Quand on dit "ne pas laisser partir" c'est pas évident.
Un joueur qui VEUT partir, vaut mieux le laisser quitter le club. Je voyais vraiment mal Mbokani rester une saison de plus, sans qu'il nous refasse son manège de jouer à la carte, etc...
Pour Jovanovic, la direction lui avait promis qu'il pourrait partir, et bon Liverpool ca se refuse pas. Sur le coup la direction a été humaine en le laissant partir pour qu'il continue son rêve en Angleterre.
Je vois 2 principaux problèmes qui expliquent la "chute" du Standard :
- Le départ de Preud'Homme : ce mec est le meilleur entraîneur de ces 20 dernières années en Belgique. Je vois que Goetaels et dans une moindre mesure Waseige au dessus de lui. Il avait la meilleure équipe de Belgique à l'époque (et de quoi faire de grandes choses en Europe sur 2/3 ans), mais la Directio Rouche n'a pas voulu lui donner ce qu'il demandait (contrat à long terme), donc il est parti. Boloni a juste profité du travail extraordinaire de MPH pour le second titre, mais on a vu que la qualité avait déjà baissé d'un cran.
- Trop de départ et pas assez d'arrivées ou de confirmations : bien jouer c'est super, mais ca déforce un noyau vu que la plupart du temps on doit vendre les meilleurs éléments (Onyewu, Dante, Fellaini, Jovanovic, etc...). Les quelques jeunes qui ont explosé à l'époque (Witsel, Carcela, etc...) commencent à stagner et le réservoir semble vide. De plus, on arrive pus à aller dénicher des superbes surprises (Camozzato, Jovanovic), et les quelques arrivées sont soit décevantes, soit pas encore en état de jouer.
Donc on se retrouve avec un groupe de base totalement déforcé. Les "anciens" semblent en avoir marre de la situation, la Direction ose pas investir dans un Bon entraîneur ou de bons joueurs confirmés, malgré l'argent qui est rentré.
DD est un chouette typé, c'est un excellent recruteur/scout, et un mec proche de ses joueurs. Mais il a aucun feeling tactique et ne sait pas botter le cul de ceux qui le méritent.
Conceicao est la pour faire plaisir à ses "amis" de l'époque, et continuer à bien gagner sa vie, mais il apporte rien du tout.
Pour moi, la seule solution serait de recruter un T1 qui a du caractère et qui a pas peur de gueuler aussi ben sur ses joueurs que sur la Direction (MPH était l'idéal pour ca) garder DD comme T2 pour ses qualités "sociales", et recruter des joueurs confirmés; car la les derniers entrants sont soit blessés, soit en méforme, et Meteb excuse pas tout.
Bref, au delà des joueurs, c'est surtout la Direction qui doit se remettre en question, car elle est la seule à pouvoir faire bouger les choses rapidement.
Putai*, si on pouvais avoir un club avec la ferveur du Standard et le sérieux d'Anderlecht...
Edit : pour le peu que je l'ai vu, je l'ai trouvé plus sur que le Bolat de ces derniers moments.
|