L'univers Apple (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et le Mac Pro il sert à quoi?
Au pro. Donc il est pas a comparer avec une bécane home made. Si le graphiste qui a un mac il rencontre un prob il va pas s'amuser à démonter quoi que ce soit. Il engueule Apple et pour ce prix je pense qu'Apple est assez réactif sachant que c'est les seules bécanes évolutives sur le temps qu'ils fournissent.
C'est Troy qui l'a voulu cette comparaison hein. Retournez vous contre lui si ça ne vous plaît pas. Moi la seule chose que j'ai dis à la base, c'est que, compte tenu de l'écart en perfs/prix, il faut à un soft exclusif Mac être plus que seulement cela, et offrir un service qu'on ne pourra pas avoir dans le monde PC, et ce, même en comblant le fossé budgétaire à performances équivalentes. Ni plus, ni moins.

Bref prenons deux postes A, un PC, et B un Mac. A vaut 1k5€. B en vaut 2k5. A a les performances et la qualité de B. Alors, quel logiciel C aura un impact suffisamment fort pour que B+C soit plus alléchant que A+D?

D étant un logiciel PC pouvant aller de la gratuité jusqu'à 1000€, soit la différence de prix entre les postes, minorés du surcoût que l'on peut accepter mettre dans le seul fait d'être sur Mac OS.

C'est tout.
Nombres prix au pif, je précise.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bref prenons deux postes A, un PC, et B un Mac. A vaut 1k5€. B en vaut 2k5. A a les performances et la qualité de B. Alors, quel logiciel C aura un impact suffisamment fort pour que B+C soit plus alléchant que A+D?
A ne vaut absolument pas 1k5. Pour choisir tout tes morceaux, les commander, les monter, y installer les antivirus, firewall et autres cochonneries qui vont ralentir ta super machine, t'en a pour 3 jours (un gros minimum, il serait affolant de prendre en compte le temps passé à écumer les forums pour savoir si les pièces vont bien fonctionner ensemble). Alors peut-être que le temps pour toi c'est rien, pour moi une journée de boulot c'est environ 400e. Et comme entre le passage en caisse avec B et son utilisation une heure s'est écoulée, l'écart est déjà comblé et dépassé.
A quoi s'ajoute qu'après 2 ans, le A vaut que dalle. B n'aura pas beaucoup décoté.
Entre temps, t'auras passé 2 ans avec dans les oreilles le bruit d'un airbus, ou alors t'auras investi plus pour le rendre silencieux et ça t'aura encore bouffé du temps.
Sinon pour C, ça dépend de chacun (pour moi ce sera FCP et color : http://www.video-d.com/infos/artvn17.html), mais en gros, rien que pour l'ergonomie de l'OS (des trucs aussi indispensables que le pomme h), n'importe quel logiciel devient égale à C.

M'enfin je te concède que toute cette discussion est idiote : on est en train de comparer un ordinateur avec un ensemble de pièces à monter soi-même
Je sais pas, tu fais ça aussi sur les autres thématiques produits ? Genre sur un fil où un type demande s'il est bien qu'il achète une bmw ou une kangoo, le chevalier blanc vient lui démontrer par a et b qu'il s'en sortira pour moins cher en achetant des pneus Carrefour, un chassîs Toyota, un pot Speedy, une antenne siemens, un volant d'austin, etc. ? Quelque soit la réponse, il est de toute façon évident qu'il y a toujours moyen de s'emmerder en pensant payer moins cher. Faut juste reconnaître qu'on est alors dans une optique totalement nerd, dans le champ de la passion et pas de la raison, que ça ne concerne ni le grand public ni les pros. Les pièces détachés, c'est une survivance de la préhistoire de l'informatique, maintenant les gens on quand même autre chose à faire.
Tu sais il y a des sites qui te proposent le montage pour 40/50 euros et qui vérifient que tout fonctionne ensemble au passage. Tu peux même ajouter 40 euros pour l'installation du système. Tu ajoutes 50 euros pour la suite de sécurité, 10 minutes pour l'installer et voilà. Donc 150 euros en gros et 10 minutes de boulot, et j'ai prit large, car l'installation système sous seven c'est 20 minutes en gros, donc pas besoin de débourser 40 euros.

On est loin de ton discourt quand même.
Ceci dit, faut pas oublier que c'est Troy qui lui a initialement demandé de monter la configuration PC équivalente. Comme tu dis, on sait tous pertinemment qu'une machine vaut plus qu'une suite de pièce à assembler soit-même. Le réel enjeu serait de parvenir à déterminer si ça vaut son coup, ou non. Le soucis étant qu'au final on fait appel à un grand nombre de paramètres qui dépendent énormément des préoccupations et des capacités de chacun, comme tu l'as aussi souligné en prenant ton "cas" pour exemple.

Là où on peut éventuellement faire un point de comparaison entre le monde PC et les ordinateurs Apple, du coup, c'est à propos de cette différence de prix entre machine opérationnelle et les pièces détachées qui la compose, pour un PC et un Mac. Et je crois qu'effectivement la marge d'Apple est quand même très importante.
Citation :
Publié par Zalska
Et je crois qu'effectivement la marge d'Apple est quand même très importante.
C'était dans un fil mac qu'un pro Mac (Debione je crois, y'a rien de péjoratif là dedans hein) avait dit qu'Apple se faisait une marge de 60% sur le couple Mac + Mac OS tandis que dans le monde pc y'avait deux écoles :
Les constructeurs qui se font une marge de 40%
Les developpeurs (fin... ceux qui font les programmes quoi) qui se font une marge de 80%

Bon, c'est vachement paraphrasé et que c'est formulé en serbo-alien, mais c'est pour dire que selon Debione (ou pas, j'suis pas sur) Apple se faisait la même marge que dans le monde pc.

Perso j'y crois pas trop, on a vite fait prouver le contraire. Après j'me répète encore pour à peu près la millième fois. Apple vend pas que des produits, ils vendent aussi un style de vie, c'est ça qui coûte cher.
Y'a quoi voir les videos iPhoto, les pub iPhone/iPod pour voir que ouais, c'est pas le produit qu'ils vendent.

Dans iPhoto, ils te montrent que même mamie peut faire un super film sur ses p'tits enfants pour rendre toute la famille heureuse.
L'iPhone, bah y'a une application pour tout, si t'as un iPhone en poche la World War Z c'est bidon, y'a une appli pour survivre à ça.

C'est ce que je ressent en tout cas en voyant les pubs/videos.
Merci Drys.

Désolé d'avoir lancé une polémique, ce n'était pas le but, c'était vraiment par curiosité vu qu'on voit rarement des configurations à base de Xeon dans le coin.
Ce n'était pas pour mettre au défi, je suis conscient qu'on peut faire plus puissant pour moins cher, mais au final la marge ne me choque pas tant que ça.
Citation :
Publié par Homesick Monkey
Un style de vie ? Donc tu suggères que j'ai acheté un Mac et donc un autre style de vie du même coup ?
Moi je suggère plus, un style de pensée. Et pan.

Quand j'étais responsable de mon magasin d'assemblage, un de mes gros clients me dit lors de son passage à la caisse, un jour : "ostie ton patron y fait pitié avec sa vieille merco pourrie d'il y a 10 ans, c'pas sérieux...". Devant mon patron, histoire de l'emmerder un peu .

J'ai repris sa facture qu'il tenait dans ses mains, en convenant qu'effectivement, on faisait clodo là. J'ai refais la facture, lui ai redonné. Avec le triple du montant (main d'oeuvre à 95$/h au lieu de 50, prix composants *2... Il manque s'étouffer, et me demande si je me fous pas de sa gueule.

Je lui ai répondu avec mon plus beau sourire que la nouvelle Merco, on allait pas la voler non plus. Il a rigolé, m'a dit que bon, admettons, la veille à du charme en regardant bien ^^. Mon patron était mort de rire lui.

Voilà. Je suis également concepteur de sites webs depuis une bonne dizaine d'années. Un web-graphiste qui bosse sous Mac, en générale déjà ça arrête là pour moi. La plupart de ces cons là se payent un Mac la peau du cul, et viennent après te casser les burnes parce qu'il faut leur trouver la suite Adobe ("trop chère les enfoirés, pis j'ai pu d'sous avec le mac qui coûte un bras ". Ben écoutes coco, t'es gentil mais...). Comme la plupart du temps se sont des buses en infos et qu'ils ne bittent rien à @ non plus... Et je vois pas en quoi un logo ou design de site web fait sous Mac nécessite qu'un client paye 1/3 plus chère son graphiste parce qu'il est sous Mac, et que le matos faut bien l'payer.

Bon après, moi un programmeur qui ne panne rien à l'informatique (fonctionnement générale de l'informatique, entretien...), je comprends pas non plus et le dégage pareille. Et ça représente une sacré majorité des "professionnels" du milieu, je peux vous l'assurer...
Citation :
Publié par baai
y installer les antivirus, firewall et autres cochonneries qui vont ralentir ta super machine,
La ya du gros préjugé complètement obsolète. Windows 7 est largement aussi sécurisé que macOS X, pour peu que tu en fasse la même utilisation, il n'y a AUCUNE raison d'installer plus un firewall avec 7 qu'avec macos X.
Citation :
Publié par barbe
La ya du gros préjugé complètement obsolète. Windows 7 est largement aussi sécurisé que macOS X, pour peu que tu en fasse la même utilisation, il n'y a AUCUNE raison d'installer plus un firewall avec 7 qu'avec macos X.
Ben non c'est sur pas besoin d'installer un firewall dans seven .... vu qu'il en a déjà un de base .... hum. Alors que sur Mac OS, il y en a VRAIMENT pas besoin si tu ne fais pas n'importe quoi bien sur.

Edit : oups, il y a aussi un FW dans Mac OS Je me suis posé la question après avoir posté et je l'ai trouvé .. bien caché quand même le bestiau
Citation :
Publié par Castafior
Ben non c'est sur pas besoin d'installer un firewall dans seven .... vu qu'il en a déjà un de base .... hum. Alors que sur Mac OS, il y en a VRAIMENT pas besoin si tu ne fais pas n'importe quoi bien sur.

Edit : oups, il y a aussi un FW dans Mac OS Je me suis posé la question après avoir posté et je l'ai trouvé .. bien caché quand même le bestiau
Non mais depuis qu'on est tous derrière un routeur, y a plus besoin de FW, quelque soit l'OS, sauf besoin spécifique.
Citation :
Publié par Castafior
Je rappelle que dans chaque concours de Hack depuis des mois et des mois, sur une install fraîche et à jour de Windows et OSX, OSX tombe systématiquement dans les minutes qui suivent l'ouverture du concours, et Windows 7 doit attendre le second jour avec la possibilité d'attaquer des applications tierces ( souvent Flash dont les failles sont communes à tous les OS ) pour tomber.

Autant dire que, niveau sécurisation, OSX est loin de ce qu'offre Windows 7 en standard.

Les OS Apple n'ont jamais été connus pour leur sécurisation. Ils sont connus pour le faible nombre d'attaques à leur encontre. Ca n'en fait pas plus des systèmes sécurisés. Y'a qu'à voir la dernière faille de l'IOS qui permet un jailbreak, c'est à dire tout de même une prise de contrôle totale avec installation d'application tierce, et ce, simplement en cliquant sur un lien internet...
Citation :
Ok donc depuis que je suis sur Mac j'ai changé de style de vie et de style de pensée. Ben bravo les gars, vous êtes des champions !
C'est un des principes du marketing, surtout sur du haut de gamme, qui a souvent du mal à se distinguer du moyen/haut par la seule qualité du produit.

Bref, souvent, tu achètes, en bundle avec le produit, son image de marque : une Alfa Romeo, c'est plus classe qu'une Renault, ça coute plus cher, est-ce vraiment mieux ?

Quand tu sort ton iPhone, c'est plus classe que sortir ton portable moisi alors qu'a la base, ça sert à appeler et les deux le font très bien.

Alors dire qu'on te vend un style de vie, c'est peut être abusé, mais bon, on te vend du matos, du logiciel et surtout une campagne de pub !

[Edit pour en dessous] Alors justement, il va falloir faire très attention pour les utilisateurs mac dans les prochaines années à mon avis : augmentation large des parts de marché, utilisateurs plus confiants et système moins sécurisé...
Citation :
Publié par barbe
Je t'avoue que j'en sais rien et je ne parlais pas spécifiquement de windows 7, j'ai arrêté avant. Ce que je sais, c'est que les problèmes de virus demeurent sur PC (il n'y a qu'à lire régulièrement le laboratoire) alors qu'il y a plus de chance de gagner au loto que d'en chopper un sur mac. En fait j'ai même jamais entendu personne ayant choppé un virus sur mac ces dix dernières années.Il est bien évident que le fait qu'il n'existe qu'une demi-douzaine de virus sur mac amène à ce résultat (snow léopard intégrant par ailleurs une sorte d'antivirus "passif" protégeant contre la moitié d'entre eux), mais en tant qu'utilisateur final, c'est le résultat qui m'intéresse et rien d'autre. A l'heure actuelle la seule raison d'installer un antivirus, c'est quand on transvase souvent des fichiers entre osX et windows, pour éviter de faire du mac un porteur sain.

Citation :
Publié par Arendallan
[Edit pour en dessous] Alors justement, il va falloir faire très attention pour les utilisateurs mac dans les prochaines années à mon avis : augmentation large des parts de marché, utilisateurs plus confiants et système moins sécurisé...
C'est une éventualité. C'est pour ça que j'ai précisé à l'heure actuelle. Mais bon, même si apple a grignoté des petites parts de marché, ça m'étonnerait que ça change vraiment, à moins qu'ils changent de stratégie commerciale.
Citation :
Ok donc depuis que je suis sur Mac j'ai changé de style de vie et de style de pensée. Ben bravo les gars, vous êtes des champions !
Oula attention de ne pas me faire dire ce que je ne souhaite pas dire...

D'un point de vue professionnel, y a toute une chaîne de réflexion à avoir. Si tu n'es pas conscient que ton matos, tes locaux, tes employés et le PQ que tu leur fou dans les chiottes, c'est tes clients qui le paye... ben ta boite déjà, elle va pas faire long feu .

Moi j'ai ma boite, et en plus d'en être patron je me désigne comme étant le "chef de projet" de mon système. Je ne fais que m'occuper de trouver des solutions pour tous besoins informatiques pour mes clients. Je travaille donc avec plein de tiers : des programmeurs (à leur compte), des graphistes (à leur compte) et divers revendeurs de matos (à leur compte). Je fais les achats/fais faire la prog/graphisme, paye tout et me démerde avec mon client après, qui lui ne doit pas avoir à s'emmerder avec les techniciens derrière moi.

Bon, ben un graphiste comme j'aime, il me fait des trucs (basiques : logos, cartes d'affaire, web design...) top moumoute pour un prix ridicule. Ceux qu'on m'impose (le client à parfois déjà ses "partenaires"), ils mettent la plupart du temps 3 semaines à te sortir des concepts fumeux imbranlables, et avec des factures d'un autre monde.

Les miens, ils bossent dans ma région ("campagne"), de chez eux, sur des "ordis" que vous feriez une crise cardiaque à voir ça (avec les fils en ventilos qui dépassent de partout), et sous Gimp. Les leurs, ce sont de beaux cabinets de Montréal ou Québec, avec des photos-vidéos flash sur leurs sites web de leurs bureaux/équipes au boulot, à te faire jouir dans ton caleçon tellement tu te sens important d'être client chez eux. Moi pour ça (me sentir important), j'ai ma femme . Quand à un salon, un de mes partenaires se met à payer du champagne à tire larigot, on a souvent quelques petites discutions derrière...

Voilà, après chacun fait ce qu'il veut... mais il faut savoir logique garder .
Citation :
Publié par squeeze08
sur des "ordis" que vous feriez une crise cardiaque à voir ça (avec les fils en ventilos qui dépassent de partout), et sous Gimp.
Et quand tu as besoin d'un ouvrier, tu cherches celui qui ne s'est pas acheté d'outils mais qui les a bricolé lui-même, genre qui enfonce ses clous avec un pavé ?
D'un point de vue professionnel, ils m'inquiètent un peu tes graphistes. Pour expliciter, pour du graphisme aujourd'hui un simple imac chargé en ram suffit très largement. Dans les 1600e HT. Amorti en compta sur 5 ans, ça fait 320e / an. Un pro qui ne serait pas capable d'investir 320e / an pour son principal outil de travail ? Dans une autre galaxie, peut-être.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés