L'univers Apple (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par baai
Un nouveau est du ipad en vidéo :
http://www.cnetfrance.fr/news/quand-...d-39751831.htm

En fait ça m'attriste un peu.
Nouveau ?

Citation :
Par Sébastien Raynal, le 20 mai 2010
Je trouve ça plutôt intéressant en fait puisqu'on voit que Apple, malgré tout ses défauts, a tout de même réussi à créer un système d'exploitation qui est simple au possible. Je vois ça avec mon neveu de 21 mois qui, sans arriver à faire comme Clémentine dans cette vidéo, sait déverrouiller l'iphone, naviguer entre les pages, revenir à la page d'accueil. etc.
Bon, j'vais m'arrêter ici, ça aussi ça a été maintes fois abordé.

Les fils mac, ça ressemble quand même à des discussions de bourrés, quelque soit la forme qu'on y met, le fond est là (et le reste est vide =p )
Hop pour rajouter mon grain de sel au thread ! J'ai un MacBookPro il y a qlq mois. Perso' je l'ai pris pour son design (les pc portables sont vraiment moches imo, ne serait-ce qu'à cause du touchpad décalé à droite/gauche ), son interface, et car il couvre mes besoins : production musicale, films, internet, musique, traitement de texte et FM 2010 . Après, c'est vrai qu'on peut avoir un PC bien mieux pour le même prix, mais franchement, je regrette pas mon choix.
En toute logique, je dirais non, sinon quel intérêt de faire une version 3G

Perso, j'ai un macbook depuis un petit mois donc une courte vision mais j'aime beaucoup:
- déjà l'autonomie me permet de faire vraiment toute la journée, pas mal du tout
- le design épuré m'a vraiment conquis, c'est sobre, classe, j'aime
- j'ai trouvé l'OS vraiment intuitif et sur ce point la, windows ne me manque pas du tout
- il fait ce que je veux et c'est ce qui m'importe, j'en demandais vraiment pas plus

Bref, ravi de mon achat.
J'aime bien suivre ce fil autant pour les nouveautés Apple que des questions que je me pose au niveau de mon iTouch.
Mais c'est vraiment chiant quand 2-3 personnes commencent à troller et puis ca part en bataille rangée.
Franchement si on va sur le thread Win7 et qu'on dit qu'OSX c'est mieux ce sera la même chose.
Alors si vous pouviez ranger votre mécontentement et ne pas troller ce serait sympa.
Merci.
Et merci à la modération.
En fait, y'en a qui ont loupé quelques étapes : le consommateur, à contrario de ce que les premiers économistes pensaient, n'agit pas uniquement par rationalité.

Le fait même que l'acheteur n'agit pas forcément de façon rationnelle empêche tout débat type "telle plateforme est mieux qu'une autre à prix équivalent". Avoir une démarche rationnelle concernant des choix qui ne le sont pas, c'est juste...

Perso je tourne sur un MB depuis quoi ? 3 4 mois ? Et bien si je devais acheter un portable et que j'en avais les moyens, je me tournerais vers Mac. Pourquoi ? Parce que ses prestations hardware sont largement suffisantes pour une utilisation lambda et que l'OS est, je trouve, plus agréable à utiliser que Windows.

Je ne dis pas que Windows est mauvais, loin de là, et 7 est franchement une évolution impressionnante comparé à Xp, mais c'est différent. On peut pas mettre OS X et 7 cote à cote et dire "là y'a ça, ici y'a cela" : c'est pas pareil, point.
Loin de moi l'idée de critiquer la modération, mais il y a un moment ça serait bien de "laisser la parole à l'opposition", des fois qu'on puisse avoir une bride de débat un tant soit peu constructif.

Si à la base j'avais créé ce sujet, c'était pour parler des nouveautés Apple, bon soit, ça à dérapé. Étant "Mac-user" (bon la c'est rationnel, j'ai des Macs chez moi et au boulot) ça ne me dérange pas d'avoir une critique envers les produits de la marque, qu'elle soit négative ou positive, au contraire, mais qu'elle soit constructive si possible (d'ailleurs bien que maladroit, le dernier message de Sbeul l'était, même si ça manquait d'exemple à mon goût - concernant le trackpad, j'aimerais bien avoir un exemple de bon trackpad sur PC, vraiment*, ce n'est pas ironique, et concernant Mac OS vs Windows je ne suis pas totalement d'accord mais bon je m'étendrais sur le sujet si le débat est relancé ).

Maintenant j'ai le sentiment qu'on a stérilisé mon sujet.

* c'est fou, sur ce sujet on doit se justifier de ne pas troller maintenant :/
Citation :
Publié par barbe
La ya du gros préjugé complètement obsolète. Windows 7 est largement aussi sécurisé que macOS X, pour peu que tu en fasse la même utilisation, il n'y a AUCUNE raison d'installer plus un firewall avec 7 qu'avec macos X.
C'est prouvé (je ne troll pas, il faut le dire sinon on se fait taper sur les doigts) mais OS X est nettement moins sécurisé que Win 7 (le graph a déjà été posté).

Citation :
Publié par baai
D'un point de vue professionnel, ils m'inquiètent un peu tes graphistes. Pour expliciter, pour du graphisme aujourd'hui un simple imac chargé en ram suffit très largement. Dans les 1600e HT. Amorti en compta sur 5 ans, ça fait 320e / an. Un pro qui ne serait pas capable d'investir 320e / an pour son principal outil de travail ? Dans une autre galaxie, peut-être.
T'oublies les 2300€ de la suite Adobe pour le Design (j'ai plus le nom précis, juste le prix, HT bien sur), contre les 0€ de GIMP.

Parti comme ça on peut même dire que le PC en aura pour plus cher que l'iMac parce qu'il aura peut-être un clavier à acheter.
Et puis la durée de vie du matériel informatique est plutôt de 3ans de nos jours, c'est d'ailleurs la durée de garantie matériel la plus fréquente.
Donc tu amortis sur 3ans, afin de garder un parc informatique sous garantie en cas de problèmes.
Citation :
Publié par Calvein
T'oublies les 2300€ de la suite Adobe pour le Design (j'ai plus le nom précis, juste le prix, HT bien sur), contre les 0€ de GIMP.
Je n'oublie rien. D'une c'est pas le sujet, il y a effectivement d'autres frais dans une activité pro () et le poste "suite adobe" n'est pas le plus important.
De 2, pc et mac sont strictement égaux là-dessus.
De 3, entre parenthèses, comparer un logiciel de retouche d'image avec une suite pao, c'est rigolo. Doit être dans un bel état le graphiste dès qu'il a du multi-pages à faire. Quant à la tête de l'imprimeur recevant exclusivement des images, les textes pixelisés, on jette un voile pudique dessus. En fait les seuls imprimeurs pouvant accepter ce niveau d'amateurisme, ce doit être les imprimeurs discount en ligne.
J'avais un macbook pro de 2007 acheté 1900€ par là, je l'ai eu au prix du macbook noir grace à un plan cool.
Pour des raisons obscurs (copine+verre d'eau), il a cessé de fonctionner, bah j'étais tellement content de mon ancien mbp que j'ai pris celui à 2149€ il y a une semaine.

Alors autant être honnête, j'aurais pris un pc, je l'aurais eu entre 400 à 900€ moins cher. Donc qu'est ce qui a bien pu motivé mon achat ?

Sûrement le faite que chez moi, entre la Time capsule, mon ipod, et mon Apple TV, ça m'aurait soulé de tout reconfigurer (Et je pense pas que je puisse trouver Time machine sur Windows 7).
Après faut pas se leurrer, j'ai été séduis par Apple, et à l'heure actuelle je changerai pour rien au monde. Et faut avouer que l'univers Apple a ce don de pouvoir attirer franchement le consommateur, on paie plus cher soit, mais on paie un bien qui comble notre besoin d'estime (ne soyons pas hypocrite avec nous même, Apple c'est trendy), on bénéficie d'un os qui est moins prise de tête que Windows, d'un trackpad relativement confortable et d'une autonomie égale, si ce n'est supérieur au marché sur certains modèles.

Pour moi, et pour la cible marketing que je suis, bah Apple a fait mouche.
baai, ou t'as vu que je donnait dans l'impression, moi ? Si tu as lu mes messages, je te parle de webdesign. Donc soit tu m'as mal lu, soit comme une grande partie des graphistes tu ne sais pas ce que c'est, et fais tes maquettes de site web comme un prospectus pour un salon quelconque...

Bref. Et question imprimeurs, y en a à dire aussi, si tu veux aller par là... quasiment aussi compliqué d'en trouver un compétent qui maitrise ses outils qu'un bon graphiste ou codeur/programmeur qui sait ce qu'il fait (et je ne parle même pas de cette nouvelle mode des "intégrateurs" ). Bon faut voir le bordel à gérer, avec les versions annuelles de Topshop et autre plus ou moins compatibles entre elles...

RaGgeD : ben tu vois, devoir racheter tout de la même marque pour que ça fonctionne, c'est exactement ce que je fuis moi. Je connais malheureusement pas une seule marque en quoi que se soit qui excelle dans tous ses produits, donc non vraiment...
Citation :
Publié par Calvein
C'est prouvé (je ne troll pas, il faut le dire sinon on se fait taper sur les doigts) mais OS X est nettement moins sécurisé que Win 7 (le graph a déjà été posté).
J'apporte une petite précision. C'est dommage Calvein que tu reviennes dessus de manière un peu générale alors que d'autres ont poussé la discussion sur ce point plus loin. Le système est moins sécurisé (je vous crois sur parole, je n'en sais rien, et contrairement à toi je n'ai pas vu de graphique, seulement Aratorn parler d'un concours de Hack).

Ceci étant dit, le très faible nombre de virus destiné à OS X fait que d'un point de vue utilisateur on peut se faire le luxe de ne pas s'en soucier. Je sais qu'il y a plusieurs virus recensés. Le seul dont j'ai entendu parler précisément se trouvait dans une version crackée de Microsoft Office pour Mac sur un tracker public. Autant dire qu'évidemment il faut l'avoir cherché.

À l'heure actuelle, d'un point de vue expérience-utilisateur donc, et malgré cette sécurité moins avancée, je crois qu'on peut tout de même admettre que les virus ne sont pas une menace de tous les instants sur OS X. Là où sûrement, par contre, cela doit être gênant, c'est dans le cadre d'entreprises maniant des informations sensibles. Reste encore à voir quels sont les failles, s'il n'y pas de moyens de s'en protéger. Si vous avez des informations je suis preneur, je n'ai pas trouvé le graphique.

Pour finir, je crois qu'Arendallan a bien fait de rappeler que la tendance peut éventuellement peut-être pas s'inverser, mais en tous les cas que le nombre de virus OS X peut augmenter à la mesure des parts de marchés. Visiblement internet s'accorde à dire que 7 a fait de gros progrès en terme de sécurité, ce qui n'est pas le cas d'Apple pour ses OS. Pour l'instant on a la chance d'être protégé par la rareté des virus sous OS X, mais on pourrait bientôt faire la nouvelle manne financière des anti-virus pour Mac : MacG

Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est le résultat qui compte et pour l'instant, malgré un sérieux très relatif vis à vis du téléchargement, je n'ai constaté aucun soucis apparent, ni aucun spyware (Little Snitch inside).

@ Sinju : Je vois absolument pas ce qu'il y aurait à modérer dans ton post, bien au contraire.
Les meilleurs trackpad a l'époque était sur IBM ... maintenant, je ne connais absolument plus personne qui utilise un trackpad ... à cause d'un sensibilité excessive les gens préfèrent prendre une souris à côté.
Et vu que je ne connais pas tout les modèles qui existent sur le marché, je ne pourrais pas te dire quel est le meilleur ... même si j'ai droit à pas mal de PC à dépanner, c'est pas le truc que je teste ...

Pour revenir à l'univers Apple, quand je vois les réactions de certains "afficionados" ... je crois qu'une grande partie de la vérité est dite ...
Apple, c'est en grande partie une histoire de marketing (quand on vois des vivement l'iPhone 4, le 3GS est has been et autres réactions ...), qu'on le veuille ou non.
Il suffit de taper sur n'importe quel moteur de recherche les mots apple + marketing pour voir fleurir les :

"The secrets to Apple's success in marketing to teenagers"
"Marketing Apple: Secrets of the World's Best Marketing Machine"
"La stratégie de la marque Apple : ses secrets de son succès ... un marketing "cool"".

C'est le gros point fort d'Apple ...
Fut un temps, ils étaient vraiment innovant ... quand ils intégraient du SCSI dans un PC commercial, du FireWire ou ce genre de propositions ...
Maintenant, ils surfent sur la vague ...

Ils pondent un iPhone parce que le marché des téléphones tactiles est en essor ... ça n'a rien d'innovant ('fin si ... ils intègrent le multi-touch alors que les autres ne l'ont pas à cause d'un OS qui ne le gère pas).
Ils sortent un iPad en profitant de l'effet iPhone alors que les tablets PC existent depuis belle lurette ...
Sans parler des iPod face aux autres baladeurs MP3 ... sortis bien avant ...

A ça on rajoute un design très léché ... ça on ne peut pas leur reprocher ... le travail est propre ...
Tellement propre que pour pas être emmerdé, tout est verrouillé (essayez de changer un graveur DVD sur un Macbook, vous allez rigoler ... et faites faire un devis ... vous allez rigoler ... mais jaune cette fois).
Ils ont raison ... le problème des PC c'est Windows et le fait qu'on puisse bidouiller ... je n'ai pas peur de le dire ...
Windows est un OS qui tourne sur N'IMPORTE quel PC ... du coup, pour tirer parti des différents éléments, il faut rajouter une couche pour les pilotes ... couche qui est en cause dans 90% des plantages de Windows.
Le problème n'existe pas chez Apple ... le matériel et le système sont formaté.
Les Mac ont tous les même perfs ... et tous les même prix ... alors que sur PC, on a le choix de prendre une Logan ... ou une Ferrari (même si elles ne sont pas exemptes de problèmes non plus ).

Le second problème des PC, c'est leur démocratisation ... et de part ce fait, les problèmes de virus et de piratages.
Pas de problème de ce côté là non plus chez Apple ... les pirates ne sont pas intéressés par le petit pourcentage d'utilisateur Mac ...
C'est trop coûteux en temps de créer un virus pour faire chier 5% de la population mondiale d'utilisateurs d'ordinateurs alors qu'on peut faire chier 85% pour la même somme de travail.
C'est, d'après mon expérience personnel de dépanneur/revendeur informatique, une des causes principales du passage du monde PC au monde Mac de bon nombre de client actuel ... qui on entendu parlé de Apple car ils ont un gros succès commercial aujourd'hui.

Apple avec son système optimisé et fermé se met du coup à l'écart de ses problèmes.
C'est bien ... mais ça n'a jamais aidé à la démocratisation des portables, car on est obligé d'acheter un Apple ... et que ça coûte plus cher qu'un PC.
C'est un peu comme avec les voitures modernes ... avant on pouvait bricoler et faire sa vidange soi-même ... (sans parler des increvables 2CV bricolées au fil de fer).
Maintenant, le moteur est protégé sur pas mal de modèles ... ça fait chier tout les utilisateurs qui aimaient le cambouis, mais ça augmente le suivi par des professionnels et de part le fait, la fiabilité.
Le consommateur en pâti, mais vu que tout le monde se formate à ce système, demain plus personne de non qualifié ne pourra ouvrir un capot.

Alors, oui ... Apple c'est très bien ... pour ceux qui aiment leur design et l'ergonomie ainsi que la stabilité de l'OS.
Mais, sur PC, que cela n'en déplaise à certains, quand on prend du matériel de qualité et qu'on fait attention à la manière dont on l'utilise, on arrive à faire mieux pour moins cher.
Parce que le nerf de la guerre c'est l'argent, et qu'entre un PC pour surfer sur internet et un Mac pour surfer sur internet, la seule différence ... c'est le prix du design.

Perso je ne dirais jamais à quelqu'un de ne pas acheter leurs produits ... ceux sont de bons produits ...
Mais à l'instar d'une Porsche en panne, quand un Mac tombe en panne, il faut avoir les moyens derrière pour assumer ...

En conclusion ... je souhaite fortement pour les gens qui aiment profondément Apple que leur part de marché en informatique ne dépasse jamais les 20% ...
Parce qu'à partir de ce chiffre là, les mêmes problèmes auxquels est exposé l'univers PC risquent de les frapper de plein fouet ... (On peut déjà s'en rendre compte avec les premiers virus et problèmes de fonctionnement de l'iPhone).

En espérant avoir été constructif, voilà mon humble analyse d'informaticien qui travail dans cet univers depuis 12 ans.

I'm ready to be moderate ... vu la tournure de la discussion
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Les Mac ont tous les même perfs ... et tous les même prix ... alors que sur PC, on a le choix de prendre une Logan ... ou une Ferrari (même si elles ne sont pas exemptes de problèmes non plus ).
Je comprends pas trop ce point, entre un Mac Mini et un Mac Pro ce n'est ni le même prix ni les mêmes perf ?

Sinon, je crois que tout est dit là :

Citation :
Alors, oui ... Apple c'est très bien ... pour ceux qui aiment leur design et l'ergonomie ainsi que la stabilité de l'OS.
Mais, sur PC, que cela n'en déplaise à certains, quand on prend du matériel de qualité et qu'on fait attention à la manière dont on l'utilise, on arrive à faire mieux pour moins cher.
Parce que le nerf de la guerre c'est l'argent, et qu'entre un PC pour surfer sur internet et un Mac pour surfer sur internet, la seule différence ... c'est le prix du design.
Vous raisonnez toujours en terme de "ce qu'on peut faire/ce qu'on ne peut pas faire", mais y a aussi la manière de le faire.
Je sais que quand je suis Seven, pour donner un exemple concret et qui arrive quotidiennement, le simple fait de consulter des sites me fait chier, parce que je sais que je vais finir par devoir aller à la pêche à la fenêtre que je veux avoir en premier plan en passant par la barre de tâches ; sur OS X, je peux avoir 15 fenêtres ouvertes sur le même bureau, je ne serais pas emmerdé grâce à un simple mouvement de doigts en lançant Exposé, et par extension sur ce sujet-là, l'absence de desktops virtuels sur Windows est aussi un réel problème.
Et c'est juste un simple exemple sur un point précis, après on pourrait parler de la simplicité du panneau de config par rapport à celui de Seven qui est une blague, du Dock comparé au menu Démarrer pour lancer les applis, des dossiers placés dans le Dock qui ne nécessitent pas d'ouvrir une fenêtre pour accéder à leur contenu, des raccourcis claviers qui sont homogènes entre les applis, de QuickLook qui permet de lire quasi n'importe quel type de fichier en s'épargnant le temps de lancement d'une appli, et j'en passe pas mal... c'est les choses comme ça qui font que les gens sur Mac ont plaisir à utiliser OS X, c'est pas juste un thème graphique comme vous semblez le penser.
En fait, je ne crois pas que tu viens de dire que l'interface d'OSx est meilleure, juste que tu as plus l'habitude de celle-ci et que, par conséquent, elle est plus efficace pour toi.
Bon, sinon, j'avoue, après 10 années de Windows, j'en chie toujours plus pour trouver ou retirer l'accélération souris que la première fois sur Kubuntu, mais c'est plutôt symptomatique d'une flemme de taper souris dans rechercher.

Les raccourcis claviers homogènes, ça existe et pas que sur OSX depuis le temps !

@Zalska : nana, je retire, j'ai rien dit, c'est du troll, pastapay !!!!
On parlait de sécurité, je suis désolé je fais chier avec MacG mais c'est le seul site dont je prends le temps de lire toutes les news, MacScan qui "permet de protéger votre Mac des spywares, des cookies malicieux et autres malwares …", est gratuit aujourd'hui en version complète.

Procédé :

- http://macscan.securemac.com/buy/
- Achat de la version à 29,99
- Entre le code promo "PIRATE"
- Passer la devise en Dollars au lieu des Euros (pour supprimer le 0,01€)

Ah ouais au passage, je précise, selon MacG toujours, c'est un cadeau offert "dans le cadre de la journée contre le piratage".

@ Arendallan : Attention à toi !
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
'fin si ... ils intègrent le multi-touch alors que les autres ne l'ont pas à cause d'un OS qui ne le gère pas.
Ou alors ils le gèrent mais ne l'intègrent pas outre-Atlantique à cause des brevet d'Apple.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Vous raisonnez toujours en terme de "ce qu'on peut faire/ce qu'on ne peut pas faire", mais y a aussi la manière de le faire.
Donc ça justifie de payer une machine deux fois plus cher ? Si tu ne fait que du traitement de texte/internet/utilise ton GPS qui n'a un logiciel que sur Windows (c'est souvent ça aussi), comme beaucoup de personnes, une machine à 400€ suffit amplement alors que le mac le moins cher est à 800€.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je sais que quand je suis Seven, pour donner un exemple concret et qui arrive quotidiennement, le simple fait de consulter des sites me fait chier, parce que je sais que je vais finir par devoir aller à la pêche à la fenêtre que je veux avoir en premier plan en passant par la barre de tâches ; sur OS X, je peux avoir 15 fenêtres ouvertes sur le même bureau, je ne serais pas emmerdé grâce à un simple mouvement de doigts en lançant Exposé, et par extension sur ce sujet-là, l'absence de desktops virtuels sur Windows est aussi un réel problème.
Moi, en un clic sur ma souris, je change de fenêtre, cool.
Sinon les bureaux virtuels je n'aime pas ça. Pas parce que je suis sur Windows et que par défaut il n'y en a pas, mais parce que j'ai toujours mes applis (enfin très souvent) en plein écran, du coup aucun intérêt (et puis je suis sous Ubuntu, par défaut on a 4 bureaux virtuels mais je les ai enlevé après les avoirs utilisé un certains temps).

Et puis pour le reste tu racontes encore des énormités. Les raccourcis sont les mêmes, je préfère une barre des tâches à un dock, mais j'ai un dock sur mon portable pour gagner de la place (14").
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés