Comment fonctionne la pénétration magique exactement ? Est-ce que ça augmente les dégats de nos sorts magiques sur n'importe quel ennemi, ou ça fait baisser l'armure magique des ennemis quand on les attaque ? Ou autre, j'ai pas lu d'explications, merci de m'en donner.
Alors, la formule pour l'armure/resistance magique (X) est la suivante:
Reduction de dégat (en %) = X / (100 + X)
En gros l'armure que t'as réduit les dégats que tu prends.
Ce qui signifie que l'armure penetration/resistance, va diminué la réduction de dégat, ce qui augmente donc tes dommages.
Ensuite il y a trois effets de reduction d'armure/magic resist:
- les réductions qui s'appliquent en premier, et qui peuvent aller dans le négatif. (
A)
- les pénétrations en second, qui sont cap à 0. (
B)
- les % de pénétration (
C)
- (
A) Les réductions sont rares comme effets. (Black Clever etc.) En gros le scenario qui ferait que ta reduction de pen te fasse passer sous les 0 est quasi impossible. (Si cela avait été le cas, tu ferais plus de dégat que ce que le sort indique.) Ex: black clever, le passif de fiddle, abyssal scepter.
- (
B) C'est le plus commun. (sorcerer boot, haunting guise)
- (
C): l'exemple le plus commun est void staff (40%) + le talent archaic knowledge (15%) ==> qui donne un pourcentage combiné de 1 - [(1- 40%) * (1-15%) ] =
49%
Un petit cas concret:
Fiddlestick déboule avec Sorcer Boots - Haunting Guise - Void Staff - Abyssal Scepter, avec le talent Archaic knowledge (165 AP)
Il lance un corbeau (160 dmg) sur un tank qui a on va dire 150 de resist magie:
Les 150 magic resist deviennent
150 -
20 (fiddle passif) -
20 (haunting) -
20 (boots) -
20 (abyssal scepter) = 70
Puis vient en compte le % de reduction de Void staff + Archaic knowledge (49%)
70*0.51 = 35.7 ! C'est tout ce qui lui reste à notre tank.
Du coup, la reduction qu'il aura sera donc:
35.7/ (100+35.7) = 26% de reduction de dégat,
Notre corbeau ne tapera donc qu'à 160*0.74 = 118.4 dmg.
Après relecture, c'est compliqué

mais au moins j'aurais fait mes calculs pour moi et je saurais quoi privilégié à partir de maintenant