Les objets ont ils une âme ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Mettons qu'un objet a une âme, par exemple une voiture. Or, cette voiture est constituée elle-même d'autres objets (4 pneus, des sièges, un volant, un moteur, un GPS, une radio, etc.). Donc chacun aurait une âme ? Et si oui, par exemple la radio est composée d'un circuit électronique, de vis, d'un haut-parleur, etc. Chacun aurait une âme aussi ?
Tu as pris le plus mauvais exemple qui soit, toute personne qui comme moi s'est dans sa prime jeunesse farcie toute la série des films sur la fameuse Coccinelle sait bien qu'une voiture peut avoir une âme (et accessoirement être hautement roxxative !)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Autre chose toute simple:

Mettons qu'un objet a une âme, par exemple une voiture. Or, cette voiture est constituée elle-même d'autres objets (4 pneus, des sièges, un volant, un moteur, un GPS, une radio, etc.). Donc chacun aurait une âme ? Et si oui, par exemple la radio est composée d'un circuit électronique, de vis, d'un haut-parleur, etc. Chacun aurait une âme aussi ?

C'est juste impossible, tout simplement
Mais non c'est tous les éléments regroupés qui donnent une âme à l'ensemble donc à la voiture!
Puis bon sans âme, ça ne serait que des machines.

Citation :
Publié par Dent tranchante
Non.
Sinon, dans le même genre de stupidité, ma mère a brûlé tous ses masques africains parce qu'un mec lui avait dit qu'ils dégagent quelque chose de malsain, jamais autant ri de ma vie
Ca devait pas être des vrais sinon la seule valeur sentimentale aurait suffit à la dissuader d'une telle connerie.
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Etant donné que les objets sont dépourvus de systèmes nerveux, ils n'ont donc pas d'âme.
L'âme n'étant pas un truc surnaturel mais le fruit d'une incroyable machine électrique et chimique qui excite les neurones, c'est donc de ton côté qu'il faut chercher une réponse.
L'âme est un concept et que pour certaines personnes, rien de plus. Donc le système nerveux toussa .. mouais, bof ...
Citation :
Publié par Louloute par interim
En avant propos je tiens à préciser que je suis rationnel, ne suis pas spécialement superstitieux et encore moins mystique.
Bref, voilà la petite histoire; ayant achetés un objet religieux en salle des ventes ( une régule représentant Jésus, Marie et Joseph sous un palmier ) nous avons constaté que l'objet était cassé à sa base mais je le précise pouvait tenir debout en glissant un bout de planche au dessous..
Donc je promet à ma femme de le réparer et le place en haut d'une armoire haute de 2 mètres et quelques du salon en prenant soin et en vérifiant de la stabilité, bref le lendemain je la retrouve couchée sur son dos, donc je remonte sur une chaise et la remet en place pour la retrouver couchée sur l'avant une heure plus tard, je précise que je suis seul à ce moment à la maison.
Une journée plus tard rebelote la régule est à nouveau couchée.. Bref cela a duré 1 mois tout les jours avant que je la répare et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Autre chose, dans une ancienne maison, j'ai un coffret sans aucune valeur qui s'est volatilisé dans ma chambre fermée à clé ou bien encore des paires de ciseaux qui passent d'un tiroir d'une pièce à une autre place..
Étant donc cartésien je me dis que tout cela a une explication et vous, avez vous eu ce genre d'avaries ?
Puis avec un léger grain de folie, pensez vous que certains objets on une âme ? Des anecdotes également ?
Merci svp de rester dans le sujet afin de ne pas l'égarer dans du n'importe quoi.
Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas expliquer et notre science cartésienne évolue constamment et n'explique qu'une partie de ce qui nous entoure.
Tiens si tu voulais une petite histoire. Chez moi, on a retrouvé un matin un plateau repas, derrière le frigo. Le truc c'est qu'il est assez large est il est impossible de l'y glisser sans déplacer le frigo, mettre le plateau, et remettre le frigo. D'ailleurs nous avons déplacer le frigo pour le récupérer et nous avons bien constaté qu'il n'est pas possible de l'y mettre avec le frigo à sa place.
Alors il me semble plus probable qu'il se soit passer quelque chose d'inexplicable par la physique, plutôt qu'un cambrioleur ait passé le portail, la porte d'entrée, sans rien forcer, a déplacé le frigo sans réveiller personne, mis un plateau repas derrière, replacé le frigo, puis parti sans rien dérobé et tout refermer derrière lui.
J'ai d'autres truc comme ça mais on ne va pas étaler. J'opte pour la thèse de l'entité défunte ou extra sensorielle plutôt que sur la volonté propre de mon plateau repas de ne plus aller sur mes genoux, je l'aime bien, je ne l'ai jamais violenté.

Après, chacun sa version du plausible.
Pour moi en tout cas, toute chose en ce monde possède son essence, qui influence les autres essences alentours, s'y connectent et déconnectent.
Que toute chose et être possède une essence est à la base des religions animistes tel que le shintoïsme mais aussi du chamanisme, et toute forme de magie. Les concepts animistes sont présents de prêt ou de loin dans toutes les religions.

Avant de prendre les gens qui pensent comme tel pour des crétins, pensez qu'il s'agit de courant de pensée/religieux millénaires suivi par des millions de gens. Vous êtes libre de croire ou ne pas croire, d'être cartésien ou non. Ce qui est certain c'est que les gens qui pensent différemment ne sont pas tous les abrutis/les ignares/les crédules incultes que vous pensez qu'ils sont et de plus ils ne nuisent pas votre existence. De plus les sciences tel que la physique ne sont absolument pas incompatibles.

J'ai commencé dans la vie par être très cartésien, je me rappelle m'être moqué quand mon prof de phylo avait sorti que certain pensent que la chaise sur laquelle j'étais a une âme. Volontairement provocateur, il avait révélé l'imbécile que j'étais alors.

Citation :
Publié par Dent tranchante
Non.
Sinon, dans le même genre de stupidité, ma mère a brûlé tous ses masques africains parce qu'un mec lui avait dit qu'ils dégagent quelque chose de malsain, jamais autant ri de ma vie
Citation :
Publié par Am'
Tu devrais les appeler.
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
rofl ...
rassurez moi, je ne suis pas le seul à trouver ce passage hilarant quand même?
Citation :
Publié par Mr Duke
...
Donc d'après toi c'est une entité défunte qui s'amuse à déplacer ton frigo pour y glisser sournoisement des plateaux repas ? Tu as bien fait de te moquer des cartésiens de ce thread
Dommage de lire de telles inepties a coté d'un avatar aussi roxxatif :/

Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis ultra rationnel mais je peux affirmer avec certitude que certains objets ont une âme.
Certaines armes à feu ou autres instruments de musique à cordes notamment.
Je t'invite à regarder la définition de "certitude" dans un dictionnaire.

@Boumy : Ah oui effectivement, me suis fait avoir
Citation :
Publié par Vangel
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis ultra rationnel mais je peux affirmer avec certitude que certains objets ont une âme.
Certaines armes à feu ou autres instruments de musique à cordes notamment.
Je t'invite à regarder la définition de "certitude" dans un dictionnaire.
Je crois qu'il faisait allusion à ça et ça.
Citation :
Publié par Vangel
Donc d'après toi c'est une entité défunte qui s'amuse à déplacer ton frigo pour y glisser sournoisement des plateaux repas ? Tu as bien fait de te moquer des cartésiens de ce thread
Dommage de lire de telles inepties a coté d'un avatar aussi roxxatif :/
Merci pour l'avatar je l'aime beaucoup
sinon tu peux me dire 1) ou je me moque des cartésiens?

2) Pour ce que tu qualifies d'inepties, autoquote.

Citation :
Publié par Mr Duke
Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas expliquer et notre science cartésienne évolue constamment et n'explique qu'une partie de ce qui nous entoure.
....
Ce qui est certain c'est que les gens qui pensent différemment ne sont pas tous les abrutis/les ignares/les crédules incultes que vous pensez qu'ils sont et de plus ils ne nuisent pas votre existence. De plus les sciences tel que la physique ne sont absolument pas incompatibles.
Citation :
Publié par Mr Duke
Merci pour l'avatar je l'aime beaucoup
sinon tu peux me dire 1) ou je me moque des cartésiens?
Ben tu quote tout de meme 3 joliens dans ton post, qui ont un avis contraire à toi, je suppose que c'est pas pour les féliciter

Citation :
Publié par Mr Duke
2) Pour ce que tu qualifies d'inepties, autoquote

....
Ce qui est certain c'est que les gens qui pensent différemment ne sont pas tous les abrutis/les ignares/les crédules incultes que vous pensez qu'ils sont et de plus ils ne nuisent pas votre existence. De plus les sciences tel que la physique ne sont absolument pas incompatibles.
Certes il y a des choses qu'on ne peut expliquer comme tu le dit, mais ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose qu'il s'agit forcément d'une force surnaturelle à l'oeuvre.
Si je reprend par exemple ton anecdote du plateau qui bouge tout seul, automatiquement tu évoques une entité défunte qui se serait chargé de le déplacer. Pourquoi une entité, pourquoi défunte ? Parce que ça correspond à des concepts que tu a déja entendus tels que les esprits, la vie apres la mort..
C'est vrai, dans l'absolu ton plateau pourrait aussi bien s'etre déplacé suite au souffle du pet d'une loutre géante située dans une autre dimension
Louloune par interim,

Je trouve ton expérience ma foi très forte sur le plan émotionnel ! Moi même j'ai toujours eu un pied sur terre et me suis toujours détourné de la magie et autres phénomènes paranormaux que je jugeais simplement irréalisables et tributaires de la superstition.
Pourtant un jour il m'est arrivé un truc tout simplement stupéfiant et mon point de vue à changer sur les choses, c'est pourquoi j'ai lu ton récit et l'ai trouvé empli d'une sacré force (mystique peut-être ?)

D'ailleurs ça me rappelle l'émission du paranormal sur TF1, une émission où enfin, nous pouvons voir des événements relativement étranges. Je sais très bien que les gouvernements essayent de passer sous silence ces apparitions, phénomènes étranges et autres miracles, tout ça pour mieux nous manipuler. Merci TF1 de faire enfin une vraie émission de journalisme !

Bref, pour en revenir au sujet qui traite uniquement des objets, oui je crois que les objets ont une âme c'est certains !
Dans une brocante une fois j'ai trouvé un frigo à bas prix, en ayant besoin je commence à négocier le prix (60€ à la base). je commence à sympathiser avec le vendeur et celui-ci me raconte que ce frigo appartenait à son frère, mais qu'il est mort dans un accident de voiture.
Bref je repars de la brocante avec le frigo. Depuis, là nuit quand je ne dors pas, je peux te l'assurer, je l'entends faire un bruit vraiment étrange, comme si un cliqueur puis une intense bouffée de froid le parcourait. Vraiment parfois ça me glace le sang ! Et ça arrive très souvent !

Comme si son âme errait la journée, et que la nuit il rentrait dans les derniers objets qu'il lui restaient afin de se reposer.
Citation :
Publié par Vangel
Ben tu quote tout de meme 3 joliens dans ton post, qui ont un avis contraire à toi, je suppose que c'est pas pour les féliciter
Non, c'était en rapport avec ce que je disais à propos du respect de pensée différente de la sienne. Si c'est ça se moquer, bon sang tu m'inquiètes.
Citation :
Publié par Vangel
Certes il y a des choses qu'on ne peut expliquer comme tu le dit, mais ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose qu'il s'agit forcément d'une force surnaturelle à l'oeuvre.
Si je reprend par exemple ton anecdote du plateau qui bouge tout seul, automatiquement tu évoques une entité défunte qui se serait chargé de le déplacer. Pourquoi une entité, pourquoi défunte ? Parce que ça correspond à des concepts que tu a déja entendus tels que les esprits, la vie apres la mort..
C'est vrai, dans l'absolu ton plateau pourrait aussi bien s'etre déplacé suite au souffle du pet d'une loutre géante située dans une autre dimension
J'avais pas vraiment envie de rentrer dans les détails. Ce n'est pas une lubis ou une illumination soudaine qui m'a conduit à penser que c'était sans doutes le plus probable (et non pas certain)
Après il doit bien y avoir une place dans tes probas pour ta loutre vas Surtout que les dimensions parallèles à la notre font parties de certaines théories physiques.

Ah et Bebert disait : Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé
rien de plus vrai
Citation :
Publié par Mr Duke
...
Je te remercie pour cette barre de rire, j'admets avoir rarement lu de choses aussi drôles. Merci.

Citation :
Bref je repars de la brocante avec le frigo. Depuis, là nuit quand je ne dors pas, je peux te l'assurer, je l'entends faire un bruit vraiment étrange, comme si un cliqueur puis une intense bouffée de froid le parcourait. Vraiment parfois ça me glace le sang ! Et ça arrive très souvent !
Je pense que le fait d'avoir placé journalisme et TF1 dans la même phrase est une manière de montrer l'ironie de ton post, ceci dit, quand bien même serais-tu sérieux, penses-tu réellement que tu entendrais les mêmes bruits sans connaître l'histoire de ce frigo ?

Citation :
Publié par Ex-voto
Epic thread, vraiment.
Si tu était rationnel, alors tu te demanderais quelles caractéristiques de tel objet lui donne un semblant d'âme.
Là tu te dit rationnel, en invoquant un concept irrationnel pour expliquer tes soucis, alors epic fail, ou bien ne suis-je décidément pas en forme pour déceler l'ironie, je dois dire que je doute, généralement l'ironie s'accompagne d'un smiley quoi...

Bref, continuez, c'est vachement plus drôle que les thread @ je me suis fait caca dessus du Bar.

Edit pour en dessous : merci.
Pour Tarquet et mr Duke, sachez qu'étant plus jeune j'ai vu beaucoup de choses dites paranormales que je n'évoquerai pas içi de peur de passer pour un illuminé ( déjà que mes questions existentielles en ennuies plus d'un içi apparemment.. )
Bref avec le temps et probablement par peur de représailles événementielles j'ai opté pour la facilité ( trouble de l'esprit, illusion collective, alcool, drogues etc...)
donc avec le temps même si parfois en repensant à certaines choses du passé j'en ai encore la chair de poule, il m'a donc été profitable en relativisant et en me cachant dans cette facilité cartésienne qui pour le moment ne m'explique pas tout...
Je tenais à vous apporter cette information afin de vous dire que je suis très loin de vous prendre pour des imbéciles .
Citation :
Publié par Louloute par interim
Pour Tarquet et mr Duke, sachez qu'étant plus jeune j'ai vu beaucoup de choses dites paranormales ...
Je tenais à vous apporter cette information afin de vous dire que je suis très loin de vous prendre pour des imbéciles .
Quand tu es jeune, beaucoup de choses peuvent avoir un goût de surnaturel. Un truc pas comme d'hab ou pas à sa place et hop c'est la porte ouverte à des frayeurs et l'imagination d'un gosse ça va vite !

Je devais avoir une dizaine d'années et je vivais dans un hameau collé à une grande ferme agricole ; le style de fermes composées de la maison du proprio au centre d'une immense cour et des bâtiments agricoles disposés en U autour.

Dans cette ferme y a deux appartements, la mère de l'agriculteur a vécut jusqu'a sa mort dans celui de l'étage ; endroit dans lequel on jouais souvent au monopoly (ouais à l'époque le net n'existait même pas tin le temps passe vite ). Un aprem comme tant d'autres on y monte pour y aller jouer et en ouvrant la porte on tombe sur ça (du moins on crois tomber sur ça) :

homme-tollund-tete.jpg

En plus ridé et placé en trophée sur le mur d'en face la bouche grande ouverte comme si la tête hurlait, on aurait dit un truc qui aurait passé des années dans un marais (y avait une marre a côté)...
On a détalé comme des lapins tu penses. Inutile de dire qu'on y est plus jamais allé.
Aujourd'hui le souvenir est toujours intense, mais va savoir se qu'on a réellement vu, une ombre projetée, une blague ? Tout le monde savait qu'on allait jouer la-bas.
Bonjour, étant très cartésien, je ne crois pas au paranormal, ni aux fantômes, ni à l'âme, ni au "paradis et encore moins au objets qui ont une "âme".
Je pense que nous naissons, nous vivons et nous mourrons, puis c'est marre. Le grand noir, le vide infini, le froid, rien, néant, nada. pas de dieu, pas de paradis, quedalle.

Par contre je pense que l'humanité à toujours eu besoin de s'inventer tout à tas de trucs, plus ou moins risibles, voulant donner un sens aux choses et qui finissent en histoires à hollywood ou en conte pour enfants quand les enfants savaient lire et font le bonheur des escrocs et autres marabouts de toutes sortes.

Non, les objets n'ont pas d'âmes, il n'y'a pas de dieu, ni d'esprit divin et encore moins de paradis.

Ca fera 85 euros, à payer au secrétariat, bonsoir.
Citation :
Publié par Arendallan
Je pense que le fait d'avoir placé journalisme et TF1 dans la même phrase est une manière de montrer l'ironie de ton post, ceci dit, quand bien même serais-tu sérieux, penses-tu réellement que tu entendrais les mêmes bruits sans connaître l'histoire de ce frigo ?
Je le pense également ironique (kikoo l'italique), en revanche le bruit dont il parle concernant le frigo, je pense qu'il sous-entend le bruit pour faire du froid (ou pas, le bruit du frigo quoi²). J'ai compris ça direct perso.

Mdr Ex-voto, énorme.

Sans me moquer ou être offensant, j'ai beaucoup de mal (ie: j'y arrive pas) à comprendre comment on peut imaginer que les esprits viennent bouger des objets, maisons hantés etc. En revanche je peux aisément comprendre que certains adoptent des comportements chelou en fonction des dites croyances.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés