Puis-je envisager d'apprendre le métier d'ingénieur en informatique ?

Répondre
Partager Rechercher
Je t'apporterais mon point de vue du BTS IRIS, (Informatique et Réseaux Industries/Services), étant donné que je me suis posé la même question que toi.

La première chose à savoir, c'est que le niveau de maths est vraiment simple (et c'est pourtant un des BTS dont le niveau de maths est le plus élevé). Je sors d'une STI GE, et les maths étaient pourtant pas ma tasse de thé.
Ensuite, ce que beaucoup reprochent à ce BTS, c'est la physique, sur laquelle je ne m'étendrais pas, détestant cette matière par dessus tout.

Niveau info, tu programmes (C, C++, Java selon les écoles, xHTML, PHP) et tu touches aux bases de données (MySQL).
C'est clairement pas difficile, suffit de pas dormir en cours.

Pour ma part, j'envisage une License Pro, et ensuite Ecole d'ingénieur sur la recommandation de mes professeurs.

En résumé :
- Maths très simples.
- Physique assez compliquée pour ceux venant de S.
- Anglais technique, la moyenne au bac t'assure plus que la moyenne.
- Eco/Gestion, simple en première année, moins en seconde.
- Informatique, intéressant et divers, tant sur le point réseau que prog'.
En ce qui me concerne, je suis en cinquième année d'école d'ingénieurs en informatique.

J'ai fais un bac S (Option SVT et spé SVT car à la base je devais partir en filière médicale avant de changer totalement d'avis).
Je suis ensuite entrée en prépa dans mon école, l'avantage c'est que l'école base son programme de prépa sur celui du BTS informatique de gestion et nous le fait passer à la fin des deux années. Le taux de réussite est élevé car le programme du bts est réalisé en 1 an et la deuxième nous fait déjà avancer vers le cycle ingénieur. Ce qui permet aux étudiants qui veulent arrèter de partir sans soucis et donne un diplome reconnu à ceux qui continuent...

L'entrée en prépa n'est pas basée sur le bac obtenu, nous avons des bacs L, STG, STAE et des étudiants sortant de licence en anglais qui y entrent et qui reussissent sans soucis. D'ailleurs, certaines personnes ayant raté leur bac de peu, peuvent y entrer également, sous condition de repasser les matières ratées l'année suivante en candidat libre et d'avoir le bac.

Ensuite 99% des étudiants ayant fait la prépa continuent en cycle ingénieur sans grande difficultés.
La formation est énormément basée sur la gestion de projet, nous avons une dizaine de projets par an durant les deux premières années. Durant la troisième, nous n'avons qu'un seul projet mais celui ci est réalisé directement en entreprise.
En dernière année, il est possible pour les plus doués en mathématiques et intelligence artificielle de faire également la dernière année de master informatique à la centrale parallement afin d'obtenir un double diplome.

Les étudiants sortant ont des postes assez variès allant de développeur php, .net, java en passant par consultant amoa, sap, erp ainsi que chef de projets juniors pour certains et j'en passe...
Citation :
Publié par Æye...Doll
Ton niveau en maths est correct mais sans plus : Donc le DUT informatique passera, mais attends toi à devoir progresser si tu rejoins par la suite une école d'ingénieur. Je me souviens que un bon ami, major de promo d'un DUT informatique, et hyper bon dans ce qui touche directement à la programmation (ou de manière générale aux matières relevant directement de l'informatique ; mais quand il avait 10 ans il programmait déjà des trucs...), avait abandonné son école d'ingénieur post DUT (UTC compiegne) car le niveau en maths était trop relevé et que ça le faisait chier de bosser sur des maths, il venait d'un bac S avec quelque chose comme 12 en maths au bac.
Tu parles de moi ? ^^
A peu de chose près que j'étais pas major, et que par contre j'ai continué a l'UTC
Par contre ton pote il a été un peu con sur le coup, sur les 3 années d'études, tu DOIS choisir minimum une UV de math, si tu veux pas en faire plus, tu en fais pas plus ... Et si tu veux pas valider ta seule UV, tu ne la valides pas
Perso je sais pas faire une intégration ... Ok ca me ferme les portes de certains trucs (traitement des signaux etc.) mais ca m'empéchera pas d'être ingénieur.

J'pense que ce qu'il faut c'est de la logique, et que généralement : être bon en math = avoir une bonne logique ... Par contre si tu as une bonne logique, sans être bon en math (par fainéantise ?) y'a pas de probleme
Si tu part sur un bts / dut info ne t'arrête pas la (cours du soir si t'as envie de bosser rapidement). La différence de salaire à l'embauche entre un dut et un mec qui fera 3 ans d'étude de plus est énorme ..
Concernant les maths, disons que si quelqu'un a des facilités là dedans, il aura également des facilités à assimiler la logique de la programmation et de tout ce qui tourne autour. Quelqu'un qui a toujours galéré en maths risque fort de galérer pour piger tout ça (voir ne pas y arriver du tout).
Tiens, je viens de poster sur HF sur un sujet similaire, mais je ne m'attends pas à bcp de réponses là-bas. J'avais pas vu ce topic, du coup je vais en profiter.

Donc là je suis en BTS IG, j'entre en 2ème année à la fin de la semaine, option dev.

Pour l'instant j'ai un bon dossier : 1er sur les 2 classes (~50 élèves) et dans ma classe apparemment personne souhaite poursuivre en école d'ing. J'ai 15,5 de MG dont 19,5 en algo/dev + 18 en analyse + 18 en maths + bonnes appréciations. J'ai eu 15 en maths au BAC S.

Voila, là je commence à chercher des pistes au niveau des écoles d'ingé, celles où je pourrais tenter ma chance (en restant réaliste). Publique de préférence, privée éventuellement (faudra juste que j'emprunte...), sur dossier ou concours (je suis prêt à me taper le programme de maths sup/spé), voir en alternance, ça peut être un plus.

Des idées ?



J'veux bien en discuter par MP éventuellement avec ceux qui ont suivis le même parcours que le mien.
Citation :
Publié par punkoff
Si tu part sur un bts / dut info ne t'arrête pas la (cours du soir si t'as envie de bosser rapidement). La différence de salaire à l'embauche entre un dut et un mec qui fera 3 ans d'étude de plus est énorme ..
Je ne peux qu'appuyer ce message.
(J'arrive pas à argumenter si tard, mais le principal est dit)
Citation :
Publié par Raizin
Voila, là je commence à chercher des pistes au niveau des écoles d'ingé, celles où je pourrais tenter ma chance (en restant réaliste). Publique de préférence, privée éventuellement (faudra juste que j'emprunte...), sur dossier ou concours (je suis prêt à me taper le programme de maths sup/spé), voir en alternance, ça peut être un plus.
Tu devrais pouvoir prétendre à une place en INSA ou UT. Sinon tu as la possibilité de faire une prépa ATS ce qui t'ouvre l'ENSIMAG en apprentissage (et d'autres écoles mais bien moins prestigieuses).
Au niveau des privées faisables en alternance, tu as l'ECE (concours FESIC en formation classique ou entretien pour l'alternance) et l'EFREI (dossier + entretien, mais par contre j'avais vu un BTS lors de mon entretien se faire accepter mais pas en cycle ingé, il devait passer par la case 2ème année de prépa intégrée).

Si tu es plus intéressé par l'organisation et la gestion des systèmes d'information, regarde du coté des MIAGE (L3, M1 et M2), c'est faisable en alternance et elles ont la côte auprès des employeurs (Dauphine et Sorbonne en tête).
Merci pour ta réponse.

Je découvre l'INSA Lyon et l'UTC, je pensais pas avoir accès à des écoles en haut des classements. C'est pas mal mais le niveau doit être hyper élevé pour les BTS/DUT qui débarque au milieu des prépa.

Bon je vais clairement y réfléchir et envisager des voies de secours au cas où on me prendrait nulle part.


Sinon l'ECE ne prend pas en apprentissage mon BTS, c'est restrictif à trois BTS plutôt électronique je crois. D'ailleurs leur formation d'alternance est ultra spécialisée dans des branches qui m'attirent pas plus que ça (pas trop de dev quoi). C'est dommage parce que sur Paris ça m'arrangerait.

Pour les MIAGE, c'est sûrement la voie la plus simple pour moi, mais ça m'intéresse pas du tout.
Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
Changer de ville ne me dérange en rien, bien que si je pouvais rester sur Montpellier ça serait le top.
Prépa MP à Joffre, ou PT à Mermoz
Citation :
Publié par Raizin
Pour les MIAGE, c'est sûrement la voie la plus simple pour moi, mais ça m'intéresse pas du tout.
La formation MIAGE est totalement inintéressante, et ne t'apportera rien de plus qu'un bon dut info (ca t'apportera une plus grande connaissance général en info mais ceci en bossant tu l'apprendras aussi).

Par contre c'est une formation très accessible pour un mec qui as fait un dut, car le niveau en matière non informatique est quasiment le même.

Donc un très bon choix pour ces derniers afin de valider un bac +5 et d'augmenter son salaire facilement.
Citation :
Publié par punkoff
Donc un très bon choix pour ces derniers afin de valider un bac +5 et d'augmenter son salaire facilement.
Ouais fin... faut pas voir uniquement l'augmentation du salaire... avant tout faut voir si tu trouveras une embauche !

Ne pas s'arreter au bac +2, c'est tout a fait vrai, et pas uniquement pour avoir un meilleur salaire : dans de plus en plus de métiers en informatique, les boites n'embauchent plus a bac +2, mais uniquement a bac + 5, meme pour faire du boulot type "bac +2".
Avec un MIAGE... c'est pareil, je suis pas sur que tu trouves facilement un poste, surtout suivant la région ou tu veux bosser.
Sans vouloir porter une quelconque pique à l'auteur (il sait très bien le chemin qu'il veut emprunter, il n'entre pas dans ce schéma-là), je suis le seul à avoir cet unique mot à la bouche lorsque j'entends "ingénieur en informatique" :

"ENCORE ?"

Sans vouloir forcément parler de "voie bouchée", ou encore de "trop de monde", ou toute autre chose, contentons-nous du plus simple : j'ai eu l'occasion d'observer une classe d'environ trente élèves, tous concentrés sur la filière Scientifique (S - SI, globalement). Ils étaient 28 à détenir cette envie de devenir... "Ingénieur en informatique". Parmi les deux restants, il y en avait un qui souhaitait devenir prof de maths, et l'autre était toujours indécis ("youpi S filière qui ouvre toutes les portes").

Ce qui m'étonne - et non m'offusque - c'est le désir de cette masse infinie de jeunes qui souhaite embrasser une carrière dans l'informatique, au poste d'ingénieur surtout. J'ai eu le loisir de parler à une professeur chargée de la communication, à qui l'on avait demandé de présenter l'évolution des postes jusqu'en 2015 lors d'un débat (une extrapolation basée sur des faits, bla²; ce n'est pas le sujet que je souhaite aborder, je n'ai pas la matière suffisante pour).
Cette chargée de com' m'a tout simplement dit, après 20 minutes de questions assourdissantes de ma part, qu'il était presque impossible de caser tout ce beau monde, si toutefois ils réussissaient au baccalauréat. (Pour ce dernier point, ok, on dépasse les 3/4 de réussite en S-SI dans ma région d'office, loin se trouve le problème.)

Le problème, par contre, et je pense qu'il peut rejoindre ton sujet, c'est : "As-tu le cran pour défier des centaines de milliers de jeunes voulant faire la même carrière que toi ? Pensez-tu avoir le niveau pour dompter tous ces fainéants et autres désireux de "carrières à mine d'or" (selon l'utopie de la jeunesse, du moins) ?"
Ce sont des questions rhétoriques, et non des piques profondes : je veux être plus constructif que cela, en apportant mes doutes et suggestions. Ces derniers, ils sont simples : beaucoup de demandes (filière en plein boom), postes réputés ouverts, mais toutefois selon un taux de demande inquiétant ils viennent peu à peu à être complets (certes, retraites, etc. mais +60 % d'un côté et -30 % de l'autre, il reste tout de même un trou, un pont à construire entre les deux berges, malheureusement) !

Voili voilou. J'aimerais un avis en la matière (cela m'intéresse beaucoup; c'est une filière que j'ai longuement observé, déjà parce que la moitié de ma famille travaille là-dedans, mais surtout parce que les retours sont plutôt inquiétants, sur le moyen et long terme) !
Citation :
Publié par Khamaris
Si tu es plus intéressé par l'organisation et la gestion des systèmes d'information, regarde du coté des MIAGE (L3, M1 et M2), c'est faisable en alternance et elles ont la côte auprès des employeurs (Dauphine et Sorbonne en tête).
Dauphine oui, Sorbonne je pense pas. A moins que le nom fasse cet effet aux employeurs, au niveau des profs il est souvent dit que la formation n'y est pas terrible. Je dis ça parce que j'ai donc fait le choix de la MIAGE il y a 2 ans, j'ai fait 3 demandes: Dauphine, Sorbonne et Evry. Tous les profs à qui j'en ai parlé m'ont déconseillé Sorbonne. Après ça j'ai fait le choix de la proximité en choisissant Evry et je m'en plains pas. Je dirais qu'avec un peu de travail on s'en sort bien en sortant d'un BTS IG, mais c'est vraiment déroutant le passage de l'un à l'autre car les enseignements de licence sont très théorique. Ca s'améliore après sur le Master.
Citation :
La formation MIAGE est totalement inintéressante
Globalement d'accord avec ça, la MIAGE a son lot d'enseignement intéressant, mais c'est vraiment la majorité (on s'en rend compte quand on y est souvent).
Citation :
et ne t'apportera rien de plus qu'un bon dut info
Là par contre non, on apprend pas mal de choses qu'on apprendra surement jamais seul parce qu'elles sont compliquées ou parce qu'il faut un peu de temps et de pratique pour les assimiler. Reste la question de leur utilité, c'est pas toujours le cas.

J'ajouterais par rapport à ce que dit Bjorn que c'est en effet très variable la demande de MIAGE niveau employeur. Disons que les alternants sont quand même très demandé avec plus de 90% (à Evry en tout cas) trouvant un emploie dans les 3 mois, pour les formations initiale ça doit être bien plus faible.
Donc si ton choix va a la MIAGE, c'est du côté de l'apprentissage qu'il faut voir, c'est vraiment une voie en or.
Dommage que tu sois en ES, une prépa math sup/spé aurait été idéale. Tu aurais pu réfléchir pendant 2 ans sans t'engager dans une voie qui risque de te décevoir par la suite. Car oui le secteur de l'informatique est un peu bouché, avec le nombre affolant de personnes qui veulent en faire, la concurrence des pays émergents comme l'Inde qui sortent des ingé pratiquement autant qualifiés et beaucoup moins chères, etc etc.. Aussi il faudra t'attendre à être considéré comme une sous catégorie d'ingénieur, car c'est la mentalité actuelle.
Citation :
Publié par Menthane
"ENCORE ?"

Sans vouloir forcément parler de "voie bouchée", ou encore de "trop de monde", ou toute autre chose, contentons-nous du plus simple : j'ai eu l'occasion d'observer une classe d'environ trente élèves, tous concentrés sur la filière Scientifique (S - SI, globalement). Ils étaient 28 à détenir cette envie de devenir... "Ingénieur en informatique". Parmi les deux restants, il y en avait un qui souhaitait devenir prof de maths, et l'autre était toujours indécis ("youpi S filière qui ouvre toutes les portes").
Du coup je vais donner mon point de vue du cote de la fac. Quand j'etais thesard j'ai donne des cours de la premiere anneee de fac jusqu'au master 2 info.

Alors oui y'en a un paquet qui arrive en premiere annee pour faire la filiere info, mais cette annee laisse deja un paquet de monde sur le carreau (abandons, echecs ou decouverte de la programmation qui fait que soudainement y'a moins de pretendants).

Quand tu entame la deuxieme annee, tu as nettement moins d'etudiants. Pour donner une idee, il y a maintenant moins d'etudiants en 2eme annee de licence info (qui est ouverte a n'importe quel glandu ayant valide la premiere annee, merci le LMD) que quand je suis rentre en premiere annee d'IUP (et la pour rentrer c'etait sur dossier. Bon y'avait pas non plus besoin d'avoir 16 de moyenne mais y'avait toujours des recalles).

Quand la licence se fini (toujours en en laissant de cote pour cause de redoublements/abandons) tu as la selection pour arriver en master.

Au final en master 2, tu te retrouve avec des promos de 30/40 etudiants a vue de nez. Je ne sais pas les stats actuelles, mais depuis quelques annees dans la formation on doit tourner aux alentours de 95% des etudiants qui trouve un boulot a la sortie du master. Et quand je parle de trouver un boulot c'est pas retourner des steaks chez Quick mais un boulot correspondant au profil.

Au final je suis pas choque d'avoir des promos entieres de TS voulant partir a l'assaut des postes d'inge info

(accents, qwerty, desole )

Citation :
(Tu te rends compte, tu fais maintenant partie de mes référentiels en la matière !!§!§1)
diantre
Merci Caïn, c'est exactement la forme de réponse que j'attendais !
Cela conforte un peu un avis enfoui, qui justement avait été bien tassé après un -très- grand nombre de témoignages alarmistes sur le futur.
(Tu te rends compte, tu fais maintenant partie de mes référentiels en la matière !!§!§1)

En bref, Azelroth, et là ma réponse sera tout de suite plus claire et t'intéressera sans doute plus que mon ancien message qui imbriquait une question dans la question : si tu es bon en anglais, voire excellent d'après tes dires, c'est un grand point fort pour la filière. Bien des étudiants négligent l'anglais, en oubliant que cette langue est la clé de voûte de bien des logiciels, bien des ouvrages techniques, ... Être doué en anglais t'ouvrira plus de portes : là où tes petits camarades trimeront pour leurs "exos du soir" sur Google Traductions (j'exagère, malheureux fait exprès), tu auras le loisir de montrer tes performances et de traduire cela en quelques secondes.

Après, j'imagine que tu es plutôt orienté sur une Terminale S - SI (tu ne donnes pas ton niveau d'étude, me semble-t-il; je vais donc être global dans mon propos) : tu peux faire une 1re MPI, plus technique et plus intéressant, je crois, qu'une 1re ISI. Après, saute sur la TS - SI, bien sûr. Pour cela, j'imagine que tu es déjà au jus; pour le reste, ceux qui ont répondu bien avant moi ont été largement plus clairs sur la suite du cursus !

Au niveau des matières complémentaires aux maths et physique, pense à la SI : très grand coef. Si tu as un bon feeling avec la matière, il n'y a pas de mystère, tu seras bon et tout se passera potentiellement bien. Les maths (et la physique) de lycée restent bien académiques... Je peux t'assurer qu'une fois le Baccalauréat en poche, tu t'introduiras vraiment dans la voie de ton métier. Avant cela, les résultats ne témoignent pas impérativement de tes talents plus ou moins enfouis (souvent, c'est après le baccalauréat qu'une "émulsion intellectuelle" se fait, étrangement; la retombée du soufflet, sans doute). Quant à l'anglais, j'en ai déjà parlé plus haut : c'est un bonus extrême pour la suite, qui te permettra de surpasser bien de tes petits camarades.

En bref, essaie de réussir le baccalauréat au mieux, un baccalauréat S - SI si possible, en confortant ton niveau de maths et de physique, ce sera bien mieux pour t'approcher des véritables études qui t'attendent !

Edit : Tu es en ES. Ce n'est pas un mal, bon. Parle quand même de tes désirs au conseiller d'orientation; tu as encore le temps pour migrer sur une S-SI, même le premier trimestre débuté : mieux vaut rattraper un tout petit peu de temps perdu, plutôt que de gâcher de précieuses heures passées à accumuler des connaissances. Sinon, dans le cas le plus tristounet, essaie de prendre une option "maths". C'est cool, c'est 2 heures de plus, c'est du bonus au baccalauréat et cela conforte ton niveau. (Tu peux manger quelques cours de SI à côté; tu maîtrises de la théorie en codes, j'imagine appris sur le tas, dans les sites ou autres... Tu as donc une autonomie qui te fera faire des étincelles en solo ! Profite-en avant l'arrivée du Baccalauréat !)
Citation :
Publié par Raizin
Je découvre l'INSA Lyon et l'UTC, je pensais pas avoir accès à des écoles en haut des classements. C'est pas mal mais le niveau doit être hyper élevé pour les BTS/DUT qui débarque au milieu des prépa.
Faut savoir qu'au final, pour l'UTC du moins, les 3 années de branche comme ils appellent ca (a différencier des années de Tronc Commun (équivalent prépa) sont bien plus faciles pour un étudiant venant de DUT (je me prononce pas pour BTS, la différence de niveau est quand même assez conséquente)
Quand t'as fait un DUT, t'as 2 ans de programmation derrière toi, des bases en Comm / Gestion / etc. Tu vas même avoir l'impression de refaire les mêmes choses ! En un peu plus poussé certes mais bon ...
Quand tu viens de prépa, tu auras fait un minimum de programmation (généralement une initiation, voire un cours de structure de données pour les meilleurs et les plus motivés) et tu vas galérer dans 3/4 des cours comparés aux gens venant de DUT
Pour ce qui est des Math, comme j'ai dit, seulement un cours de Math obligatoire, mais que tu n'es pas obligé de valider, donc ... (Et qui si tu taffes bien pendant 6 mois est pas si compliqué)

Pour le choix BTS / DUT, a 200%, DUT. Déjà c'est a l'université, on te considérera un peu plus comme un adulte \o/
Ensuite si tu veux continuer tes études, c'est mieux ... J'ai rencontré un seul mec en BTS a l'UTC, et pour le coup il galérait un peu ...
Pis même si tu te décides a taffer au bout des deux ans, un DUT c'est mieux ...

Quelqu'un saurait m'expliquer l'intérêt d'avoir BTS et DUT d'ailleurs ? A part de rajouter encore des diplômes en France :/

Je suppose que c'est a peu pret pareil pour l'INSA

Citation :
Publié par Raizin
Pour les MIAGE, c'est sûrement la voie la plus simple pour moi, mais ça m'intéresse pas du tout.
Un bon MIAGE est mieux qu'une mauvaise école
Oh une etude avait ete faite les maths ne servent a rien en programmation en fait.

Un bon matheux ne pourra peut-etre jamais savoir programmer de sa vie et inversement un mec nul en maths pourra etre excellent programmeur.

Il faudra que je retrouve l'etude mais en fait globalement, il faut quelqu'un qui est capable de se creer sa logique et s'y tenir.
Citation :
Publié par Christobale
la concurrence des pays émergents comme l'Inde qui sortent des ingé pratiquement autant qualifiés et beaucoup moins chères
Juste pour dire que les indiens et compagnie, sont effectivement beaucoup moins chers. Mais qu'ils valent leur prix... Ils sont tres nuls.

On m'a aussi gavé le cerveau pendant mes etudes avec les indiens super qualifiés que tout le monde s'arrache car ils sont 10x moins cher. Sauf que quand on commence a travailler avec eux, on se rend vite compte qu'ils sont en majorité totalement débiles, incapables, chiants, qu'ils ne comprennent rien et qu'ils sont insupportables. En majorité je dis ; j'en connais au moins 3 sur les centaines que j'ai cotoyé au boulot ou a l'école qui sont supportable, a default d'etre competent.

Et je me demande serieusement pourquoi les gens continuent a recruter ou delocaliser en Inde. Travailler avec eux est une horreur sans nom et a mon avis, une erreur monumentale.

ps : je pourrais ecrire 20 pages sur les repliques cultes d'inculture dans soit disant domaine d'"expertise" que j'ai entendu en 1 annee d'etude et 1 de travail.
Citation :
Publié par Christobale
la concurrence des pays émergents comme l'Inde qui sortent des ingé pratiquement autant qualifiés et beaucoup moins chères, etc etc..
Non,les ingé indiens avec qui je travaille depuis 2 ans sont plutôt du niveau technicien avec une rigueur à la ramasse, zéro créativité et zéro prise d'initiative (et un putain d'accent anglais à couper à la tronçonneuse). En effet,ils sont beaucoup moins chers,mais vu ce que ça coûte en temps de réparer leurs conneries, le business model m'échappe un peu .
yep je confirme ce que dit actarus, les ingé indiens beaucoup de boites en sont revenues. Passer plus de temps a corriger les pb qu'autre chose.

Pour ce qui est de l'orientation, fait toi plaisir dans tes études va où tu as envie, par contre ingénieur bac+5 en école (reconnu CTI) si tu peux le faire go.
quand je vois la différence de salaire a l'embauche entre un bac+5 fac et école.

Apres tu sais pas de quoi l'avenir sera fait, tu peux commencer avec un diplôme dans un certain domaine et travailler dans un autre totalement différent au bout d'un an ou 2. Le diplôme ca ne reste qu'une porte d'entrée et encore je dirais c'est plutot le 1er poste qui va te servir de tremplin.
Mouais , enfin souvent ce qui est le plus sidérant c'est la capacité de certains à ne pas évoluer.
L'info ça va super vite et il ne faut JAMAIS lâcher le truc, c'est des métiers de fous
Citation :
Publié par Grosbisou
Pour les etudes post bac, t'as soit la fac (qui doit pouvoir t'accepter avec un bac ES, mais j'y connais rien), soit des ecoles privees (faut voir les modalites d'acceptation au cas par cas).
Sachant que la voie la plus classique pour devenir ingénieur reste quand même la classe prépa.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce ne sont pas les mathématiques vis-à-vis desquelles il faut se méfier. À mon avis, elles n'ont plus aucun poids. C'est plutôt dans la capacité à entrer dans des modèles de programmation, dans des frameworks, qui évoluent: l'un chasse l'autre tous les cinq ou six ans...
Ouai enfin, si tu veux faire de l'algorithmique, t'as quand même intérêt à être calé en math.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés