Lestat, mets de l'eau dans ton vin veux-tu. C'est pour partie parce qu'il y a tant d'animosité qu'ensuite on se fait tailler des costards pour un oui ou pour un non ( et souvent pour rien ) par les défenseurs d'Apple.
Apple s'est constitué ce qu'on appelle typiquement un marché de niche. Ils ne peuvent pas faire ce que tu entends les voir faire sans faire voler en éclats l'image sur la base de laquelle ils ont fondé toute leur com. C'est pourtant clair. Si n'était que le matériel, à la rigueur, ils pourraient via une filliale et de nouvelles marques tenter - je dis bien tenter! parce qu'il y a du lourd en face tout de même - sauf qu'il y a la considération de l'OS. Et en tant que tel, ils ne voudront jamais voir Mac OS sur un poste estampillé d'une autre marque, qui, elle, tirerait les coûts vers le bas pour faire dans l'offre d'appel de ceux-là même dont tu dis qu'ils se privent. Et ce quand bien même la dite marque leur appartiendrait.
Oui, ils s'en privent. Et c'est dans leur logique. Apple sait pertinemment que sa capitalisation boursière, que certains rabâchent ici à l'envie comme un poids immense en sa faveur, ne suffit pas à s'imposer sur le marché. Pourquoi en ce cas prendre le risque alors que ce qu'ils font aujourd'hui marche tel quel ( note : je parle ici de stratégie commerciale, pas de qualité de l'offre ) ? Ils ont préféré joué sur leur image, et s'ouvrir à de nouveaux marchés, avec succès (commercial toujours) du reste.
Donc, non, Apple n'essayera pas de jouer à David contre Goliath, et Microsoft restera encore fort longtemps invaincu sur son terrain de prédilection. Deux sociétés, deux optiques différentes, et des marchés différents également pour partie. Point.
PS : on peut être amer face aux conséquences de leur politique ( options à prix délirants et équilibre de leurs configurations en tête pour ma part, avec également la fermeture de certains de leurs procédés comme iTunes obligatoire pour ceci ou cela ), mais certainement pas nier qu'elle a sa logique.
Edit : Un néophyte non fortuné, s'il aura peine à investir dans un Mac, et ce d'autant plus justement qu'il n'a qu'une vague conscience des possibilités informatiques, un point que tu soulèves fort justement, aura à contrario d'autant plus de facilité à se dire qu'il doit prendre sur lui-même*. Et en ce sens, Windows, qui s'est fichtrement amélioré avec le temps ( pinaise, le 95... ou Me! à mourir de rire en y repensant ), lui permet de concilier une prise en main facile avec un prix bas.
* même si à mon sens il n'y a pas à "prendre sur soi-même" en tant que tel. Windows est fonctionnel. Mais bon, si je me place dans le cas d'un ignorant complet, bombardé par la force du marketing Apple, il est en effet fort possible qu'il se dise que Mac, c'est l'eldorado. Et ce faisant qu'il prenne le fait de "devoir rester sous Windows" par faute de moyens financiers comme un sacrifice.
|