Organiser ses révisions + l'après bac 2010 (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Draith
Ca serait assez marrant que le bac devienne un genre de concours, où il n'y a qu'un certains nombre de reçu. Peut être que ça déciderait les gens à bosser et pas à rester dans la paresse, et ça, ça serait vraiment bien. Et au moins, il aurait un peu plus de valeur
Une super idée ca tient a bah en faite non ...
A part up violemment le taux d échec scolaire et les réorientations en pro ca servirait a rien surtout que ca augmenterai le stress du bac et provoquerai encore plus d échec SUPAYR

il y a pas mal de gens qui se contrebalance des études jusqu'au bac ( inclus ) pour s y mettre quand ce qu ils font en cours les intéressent (licence bts dut ...) .
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Edit : Tant mieux pour toi mais c'est bien dommage de se ''satisfaire'' à ce point de ses acquis (supposés ou réels).
Ya rien de dommage là dedans, les études servent souvent à rien ( je parle de l'apprentissage de compétences ), alors si tu peux en profiter pour en faire le moins possible, faut pas se gêner.
Ca dépend aussi du tempérament de chacun. Si en forçant juste un petit coup, rien de bien méchant, tu peux augmenter tes notes, pourquoi ne pas le faire.

Mais c'est clair qu'en secondaire, moi aussi je prônais le strict minimum pour l'étude.
Citation :
Publié par The Pink Panther
Non, ça permet juste d'entamer les études qu'on attend depuis des années hein, c'est tout.

+1, On dirait que nous avons affaire avec des renégats de l'éducation.

Dans la plus part de mes connaissances les études faites actuellement vont ( et pour mon cas aussi ) nous servir dès la première année post-bac.
Citation :
Publié par goyard
Easy d'avoir 10 (faut juste écrire sans faire de fautes, sérieux), mais pour scorer faut s'accrocher, surtout à l'écrit (d'après mon expérience perso et les résultats de ma classe de l'an dernier).

Après a l'oral c'est pas la même, et des fois ils sont sympas je dois l'avouer.
C'est vrai qu'à l'oral (2009) j'ai eu 12 alors que c'est grosso modo elle qui m'a fait le cours pendant l'entretien (mais je dois avoir torché mon commentaire à ce moment là, j'avais révisé ce texte précis avec une prof)
Mais pourtant, aucune faute dans ma dissertation, et je me suis tapé un 7 (pourtant la forme était parfaite, le fond moyen).
Un pote à moi qui avait 18 toute l'année en écriture d'invention a été gratifié d'un 9.

Le bac c'est une loterie (je pourrais encore mieux en parler après mes ECE)
Citation :
Publié par G.Skilled

Le bac c'est une loterie (je pourrais encore mieux en parler après mes ECE)
C'est exact d'ailleurs voici comment les profs corrigent les copies du bac.

http://www.cent20.net/local/cache-vignettes/L468xH411/5-9a54c.jpg
Citation :
Publié par Seif'
C'est exact d'ailleurs voici comment les profs corrigent les copies du bac.

http://www.cent20.net/local/cache-vignettes/L468xH411/5-9a54c.jpg
Parfois j'ai vraiment l'impression que c'est ca.
Du moins, c'est l'impression que ca donne. Par exemple, certains profs de philo mettront 20 à une excellente copie là ou certains ont pour principe de ne pas dépasser 16.
Même en sciences : mon TP de physique, complètement raté (deux des trois manipulations mal faites, dont une qui valait 0, la moitié de la partie écrite est fausse car une réaction est à l'envers) et je demande ma note à ma prof de physique le 7 : 15/20, alors que je méritais 10 pas plus.
Ou encore en SVT, pour l'exo IIB je suis la méthode, intro, étude des docs, mise en relation puis conclusion, j'arrive aux bonnes conclusion, etc.. Elle (ou il) me met 1/5... Je suis habitué à avoir 5/5 dans ce genre d'exos pourtant, ma pire note a été un 6 au tout début de l'année de première alors que je n'avais aucune idée de la méthode (j'avais rendu un pavé faux et j'ai eu une meilleure note que le jour du bac..)

Je m'en plains pas mais bon..
Citation :
Publié par Vaux
Mais refait donc une année de terminal tu nous diras si c'est fun
Ca l'est, la terminale c'est l'année où j'ai le plus glandé/fait la chouille de toute ma vie. Putin c'était bon sérieux
Citation :
Publié par Deathlight
Ece ?
TP noté
Apparemment on est tombés sur la mal baisée du lot, parmi les types de ma classe, seul un a réussi son écrit, même le premier de la classe, bosseur, suit les méthodes à la lettre, toussa² s'est ramassé 7 à l'écrit.
Citation :
Publié par Christobale
Ca l'est, la terminale c'est l'année où j'ai le plus glandé/fait la chouille de toute ma vie. Putin c'était bon sérieux
Je sais pas si c'était parce que j'étais dans un lycée privée remplis de faux-cul ou une ville pourri, mais j'ai vraiment pas envi d'y retourner
Ca fait parti de ces années où tu n'as pas grand chose à faire, niveau étude ça va tout seul et surtout tu sors non stop. C'était super
L'année la plus chiante au lycée la première. La seconde c'est glandouille intégrale ; rien à la fin de l'année, cours faciles etc. En terminale (littéraire en tout cas) il suffit de lire quelques bouquins pour assurer, et d'apprendre par coeur avant les bacs blancs et le bac, mais on a déjà les méthodes qui sont travaillées pour le français en première. Enfin bref, c'est vite passé tout ça ! Puis je dois avouer que je flippe un peu pour l'année qui arrive ; heureusement qu'il y a les vacances.
La première c'est l'année ou quoi que tu fasses, tu passes.
L'année la plus chiante c'est la seconde car faut assurer son passage dans la section voulue, après tu sèches autant que tu veux ils te laisseront passer.
En première, je suis passé avec 4 de moyennes + de 52 jours d'absence et accessoirement un 3 en français Oral, j'ai tout de même eu mon bac S "bien".

Puis après, tu arrives dans le supérieur et tu as encore moins de cours (fac/esc) et tu t'amuses encore plus.
Citation :
Publié par Loka
Puis après, tu arrives dans le supérieur et tu as encore moins de cours (fac/esc) et tu t'amuses encore plus.
Ouais enfin, moins de cours ne signifie pas forcément moins de boulot

Dépend des objectifs et des capacités de chacun, mais globalement ceux que j'ai vu partir à la fac pour faire les cons et s'amuser ont réussi leur première année de manière très limite et ont complètement foiré la suite. (après y a les exceptions, m'enfin ..)
Citation :
Ouais ça dépend.

IUT > 35h / semaine.
Soit 1h de plus que ce je faisais cette année.
Je me demande toujours, même avec les options, comment ils ont fait pour avoir plus de 20 de moyenne au bac le petit lot de bourges qui est passé au journal de 20 heures. Vu que les correcteurs c'est déja la lotterie.

Citation :
Vincent Perrot et Pierre-Yves Cadalen ont réussi la prouesse d'obtenir leur baccalauréat avec une moyenne supérieure à 20 ! Ces deux lycéens, âgés de 17 ans, sont en terminale L au lycée Saint-Anne de Brest. Vincent a décroché la moyenne hallucinante de 20,57, et son ami Pierre-Yves, 20,08. Les deux compères ont eu respectivement 19 et 18 en philo ! Les deux étudiants ont eu partout entre 18 et 20, sauf Pierre-Yves, qui n'a eu «que» 15 en sport. A présent, les deux lycéens entendent profiter de leurs vacances, en attendant une possible admission à Sciences Po la rentrée prochaine.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Je me demande toujours, même avec les options, comment ils ont fait pour avoir plus de 20 de moyenne au bac le petit lot de bourges qui est passé au journal de 20 heures. Vu que les correcteurs c'est déja la lotterie.
Dans l'absolu, le niveau demandé au bac n'est pas vraiment important, même s'il peut le sembler pour quelqu'un habitué à notre système scolaire du secondaire.. Il suffit de faire quelques à cotés (c'est bien sur plus facile quand on est encadré) pour survoler les programmes de Terminale.
Ensuite tous les correcteurs savent reconnaître une (très) bonne copie, même en philosophie..
Citation :
Vincent Perrot et Pierre-Yves Cadalen ont réussi la prouesse d'obtenir leur baccalauréat avec une moyenne supérieure à 20 ! Ces deux lycéens, âgés de 17 ans, sont en terminale L au lycée Saint-Anne de Brest. Vincent a décroché la moyenne hallucinante de 20,57, et son ami Pierre-Yves, 20,08. Les deux compères ont eu respectivement 19 et 18 en philo ! Les deux étudiants ont eu partout entre 18 et 20, sauf Pierre-Yves, qui n'a eu «que» 15 en sport. A présent, les deux lycéens entendent profiter de leurs vacances, en attendant une possible admission à Sciences Po la rentrée prochaine.
http://www.closermag.fr/storage/images/biographies/_images/vincent-perrot/7402-1-fre-FR/Vincent-Perrot_closer_star_large.jpg Il est fort ce Vincent.

Bah sinon, qu'ils aient 18 ou 20, ça changera pas grand chose à leur "potentiel" de choix d'université / école.
Mais c'est toujours glorifiant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés