Bonjour, ou plutôt bonsoir,
nous sommes tous réunis en ce lieu parce que Dofus est un MMORPG. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas là pour jouer seuls. Ainsi, de mon avis, le mode "/away j'coupe tous les canaux sauf guilde et groupe" est un peu rébarbatif. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on critique pas mal les modérateurs alors qu'ils sont bénévoles. Bon, soyons francs, pour faire ce job, qu'il soit bénévole ou non, il faut une part d'égo. Voire une belle part.
Dans notre monde, la plupart des joueurs vouent une vénération mêlée d'une peur stupide aux MODxxx. Parce qu'en définitive, peu de joueurs (et j'entends par là une grosse part de jeunes joueurs) connaissent réellement leurs droits et leurs "devoirs". Par exemple, levez la main ceux qui ont lu le contrat de jeu de Dofus en entier ! Allez allez, faites pas les timides !
Mais les modos sont des humains, pas des bots (au contraire ce sont leurs pires ennemis). Premièrement, ils ont une vie, parfois même un travail. Deuxièmement, ils ne sont pas omniscients. Et enfin, faut arrêter de croire que c'est un travail facile :/
De mon avis, le problème de modération ne vient pas des modérateurs en eux-mêmes. Ils font leur job, difficilement mais sûrement. Faut arrêter la théorie du complot et le trip copain-copain. Je dis pas que ça existe pas mais bon, faut pas non plus généraliser. Je pense que le problème vient de plusieurs choses en fait.
Petitun, le système en lui même rend les modos inefficaces : plusieurs menaces à chasser (les bots, les méchants joueurs, les sites de pishing, etc ...) pour un modérateur. Après, il est normal que leur priorité soient les bots (économie du serveur en baisse,etc ...). Bon après, la modération des canaux, de mon avis, devrait passer en premier. Mais ne disons pas qu'ils ne font rien ! La preuve, je me suis fait engueuler, il y a deux jours parce que je recrutais en /b

Petitdeux, la mentalité des joueurs. Faut arrêter de s'attaquer uniquement aux jeunes joueurs qui, malgré leurs défauts, peuvent être tout à fait matures. Regroupons tous ces joueurs en plusieurs groupes en généralisant (c'est pas beau, certes, mais dans notre cas, difficile de faire autrement):
- les jeunes joueurs qui sont très avenants, qui ne connaissent pas bien le jeu et qui demandent de l'aide. Leur bwork, prisé par facilité, tape sur les nerfs des joueurs plus anciens qui viennent à se mettre sur la défensive. Le fait aussi qu'on a pas forcément que ça à faire que d'expliquer à un joueur ce qu'il doit faire. Le problème, c'est que psychologiquement, Dofus est un monde secondaire où le jeune joueur n'a pas l'impression d'avoir de limites au niveau de son comportement. Il en a rien à faire, de se faire ban. Au pire, il recrée un compte, reboot sa box et hop c'est reparti. Son but n'est pas de s'intégrer à la communauté, mais de vivre son aventure avec ou sans les autres.
- les anciens joueurs qui jouent, pour la plupart, ensemble. La mentalité du MMORPG est appliquée à la lettre. Voire trop à la lettre. Tout le monde se connaît, toutes les guildes sont amies ou ennemies. Bref, les HL et THL vivent dans un serveur dans le serveur. Les autres joueurs sont là pour remplir les groupes pour les crocas, pour acheter les items, etc ...
En gros, il y a un sacré dénigrement de la part de la communauté toute entière. Faut pas se voiler la face, la modération est devenue un No man's land. Certes, les sanctions sont parfois abusives ou, au contraire, trop gentille. Il y a-t-il seulement une grille établie ?
Pourquoi alors ne pas installer un système de signalement des messages comme dans d'autres jeux (comme OGame par exemple) ? Parce que plusieurs millions de messages par jour, ça deviendrait légèrement difficile.
Alors voilà, on revient au point de départ. Guérir la mentalité de TOUS les joueurs pour vivre dans un monde de Bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il parle correctement ? Impossible.
Renforcer la modération ? Pourquoi pas, mais les campagnes de recrutement sont rares et difficiles à gérer (on ne peut pas recruter tout le monde).
Modifier le système ? Ah oui mais comment ?
Pour conclure, ce problème semble être insondable. Il semblerait que l'accessibilité de Dofus, le rende propice aux rassemblements de connerie humaine à l'état pur.