Puis-je envisager d'apprendre le métier d'ingénieur en informatique ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul

Mais étudier à l'EPFL c'est ce qu'on appelle une école d'ingénieur ? Parce qu'on m'a dit là-bas qu'on en sortait aussi avec le titre d'ingénieur.

Merci pour ces infos
L'EPFL c'est l'école polytechnique de Lausanne? Google me renvoie ça mais comme j'ai fait des recherches sur les universités suisses y a pas longtemps c'est peut être la raison.

Le système d'école d'ingénieur n'existe qu'en France. Si tu vas en école d'ingénieur tu auras le titre d'ingénieur (en remplissant certains critères comme le TOEFL, un séjour à l'étranger...) et c'est la seule façon.
Dans les autres pays, de ce que je sais, tu fais tes études en fac de génie (donc dans une université) et à la fin tu peux postuler pour devenir ingénieur (ou pendant).
Ok je commence à comprendre

Oui Hilvin c'est bien ça. Et il me semble que c'est ce qui se fait de mieux en Suisse. Je crois pas qu'on ait ce genre d'études en université, mais ça suit bien le type universitaire (3 ans de bachelor + 2 ans de master, avec projet de master et stage en entreprise).
Citation :
Publié par Doudou
Et dans le cas où tu choppes un DUT en info, mais que le niveau de math est trop tendu en école d'ingé, tu peux toujours revenir en filière universitaire, genre un L3 info, quand t'arrives en 3e année d'info en fac, tu fais plus des masses de math, c'est vraiment pendant les 2 premières années où t'en bouffes.
Experience completement inverse, j'aurais tendance a dire que tu bouffes beaucoup plus de maths, de theorie, de logique et de preuves en fac qu'en ecole. Mais bon la fixette sur les maths c'est inutile, il est impossible de predire ton niveau en math a la fac a partir de ton niveau en lycee ou dans une filiere non scientifique, car ca n'a - rien - a voir. Enfin en IUT/DUT le niveau de math est abyssal, donc meme le plus neuneu peut faire "ingenieur informaticien" sans comprendre les maths.
Citation :
Publié par Hilvin
L'EPFL c'est l'école polytechnique de Lausanne? Google me renvoie ça mais comme j'ai fait des recherches sur les universités suisses y a pas longtemps c'est peut être la raison.

Le système d'école d'ingénieur n'existe qu'en France. Si tu vas en école d'ingénieur tu auras le titre d'ingénieur (en remplissant certains critères comme le TOEFL, un séjour à l'étranger...) et c'est la seule façon.
Dans les autres pays, de ce que je sais, tu fais tes études en fac de génie (donc dans une université) et à la fin tu peux postuler pour devenir ingénieur (ou pendant).
Pas tout a fait exact, plusieurs universites sont accredites pour distribuer des titres d'ingenieur. Enfin, ca n'est qu'un nom rigolo a mettre devant son metier. Il est tout a fait possible de se prevaloir de l'appellation des lors qu'on a effectivement pratique le metier, meme sans avoir le titre.
Citation :
Publié par Raizin
Juste, on peut bien rejoindre une L3 avec un BTS IG ? ça me paraissait logique mais y'a aucune info sur la plupart des sites d'université, sauf un où j'ai vu bts+2ans d'xp.
Je dirais que ça dépend de tes résultats, mais c'est "ouvert". Comme le passage d'une licence pro à un master, suffit d'avoir de vraiment bonne note même si à la base c'est pas fait pour ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés