Les objets ont ils une âme ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En avant propos je tiens à préciser que je suis rationnel, ne suis pas spécialement superstitieux et encore moins mystique.
Bref, voilà la petite histoire; ayant achetés un objet religieux en salle des ventes ( une régule représentant Jésus, Marie et Joseph sous un palmier ) nous avons constaté que l'objet était cassé à sa base mais je le précise pouvait tenir debout en glissant un bout de planche au dessous..
Donc je promet à ma femme de le réparer et le place en haut d'une armoire haute de 2 mètres et quelques du salon en prenant soin et en vérifiant de la stabilité, bref le lendemain je la retrouve couchée sur son dos, donc je remonte sur une chaise et la remet en place pour la retrouver couchée sur l'avant une heure plus tard, je précise que je suis seul à ce moment à la maison.
Une journée plus tard rebelote la régule est à nouveau couchée.. Bref cela a duré 1 mois tout les jours avant que je la répare et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Autre chose, dans une ancienne maison, j'ai un coffret sans aucune valeur qui s'est volatilisé dans ma chambre fermée à clé ou bien encore des paires de ciseaux qui passent d'un tiroir d'une pièce à une autre place..
Étant donc cartésien je me dis que tout cela a une explication et vous, avez vous eu ce genre d'avaries ?
Puis avec un léger grain de folie, pensez vous que certains objets on une âme ? Des anecdotes également ?
Merci svp de rester dans le sujet afin de ne pas l'égarer dans du n'importe quoi.
Citation :
Publié par Louloute par interim
En avant propos je tiens à préciser que je suis rationnel, ne suis pas spécialement superstitieux et encore moins mystique.
Bref, voilà la petite histoire; ayant achetés un objet religieux
Euh, wait, il n'y a pas une méga contradiction dans ces deux phrases ? Pis même entre le titre et la première phrase d'ailleurs.

Sinon, à mon avis, les bugs sont plus à chercher dans ta mémoire que dans les lois de la physique classique.
Citation :
Publié par Arendallan
Euh, wait, il n'y a pas une méga contradiction dans ces deux phrases ? Pis même entre le titre et la première phrase d'ailleurs.
Entre les deux premieres phrases non, ce n'est pas parce que tu es rationnel ou ne crois pas en Dieu que tu n'apprécies pas les objet religieux.
Je miserais effectivement sur la mémoire.

Ou alors quelqu'un d'autre la déplacé, même si t'étais seul. J'en sais rien moi, au hasard, le chat du voisin.
Huhu, m'est d'avis que ce thread aurait davantage sa place dans le bar^^

J'avoue que même si Chateaubriand et Gérard de Nerval semble pencher pour ton hypothèse, quand ce genre de trucs arrivent -objets semblant changer de place ou disparaitre typiquement, j'ai plutôt tendance à mettre en cause ma mémoire.

Peut-être la sainte famille avait effectivement envie de se reposer un brin, ou peut-être que le centre de gravité était moins facile à trouver que ce qu'il paraissait initialement :P
Citation :
Bref cela a duré 1 mois tout les jours avant que je la répare et depuis tout est rentré dans l'ordre.
J'avoue que je ne comprends pas bien. Elle avait besoin d'être réparée pour pouvoir tenir debout, tu l'as fait. Avant de le faire elle tombait, après non... Je ne vois pas de mystère.
Je suis ultra rationnel mais je peux affirmer avec certitude que certains objets ont une âme.
Certaines armes à feu ou autres instruments de musique à cordes notamment.
Citation :
Donc je promet à ma femme de le réparer et le place en haut d'une armoire haute de 2 mètres et quelques du salon en prenant soin et en vérifiant de la stabilité, bref le lendemain je la retrouve couchée sur son dos, donc je remonte sur une chaise et la remet en place pour la retrouver couchée sur l'avant une heure plus tard, je précise que je suis seul à ce moment à la maison.
Une journée plus tard rebelote la régule est à nouveau couchée.. Bref cela a duré 1 mois tout les jours avant que je la répare et depuis tout est rentré dans l'ordre.
.
rofl ...
rassurez moi, je ne suis pas le seul à trouver ce passage hilarant quand même?
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis ultra rationnel mais je peux affirmer avec certitude que certains objets ont une âme.
Certaines armes à feu ou autres instrument de musique à cordes notamment.
Je dirai plutôt que certains objets peuvent être les miroirs de l'âme de ceux qui les manient (c'est surtout valable pour les instruments de musique d'ailleurs, pour les armes à feu c'est bien plus complexe que ça).
Citation :
Une journée plus tard rebelote la régule est à nouveau couchée..
tu habites près d'une voie ferrée ou d'une route sur laquelle passent des poids lourds.
Citation :
Publié par Galeat
Je dirai plutôt que certains objets peuvent être les miroirs de l'âme de ceux qui les manient (c'est surtout valable pour les instruments de musique d'ailleurs, pour les armes à feu c'est bien plus complexe que ça).
Nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.
Citation :
Publié par Kurd
tu habites près d'une voie ferrée ou d'une route sur laquelle passent des poids lourds.
Non non en ville et rien en vibration connue, la régule vous pensez bien que j'ai vérifié la stabilité à chaque fois et il était vraiment impossible qu'elle tombe même sans cette réparation.
Mais à la rigueur on s'en fiche de savoir comment elle a pu tomber autant de fois même si cela parait surprenant, j'ai mis cette histoire en préambule de savoir si d'autres Joliens pensaient que des objets pouvaient avoir une âme .
Pour les autres posteurs du genre photo de ghostbusters, merci de rester svp dans le sujet et de ne pas le faire déraper bêtement car je suis certain que l'on peut avoir des choses intéressantes
Citation :
Publié par Ex-voto
Nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.
Tu m'as obligé à utiliser wikipedia. Je ne connaissais pas, ça peut être intéressant à placer dans une discussion (comme là par exemple).

Pour l'OP je n'aurai jamais pensé que ça puisse être autre chose qu'un courant d'air ou un truc du genre, d'ailleurs si ça tombe plus après l'avoir réparé j'aurai enterré l'affaire (si ça tombait toujours, je l'aurai mis ailleurs et/ou à la poubelle).
Citation :
Publié par Calvin
Pourquoi tu ne regroupes pas toutes tes questions existentielles en un seul et même fil, du genre : Louloute par interim, mes questions sur la vie.
Après rien ne t'oblige à lire mes threads et tu as même la possibilité de me mettre en ignore, donc n'hésite pas ça m'evitera de te quoter.
C'est inconcevable puisqu'ils ne sont même pas vivants.

Autre chose toute simple:

Mettons qu'un objet a une âme, par exemple une voiture. Or, cette voiture est constituée elle-même d'autres objets (4 pneus, des sièges, un volant, un moteur, un GPS, une radio, etc.). Donc chacun aurait une âme ? Et si oui, par exemple la radio est composée d'un circuit électronique, de vis, d'un haut-parleur, etc. Chacun aurait une âme aussi ?

C'est juste impossible, tout simplement

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas autre chose dans ta maison
Citation :
Après rien ne t'oblige à lire mes threads et tu as même la possibilité de me mettre en ignore, donc n'hésite pas ça m'evitera de te quoter.
A partir du moment où tu écris sur un forum de ce genre, tu t'exposes à ce que les gens en pensent. Franchement, la plupart des fils que tu crées sont des questions sur les mécanismes de la vie en général. Non pas que ça saoule, mais en créer un voir deux par semaines, c'est tout de même assez chaud.

Citation :
Après je n'y peux rien si j'ai un peu plus d'imagination existentielle de tout autres demandes comme par exemple comment promener son chat, je comprends comment des threads peuvent indifférer ou irriter et dans le cas de l'irritation je comprends le dialogue, mais là mis à part l'indifférence que je dois t'apporter à moins que l'existentiel t'irrite à haut point, je ne vois pas l'intérêt que tu ais à poster comme cela ?
Pour mémoire le thread sur comment promener son chat c'est juste un exemple, comme cela m'indifféré je ne l'ai pas lu et donc pas posté de commentaire sur le comment de sa vie son œuvre...
Me suis je bien fait comprendre ?
Je suppose que c'est parce que tu viens d'arriver sur JoL que tu crois que ce forum est là pour répondre à toutes tes questions, même les plus simples. Bref.
Etant donné que les objets sont dépourvus de systèmes nerveux, ils n'ont donc pas d'âme.
L'âme n'étant pas un truc surnaturel mais le fruit d'une incroyable machine électrique et chimique qui excite les neurones, c'est donc de ton côté qu'il faut chercher une réponse.
Comme nous sommes prompt à interpréter et à chercher toutes sortes de symboles (car ça rassure), et bien cet objet est tombé car tu le voulais !
Combien même tu serais une personne rationnelle, une partie de toi crois au surnaturelle, on peu aller plus loin en disant que tu es en pleine dissonance cognitive.
Citation :
Publié par Calvin
A partir du moment où tu écris sur un forum de ce genre, tu t'exposes à ce que les gens en pensent. Franchement, la plupart des fils que tu crées sont des questions sur les mécanismes de la vie en général. Non pas que ça saoule, mais en créer un voir deux par semaines, c'est tout de même assez chaud.
Après je n'y peux rien si j'ai un peu plus d'imagination existentielle de tout autres demandes comme par exemple comment promener son chat, je comprends comment des threads peuvent indifférer ou irriter et dans le cas de l'irritation je comprends le dialogue, mais là mis à part l'indifférence que je dois t'apporter à moins que l'existentiel t'irrite à haut point, je ne vois pas l'intérêt que tu ais à poster comme cela ?
Pour mémoire le thread sur comment promener son chat c'est juste un exemple, comme cela m'indifféré je ne l'ai pas lu et donc pas posté de commentaire sur le comment de sa vie son œuvre...
Me suis je bien fait comprendre ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés