Publié par
Louloute par interim
En avant propos je tiens à préciser que je suis rationnel, ne suis pas spécialement superstitieux et encore moins mystique.
Bref, voilà la petite histoire; ayant achetés un objet religieux en salle des ventes ( une régule représentant Jésus, Marie et Joseph sous un palmier ) nous avons constaté que l'objet était cassé à sa base mais je le précise pouvait tenir debout en glissant un bout de planche au dessous..
Donc je promet à ma femme de le réparer et le place en haut d'une armoire haute de 2 mètres et quelques du salon en prenant soin et en vérifiant de la stabilité, bref le lendemain je la retrouve couchée sur son dos, donc je remonte sur une chaise et la remet en place pour la retrouver couchée sur l'avant une heure plus tard, je précise que je suis seul à ce moment à la maison.
Une journée plus tard rebelote la régule est à nouveau couchée.. Bref cela a duré 1 mois tout les jours avant que je la répare et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Autre chose, dans une ancienne maison, j'ai un coffret sans aucune valeur qui s'est volatilisé dans ma chambre fermée à clé ou bien encore des paires de ciseaux qui passent d'un tiroir d'une pièce à une autre place..
Étant donc cartésien je me dis que tout cela a une explication et vous, avez vous eu ce genre d'avaries ?
Puis avec un léger grain de folie, pensez vous que certains objets on une âme ? Des anecdotes également ?
Merci svp de rester dans le sujet afin de ne pas l'égarer dans du n'importe quoi.
Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas expliquer et notre science cartésienne évolue constamment et n'explique qu'une partie de ce qui nous entoure.
Tiens si tu voulais une petite histoire. Chez moi, on a retrouvé un matin un plateau repas, derrière le frigo. Le truc c'est qu'il est assez large est il est impossible de l'y glisser sans déplacer le frigo, mettre le plateau, et remettre le frigo. D'ailleurs nous avons déplacer le frigo pour le récupérer et nous avons bien constaté qu'il n'est pas possible de l'y mettre avec le frigo à sa place.
Alors il me semble plus probable qu'il se soit passer quelque chose d'inexplicable par la physique, plutôt qu'un cambrioleur ait passé le portail, la porte d'entrée, sans rien forcer, a déplacé le frigo sans réveiller personne, mis un plateau repas derrière, replacé le frigo, puis parti sans rien dérobé et tout refermer derrière lui.
J'ai d'autres truc comme ça mais on ne va pas étaler. J'opte pour la thèse de l'entité défunte ou extra sensorielle plutôt que sur la volonté propre de mon plateau repas de ne plus aller sur mes genoux, je l'aime bien, je ne l'ai jamais violenté.
Après, chacun sa version du plausible.
Pour moi en tout cas, toute chose en ce monde possède son essence, qui influence les autres essences alentours, s'y connectent et déconnectent.
Que toute chose et être possède une essence est à la base des religions animistes tel que le shintoïsme mais aussi du chamanisme, et toute forme de magie. Les concepts animistes sont présents de prêt ou de loin dans toutes les religions.
Avant de prendre les gens qui pensent comme tel pour des crétins, pensez qu'il s'agit de courant de pensée/religieux millénaires suivi par des millions de gens. Vous êtes libre de croire ou ne pas croire, d'être cartésien ou non. Ce qui est certain c'est que les gens qui pensent différemment ne sont pas tous les abrutis/les ignares/les crédules incultes que vous pensez qu'ils sont et de plus ils ne nuisent pas votre existence. De plus les sciences tel que la physique ne sont absolument pas incompatibles.
J'ai commencé dans la vie par être très cartésien, je me rappelle m'être moqué quand mon prof de phylo avait sorti que certain pensent que la chaise sur laquelle j'étais a une âme. Volontairement provocateur, il avait révélé l'imbécile que j'étais alors.
Publié par
Dent tranchante
Non.
Sinon, dans le même genre de stupidité, ma mère a brûlé tous ses masques africains parce qu'un mec lui avait dit qu'ils dégagent quelque chose de malsain, jamais autant ri de ma vie

rofl ...
rassurez moi, je ne suis pas le seul à trouver ce passage hilarant quand même?