L'univers Apple (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce sont les constructeurs qui développent les drivers, ce n'est pas à Apple de le faire. Pour l'incompatibilité, ce n'est pas que le matériel, il y a aussi l'EFI (équivalent du BIOS).

En tout cas, je ne vois pas le problème de vendre du matériel lié à la partie logicielle et inversement. Si on part de ce principe, il faudrait aussi l'appliquer aux consoles, téléphones portables, etc...

Et puis c'est clairement revendiqué ce "tout-en-un" fonctionnel dès l'allumage, à l'instar d'un Dell ou d'un Sony. Pour ceux que ça dérange (généralement des utilisateurs avancés), ça existe les machines nues, il en faut pour tous les goûts et heureusement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ce sont les constructeurs qui développent les drivers, ce n'est pas à Apple de le faire. Pour l'incompatibilité, ce n'est pas que le matériel, il y a aussi l'EFI (équivalent du BIOS).

En tout cas, je ne vois pas le problème de vendre du matériel lié à la partie logicielle et inversement. Si on part de ce principe, il faudrait aussi l'appliquer aux consoles, téléphones portables, etc...

Et puis c'est clairement revendiqué ce "tout-en-un" fonctionnel dès l'allumage, à l'instar d'un Dell ou d'un Sony. Pour ceux que ça dérange (généralement des utilisateurs avancés), ça existe les machines nues, il en faut pour tous les goûts et heureusement.
Ouais sauf que Mac ne fonctionne qu'avec du matériel très spécifique donc pour moi si il devrait fournir de bon drivers ou colaborer avec les dev... Quand tu n'as que 3cg sur 3 types d'ordinateur c'est un peu la honte d'avoir des drivers de mauvaises qualité, et je dis autant pour le constructeur que pour Apple qui fait le choix de ses platformes.
Citation :
Publié par Eno
Ouais sauf que Mac ne fonctionne qu'avec du matériel très spécifique donc pour moi si il devrait fournir de bon drivers ou colaborer avec les dev... Quand tu n'as que 3cg sur 3 types d'ordinateur c'est un peu la honte d'avoir des drivers de mauvaises qualité, et je dis autant pour le constructeur que pour Apple qui fait le choix de ses platformes.
Ah oui je suis d'accord avec ça, j'étais dans le sujet Mac OS X sur d'autres machines.
hummmm il n'y a plus la puce Apple ? Ou peut être n'a t'elle jamais été mise. Mais quand Jobs a annoncé les Mac Intel en 2004, il était question d'une puce (style DRM) qui justement devait faire en sorte qu'OS X ne pourrais pas être installé ailleurs qu'une plateforme Mac.

Parce que si ça se résume à une histoire de driver+EFI, c'est bizarre que le Hackintosh ne soit pas plus démocratisé.
Citation :
Publié par Aerendil
Parce que si ça se résume à une histoire de driver+EFI, c'est bizarre que le Hackintosh ne soit pas plus démocratisé.
C'est peut-être parce que beaucoup achètent des macs parce qu'ils les trouvent joli plus que pour l'OS ?
Citation :
Publié par Calvein
C'est peut-être parce que beaucoup achètent des macs parce qu'ils les trouvent joli plus que pour le design ?
J'doit être super fatigué, mais j'comprend pas trop ta phrase.

Après je pense que les deux choses sont décoléré : celui qui achète un Mac pour le design s'en tape du hard et donc du Hack et inversement, celui qui courre après un Hackintosh doit s'en foutre un peu du design, lui il veut du hard qui cogne.

Et très honnêtement, si demain on me propose un hackintosh avec un hard de roxor et 10.6 qui tourne sans bug (MAJ, tous les softs qui tournent, …), j'achète direct, rien a carré de pas avoir une tour alu.
Citation :
Publié par Aerendil
Le truc c'est que pour les Hackintosh, il faut une recherche approfondie avant de se lancer, afin d'être sûr de ne prendre que des composants qui ne foutront pas la merde. Et comme il s'agit là d'un domaine tout sauf officiel, tu pars un peu à la pêche... sans être trop certain de la qualité de ce que tu trouveras. Quand j'entends certains adeptes de Mac parler des "complications" à se monter un PC ou même à le faire monter ( ), il m'apparaît évident que ce n'est pas le public le plus friand de prises de tête que peuvent être les hackintosh avant de trouver la solution fonctionnelle.

Et pourtant, oui, tout n'est lié qu'à l'EFI et aux pilotes. Rien de plus.

Citation :
celui qui courre après un Hackintosh doit s'en foutre un peu du design, lui il veut du hard qui cogne.
Arrêtez un peu de reléguez le monde PC à un monde de laideur...c'est lassant. On peut très bien être amateur de design et être, pour cette même raison sur PC. Le design n'est pas une vérité absolue... Pour aller à l'extrême, un Jacky n'aura strictement rien à faire d'un boîte épurée d'aluminium.
Ca reste ton avis personnel même si je le partage.

Et puis le Jacky n'était qu'un exemple à l'extrême. Si on veut de la sobriété, il y en a aussi. De l'agressivité dans les formes mais sans néons de partout? Ca existe aussi. Bref des types de design il y en a une foultitude parmi les boîtiers PC. Bon par contre la qualité intrinsèque du produit n'est pas à l'honneur au sein de tous ces types. Difficile de trouver de l'excellence forçant sur le côté Jacky ( hors considération de notre goût pour cela donc ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le design n'est pas une vérité absolue...
Plutôt, si. Quand on s'y connait ou plonge un peu, le design faisant partie des arts, on a là une matière tout à fait objective. On a une histoire, des créateurs, des grilles de lecture. C'est une discipline universitaire, au même titre que la géo, les maths, la littérature. Le tout est égal à tout, ou le tous le tout les goûts sont dans la nature, c'est juste une posture de fainéantise. Je ne dis ça pour défendre obstinément apple, mais la firme a toujours eu au moins se souci, que ce soit au niveau hardware ou software (je pense aux typos autant qu'aux interfaces), parfois en piochant à droite ou à gauche (http://blog.idfr.net/index.php/2008/...e-design-apple), mais elle a le mérite d'avoir eu ce souci, de s'inscrire dans une histoire, alors que le monde pc continue de demeurer absurdement inconscient de cette dimension, qui a tout de même à voir avec le mieux-vivre.
Partant du fait que tu ériges le design comme arts, et ces derniers en vérité absolue et objective ( un comble! ), tout en énonçant que le monde PC est totalement aveugle sur ce plan ( il faudrait un peu le connaître avant de juger...le connaître...je veux dire, mieux que ce qu'il était il y a dix ou vingt ans quoi... ), je ne vois guère raison de discuter avec toi baai.

Relis toi, réalises l'absurdité de certains de tes propos, et l'obstination qui est la tienne, et alors nous pourrons sereinement discuter. Là, en l'état, il n'y a pas matière à le faire. Tu brandis un faux argument massue qui se dit de lui-même indiscutable... donc forcément...ça coupe court à tout échange.

PS : je verse dans la poésie, et pour autant je ne vais pas ériger cet art en opposition à la subjectivité. Bien au contraire, puisque c'est la subjectivité, et donc la réponse émotionnelle de chacun, qui lui donne tout son goût. Tout comme c'est le cas des arts plastiques...

Une Vérité n'a pas d'attrait en soi. Elle Est. Point.
En outre, si la beauté était une valeur objective, vraie, et donc intemporelle, comment expliquer l'évolution même des design au fil de l'histoire humaine?

Si en toute honnêteté intellectuelle tu te penches sur cette question et ses ramifications, tu réaliseras combien une erreur est de dire le design objectif de quelque manière que ce soit.

PPS : au final me voilà qui discute avec qui ne le veut d'évidence pas ( sauf à abonder dans son sens )...
Si le design est un art, alors ouais, y'a des boîtiers pc bien plus artistique qu'un boitier allu tout sobre plutôt passe partout.
Et j'pense que les designers BMW sont un peu calés en design, au moins autant que ceux d'Apple.

98391.jpg

D'ailleurs à config équivalente, un pc avec ce boitier (qui coute quand même un bras 549€) revient moins cher qu'un Mac Pro.

EDIT : Transformé en réponse
Sbeul, tu es quand même pas en train de comparer un truc qui ressemble à une PS2 en position verticale défoncée au boitier d'un Mac Pro ?

Franchement, autant je veux bien comprendre que le design c'est subjectif, qu'on peut même préférer Windows à OS X si c'est une affaire de goût... faut bien reconnaître que si il y a deux points sur lesquels Apple est intouchable, c'est bien le marketing et le design.

Je vais partir simplement : en ordi de bureau, en terme de classe/design/ce que vous voulez, aucun PC n'arrive à effleurer l'iMac 27" ; c'est de la triche, parce que pour le coup, il n'y a pas vraiment de concurrent tout-en-un côté PC — en vraie tour, le Mac Pro n'est peut-être pas le plus gros effort d'Apple sur le design, mais il enterre déjà une grosse majorité des tours PC, et on ne va même pas parler de la finition et de l'agencement à l'intérieur.

Alors sur les portables : celui dont j'entends parler en bien en ce moment de ce côté-là, c'est le HP Envy ; je crois que c'est pas la peine de s'étaler dessus, on dirait un MacBook Pro fini à la truelle.

Sur les téléphones, le gros concurrent de l'iPhone du moment côté Android, c'est le Samsung Galaxy S qui est allé repomper le design jusque dans l'interface de l'OS.

Donc bon, à un moment faut bien se rendre compte que si les gros concurrents d'Apple finissent par reprendre leur design sans se cacher, c'est bien qu'Apple a toujours une longueur d'avance dans ce domaine-là.
Locke, tu es quand même pas en train de comparer un truc qui ressemble à une tour en fer blanc à la façade mitée au boitier signé par les designers de BMW ?

Comme quoi, c'est si simple le dialogue de sourds... Mais ça mène strictement à rien.

Et sans vouloir vous vexer, et ceci sans jugement aucun de valeur du design BMW, il a une réelle conception artistique. Ce à quoi le Mac Pro ne peut absolument pas prétendre. Après l'art, on aime ou pas... Je supporte pour ma part assez mal l'art moderne mettons, pour autant, ça reste de l'art ( quoique parfois... ).

M'enfin bref... si déjà baai et d'autres faisaient la différence entre des tendances (auxquelles chacun souscrit ou non ) et des vérités, ça serait déjà un petit pas pour eux, un grand pas pour l'appleité.
@Locke : Nan nan, juste que y'a pas que chez Apple qu'on se casse le cul pour faire dans le design sans pour autant faire dans le jacky@13 néons ET DES JANTES DE 22" QU'EXZIBIT A MIS SUR TON PC §!§ et que du coup l'art c'est bien subjectif.
Bah ouais, moi j'laime bien ce boitier, en plus il a un coté pratique.

J'vais être franc, je trouve l'iMac très moche est mal foutu, enfin j'comprend pas pourquoi y'a une énorme bande inutile en dessous de l'écran, alors qu'ils auraient très bien pu en faire un écran sans contour. Alors tant que les concurrents n'ont pas cette immonde bande gris métal en dessous de l'écran, ça me va.

Puis m'auto quote :
Citation :
Publié par Sbeul
Si le design est un art, alors ouais, y'a des boîtiers pc bien plus artistique qu'un boitier allu tout sobre plutôt passe partout.
Tu vas me dire qu'il est pas artistique le Level 10?
Non mais je suis d'accord, le boiter linké au-dessus est artistique, c'est le moins qu'on puisse dire.
De ce point de vue-là, ça fait longtemps qu'Apple ne tente plus grand chose, les derniers trucs qui sortaient de l'ordinaire c'était peut-être le premier iMac et l'iBook orange...
Par contre la différence, c'est que le boitier du dessus, tu peux être sûr que dans 5 ans les boitiers ne seront pas tous comme ça ; à l'opposé, tu as Apple qui donne toujours le ton de ce qui va se faire et qui fixe l'objectif que doivent atteindre les fabricants PC pour les mois/années à venir... désolé mais un boitier comme celui au-dessus, il y a des gens qui vont l'adorer et beaucoup d'autres qui vont le détester ; un iMac ou un MBP, tu peux être sûr que quasi tout le monde va trouver ça classe, donc oui le design des Mac récents s'est bien rapproché de celui des ordis standards mais pourtant ils sont toujours un cran au-dessus, pour moi c'est ça un design réussi.

Par contre si tu trouves sincèrement l'iMac "très moche", j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
à l'opposé, tu as Apple qui donne toujours le ton de ce qui va se faire et qui fixe l'objectif que doivent atteindre les fabricants PC pour les mois/années à venir...
Encore heureux que j'ai jamais vu d'autre PC ressembler à l'iMac G3, des télé ok mais pas des PC. Ni G4 non plus, ah bah en fait, les fabriquant de PC n'essaient pas de faire des PC comme les iMacs :3

Et lol pour les typo (je sais plus qui l'a dit), mettre du Helvetica partout c'est cool mais je vois pas en quoi ça "change".

Citation :
Par contre si tu trouves sincèrement l'iMac "très moche", j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Et écran je préfère de loin ça :

asus-designo-ecran-lcd.jpg
Autant j'aime beaucoup le design Mac autant on peut pas dire qu'ils innovent, ça fait combien d'années que la gamme mac n'a pas changée de look ? C'est clair que c'est très beau mais c'est toujours la même chose, un design simple et épuré.
Citation :
Publié par Drys Kaine
je ne vois guère raison de discuter avec toi baai.
Mais je t'encourage à ne pas le faire et, dans l'immédiat, à mettre ce temps à profit pour sortir et étudier un chouia. Par exemple, plutôt que de verser dans l'enfantin refrain de la subjectivité qui ouvre au grand n'importe quoi, tu pourrais faire un tour au MoMa.*
http://www.moma.org/collection/artis...rtist_id=25843
Tu pourras en profiter pour expliquer au conservateur combien il est dans l'erreur, incapable de différencier "tendance" et "vérité objective".

* Ou un peu n'importe quel musée d'art moderne, le Centre Pompidou (http://collection.centrepompidou.fr/...3765&maxh=1131), le SFMoMa de Los Angeles (http://www.sfmoma.org/artwork/125644), le Design Museum de Londres (http://designmuseum.org/design/jonathan-ive), etc., c'est comme ça t'arrange, tu y trouveras de toute façon les fruits de la même objectivité.
Citation :
Je vais partir simplement : en ordi de bureau, en terme de classe/design/ce que vous voulez, aucun PC n'arrive à effleurer l'iMac 27" ; c'est de la triche, parce que pour le coup, il n'y a pas vraiment de concurrent tout-en-un côté PC — en vraie tour, le Mac Pro n'est peut-être pas le plus gros effort d'Apple sur le design, mais il enterre déjà une grosse majorité des tours PC, et on ne va même pas parler de la finition et de l'agencement à l'intérieur.
La "classe" dépend plus de l'image de marque que du design. Le jour ou Advance aura une bonne image de marque, les boitiers tout laids plein de néons auront la classe.
Ensuite, vu le prix du mac pro, autant le comparer avec des choses qui ne sont pas des boitiers de merde à 30€.
Alors, face à un Fractal Design R2 / R3 / XL, un Antec P183 ou un Cooler Master ACTS, ton mac pro fait "légèrement" pitié !

Citation :
Donc bon, à un moment faut bien se rendre compte que si les gros concurrents d'Apple finissent par reprendre leur design sans se cacher, c'est bien qu'Apple a toujours une longueur d'avance dans ce domaine-là.
Pas tant que ça a mon avis, c'est avant tout l'image de marque haut de gamme du métro marseillais (désolé) que Apple a réussi à se faire qui compte. La pomme présente sur le produit à beaucoup plus d'importance que le design du produit.
Alors bon, recopier la pomme, z'ont pas vraiment le droit, recopier le design se fait plus facilement.
Citation :
Publié par Drys Kaine
...

Arrêtez un peu de reléguez le monde PC à un monde de laideur...c'est lassant. On peut très bien être amateur de design et être, pour cette même raison sur PC. Le design n'est pas une vérité absolue... Pour aller à l'extrême, un Jacky n'aura strictement rien à faire d'un boîte épurée d'aluminium.
Non, il y a des "pc" qui ont de la gueule, mais ils sont rares, il faut fouiller un peu pour en trouver (pas pour toit Drys tu dois tout connaître par coeur )... Il est par contre évident que sur chaque objet estampiller de la pomme il y a une grosse recherche de design... Que l'on aime ou pas ne doit pas ne change rien, cela se "sent" si il y a eu beaucoup de boulot sur le design.

Citation :
Publié par Drys Kaine
Locke, tu es quand même pas en train de comparer un truc qui ressemble à une tour en fer blanc à la façade mitée au boitier signé par les designers de BMW ?
Un designer en site web, un designer en affiche, un designer en machine à café, un designer en appareil pour dentiste (j'ai un pote qui fait ce job), un designer en auto ou un designer en matériel informatique ce sont tous des métiers différents... La en l'occurence, même si l'on "sent" le boulot de design je me dis qu'il faut qu'ils continuent à faire des voitures... (Le design s'inscrit dans l'utilité de l'objet, dans son utilisation, sa position normale (un salon ou une route il y a une toute petite différence) etc)...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et sans vouloir vous vexer, et ceci sans jugement aucun de valeur du design BMW, il a une réelle conception artistique. Ce à quoi le Mac Pro ne peut absolument pas prétendre. Après l'art, on aime ou pas... Je supporte pour ma part assez mal l'art moderne mettons, pour autant, ça reste de l'art ( quoique parfois... ).
Ah? d'un côté donc les deisgner bmw font de l'art, mais pas un designer en boitier informatique? Tu t'égarres Drys, un objet quelqu'il soit peut prétendre à être de l'art (combien d'objet passé dans la postérité alors qu'ils ne sont que des objets usuel?)

Ce qui fait qu'un objet sera plus "design" qu'un autre c'est à partir de quelle étape le design est pris en compte... Plus il est pris tôt en compte et plus le design peut être évolué pour lui-même et ne pas subir le dictat du substrat (les différents composants pour les ordi) sur lequel il repose... Et la force est de constaté que les designer chez Apple sont très très vite pris en compte dans le processus de création d'une nouvelle machine, qu'ils arrivent même à influencer les ingénieurs pour que telle carte aie plutôt telle forme pour ne pas dénaturer le design ou en faire un truc batârd...

C'est la ou Apple se distingue d'un point de vue design par rapport au reste de l'info (il y a des fabricants de pc qui font aussi de très belle chose, mais ils n'ont pas cette cohésion dans leurs lignes), se distingue j'ai dit, les produits Apple sont reconnu, reconnaissable, ils ont une "ligne" reconnaissable... Chose que n'ont pas les constructeurs pc... C'est dans ce sens la que l'on sent le travail bien plus grand du côté du design chez Apple, ce qui évidemment n'empêche pas la concurrence de faire aussi de très beaux objets, mais en rapport à la masse d'objet qu'ils produisent ils sont plutôt rare...
Puisque l'on parlait du design des BMW, regarde leurs design, regardent leurs lignes, cela à un sens (au-dela que l'on aime ou pas), l'ensemble de la gamme est cohérente... On retrouve la même chose chez Apple, mais par contre on ne retrouve cela chez quasi aucun autre constructeur informatique... Il y a un moment qu'Apple ne considère plus l'ordi comme un objet de production seulement, mais aussi comme un objet simple, la plupart des autres constructeurs continuent de considérer l'ordi comme un outil et c'est tout en lui enlevant une de ses fonction primaires qui est d'exister en tant que tel dans notre espace.

Nier cette recherche d'uniformité dans le design chez Apple, c'est ne pas avoir regardé, trouver qu'il n'y a qu'Apple capable de faire un design qui déchire, c'est aussi être aveugle. Il n'empêche que force est de constater que la majorité des ordis proposé par la concurence est tout simplement sans aucun travail réel de design...
Citation :
combien d'objet passé dans la postérité alors qu'ils ne sont que des objets usuel?
Oui, je sais, et suis bien placé pour le savoir... Mon père a collaboré avec César ( Baldaccini...pas Julius ). Et même lui (César), en coulisse, concédait qu'il se foutait bien du monde avec certaines de ses "oeuvres". J'imagine qu'on peut trouver bien d'autres artistes qui avait cette légerté. L'Art moderne, c'est tout et n'importe quoi... Il y a des oeuvres véritables, et celles qui se font passer pour telles. Et tant qu'il y aura des critiques assez décérébrés ou faussement pédants pour croire découvrir un message là où il n'y a que de la moquerie, il en restera ainsi. Mais bon, on dérive là...

Après, je ne nie en rien une recherche sur le design de la part d'Apple, mais qu'on ne vienne pas comme baai la mettre sur un autel d'absolu. Et tous les conservateurs du monde n'y changeront rien ( ce qui renvoie vite aux pédants d'ailleurs ). Ce n'est pas parce qu'il y a un facteur humain dans le design, et que ce faisant il y a une logique dans ce qu'il peut être et devenir, qu'il y a une vérité inaltérable sous-jacente, bien au contraire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés