Puis-je envisager d'apprendre le métier d'ingénieur en informatique ?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'écarte un peu du sujet : vous avez une idée du salaire, du marché de l'emploi sur Paris et des possibilités d'évolution pour un dev web avec une licence pro type Gobelins ?
Citation :
Publié par Raizin
Je m'écarte un peu du sujet : vous avez une idée du salaire, du marché de l'emploi sur Paris et des possibilités d'évolution pour un dev web avec une licence pro type Gobelins ?
Gobelins, dev web? c'était pas des truc d'art les gobs?
Citation :
Publié par Raizin
J'suis tombé sur ça par hasard en lisant un blog sur css3 : http://www.gobelins.fr/fi/multimedia/licencepro.htm

J'ai pas encore cherché si y'a d'autres licences web sur Paris, c'est juste pour avoir une idée du salaire bac+3 dev web. :/
Il y a 2 ou 3 ans, lorsque je voulais faire une licence pro, je m'étais informé et les salaires tournaient autour de 27/28k brut, je pense pas que ça ait beaucoup bougé.
Ah ouais mais la y a toute une partie design imo, et un gars qui sort des gobelins pourra tout de suite prétendre à un bon salaire, je pense pas que ça soit comparable au salaire d'un dev web lambda (les gobelins sont réputé pour être la meilleur école d'"art" de france)

Pour le salaire en temps que salarié j'en sais rien mais sinon tu peux toujours travailler pour ta pomme, je crois que ça coûte entre 1 et 5K€ un site (voir plus si tu bosses pour royal )
Les gob c'est un mix graphisme/dev je pense.

Dev web par contre t'es vite bloqué si tu pars pas vers du management ou de l'expertise coté serveur. Sauf si tu as la motiv de te monter un gros reseau et partir en freelance. De pour le graphisme, independant ou DA.
Non y'a deux options :
Citation :
Matières enseignées

Apprentissage du web et du mobile ; gestion de la vidéo sur ces deux supports. Outils et méthodes de conception. Histoire d’internet, panorama artistique et technique, marché de la téléphonie mobile, stratégie éditoriale, conception graphique, gestion de projet, droit, maquettage web et animation, réalisation et traitement vidéo et son.

Deux options :

« Design - Ergonomie » : enseignement des logiciels graphiques pour le web/animation, storyboard, effets spéciaux, vidéo numérique et interactive, ergonomie, interfaces (pour le web, les mobiles, la vidéo, etc.).
« Développement Mobile et Web » : apprentissage des langages de programmation – XML, Javascript, PHP/MySQL, ActionScript, AJAX, JAVA, Objective C pour I-phone… et des environnements techniques du web et de la téléphonie (serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation pour mobiles, etc.).
Fin j'ai encore le temps, là je regarde toutes les possibilités, fac sur paris ou école d'ingé en province si je suis pris, pas les même métiers, pas les même salaires, toussa. :/
Les options ce sont .... des options donc c'est pas le coeur de l'enseignement. Le tronc commun c'est du classique multimedia pour le web, donc mix design/dev. Et comme aux goblins ils sont très graphisme, je doute que ca soit mis de coté.

Mais cette Licence pro est excellente. J'ai failli la faire, mais j'ai préféré partir en Irlande ^^
Citation :
Publié par Noriel
Mouais , enfin souvent ce qui est le plus sidérant c'est la capacité de certains à ne pas évoluer.
L'info ça va super vite et il ne faut JAMAIS lâcher le truc, c'est des métiers de fous
Clairement c'est un boulot ou t'apprends tous les jours, d'ailleurs c'est sûrement le boulot ou tu te sers le plus de Google
Ce thread m'intéresse beaucoup puisque je vais faire des études dans ce domaine, mais quelqu'un peut me traduire tous ces termes avec les équivalents Suisses ?

Par exemple BTS, licence pro, DUT, etc ?

Ou plutôt, si j'ai fais le lycée/gymnase (qui amène au bac, à la maturité gymnasiale), et que je me dirige vers l'EPFL pour y faire un bachelor puis un master en informatique (systèmes de communications en fait), c'est quoi les termes équivalent en France ? Parce que j'ai l'impression de pas tout comprendre au thread à cause de mes lacunes sur votre système :/
En France :

BTS : Bac+2 en lycée
DUT : Bac+2 en fac
licence : Bac+3 en fac (soit 3 ans de fac, soit BTS/DUT + 1 an de fac)
master : Bac+5 en fac (licence + 2 ans de fac)
ingénieur : Bac+5 en école (soit 2 ans de prépa, soit BTS/DUT, + 3 ans cycle ingénieur)

Bachelor c'est un diplôme internationale, je sais pas trop à combien d'année ça correspond.

Après en tant que suisse je sais pas si t'auras accès à toutes ces études.
Citation :
Publié par Raizin
ingénieur : Bac+5 en école (soit 2 ans de prépa, soit BTS/DUT, + 3 ans cycle ingénieur)
Il y a aussi les prépa intégrées ( 5 ans cycle ingénieur directement). Précisons quand même qu'on ne peut pas viser toutes les écoles avec BTS/DUT, au contraire des meilleures prépas (pour les prépas moyennes, on n'accède pas au top des écoles).
ouais ben il est bien plus intéressent de faire un DUT qu'une prépa pour aller en école d'ingé En fait l'école d'ingé c'est la continuité du DUT ( certains comme R&T et infos )
Pas pour ceux que je connais, il te faut un dossier normal, après pour aller dans les très bonnes écoles ouep il faut être major ou dans les premiers. Mais là je te parle de DUT 'difficiles' enfin les trucs ou on fait de tout c'est à dire math / physique / elec / infos assez avancés.
Citation :
Publié par Sergul

Ou plutôt, si j'ai fais le lycée/gymnase (qui amène au bac, à la maturité gymnasiale), et que je me dirige vers l'EPFL pour y faire un bachelor puis un master en informatique (systèmes de communications en fait), c'est quoi les termes équivalent en France ? Parce que j'ai l'impression de pas tout comprendre au thread à cause de mes lacunes sur votre système :/
En fac ça donne:
Bachelor c'est ce qu'on appelle licence en France : bac+3.
Master c'est pareil (bac+5).
Citation :
Publié par Raizin
En France :

BTS : Bac+2 en lycée
Mais à quoi correspond le lycée ? Parce qu'en Suisse le lycée c'est les 3 années (non obligatoires) qui amènent à l'obtention du bac. Donc je comprends pas le "bac +2" qui va avec le lycée.

Citation :
Publié par Hilvin
En fac ça donne:
Bachelor c'est ce qu'on appelle licence en France : bac+3.
Master c'est pareil (bac+5).
Oui, alors ça c'est le même système chez nous ça doit être le truc universitaire universel (système de Bologne ou c'est encore autre chose ?).

Mais étudier à l'EPFL c'est ce qu'on appelle une école d'ingénieur ? Parce qu'on m'a dit là-bas qu'on en sortait aussi avec le titre d'ingénieur.

Merci pour ces infos
Citation :
Publié par Easier
"bac +2" signifie 2 années d'études après le bac. Bac +5 5 années d'études après le bac, etc... C'est le niveau d'étude en quelque sorte.
Oui ça je comprends

Seulement comme dans le système Suisse on a le bac justement au lycée, je comprends pas qu'on puisse être bac +2 au lycée, pour moi ça reviendrait à faire deux années de plus au lycée après avoir eu son bac, donc je trouve ça absurde. Du coup je suppose que le lycée désigne autre chose en France.

Mais je crois que la grosse différence c'est que chez nous le lycée c'est 3 années optionnelles et complètement séparées du reste de la scolarité, donc tout le monde n'a pas le bac. A la fin de la scolarité obligatoire on choisit sa voie, soit un apprentissage, soit des études "basiques" dans l'économie, le social, la technique (CFC), soit on va au lycée pour avoir le bac qui nous permet ensuite de faire des hautes études.

Alors que si j'ai bien compris en France le bac fait partie du système obligatoire. Ou alors en fait j'ai rien compris
Pour les gobelins, ils ont ouvert une option dev il y a quelques années ouais.
La licence pro ça doit être dans la même veine. Pour les gobelins en eux-mêmes, ils sont 16, 8 dev et 8 graphistes donc non tu mélanges pas trop au niveau des enseignements (ça c'est pour leur truc concepteur réalisateur multimédia).
En regardant la licence, ils ont l'air de faire pareil. Une formation, deux options une plutôt graphique et une plutôt dev, puis ils mix les deux pour les projets (enfin ça me paraît logique en tout cas).

Par contre, d'après un post de malau qui date de longtemps, les gobelins c'est certes reconnu en France, mais à l'étranger pas vraiment, c'est plutôt tes travaux.
Citation :
Publié par Sergul
Seulement comme dans le système Suisse on a le bac justement au lycée, je comprends pas qu'on puisse être bac +2 au lycée, pour moi ça reviendrait à faire deux années de plus au lycée après avoir eu son bac, donc je trouve ça absurde. Du coup je suppose que le lycée désigne autre chose en France.
le lycée c'est juste un lieu ... comme tu as des écoles où tu as le primaire et le collège dans le même établissement, y a rien d'absurde la dedans.
Citation :
Publié par Sergul
...
Le lycée désigne bien la même chose.

Certaines études se font dans des lycées, mais c'est bel et bien des études supérieures. C'est seulement le lieu qui reste le même. C'est comme si tu faisais l'école primaire et le collège au même endroit, tu auras bien fait les deux, mais dans la même école au lieu de changer de lieu.

Oui chez nous le bac est quasiment obligatoire.

Edit : grillé.
Citation :
Publié par Sergul

Seulement comme dans le système Suisse on a le bac justement au lycée, je comprends pas qu'on puisse être bac +2 au lycée, pour moi ça reviendrait à faire deux années de plus au lycée après avoir eu son bac, donc je trouve ça absurde. Du coup je suppose que le lycée désigne autre chose en France.
En France, après le bac tu as le choix entre 4 endroits pour continuer :

- Le lycée : BTS ou prépa
- L'université : IUT/DUT/Licence
- Les écoles : prépa intégrées
- Le pôle emploi : ...

C'est juste des "lieux" comme déjà dit, les BTS et prépa sont dans des lycées parce que c'est comme çà depuis toujours (bon il y a peut être une explication mais je la connais pas).
J'avais complètement zappé la possibilité de faire une L3 + M1/M2, ce qui me permettrait de rester sur Paris, dans du public, de faire des études intéressantes (j'ai maté le cursus à Diderot, 90% d'info), d'être pas trop mal payé au 1er emploi.

Juste, on peut bien rejoindre une L3 avec un BTS IG ? ça me paraissait logique mais y'a aucune info sur la plupart des sites d'université, sauf un où j'ai vu bts+2ans d'xp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés