtrise incontesté : grâce à Recule et Dispersion, il permet de tenir les ennemis déjà éloignés à distance.

• Ses sorts qui ne frappent pas sont juste magiques : Tir Critique/Maîtrise/Tir Puissant sont des sorts de boosts excellents, et Tir Eloigné est une bénédiction en équipe.

• Pour le retrait de PO en zone, il est juste magique sur tous les donjons FII pour éviter les effets relous des mobs chiants. Mais sinon t'as raison, personne l'utilise .
Citation :
Publié par Brrown

[...]

Toutes les classes cognent aussi fort qu'un Iop au CaC. Surtout en PvM avec les divers boosts +Pa / +Dom / %dom (qui a dit douleur ?) et les faiblesses rés. D'ou l'intérêt et l'attente de la refonte des corps à corps. Dire que le Crâ "fait mieux" que la plupart des classes, c'est pas franchement vrai.

[...]

Il y a des classes qui n'ont pas droit à 60 (70 en CC) de bonus aux dommages aux CàC. Les Crâs, si. Donc ils tapent mieux que tous ceux qui ne peuvent pas faire au moins 60.

Citation :
Publié par Brrown

[...]

Moi je, moi je, moi je.
Ça explique pourquoi le Crâ était la classe la moins représentée au Goulta ? (6 Crâs aux 32ème, 64 équipes, 256 persos. Un seul Crâ en 16ème de finale. 32 équipes, 128 persos. Par contre je ne retrouve plus la source)
Et pareil en Koly ? (message de Lychen, je sais plus où)

Parce que les classes les plus cheatées ont été regroupées entre elles, et parce que le Crâ n'est pas une classe cheatée, mais au contraire équilibrée. Parce que beaucoup de gens sont aveugles : le Crâ est une très bonne arme en PvP, mais qui a ce problème de n'être qu'équilibrer, et pas surpuissant.

Bref, le Crâ est vraiment bien à l'heure actuelle : il peut tout faire, ne le fait jamais mieux que les classes qui sont sensées le faire par définition (et c'est bien normal), et est très clairement la meilleure classe sur les grandes maps.
Il ne souffre actuellement que des combinaisons entre certaines classes, du fait qu'il ne possède d'excellente affinité avec aucune classe, et des classes cheats.
Les résultats au Goulta ne peuvent pas rendre de la puissance de tel ou tel personnage car il n'a rien qui le rend unique, qui pourrait faire basculer le match. Il est juste équilibrer et ça on n'aime pas, on préfère regrouper chaque perso cheaté et laisser le reste se débrouiller.

On ne peut se baser sur rien (ou presque) pour comparer la puissance de 2 classes en PvP, si ce n'est le Gameplay, et c'bien ça le problème, on ne peut pas toujours gagner et donc il faut trouver des failles.
En PvM par contre on ne peut pas se plaindre du Crâ avec un panel de sorts pareil.
Citation :
Publié par 'Az

A niveau déséquilibré (genre un team level 200 full opti qui farme le glours), le Cra cogne aussi fort qu'un iop avec un cac (confirmé hier soir en ougah ou on a fait, un copain iop et moi, un beau -4000 dans le tour chacun sur un ougah, lui à la toche et moi au grésilo avec le même niveau d'opti et les mêmes boosts). Quel que soit l'importance les classes dites "piliers", il faudra toujours des gens pour taper, et le Cra le fait mieux que la plupart des autre classes.

En PVP, ben... rien que ce midi, 2 combats contre 2 sacris 200 12/6 haut gradés, dont un avec un arc, deux victoires avec plus de 50% de ma vita. Avant-hier c'était un sram grade 9. Et non, j'occulte pas de défaites au milieu (juste quelque victoires faciles ). Y'a effectivement très peu de Cra THL qui s'en sortent en PVP sur mon serveur, mais pour tout les Cra que j'ai affronté, le problème de leur faiblesse ne venait certainement pas de la classe (cette phrase comprenait un sous-entendu, saurez-vous le retrouver ? :P)
Ouais au niveau 6 de maîtrise de l'arc, on sent la différence sur un cac. Avant ça, c'est clairement moins vrai. Le cra n'a pas vraiment d'avantage au corps à corps en pvm. C'est encore pire en pvp avec la démocratisation des res cri.

Revenons en au PVM. Une cinglante est carrément moins efficace qu'une glyphe immo ou qu'un piège immo en terme de ratio PM perdu par PA, et la modularité gagnée ne compense pas vraiment. Frigost n'a pas vraiment de mobs chiant avec leurs effets justifiant de l'intérêt de taupe, une clé réductrice suffit bien souvent, et un enu aura l'avantage de pouvoir cupi/immo à moindre coût.

Maintenant, parlons de pvp multi, que tu prends soin d'oublier. Le cra ne possède pas de synergie réelle avec une autre classe, comme en témoigne le Goultarminator. La PO n'est pas au cœur des problématiques, le stuff aidant pas mal sur ce point là, et la prédominance du contact n'y aide pas.

Je suis malgré tout de ceux qui pensent que l'équilibrage des càc aiderait beaucoup à rendre de l'importance au cra, mais lui donner un sort avec un effet réellement puissant (Et inédit ?) lui permettrait d'assurer sa place sans problème.

Dernière modification par Tomne ; 10/03/2012 à 12h14.
Parlons-en du pvp multi justement, puisque tu le trouve faible dans ce domaine...

Un bon cra en kolizeum, c'est un véritable sniper : si tu le laisses tranquille, à l'écart de la mêlée, tu t'en mords les doigts au bout d'une à 2 bonnes flèches punitives... C'est bien la seule classe qui soit capable de faire aussi bien mal à distance qu'au cac, et son retrait de po est, à défaut de poser problème à thl, très chiant à gérer à bas et moyen niveau.

Quant au cas des maps cac, en abstraction du fait qu'elles soient vouées à disparaître, je rappelle que le cra a des boosts lancable sur ses alliés, des capacités des placement et d'entrave qui compensent de loin sa faiblesse au corps à corps...

Donc non, je ne considère pas que la classe soit en difficulté dans ce domaine : à vous d'exploiter son potentiel au lieu de faire du full boost + rush cac...
Je ne vois même pas comment répondre à tant de mauvaise foi. Les sorts de déplacements sont nombreux, et nos sorts de poussée sont tout sauf à gros dommages, garder la distance en multi, c'est tout sauf simple, sans compter qu'on n'est pas les seuls à pouvoir gérer les PMs, une maladresse et tu dis au revoir à ton échappée. Avec les paliers cras et l'obligation de jouer multi pour être efficace, tu oublies les gros cac, et apprécie les res cri que tu manges.

Et les grosses punis, c'est oublier le retrait PM de la glours, qui est quand même plébiscitée par la plupart des défenseurs de l'équilibre Crâ.
Az,
Comme tu es un représentant, même si notre classe est plus ou moins équilibré suivant les personnes, pourrais tu faire une synthèse des points à modifier de "quasiment sûre" même si ce n'est que des détails que l'on puisse partir sur de bonnes bases afin de ne pas débattre indéfiniment (ex : tir eloigné à 2PA, modif de tir empoisonnée, up du lvl 6 de explo, ...).

Comme certains en ont déjà parlé, nous n'avons pas de sort ultime qui peuvent changer le cours d'un combat sur un seul sort, comme la coco du iop, la punition ou sacrifice du sacri, immu ou trêve du feca, AM ou invi du sram, reconstitution de l'eni, etc car le cra est polyvalent, il fait tout mais ne le fait jamais aussi bien qu'une classe spécifique hormis sur la portée, qui avouons le en THL n'apporte pas grand chose hormis sur de grandes maps qui se font rares.
L'ajout d'un effet debuff de 1 tour sur flèche empoisonnée limité à 1/cible/tour avec la nouvelle modification des désenvoutement pourrait redonner un certains interêt à ce sort et à notre classe. Peut-être cela serait t'il trop puissant, mais pourquoi ne pas ajouter des contraintes comme nous avons sur certains sorts dans ce cas là ? po mini ou lancer en ligne ou portée non modifiable pq pas ?
Si on regarde bien il y a deux classes avec lesquels le cra à quand même une synergie en groupe, l'enu et le sadi. Les deux jouent de loin et axé retrait PM comme le cra, mais le cra est le seul à ne pas pouvoir debuff. Et soyons honnête, si l'on s'en refaire aux championnats des goultaminator, les équipes qualifiées avec des cras n'ont pas été nombreuses.

La futur modification des cacs redonnera un intérêt grandissant sur les sorts.
Peut-être qu'en cra cela reéquilibrera certaines choses.

Désolé pour le pavé, je sais que le cra à de grandes possibilités mais pour ma part je le vois bridé par certains combo de classe qui font que le cra est délaissé en TTHL (>180) mais surjoué/abusé avant ce lvl.

Et vous autres cras TTHL qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Magister
nous n'avons pas de sort ultime qui peuvent changer le cours d'un combat sur un seul sort ... car le cra est polyvalent, il fait tout mais ne le fait jamais aussi bien qu'une classe spécifique hormis sur la portée
Ça résume bien la politique, de nous, partisans de la classe Crâ

Il est vrai que cette classe manque de sort(s) spécial(aux) comme dit au dessus, mais en jouant un Crâ on touche à tout -> Entrave / Frappe de prêt comme de loin / Soin (dans une moindre mesure). Du coup si on se plaint de tel ou tel point, autant changer de classe histoire de se spécialiser dedans.
Citation :
Publié par Tetra
Ça résume bien la politique, de nous, partisans de la classe Crâ

Il est vrai que cette classe manque de sort(s) spécial(aux) comme dit au dessus, mais en jouant un Crâ on touche à tout -> Entrave / Frappe de prêt comme de loin / Soin (dans une moindre mesure). Du coup si on se plaint de tel ou tel point, autant changer de classe histoire de se spécialiser dedans.
C'est exactement la vision du Crâ que je possède actuellement (je joue avec un Crâ 200 dans ma team, donc je sais de quoi je parle). C'est justement parce que le Crâ peut tout faire (et même bien!), qu'il n'a pas besoin d'un sort capable de retourner un combat : ce sont toutes ses possibilités qui font qu'il peut retourner un combat. Sauf que ça ne se voit pas sur ponctuellement, mais bel et bien via toutes les petites actions qu'il peut faire à lui tout seul tout le long du combat.
C'est vrai, mais il n'y a pas que les Crâ qui sont dans cette situation, et c'est assez flagrant depuis des années...

Edit: Oui c'est vrai que Puni et Expia avec les sorts de boosts permettent un sacré burst, mais j'allais pas mettre l'accent dessus, ça serait partit en troll. Mais pour rebondir sur cette remarque, on peut noter que:
L'Ecaflip n'a pas grand chose de généralement renversant (chance d'Eca n'étant pas viable, et Rekop que moyennement).
Le Pandawa non plus n'a rien de grandiloquent (des buffs, des trucs plus ou moins souples, mais rien de stressant).
Le Sadida non plus (mais s'en sort sans).
Le Sram pas vraiment, hormis le cc sur attaque mortelle, qui est aussi anecdotique et non accessible normalement.

Dernière modification par [Pou]Erinye ; 12/03/2012 à 23h28.
C'est vrai que le cra n'a pas de sort pouvant changé la face d'un combat, il a des sort qui ont un poid non négligeable quand le cra est boosté, tel punitive et expiation, bien que ces sorts on des contraintes lourdes, le cra a aussi les sort pour s'éloigné/gardé les adversaires a distance.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Le Sram pas vraiment, hormis le cc sur attaque mortelle, qui est aussi anecdotique et non accessible normalement.
Désolé mais en TTHL, ceux tutufié sont loin d'avoir un AM anecdotique et non accessible. Tu peux être certains de ces srams, qu'ils sont sûres de lâchés au moins 1 à 2 AM cc suivant le combat. Ce sort peut-être réalisé jusqu'a 2x sur la même cible donc loin d'être anecdotique vu les dégâts de base du lvl 6. De plus, le sort invisible bien que ne faisant pas de dégâts est très efficace contre beaucoup de classes, pendant ce temps le sram pose des pièges ou lance poison sans oublier les 2PM.

Les cras auparavant avait un sort comme AM, l'ancienne flèche punitive qui a été modifié, qui pour moi est plus un nerf/équilibrage qu'autre chose.
Que la version actuel AM des srams soit tjs en place est une aberration.
Citation :
Publié par Magister
Les cras auparavant avait un sort comme AM, l'ancienne flèche punitive qui a été modifié, qui pour moi est plus un nerf/équilibrage qu'autre chose.
Que la version actuel AM des srams soit tjs en place est une aberration.
C'est complètement incomparable punitive AV et AM.

Premièrement les taux de cc de punitive rendait le 1/2 accessible à partir du niveau 30, alors que Am n'est disponible que très tard, et que le taux est complexe à atteindre sans un mode avec un nombre incalculable de cc.

Secondement, le sort était à distance, et sa po était cheat vu les dégats sauvages en cc du sort. AM est à 2 cases.

Troisièmement, tout le gameplay d'un cra force c'était de prier pour placer un cc max dommage et os un mec, alors même qu'il est à l'autre bout de la map et qu'il n'a quasiment aucun moyen de se planter.
Et si le cc ne tombait pas, bah on cast une autre puni biensur.
Si un sram gagne, quand à lui, c'est qu'il à correctement utilisé son personnage, et à part si il gagne du à 4 cc de dagues de suite, ce n'est pas la chance qui lui donne la victoire...

Moins le jeu sera basé sur la chance en pvp plus ce sera agréable, et le changement sur complet du sort (que je trouvait complètement nawak) rend les combats contre un cra bien plus intéressants.

Gagner par la chance, à part si l'on est un éca, je vois pas en quoi c'est glorieux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés