Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai pas compris pourquoi j'ai perdu sur cette partie :
repimg-33-147442.jpg

J'ai scoot la première fois à la sonde, j'ai vu le gaz tot, un centre technique, j'ai cru qu'il me ferrait des faucheurs (d'où la construction de stalker et leur position).

A mon second scoot j'ai vu qu'il avait en fait marine/marauder (j'avais pas vu l'extension qui boost la vitesse de prod des marines au premier). Du coup je me suis dis "Colosses en attendant les HT". Mais il m'a drop, et il avait carrément plus d'unités quoi ! Et pourtant j'ai utilisé toutes mes ressources, donc je pige pas.
Ok 2 points

Tu as 35 harvesters sur 1 base. C'est mauvais au maximum tu aurais du en avoir 30 et encore c'est 5 de trop a mon gout.
Le terran etait super passif. Tu aurais du expand et prendre un peu plus le map control. Mais au moins 1 expand vers la minute 7/8 t'aurai sauve

Ensuite lorsque tu as vu son drop, tu as back tes stalkers c'etait bon.
Mais quand tu as decide d'attaquer tu as fait right-click sur eux au lieux de A et ensuite click gauche.

Donc tes stalkers etaient sous le feu ennemi pendant 2 secondes a mourrir en avancant avant d'attaquer.

Le full stalker c'etait pas non plus une bonne idee en general essaye d'avoir autant de zealot que de stalker. Tu n'as pas non plus active le shield sur les sentry. Ca aurai pu aider aussi.

Donc voila globalement 4 raisons a ta defaite:
- 1 armee pas assez diversifiee
- trop de harvesters
- mauvaise micro au moment crucial
- pas d'expand.
Citation :
Publié par Mandrakia
...

Je matte pas le replay, mais je dois reprendre sur un point.

ON A JAMAIS TROP D'HARVESTERS.

35 sur une base, ça te permet de faire du transfert de probe quand t'expand, ça a rien d'exagéré. Dire qu'on a trop de probes c'est comme dire que quelque chose est trop bon, et qu'il faudrait que ce soit plus mauvais. C'est stupide.
Citation :
Publié par Mandrakia
35 au sacrifice de l'armee oui c'est trop
Cet argument n'est valide que si on compte rester longtemps sur une base, dans tous les autres cas, on n'a jamais trop de harvesters.

Pour le replay de Sutat
Alors pour être honnête je vois beaucoup de problèmes...

1) tu fais toujours un 11 gate ? tu as testé 12 gate / 13 gate ? en fait 11 gate n'a aucun sens car il n'est ni agressif ni économique. Si tu veux être agressif fais10 pylon 10 gate sinon 9 pylon 12/13 gate c'est mieux.

2) le 2e pylon a 13 c'est non. Fais-le à 14/15 après ton assimilator si tu fais un noyau sinon fais une 2e gate avant ton pylon.

3) pas de map control. Essaie d'avoir une sonde à la Xel'naga ou son natural pour voir des attaques éventuelles / expand

4) pas d'expand. Un bon build ne reste pas longtemps sur une base et ça permet d'apprendre à protéger plus d'une base. (7/8e minute est un bon timing pour expand, ou pendant que tu mets la pression à ton adversaire.)

5) il est impossible de soutenir 5 gates avec une seule base. C'est 4 gates max ou 3 gates 1 robo.

6) après avoir fait reculer le terran lors du premier engagement, il fallait le pousser en contournant les champs de force, en plus tu étais bloqué en psi donc pas de renforts possible dans l'immédiat, autant pousser avant qu'il ne renforce (ce qu'il a fait)

Le terran a eu plus d'unités grâce aux mules, du coup pendant l'attaque vous êtes à peu près à égalité en supply, mais après le 1er engagement il passe devant car il t'a détruit un pylon -> psi blocked.

Mon conseil principal est de trouver un build order et d'essayer de l'exécuter. Après, si tu parles anglais, peut-être que la vidéo de Day9 sur les bases peut t'apprendre des choses.
Citation :
Publié par Mandrakia

Surtout que le max par base sans que ca se bouscule et ralentisse c'est 30
Euh la seule raison qui pourrait pousser quelqu'un à ne pas dépasser 30 sur sa main serait pour faire un one base all-in (il prévoit pas d'expand, si ses 2 ou 3 push ratent il est foutu).

Le seul moment où je sens que j'ai trop de scvs c'est à partir d'une centaine où mon armée ne peut utiliser que les 100 supply restants, tandis que mes ressources débordent largement. Dans ce cas-là ouais, faudrait penser à stopper la prod et même à suicider quelques dizaines de workers. Sinon je vois pas l'intérêt
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Les Nydus servent à toutes les unités terrestres. Pour le Prism, c'est limité aux unités de la Warp Gate (donc ni Colosse, ni Immortel).

Mais je suis d'accord, le Prism est légèrement plus intéressant à mon avis. Et lui peut bouger, lui, pas comme les Nydus.
On peut pas charger d'immortels dans le prisme? .
Citation :
Publié par Mandrakia

Surtout que le max par base sans que ca se bouscule et ralentisse c'est 30
Heu j'ai lu que c'était a partir de 16 que ça commencait a se bousculer. & saturation a 32.
Ha tiens, en parlant de saturation de base, existe t'il un moyen rapide de savoir combien de drone sont en train de récolter ? ( hormis le ctrl + clic sur un drone )
Genre avoir une fenêtre comme dans les vidéo avec les Unités ?
Citation :
Publié par Emanuelle
On peut pas charger d'immortels dans le prisme? .
On peut effectivement transporter 2 immortels ou 1 colossus avec un prisme, mais je pense que Sargasurm voulait dire qu'on ne peut pas les warper, et je ne sais pas si il a remarqué qu'un prisme pouvait faire office de navette en plus de son rôle de pylon ambulant ^^

Pour la saturation de base, ça se fait un peu au feeling, quand tu vois des sondes rester longtemps sans rien faire devant des minerais, il est temps d'expand.
Citation :
Publié par Straight Edge
Ha tiens, en parlant de saturation de base, existe t'il un moyen rapide de savoir combien de drone sont en train de récolter ? ( hormis le ctrl + clic sur un drone )
Genre avoir une fenêtre comme dans les vidéo avec les Unités ?
En jeu non impossible. La seule solution viable c'est de Ctrl+clic sur tes péons et regarder si tu remplis trois lignes ( 24+2 qui sont pas pris dans le gaz ) et si tu vois une deuxième page d'unités c'est que tu t'en approche fortement. Mais les infos replays ne sont visible que pendant les replays ou pendant que tu observe, pas quand tu joue .
Bonjour, j'aurais besoin de l'avis et des conseils de quelques uns suite à un match que j'ai disputé contre un zerg.

Je joue donc le terran dans le replay.
Quelques commentaires sur mes choix.

Dès le début il vient placer un récolteur pour m'empêcher de faire mon deuxième supply et donc de fermer ma base. Sauf que je me suis pris la même chose il y a une semaine et là j'ai eu le temps de faire un troisième supply pour wall et temporiser le temps de sortir les premiers marines.

La partie continue tranquillement (je pense que j'aurais du expand plus tôt), je scan, je vois l'aiguille je pars en full viking mais malheureusement ça se conclut mal pour moi et ça n'a pas suffit. Et je vois pas trop ce que j'aurais pu faire d'autre, donc je suis preneur de tous vos conseils avisés.

Si au passage y a quelques remarques sur mon build de départ je suis preneur aussi, là j'ai un peu été bousculé par le zerg mais les grandes lignes sont là. Contre zerg je pars très souvent avec deux casernes (je me rends compte que du coup ça devient mon BO contre toutes les races).

C'est quoi la macro pour envoyer des unités quelque part et leur dire d'attaquer ce qu'elles voient en chemin?
Fichiers attachés
Métalopolis (2).SC2Replay (52,7 Ko, 29 affichages)
@Elyas + Emmanuelle : Oui, je sais que le prisme sert également de navette Je soulignais juste que l'on ne pouvait pas transférer des unités tels que les Immo et les Colosses sur place directement comme on peut le faire avec la Stargate.
Citation :
Publié par Hilvin
La partie continue tranquillement (je pense que j'aurais du expand plus tôt), je scan, je vois l'aiguille je pars en full viking mais malheureusement ça se conclut mal pour moi et ça n'a pas suffit. Et je vois pas trop ce que j'aurais pu faire d'autre, donc je suis preneur de tous vos conseils avisés.
Salut,
je n'ai pas encore regarder ton replay, mais le contre au muta n'est pas le viking, mais marines+stimpack + tourelles dans tes VCS. Les vikings se font quelques peu laminer par les Mutas .

Citation :
C'est quoi la macro pour envoyer des unités quelque part et leur dire d'attaquer ce qu'elles voient en chemin?
Aclic! En gros tu appuie sur A et tu clique droit quelque part sur la map, l'unité cible de cet ordre attaquera tout ce qu'elle rencontre sur son chemin .
Citation :
Publié par Loikaaa
Thor"s... > 6 muta.
Oopas. Le thor n'est plus une unité de contre du muta, vu qu'avec la magic box, le thor ne fait pas de splash damage sur les unités aérienne... En gros c'est comme un marine ( et avec un peu plus de pv, je le concède ) sous stimpack, seulement qu'il coute un peu plus cher.
Edit: Tester a l'instant: Un Thor ne tue "que" 2 mutas sur 6... Sans upgrade/etc...
Citation :
Publié par Hilvin
Bonjour, j'aurais besoin de l'avis et des conseils de quelques uns suite à un match que j'ai disputé contre un zerg.

Je joue donc le terran dans le replay.
Quelques commentaires sur mes choix.

Dès le début il vient placer un récolteur pour m'empêcher de faire mon deuxième supply et donc de fermer ma base. Sauf que je me suis pris la même chose il y a une semaine et là j'ai eu le temps de faire un troisième supply pour wall et temporiser le temps de sortir les premiers marines.

Si au passage y a quelques remarques sur mon build de départ je suis preneur aussi, là j'ai un peu été bousculé par le zerg mais les grandes lignes sont là. Contre zerg je pars très souvent avec deux casernes (je me rends compte que du coup ça devient mon BO contre toutes les races).

Tu aurais du attaquer tot je pense apres avoir repoussé son push avec ton wall, en scoutant tu a vu qu'il avais pas beaucoup de drone donc peu d'eco (vu qu'il s'est nerf pour fast push)
Sinon tu max pas les vcs sur tes bases, tu prend une 3eme base alors que ta 2eme est sous exploité.
Et pour les viking c'est pas vraiment un contre pour des muta, il vaut mieux compter sur les marine + thor et quelques tourelles, c'est plus rentable et ca te fait une vraie armée qui sera utile lorsque tu attaqueras.
De facon général ca manquais d'agressivité de ta part j'ai trouvé, tu laisse trop le Z tranquille à booster son eco avec ses 3-4 bases sans jamais l'attaquer.

@Minitosse: le thor reste quand meme utile, ca oblige les muta a magix box, donc tu peux pas cibler et ca tire un peu tout et rien -et si tourelle a coté c'est galere de pas pouvoir s'assist dessus . Sinon il me semblait que 4 muta suffisait pour tuer un thor avec de la micro
Citation :
Les vikings se font quelques peu laminer par les Mutas
Nan a cost effectif les vikings gagnent (pas de bcp) mais un terran ne peut pas sortir aussi rapidement et en aussi grand nombre des vikings qu'un zerg sortira des mutas et du coup forcement quand t'as 6 pov vikings contre un tas de mutas bah ils servent a rien ( a part attirer les mutas sous les tourelles/marines avec leur portée)
Okay okay, merci bien pour tout ça.

Je me disais aussi que j'aurais dû attaquer plus tôt. Les zergs c'est vraiment la race que j'aime pas harass .
Je sais pas pourquoi je croyais que le contre c'était les vikings, enfin si ça marche contre les VR donc je me suis dit les muta ça vole aussi, ça devrait passer .

Au passage (encore) pour éviter le truc du récolteur qui empêche de construire le supply, y a mieux que ce que j'ai fait (en catastrophe) ou pas?
K mais le mec il faut qu'il connaisse le trixx de la magic box, car les randoms que tu rencontres ils posent pas leur muta au dessus de toi en les arretant avec "h".
Je comprends pas ce que t'entends par magic box sur les mutas dans le cadre d'un harass.

Tu divise en 2, En limite de rectangle de sélection ? ou juste dispersion dans cette meme limite ? (donc A-move, et/ou arrêt, pr profiter un max de leur accel ? Tout en évitant de pak)
Le pb de la magic box c'est que ca bloque toute micro ou tout focus, tu te colles juste en tenir position et t'attends donc si y a que du thor en face ca roule mais sinon ca t'handicapes pas mal aussi (meme si t'as pas le choix).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés