Organiser ses révisions + l'après bac 2010 (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bonne chance Belmo, c'est faisable, vraiment, et ça sera vraiment cool si tu l'as. Tu l'auras, j'en doute même pas, t'as pas beaucoup à rattraper !

Et bonnes chances à tous les autres aussi
Même au rattrapage c'est une très bonne performance. Félicitations et bonne chance pour tes oraux, mais il est certain que tu t'en sortiras de toute façon .

Pour ce qui est de la littérature, j'ai été surpris de mon 14 puisque je n'aimais ni Pascal, ni Homère. Au final, ça reste en dessous de mes 16-17 pendant l'année, mais largement au dessus de mes espérances. Je dois par contre avouer que de très mauvaises surprises ont mené certains au rattrapage ...
Tiens, petite question pour justement l'après bac.
Je suis pris à Sceaux en Droit mais ce n'était que mon troisième choix, après Descartes et la Sorbonne où je suis toujours en liste d'attente. Vous pensez que ça vaut le coup d'attendre la troisième phase d'admission?
(sachant que rien que de trajet, sceaux est beaucoup plus loin que les deux autres citées plus haut)
Belmorgha, ton parcours t'as certainement desservi à l'écrit ou il faut maîtriser certains standards pour "perfer" (c'est le côté "bête et méchant" de l'éducation en France, mais qui a parfois le mérite de structurer un peu l'esprit), mais ça sera beaucoup moins le cas à l'oral je pense. A ta lecture, je ne doute pas de ton succés

En tout cas bravo aux bacheliers (et incessament bachelier dans ton cas^^) de JOL. Moi c'était en 2004, ça m'rajeunit pas
Citation :
Publié par Hark Neanias
Ton cas montre bien qu'au final, le bac ça sert pas à grand chose dans le marché du travail !

En tous cas, courage
A nuancer; hélas, si, c'est une sorte de pré requis absurde même pour des métiers qui ne nécessitent pas une once de culture.
Dans mon cas, j'ai crée mes propres opportunités pour contourner le problème, mais l'absence du bac reste un handicap dans un marché déjà problématique même pour les diplômés.

En revanche, le bac reste une condition absurde d'accès à l'université; que j'aurais préféré un examen d'entrée plus approprié...

D'autant que mon cursus à venir ne correspond en rien aux enseignements reçus au lycée; ça ne m'aura rien apporté dans cette optique, même pas par valeur propédeutique.

Toujours est-il, merci à tous pour votre soutien, ça fait plaisir.
Pourquoi avoir prit un bac L et pas un bac pro/STG ?
Hola, mention assez bien (bac L), pour les notes : (un peu en retard, connexion bugguée ..)

Français écrit : 11
Français oral : 13
Enseignement scientifique : 14
Maths : 11
TPE : 14

-----

Littérature : 12
Histoire géo : 10 (sans avoir fait les cartes, en faisant ça en classe j'ai toujours eu entre 2 et 4 ...)
LV1 (italien) : 14
Philosophie : 16 (ouh yeah)
LV2 (corse ) : 11
Corse oral : 16

Voili voilou.

Je manque la mention bien de 0.5 points
Citation :
Publié par Belmorgha
Car je suis littéraire ?
Oui mais la c'est le bac, la notion de littéraire ou pas elle est un peu mise de coté, quitte a passé le bac pour avoir accès a l'université, autant prendre le plus simple
Justement, le plus simple, c'est de ne pas partir de zéro.
Or, en stg / pro, j'aurais peu profité de mes acquis personnels.

Au final pour le bac L, j'ai surtout dû revenir en arrière et adopter des méthodologies qu'on va m'ordonner d'oublier au plus vite à la fac. Mais l'essentiel du tissu culturel, je l'avais déjà.
Citation :
Publié par Vaux
Oui mais la c'est le bac, la notion de littéraire ou pas elle est un peu mise de coté, quitte a passé le bac pour avoir accès a l'université, autant prendre le plus simple
Le plus simple?

Deux projets à préparer dans l'année pour un coef 5, des notions de droit et d'économie, de management et de gestion/comptabilité/communication.

Alors ouais, les langues, c'est une grosse blague mais c'est pas le plus simple, loin de la. Surtout en autodidacte la.
Pour les 22 pts a rattraper a l'oral du
bac L : j'en avais 21 a recup, et 95 de pris au final
de 7 a 16 en philo et 5 a 13 en HG. 11.98 de moyenne

sinon l'épreuve de littérature sert à trier les futurs khagne, le niveau a toujours été élevé.
ceux qui veulent consulter leurs copies vous savez ce que ça signifie ? on vous rend votre copie mais y a pas d'annotations, rien hein ...

un pote l'avait fait et on lui a rendu sa copie simplement et purement dans le même état que lui l'a rendu à la fin de son épreuve, y a pas la correction du correcteur dessus sauf si ca a changé ...
Citation :
sinon l'épreuve de littérature sert à trier les futurs khagne, le niveau a toujours été élevé.
Wat ?
Les dossiers pour les prépas sont depuis longtemps fait.
Dégouté.
Pendant mon oral, ma prof avait fait que de me dire " bien " ou " très bien ", que ça soit pendant que je parlais ou pendant l'entretien. A la fin elle m'a même un peu parlé sur le genre de livres que j'aimais lire etc ...
Résultat : 8/20.
Citation :
Publié par Soroia
Tiens, petite question pour justement l'après bac.
..
Normalement tu as :
Oui définitif
Non définitif
Oui mais (a priori oui mais si autre voeu supérieur il pourra être oublier)

Donc dans ce cas là coches oui mais (SI TU N'AS QUE DEUX CHOIX (OUI/NON) NE FAIS RIEN).
Ne prends pas de risques
ces conneries là sont définitives même une requête a l'académie n'y peut rien connaissant des personnes qui se sont faîtes avoir.
A mon oral d'éco au rattrapage j'allais péter un plomb c'était affreux.
En gros c'était un truc sur les syndicats, le truc que je maîtrisais le mieux de l'année, j'amenais chaque partie de mon raisonnement tout doucement en précisant bien et en voulant finir par les mots clés.
Cet enfoiré m'a coupé la parole à 5 secondes du moment ou j'allais balancer le mot clé, sur TOUS les mots clés, du coup j'étais trop vener et je commencais à me marrer nerveusement devant lui .. Et à la fin il me fait "Ouais bah c'était pas terrible hein !" j'avais envie de l'étrangler.
Citation :
Publié par Missio
Pendant mon oral, ma prof avait fait que de me dire " bien " ou " très bien ", que ça soit pendant que je parlais ou pendant l'entretien. A la fin elle m'a même un peu parlé sur le genre de livres que j'aimais lire etc ...
Résultat : 8/20.
En fait, en tant qu'examinateur, j'ai tendance à faire pareil.
Les candidats sont souvent assez stressés, et si je commence à leur dire "c'est faux" toutes les 10 secondes, beaucoup vont perdre tous leurs moyens. J'adopte donc une attitude bienveillante pour mettre le candidat en confiance.

Dans la bouche de l'examinateur, pendant l'oral, dire "bien", ça veut dire : j'ai compris ce que vous vouliez dire, je n'ai pas/plus de question là dessus, vous pouvez passer à la suite.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Wat ?
Les dossiers pour les prépas sont depuis longtemps fait.
Oui, mais les notes du bac comptent aussi. D'où l'intérêt des mentions pour certaines écoles ou prépa...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés