Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maiky.
Vous en pensez quoi de ça ?
J'en pense que ton adversaire a scout trop tardivement sur cette map, qu'il n'a pas eu de bol pour te trouver, et qu'il n'est même pas allé voir le second gaz. Et pire, il tente de fast expand et prend le temps de poser deux bunkers complètement inutiles dans cette situation.
Bref il n'a absolument rien pour défendre, le tank est à 15km. Il ne s'attendait pas aux reapers et ça se résume à ça.

A part ça je pense qu'il aurait pu s'en tirer face aux marauders même en ayant subit la première attaque. Par exemple si il avait mieux placé ses tanks, si il n'en avait pas suicidé un (j'ai crié devant mon PC), si il n'avait pas sorti de medivac (et foutu un tank dedans)... Au final ça aurait fait genre 4 marines, 3 tanks, 3 marauders (approximativement) au moment où les tiens arrivaient.
Mais bon il était tellement en retard sur l'income que ça n'aurait rien changé.

Si j'avais un conseil à donner à ton adversaire ce serait de scouter plus tôt sur cette map, ça peut-être très pénalisant de trouver son adversaire aussi tardivement (genre le SCV qui ne peut pas entrer dans la base). Et de surtout penser à vérifier le deuxième gaz, deux gaz à ce stade de la partie, c'est forcément reaper, il n'y a même pas besoin de vérifier la présence d'usine. Ensuite tu fous un truc à la tour, et tu prépare ta défense.
Citation :
Publié par Maiky.
Vous en pensez quoi de ça ?
C'est pas la première fois que tu poste ce genre de partie ou tu gagne largement.
C'est ton ego que tu cherches à flatter en postant ce genre de chose ?

Il faudrait peut être ouvrir un nouveau topic "Mes meilleurs parties" car ici il s'agit du topic "Aide et conseils sur des replays".
Citation :
Publié par Nandini
C'est pas la première fois que tu poste ce genre de partie ou tu gagne largement.
C'est ton ego que tu cherches à flatter en postant ce genre de chose ?

Il faudrait peut être ouvrir un nouveau topic "Mes meilleurs parties" car ici il s'agit du topic "Aide et conseils sur des replays".
Rien a voir , c'est juste le standart "5 MorroW reaper" vs Zerg que j'ai voulu appliquer contre un Terran qui a un BO TvT a savoir Marine/Tank/Viking. Dans l'idée ça m'avait l'air de fonctionner assez sérieusement , j'ai re-appliqué 3 fois , deux victoires - une défaite , les trois etant parti sur le même BO (vive la diversité TvT) , la défaite est du a un fast banshee ou j'ai chié mon mix d'armée par la suite. Au vu de la tendance actuel du TvT je pense que ça peut être un bon opening sans pourtant y allez All-in(Protoss Style)
Au passage c'est un Terran 800+ Diamant
Je sais qu'il n'y a pas besoin d'aide ou de conseil mais plutôt d'un point de vue vis a vis du metagame actuel TvT.
Défaite face à Zerg@mutas , m'a gavé cette partie , voyais pas comment m'en sortir . Du phénix aurait aidé mais je pense que c'était trop tard pour en sortir , surtout vu le coût, j'aurais pas pu en rassembler assez tout en continuant de prod du stalkers.
Fichiers attachés
Désert ardent PvZ (3).SC2Replay (49,6 Ko, 43 affichages)
je viens de matter ton replay...
J'avoue que c'est bien frustrant comme lose :/
Je suis pas hyper convaincu du gaz steal vs zerg (surtout qu'il t'a 10pools)

A part le fait que tu tourne avec pas assez de probe sur tes gaz => pas assez de stalker et que tu les as pas up... Je vois pas :/
Pas sur qu'avec une stargate tu t'en sortais beaucoup mieux d'ailleurs.
Perdre ta 1ere expo sur les muta ca t'a clairement mis dans le caca
Citation :
Publié par Maiky.
Rien a voir , c'est juste le standart "5 MorroW reaper" vs Zerg que j'ai voulu appliquer contre un Terran qui a un BO TvT a savoir Marine/Tank/Viking. Dans l'idée ça m'avait l'air de fonctionner assez sérieusement , j'ai re-appliqué 3 fois , deux victoires - une défaite , les trois etant parti sur le même BO (vive la diversité TvT) , la défaite est du a un fast banshee ou j'ai chié mon mix d'armée par la suite. Au vu de la tendance actuel du TvT je pense que ça peut être un bon opening sans pourtant y allez All-in(Protoss Style)
Au passage c'est un Terran 800+ Diamant
Je sais qu'il n'y a pas besoin d'aide ou de conseil mais plutôt d'un point de vue vis a vis du metagame actuel TvT.
Sans être totalement sûr de ce que je dis, si tu es grillé, le terran a largement les outils pour rendre tes reapers complètement inutiles. Les marines, les marauders et les tanks bien placés les contrent... N'oublie pas que dans le replay ton adversaire a commencé un command center, posé deux bunker en haut de la rampe et n'a fait pratiquement que des tanks, très mal placés. Ca aurait été bien différent si il savait que tu partais sur du reaper, et un scout suffisamment tôt suffit pour ça, tellement le BO est spécifique.

Pour toi la transition n'aurait pas été simple, tu te serais retrouvé avec un petit tas de reapers totalement inutile, et ça représente quand même ~500 de ressources... Si tu n'arrive pas à faire un minimum de dégât avec ça, tu as perdu.

Ce n'est même pas une histoire de metagame en fait.
Citation :
Publié par Yesu
Défaite face à Zerg@mutas , m'a gavé cette partie , voyais pas comment m'en sortir . Du phénix aurait aidé mais je pense que c'était trop tard pour en sortir , surtout vu le coût, j'aurais pas pu en rassembler assez tout en continuant de prod du stalkers.
J'ai regardé vite fait et y a plusieurs points qui me sautent aux yeux :

- Tu scoot pas assez (en fait t'as juste scout au début, trop tôt, et t'es même pas été jusqu'à voir s'il avait un spawning pool, donc ton scout a servi à rien).
- T'as fait ton cibernetic core très très tard, tu fais un deuxième gaz mais tu tarde beaucoup trop à mettre des sondes dessus, donc grosse perte de gaz.
- Tu dépense pas assez tes ressources : plusieurs fois tu reste à 1200 minerais alors que tu aurai pu expand, faire plus de gate, etc.
- Tu fais une robo bay mais tu t'en sers pas, même pour produire un observer (on revient au point 1)
- Au début de sa prod muta t'aurais pu renverser la vapeur si tu avais fait une ou deux sentinelles pour le bouclier, et quand tu as des sentinelles tu n'utilises presque pas celui-ci
Citation :
Publié par Camélia
Sans être totalement sûr de ce que je dis, si tu es grillé, le terran a largement les outils pour rendre tes reapers complètement inutiles. Les marines, les marauders et les tanks bien placés les contrent... N'oublie pas que dans le replay ton adversaire a commencé un command center, posé deux bunker en haut de la rampe et n'a fait pratiquement que des tanks, très mal placés. Ca aurait été bien différent si il savait que tu partais sur du reaper, et un scout suffisamment tôt suffit pour ça, tellement le BO est spécifique.

Pour toi la transition n'aurait pas été simple, tu te serais retrouvé avec un petit tas de reapers totalement inutile, et ça représente quand même ~500 de ressources... Si tu n'arrive pas à faire un minimum de dégât avec ça, tu as perdu.

Ce n'est même pas une histoire de metagame en fait.
D'ou l'interêt , comme j'ai essayé de le faire de disséminé les casernes , sur les deux suivantes je crois que j'ai aussi wall , ca peut être un plus. Et niveau temps , il peut pas sortir plus de tank que ce qu'il a , les bunker en haut de rampe c'est une quasi obligation au cas ou l'autre part sur un gateau@Marine.
Citation :
Publié par Maiky.
D'ou l'interêt , comme j'ai essayé de le faire de disséminé les casernes , sur les deux suivantes je crois que j'ai aussi wall , ca peut être un plus. Et niveau temps , il peut pas sortir plus de tank que ce qu'il a , les bunker en haut de rampe c'est une quasi obligation au cas ou l'autre part sur un gateau@Marine.
Il n'y a même pas besoin d'avoir plus de tank, un seul dans la ligne de minerai protégé par un ou deux dépôt et tes reapers ne l'approchent même pas. C'est sur le mode siège que je me pose la question (il l'a eu à peu de choses près au moment où tu es entré), pas sur le nombre de tank. Je ne pense pas qu'il aurait pu l'avoir plus tôt, mais est-ce que toi tu aurais pu attaquer plus tôt ?

De toute manière, marine marauder, ça bat les reapers. Il n'y a même pas à forcer le tank... Tu vois deux gaz, tu poses une deuxième caserne et c'est bon, je pense.

Edit : Par contre si tu continues à faire ça en TvT ça m'intéresserait de voir les résultats.
Citation :
Tu scoot pas assez (en fait t'as juste scout au début, trop tôt, et t'es même pas été jusqu'à voir s'il avait un spawning pool, donc ton scout a servi à rien).
Citation :
- Tu fais une robo bay mais tu t'en sers pas, même pour produire un observer (on revient au point 1)
J'avoue que mon scout début a été fait un peu à la va vite. Pour ce qui est de la robo je l'ai produi avant de voir les mutas donc elle me servait plus à ce moment là, l'observer je le sors très tard effectivement , j'avais pas de gaz pour le faire plus tôt. Et j'avais des oeillères sur cette partie je crois , je voyais meme pas ses changelins...

Citation :
Tu dépense pas assez tes ressources : plusieurs fois tu reste à 1200 minerais alors que tu aurai pu expand, faire plus de gate, etc.
Effectivement plus de gate oui , pour l'expand c'était peu faisable, il avait clairement le map contrôle.

Pour ce qui est des sentinelles , les deux seul combats ou il s'est pas replié j'ai utilisé le shield.
Pour le coup du gaz effectivement dans la confusion qu'il m'a mis j'ai vraiment fait du caca , oublié de mettre des probes/d'en remettre. Clair que ça a influer sur la partie, sans doute ça ma plus grosse erreur oui.
Citation :
Publié par Camélia
De toute manière, marine marauder, ça bat les reapers. .
Les reapers demontent les marines aussi facilement que des si c'etait des zergling, (unite light).
Les reapers contre terran ont surtout un interret pour harass les scv mais aussi pour peter les supply, avec 10 reapers c'est install kill un supply, si tu vois que ca arrive tu back tu sautes et tu reviens de l'autre cote pour en repeter un. Si le mec est bon tu le mettra en supply block en plus. Pendant ce temps tu pars sur un build classique marine marau pour rentabiliser les 5 rax, avec obligatoirement une expand durant ton rush 10 reapers pour utiliser le minerai en trop. Un truc a essayer sinon je tenterai ma prochaine partie c'est faire reaper et transition sur Ghost en TvT.

Avec tes reapers normalement tu l'empeche d'expand. Et donc il aura pas bcp de scans en reserve si le joueur est bon, du coup tu transitionne peper sur du ghost pendant ton rush tout en faisant ton expand, et y a vraiment moyen de finir la game comme ca.
Citation :
Publié par Camélia
I
Edit : Par contre si tu continues à faire ça en TvT ça m'intéresserait de voir les résultats.
C'est ce que j'vais essayer d'appliquer un maximum a mes TvT ladder.

Pour le moment j'ai eu le droit donc au Terran du replay.
A un Terran qui part sur du reaper aussi , mais beaucoup moins (d'ailleurs il ne fait pas d'Orbital ) bref c'est passé tranquille.
Et a un Terran qui est parti sur fast banshee avec tank siege, malgré le gros carnage réussi j'ai voulu faire un mix MM , très mauvais choix alors qu'un banshee/viking aurait payé (sachant que j'avais b2 rentabilisé.)
Citation :
Publié par Mandrakia
Les reapers demontent les marines aussi facilement que des si c'etait des zergling, (unite light).
Bien sûr que non, arrêtez de vous fier au bonus des unités...
Citation :
Publié par Camélia
Bien sûr que non, arrêtez de vous fier au bonus des unités...
1 Reaper ca bute 2 marines.
Une masse de reaper ca atomise beaucoup de marine.
En test 4 reaper > 9 marines (reste 1reaper 3hp)

Camelia : J'suis sur le unit test map
Par contre je micro pas hein , j'envoie a la boucherie.
Même que 4 ghost ca fume 20 marines.
Citation :
Publié par Maiky.
1 Reaper avec de la micro ca bute 2 marines.
Une masse de reaper ca atomise beaucoup de marine.
En test 4 reaper > 9 marines
Fix'd

J'en ai fait les frais donc je confirme.

Après test, il faut bien focus fire avec les reapers pour que ça passe, je sais pas si les marines et les reapers sont en focus fire ce que ça donne.
EDIT2 : Double focus fire : 3 reapers > 6 marines, il reste un reaper à 13 PV
La micro te sert seulement lorsque les marines sont tellement nombreux qu'ils se gênent (à un stade où de toute façon il n'a pas que des marines).
Citation :
Publié par Maiky.
En test 4 reaper > 9 marines (reste 1reaper 3hp)
Il y a un soucis, j'ai le résultat opposé.
Citation :
Publié par Camélia
La micro te sert seulement lorsque les marines sont tellement nombreux qu'ils se gênent (à un stade où de toute façon il a autre chose que des marines).

Il y a un soucis, j'ai le résultat opposé.
Après moult test , c'est le facteur "chance" ou "micro" , comme la "magix box" des mutas qui influe le resultat. J'ai eu le droit a 4 reaper tous en vie , 4 reaper tous mort , 2 en vie..

Bref.
Contrer des reapers en terran c'est vraiment easy (sauf s'il s'agit de proxy reaper là c'est une autre histoire).

C'est simple, tu mets un siege tank devant ton CC, plus ou moins entouré de bâtiments, il bloquera tout harass reaper même à 10+ (et en général t'as même pas besoin de bouger les scvs).
Si tu veux en rajouter une couche tu mets un bunker avec deux maraudeurs concussive à l'intérieur et derrière la ligne de minerais mais là c'est un peu de l'excès de zèle si t'as déjà tank. (mais tu peux le faire plus vite que la première option)

L'avantage avec le siege tank c'est que ça les repousse pas, ça les bute net
Citation :
Publié par Burban
L'avantage avec le siege tank c'est que ça les repousse pas, ça les bute net
Pour le moment !
Parce que là, le tank fait 50 dégats, et le reaper a 50 HP...
mais faudra bientôt deux coups !
Et entre 2 coups tu as le temps d'arriver a l'interieur de la range du tank et la il arrette de tirer ! et boum plus de tank

Il faudra 2 tanks pour se proteger de reaper. Ou tank+ bunker/units
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés