Equilibrage de classes

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Citation :
Publié par laerimian
Deux tu ne sais pas jouer je te prends n'importe quelle classe et je te la monte grade 10 en 3 jours aussi (ca s'appelle un twink)
Là tu veux te faire mousser devant les joliens, admettons.
Mais ta phrase laisse penser qu'il s'agit juste d'un problème de moyens IG ET/OU de skill, alors que la réalité des twinks G10, ( donc on se place à bas niveau ) , c'est d'abord une histoire de classe. Pourquoi ? Parce que très rares sont les gens qui sont assez téméraires ( ET riches IG ET brillants en terme de skill) pour pouvoir se permettre de faire un twink à partir d'une classe faible en pvp.
Citation :
Publié par [Sum] Raxou
'kthxbye.


Cela étant dit, vivement le lissage complet de toutes les classes. Si ils réussissent aussi bien toutes les classes qu'ils n'ont réussi les Crâ (ils sont pas abusés, juste bien lissés), vous allez tout simplement être tous comblés, et on devrait retrouver un ratio de classes/serveur assez équilibré.
Et vive le godmode en PvM
En même temps on est bien dans un tactical tour/tour case par case, non ?

Donc le God Mode , une fois la technique acquise, tu l'as quoiqu'il en soit.

Sauf que si ils font bien leur coup, tu pourras avoir un God Mode aléatoire. Et non plus certains persos obligatoires pour certains donjons.
Citation :
Publié par citrow
...
C'est pas nouveau que l'aspect marketing prime sur le dev pur chez eux, cf les modifs à la sortie de la 2.0... Iopera a assez reproché au studio de ne pas assumer ses choix graphiques et de faire la girouette en fonction du nombre de whiners.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que d'un côté ils rechignent à se lancer dans un équilibrage sous prétexte qu'il pourrait être mal accueilli, alors que d'un autre ils avouent assez clairement vouloir modifier le gameplay établi avec l'introduction des doms élémentaires et - à terme - la modification a posteriori des items existants.

Enfin, on verra bien s'ils poursuivent dans cette logique une fois le nerf des exos passé. On peut au moins espérer que ledit nerf mettra en lumière les déséquilibres existants à THL et les poussera éventuellement à réfléchir à des réponses plus appropriées que la poudre aux yeux à laquelle ils nous ont tellement habitués.
Ils avaient dit après la 2.0, ils avaient pas dit quand.
Pour ma part, je m'en doutais.

On peut cependant se réjouir (ou pas) de la modif des invoc communes et de la réflexion engagée sur les exo.

Il faudrait qu'ils pensent aussi a re-jeter un oeil sur les sorts communs en général parce qu'aujourd'hui, et vue comment c'est en train de tourner, des sorts comme marteau de moon seront bientôt (déja?) au rang de foudroiement.

Je vois comme un bien qu'il (essayent de) règlent un peu des trucs d'équilibrage (exo / invoc). Après, je demande à voir le rythme et surtout le moment ou ils vont s'attaquer aux vrais "soucis".

Je vois mon serveur déserté suite à la 2.0. Si vraiment c est un soucis de marketing l'équilibrage... Je mets ma main à couper que les serveurs continueront de se vider car le pvp (qui a toute sa place dans dofus) quand ton jeu n'est pas équilibré...
Citation :
Publié par andi
Là tu veux te faire mousser devant les joliens, admettons.
Mais ta phrase laisse penser qu'il s'agit juste d'un problème de moyens IG ET/OU de skill, alors que la réalité des twinks G10, ( donc on se place à bas niveau ) , c'est d'abord une histoire de classe. Pourquoi ? Parce que très rares sont les gens qui sont assez téméraires ( ET riches IG ET brillants en terme de skill) pour pouvoir se permettre de faire un twink à partir d'une classe faible en pvp.
Ben oui c'est une question de moyens mais Dofus est une question de moyens.

Tu veux des PvPtons tu mets tous tes dofus sur un twink tu le parchottes quelques Exo et voilà et c'est vite rentable ... mais juste ininteressant

Le cra c'est n'importe quoi < 100 (comme le iop feu) on est tous d'accord la dessus in fine à TTHL on a tous le meme matos la différence se fait sur les Exo et sur le skill et la map
Le pb de cinglante est inversement proportionnel à ton Lv

Mais encore une fois virons les PvPtons et les bonus PvM liés au PvP et on en reparle

Et puis le PvP équilibré n'existera jamais arrêtez de rêver
Ceci dit le PvP est mort à cause des traques et des resctrictions de prismes
Message supprimé par son auteur.
Cf au dessus, les rois du pvp ? Toutes les classes ont droit à leur instant de bonheur surabusay quand le stuff parfait et les combos de sorts se combinent parfaitement. Ca dépend juste d'une tranche de niveau (Iop feu 60, Iop air 70, eni eau 50, etc ...).

Mais j'suis d'accord aussi, le PvP où toutes les classes sont de même puissance, c'est une utopie.
Citation :
Publié par Orageon
Ils avaient dit après la 2.0, ils avaient pas dit quand.
Pour ma part, je m'en doutais.

On peut cependant se réjouir (ou pas) de la modif des invoc communes et de la réflexion engagée sur les exo.

Il faudrait qu'ils pensent aussi a re-jeter un oeil sur les sorts communs en général parce qu'aujourd'hui, et vue comment c'est en train de tourner, des sorts comme marteau de moon seront bientôt (déja?) au rang de foudroiement.

Je vois comme un bien qu'il (essayent de) règlent un peu des trucs d'équilibrage (exo / invoc). Après, je demande à voir le rythme et surtout le moment ou ils vont s'attaquer aux vrais "soucis".

Je vois mon serveur déserté suite à la 2.0. Si vraiment c est un soucis de marketing l'équilibrage... Je mets ma main à couper que les serveurs continueront de se vider car le pvp (qui a toute sa place dans dofus) quand ton jeu n'est pas équilibré...

Au passage quelq'un pourrait me donner les caractéristiques du nouveau marteau de moon ? merci
Je suis pas sûr que toute les classes connaîtront leur heure de gloire, l'équilibrage des classes est maintenant réellement une utopie.

Le service marketing décide de l'orientation du jeu, l'équilibrage des classes n'est visiblement pas dans leur priorité. C'est même pire, le deséquilibre leur est bénéfique. Le joueur moyen va s'orienter vers les classes puissantes parce qu'il aura des facilités à gagner, à terme, ça provoque une surpopulation de ces classes au dessus du lot.

Il n'y a qu'à voir le graphique de la répartition des classes tiré par Dy-Seath sur le forum officiel.

rapart12.png
Stats du jeudi 1er Avril 2010, les personnages non abonnés sont pris en compte.


Pourquoi nerfé les crâ et les iop (feu) ou encore les osas ?
Ils représente une grosse partie de la population, à partir du moment où le joueur se sentira moins puissant (ne gagnera plus en pvp aussi facilement qu'avant), il sera mécontent. Vu la répartition des classes, ça sera un proportion non-négligeable de personnes, bien plus grande que la proportion de joueurs heureux à la suite d'un up Féca.
Tu néglige le fait que la plupart des mulesàpévétons Cra/Iop feu sont jouées par Xx-Ronron-xX, Oo-Iopkirox-xX ou --Sadifaurce--, lvl 18x mini.

Nerfer ces classes ne fera pas énormément de mécontents, en tout cas beaucoup moins que ce que tu pourrais prévoir.
Peu importe, le graphique n'est qu'une petite preuve qui confirme que les classes privilégiées sont plus jouées (et c'est bien compréhensible).

Quelqu'un qui joue de façon ultra optimisée un Cra ou un Osa dans une tranche de niveau moyenne, ne sera absolument pas tenté de stopper Dofus juste parce qu'on rééquilibre sa classe. Ce sera l'occasion pour lui de changer un peu, et de bêtement transférer le gros de son équipement vers une autre classe.

Crois-moi, Ankama n'a pas peur de nerfer, même avec une hache très aiguisée. Que ce soit PvP ou PvM, il suffit de regarder les anciens Sacrieurs (châtiment sage) et les anciens Xélors (VdT non limité).

Donc oui, celui qui a soigneusement monté une classe abusée justement parce qu'elle l'est, et qui se retrouvera au même niveau que les autres (j'espère), parce que son Mot de Reconstitution (par exemple) sera nerfé, il criera un peu. Mais de là à s'inquiéter pour une éventuelle perte d'abonnements due à l'équilibrage de classes ...

Il faut garder à l'esprit que plus des 3/4 des joueurs se foutent totalement de l'équilibrage (du moins c'est mon ressenti). La vraie masse de joueur n'en a que faire si le Mot de Reconstitution (oui j'y tiens, c'est mon exemple) lvl 6 se fait nerfer.
Citation :
Publié par Aznakan
Grosse image
Wow nice ce truc.
Ca correspond bien à ce que je pensais.
Ca me fait plaisir de voir que le Crâ est bien représentée en tant que mulapev de lvl 100 maximum.
Au dela, ils sont dans la moyenne des classes.

Je serais curieux d'avoir le même graphique il y a un an ou 2, juste pour rire.
Citation :
Publié par Youy
C'est le choix des modifs en douceur : lentement pour ne pas choquer/dégouter/frustrer, assez lentement pour que tout le monde s'habitue petit à petit.

Assez lentement pour ne pas provoquer de tolé général à l'ancienne ( cf n'importe quel nerf) qui ne ferait que discréditer le gamedesign auprès de sa direction. Les joueurs sont comme ça, et lichen s'y adapte
Après 4 ans à suivre Dofus de plus ou moins près c'est le genre de langue de bois que j'ai du mal à avaler.

Modif en 2 temps ou pas, la meilleure chose qu'il aurait pu faire c'est expliquer le pourquoi d'un tel revirement. On est pas stupides non plus, les do élem c'est sensé permettre le retour en force du mono/bi élément. Surtout s'ils sont généralisés.
N'empêche que Lichen ne répond pas à la question de base : pourquoi un tel revirement, pourquoi décider d'un seul coup que le multi - soit le mode qu'on considère plus ou moins généralement comme le plus riche et le plus complet, devrait être délaissé au profit de modes plus spécialisés* ?
Perso, déjà qu'un Iop est pas super fun à jouer, si à l'avenir je dois encore décider de sacrifier presque la moitié de mes attaques pour pouvoir me stuff (du +do, j'en ai besoin dans tous les éléments, même avec un iop), je peux reroll/changer de jeu direct. Jouer avec seulement 10% de ses sorts c'est marrant 10 minutes, mais je laisserai ça aux kikootempête.

*Et viens pas me dire qu'on a pas encore les items frigost 2 et 3 sous les yeux, on connaît quand même le plus gros des items frigost 1. Sur la série on doit en avoir maximum 5 jouables dans une optique 3 éléments ou plus. Ca veut dire beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Et si on enlève les mules à drop du total des énutrofs, on dépasses même pas les 20 000.
Et si on enlève les mules Pandawas, on se retrouve avec même pas 10 000 personnes . C'est assez rare quand même de trouver ce genre de classe jouée en mono-compte.
Citation :
Publié par Syld'
Modif en 2 temps ou pas, la meilleure chose qu'il aurait pu faire c'est expliquer le pourquoi d'un tel revirement. On est pas stupides non plus, les do élem c'est sensé permettre le retour en force du mono/bi élément. Surtout s'ils sont généralisés.
J'ai pas compris en quoi les nouveaux bonus empêchent de jouer multi-éléments. T'es en train de comparer ton équipement 190 aux nouveaux équipements 140 ou je me trompe ?

Si les futurs équipements 190-200 Frigost donnent des bonus dommages élémentaires qui montent plus haut que les dommages classiques (on est en droit de s'y attendre), rien n'empêchera de prendre des bonus eau ici, des bonus terre là et feu au fond.

Le multi-éléments c'est bien joli mais si tout le monde choisit cette voie c'est pas bien rigolo. Avec des équipements qui s'orientent plus dans certains éléments, ils peuvent ouvrir la voie à des builds plus variés sans bloquer totalement le choix du multi-éléments (qui logiquement doit taper moins fort dans chaque élément qu'un personnage spécialisé dans celui-ci. pas forcément le cas actuellement).

Enfin, t'es un peu en train de te vener tout seul parce que t'as peur de devoir adapter ton build alors qu'on n'a aucune idée de la tronche des items Frigost 2 & 3. Tout ça pour faire ton intéressant genre toi tu gueules pas sur le serveur 1.29 espagnol mais sur le nerf du multi-élément non annoncé dont personne n'a entendu parler. Punk.
Citation :
Publié par [Sum] Raxou
Je serais curieux d'avoir le même graphique il y a un an ou 2, juste pour rire.
Les Cra's seraient au même niveau que les Fécas. Enfin, il y a même pas besoin de remonter aussi loin, il suffit de regarder juste avant la MaJ.

Sinon, les Iops feu, il y en avait beaucoup moins, les serv' étaient jeunes, peu développé. Les Items que l'on considère "de base" actuellement étaient beaucoup plus chères/recherchés - comme le Gélano, les Dragodindes émeraude/xxx...- qui sont aujourd'hui indispensable pour un Iop Feu. Il n'y avait pas non plus de restats possible (du moins avant Otomail), ni les 5/pv par lvl, sans parler des Traques.

Avant, lorsqu'un joueur faisait du pvp, c'était pour s'amuser (normal quoi), maintenant, c'est seulement pour avoir des Pévétons et se faire des K. Je vois pas ce qu'il y a d'amusant de powned tout le monde en jouant comme un pied...
Il y a même pas de challenge...

Edit pour au-dessus :
Citation :
sur le nerf du multi-élément non annoncé dont personne n'a entendu parler. Punk.
Parce que la création d'items HL orienté vers 2 éléments max, n'est pas une sorte de "nerf" du jeu Multi-éléments à HL ?! Après, si on suit la logique, les items Frigost 2/3 devraient suivre. Donc, on parle bien d'un "nerf" des modes Multi-éléments.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que Lichen et ses potes , vu tout nos posts , et l'aide des 48, doit quand même avoir une petite idée de problème et de comment réparer ça non? ça dur pas 2 siécles à être modifier, j'ai quand même du mal à comprendre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Heurk
...
Oh noes. Je suis un gros rageux qui n'arrive pas à se rendre compte qu'aucun nouvel item ne semble dépasser les 10 do. Chaud.

Des items Frigost 1, aucun ne monte plus haut en +do que les do moyens des items existants de niveau équivalent. On a bien la ceinture 18 do eau, mais c'est un bug. Autant pour la théorie des do élem qui monteraient plus haut que les do normaux, utilisables en combinant des objets d'éléments différents.
Avec des items bi élément, il faudrait monter à du 20 do élem par item pour arriver à quelque chose d'équivalent à l'actuel. Même les items 170+ de Frigost 1 ne semblent pas dépasser le 10, alors laisse moi douter de la présence de bonus supérieurs à 15 sur ce qui va arriver, à la rigueur du 20 sur quelques exceptions complètement orientées mono élément. C'est beaucoup trop faible quand on sait qu'une portion non négligeable des classes a besoin d'un bon +60 do dans 4 éléments à THL pour être jouable.
Et comme dit, de tous les items craftés, il doit y avoir le chapeau tiche, l'épée pourrave avec ses 6 lignes de +do et les anneaux stats/%do sans do qui sont compatibles avec un mode tri éléments. Tout le reste c'est du mono/bi élément.

On nous annonce aussi à terme une modif rétroactive des anciens items. Deux solutions :
- jets do élem associés aux stats des items uniquement : faut pas avoir fait math sup pour voir le nerf du matos existant
- jets dans tous les éléments : pas de nerf, mais on en reste à un ensemble d'objets jouables qui ne bouge pas, super pour de l'ajout de contenu


Frigost, pour ce qu'on a pu en voir au niveau de l'équipement c'est une centralisation du jeu sur 1 à 2 éléments maximum (3 si on dissocie terre/neutre). Sauf modif des classes en conséquence, si les deux opus suivants sont du même acabit, c'est un appauvrissement direct du jeu à THL.
Citation :
Publié par Serifas
Je pense que Lichen et ses potes , vu tout nos posts , et l'aide des 48, doit quand même avoir une petite idée de problème et de comment réparer ça non? ça dur pas 2 siécles à être modifier, j'ai quand même du mal à comprendre...
Evidemment qu'ils ont compris la majorité des problèmes.
Donc THE problème actuellement c'est juste qu'ils ne veulent pas régler les problèmes.
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