Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Nan mais attention avec ce classement hein : il est évident que Tot n'a pas 130M d'€ sur son compte en banque...

Ce classement doit se baser avant tout sur la valeur de l'entreprise, et sur ce qu'elle rapporterait a leur 3 fondateurs, s'ils de décidaient a la vendre...
Mais comme jusqu'ici ils ne l'ont pas fait, ni les fondateurs, ni les comptes de la société, sont à +130 milions...

Ankama a aujourd'hui environ 400 salariés. Donc, c'est une évidence, 20 ou 30 salariés de plus, pour la modération et le support, ne mettraient pas la boite en péril, loin de là. En embaucher 100, par contre, on voit bien que c'est impensable.
Mais oui, Ankama pourrait embaucher une trentaine de personnes pour la modération IG. Pour moi, ca serait totalement inefficace car ridiculement petit aux vues du nombre de joueurs et de serveurs. Par contre, des embauches au support, avec les outils adéquats en jeu, une réouverture de la section plainte, et une modération bénévole derrière, avec de vrais pouvoirs et de vrais droits, ca pourrait très bien fonctionner.
Mais, comme je l'ai déjà dit, il faut dès le départ une volonté d'assainir la communauté, en appliquant des sanctions strictes. Et elle n'est pas présente, cette volonté.
Faudrait déjà tout bêtement voir ce que ça donnerait si on mettait 10 modo bénévoles par serveur.

Et après on verra pour les payer.

Je ne pense pas que ce soit impossible pour Ankama de payer des modo, c'est juste que c'est une dépense inutile selon moi et pour eux aussi je pense.

L'argent de Ankama va surtout dans les nouveaux projets et dans le rachat de divers series/magazines manifestement.
...et les goodies, et la pub, ...
C'est sûr que leurs priorités sont loin de celles des Dofus users.
C'est dommage, il s'agit quand même du fer de lance de leur biz.
Citation :
Publié par Serifas
... c'est juste que c'est une dépense inutile selon moi et pour eux aussi je pense.
Je pense pas que ce soit inutile. Sans modération le jeu ne peux plus tourner (ne serait ce que parce qu'ils le fermeraient à la première plainte pour incitation à la pédophilie posée par un père ou une mère trainant du côté de certains zaaps). La modération est donc obligatoire pour moi.

Quant à savoir si elle doit être payée ou pas, peut être seront-ils dans l'obligation bientôt de le faire. Ou pas... Wait and see.

Nikator
Ça serait une idée...
Envoyer une lettre à Ankama en disant qu'en tant que parent du [random joueur] tu trouves intolérable les incitations pédophiles, bla bla...
Tu devrais voir une amélioration de la modération dans les jours suivants .

C'est vrai que c'est inconscient de leur part de laisser le jeu dans cet état. je n'avais pas pensé que ça puisse se finir en justice mais à force... C'est une éventualité plus qu'envisageable.
ça part d'une bonne volonté : laisser une chance a un gamin qui fait un truc pas bien,
bon, on lui dit une fois, faut pas recommencay, cay mal, etc ..
Le soucis, c'est, en effet, que cela laisse trop de liberté aux joueurs, et par consequent a certains sales gamins qui pourrissent le jeu.
Je pense aussi que, si une seconde chance doit etre laissée (on vire le compte mais on autorise a recommencer un perso)
le ban life devrait etre immediat apres recidive.
Citation :
Je pense pas que ce soit inutile. Sans modération le jeu ne peux plus tourner (ne serait ce que parce qu'ils le fermeraient à la première plainte pour incitation à la pédophilie posée par un père ou une mère trainant du côté de certains zaaps). La modération est donc obligatoire pour moi.

La modération n'est pas inexistante dans Dofus, Ankama peut parfaitement avoir pas mal de modérateur actif sans débourser un franc, peut être pas super efficace , mais il y aura un minimum.

Le jeu tournes depuis plusieurs années comme ça, ça n'a rien d'obligatoire.
Un détail tout simple pour montrer qu'ils se fichent bien de nous,le post que j'ai rapporter ici et qui a été édité ne comportait pas le petit message d'édition(voir mes précédents posts),ce qui laissait entendre qu'il avait été censurer par quelqu'un d'autre.

Et bien comme par hasard,il est apparu comme par miracle 35 minutes après que j'ai relever ce petit détail.
Quitte a se foutre de nous,ils devraient le faire comme il faut parce que là ça fait quand même limite pas crédible.

Bref au lieu de venir espionner ce qui ce dit ici,ils feraient bien de répondre au thread qui arrive a 44 pages...
Citation :
Publié par Serifas
Faudrait déjà tout bêtement voir ce que ça donnerait si on mettait 10 modo bénévoles par serveur.

Et après on verra pour les payer.

Je ne pense pas que ce soit impossible pour Ankama de payer des modo, c'est juste que c'est une dépense inutile selon moi et pour eux aussi je pense.

L'argent de Ankama va surtout dans les nouveaux projets et dans le rachat de divers series/magazines manifestement.
Mais, comme on l'a déjà dit, 10 modérateurs n'est pas nécessaire. Un par serveur est amplement suffisant.

Avec des outils appropriés, on peut facilement diviser ce nombre par deux, voire trois. Et c'est là qu'intervient le système de report exposé par Sylfaen sur le forum officiel.
| Bien le sujet s'est recentré sur la problématique initiale, c'est cool.
Je vous enjoins de ne pas repartir sur le HS sur le "budget" d'AG. Je laisse la partie Hors sujet car elle reste intéressante, même si on a fait le tour de ce sujet.|


@Koontz : toutafé, mais il y a une différence entre aborder une fait et disserter uniquement sur ce fait. Si tu veux en discuter plus en detail, ma boîte privée est ouverte
Citation :
Publié par Memnach
Je vous enjoins de ne pas repartir sur le HS sur le "budget" d'AG. Je laisse la partie Hors sujet car elle reste intéressante, même si on a fait le tour de ce sujet.|
Loin de moi l'idée de partir dans une polémique mais c'est un des argument qui ressort le plus souvent,ankama n'a pas d'argent pour payer des modérateurs professionnels.
C'est pour cela que je me suis permis de citer ces chiffres.
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

nous sommes tous réunis en ce lieu parce que Dofus est un MMORPG. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas là pour jouer seuls. Ainsi, de mon avis, le mode "/away j'coupe tous les canaux sauf guilde et groupe" est un peu rébarbatif. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on critique pas mal les modérateurs alors qu'ils sont bénévoles. Bon, soyons francs, pour faire ce job, qu'il soit bénévole ou non, il faut une part d'égo. Voire une belle part.

Dans notre monde, la plupart des joueurs vouent une vénération mêlée d'une peur stupide aux MODxxx. Parce qu'en définitive, peu de joueurs (et j'entends par là une grosse part de jeunes joueurs) connaissent réellement leurs droits et leurs "devoirs". Par exemple, levez la main ceux qui ont lu le contrat de jeu de Dofus en entier ! Allez allez, faites pas les timides !

Mais les modos sont des humains, pas des bots (au contraire ce sont leurs pires ennemis). Premièrement, ils ont une vie, parfois même un travail. Deuxièmement, ils ne sont pas omniscients. Et enfin, faut arrêter de croire que c'est un travail facile :/

De mon avis, le problème de modération ne vient pas des modérateurs en eux-mêmes. Ils font leur job, difficilement mais sûrement. Faut arrêter la théorie du complot et le trip copain-copain. Je dis pas que ça existe pas mais bon, faut pas non plus généraliser. Je pense que le problème vient de plusieurs choses en fait.
Petitun, le système en lui même rend les modos inefficaces : plusieurs menaces à chasser (les bots, les méchants joueurs, les sites de pishing, etc ...) pour un modérateur. Après, il est normal que leur priorité soient les bots (économie du serveur en baisse,etc ...). Bon après, la modération des canaux, de mon avis, devrait passer en premier. Mais ne disons pas qu'ils ne font rien ! La preuve, je me suis fait engueuler, il y a deux jours parce que je recrutais en /b
Petitdeux, la mentalité des joueurs. Faut arrêter de s'attaquer uniquement aux jeunes joueurs qui, malgré leurs défauts, peuvent être tout à fait matures. Regroupons tous ces joueurs en plusieurs groupes en généralisant (c'est pas beau, certes, mais dans notre cas, difficile de faire autrement):

- les jeunes joueurs qui sont très avenants, qui ne connaissent pas bien le jeu et qui demandent de l'aide. Leur bwork, prisé par facilité, tape sur les nerfs des joueurs plus anciens qui viennent à se mettre sur la défensive. Le fait aussi qu'on a pas forcément que ça à faire que d'expliquer à un joueur ce qu'il doit faire. Le problème, c'est que psychologiquement, Dofus est un monde secondaire où le jeune joueur n'a pas l'impression d'avoir de limites au niveau de son comportement. Il en a rien à faire, de se faire ban. Au pire, il recrée un compte, reboot sa box et hop c'est reparti. Son but n'est pas de s'intégrer à la communauté, mais de vivre son aventure avec ou sans les autres.

- les anciens joueurs qui jouent, pour la plupart, ensemble. La mentalité du MMORPG est appliquée à la lettre. Voire trop à la lettre. Tout le monde se connaît, toutes les guildes sont amies ou ennemies. Bref, les HL et THL vivent dans un serveur dans le serveur. Les autres joueurs sont là pour remplir les groupes pour les crocas, pour acheter les items, etc ...

En gros, il y a un sacré dénigrement de la part de la communauté toute entière. Faut pas se voiler la face, la modération est devenue un No man's land. Certes, les sanctions sont parfois abusives ou, au contraire, trop gentille. Il y a-t-il seulement une grille établie ?
Pourquoi alors ne pas installer un système de signalement des messages comme dans d'autres jeux (comme OGame par exemple) ? Parce que plusieurs millions de messages par jour, ça deviendrait légèrement difficile.

Alors voilà, on revient au point de départ. Guérir la mentalité de TOUS les joueurs pour vivre dans un monde de Bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il parle correctement ? Impossible.
Renforcer la modération ? Pourquoi pas, mais les campagnes de recrutement sont rares et difficiles à gérer (on ne peut pas recruter tout le monde).
Modifier le système ? Ah oui mais comment ?

Pour conclure, ce problème semble être insondable. Il semblerait que l'accessibilité de Dofus, le rende propice aux rassemblements de connerie humaine à l'état pur.
Citation :
Mais, comme on l'a déjà dit, 10 modérateurs n'est pas nécessaire. Un par serveur est amplement suffisant.
Mais lol , faudrait que ce modo soit un no-life pour assurer le serveur.

Déjà le mec il prend pas de vacances quoi.

Le strict minimum selon moi c'est 5 modos/serveur.
Citation :
Publié par Serifas
Mais lol , faudrait que ce modo soit un no-life pour assurer le serveur.

Déjà le mec il prend pas de vacances quoi.

Le strict minimum selon moi c'est 5 modos/serveur.
Non. Avec les outils qu'il faut, un modérateur peut gérer plusieurs serveurs en même temps, déjà dit et redit.
Le plus dur c'est d'avoir ces outils (vu que le jeu à base n'en avait pas).
M'enfin , mais vous avez vu le nombre de serveur? Si un modo est en vacance on fait quoi? On attend qu'il re et on laisse le serveur à l'abandon?

Nan mais , c'est bon, trouver 50 modo bénévole sur des milliers des joueurs c'est pas la mort hein
Citation :
Publié par Serifas
Mais lol , faudrait que ce modo soit un no-life pour assurer le serveur.

Déjà le mec il prend pas de vacances quoi.

Le strict minimum selon moi c'est 5 modos/serveur.
5 ça paraît peu quand même ... Si tu comptes le nombre de zones à surveiller, il en faudrait au moins le double connectés en même temps. Bref une centaine de modo par serveur, chaud ...
Citation :
Publié par Serifas
Mais lol , faudrait que ce modo soit un no-life pour assurer le serveur.

Déjà le mec il prend pas de vacances quoi.

Le strict minimum selon moi c'est 5 modos/serveur.

Si on peut être tranquille "aux heures de pointe" et/ou aux coins fréquentés, ce sera déjà bien appréciable je trouve.

Il ne s'agit pas de nettoyer le serveur au karcher, de faire disparaître toute impunité, mais assurer une présence régulière calmerait au moins les plus rebelles tu ne crois pas ? J'veux dire, ça ne peut pas être pire qu'actuellement.

Mais bon, "bénévoles", je sais, je ne leur jette pas la pierre
Citation :
Publié par Calogridis
Par exemple, levez la main ceux qui ont lu le contrat de jeu de Dofus en entier ! Allez allez, faites pas les timides !
*Lève la main sans hésiter*
Pour ne citer que ceci, il y a une faute qui est restée pendant près 6 ans dans le (feu-)fichier "LICENSE-FR.txt", déjà remontée au Support :
Citation :
Copyright © 2001-2007 Ankama. Tous droits réservés. Ankama, Ankama Games et DOFUS sont des marques d'Annkama.
Wtf, Annkama ? Bref. (Oui, j'en ai gardé une copie de sauvegarde. )
Citation :
Publié par Calogridis
5 ça paraît peu quand même ... Si tu comptes le nombre de zones à surveiller, il en faudrait au moins le double connectés en même temps. Bref une centaine de modo par serveur, chaud ...
Si tu comptes un bon outil, un seul modérateur suffit pour la totalité des serveurs en période calme, et en gros 1 modérateur par serveur en période de pointe.
Si tu comptes sans outil, il faut 1 modérateur/carte/serveur, 24/7.

Enfin, "+1 Yuyu", quoi.

Za.
Citation :
Publié par Yuyu
Non. Avec les outils qu'il faut, un modérateur peut gérer plusieurs serveurs en même temps, déjà dit et redit.
Le plus dur c'est d'avoir ces outils (vu que le jeu à base n'en avait pas).
Oui, et non.

A l'heure actuelle, avec les outils, et pour le role actuel de la modération, c'est impossible.
Un "modérateur" peut gérer plusieurs serveurs si son role est simplifé au minimum : a savoir donner les sanctions pour les cas remontés.
Aujourd'hui, le modérateur traque les comportements inadéquats, et remonte au support pour sanction.

Toute cette partie "traque", un seul modérateur par serveur, c'est largement insuffisant, surtout pour un salarié.
Pour moi, ce que vous proposez, c'est plus le role du support a l'heure actuelle. Et là, en effet, on est d'accord : avec des outils efficaces, quelques mecs en plus, au support, dédiés a la modération, suffiraient.
Mais déjà il faut des outils efficaces de logs, de recherche dans les actions et discours du joueur, etc... Puis il faut des outils de report efficace. Que tout un chacun puisse signaler un comportement hors charte.
Et enfin, que le mec n'ait pas a passer 2h a éplucher les logs pour comprendre ce qui s'est passé. Et ca, ca passe par un truc évident : une charte claire "infraction à la charte = sanction". Parce qu'avec ce genre de fonctionnement, il faut etre sur qu'il n'y ait pas d'injustice, pas de reports abusifs, etc...

Du coup, faudrait une règle simple, a savoir insulte = tant de jours de ban, vente de codes audios = tant de jours, etc...
Je vois déjà les xxx centaines de plaintes par jour car "j'ai été ban mé slui qui a komenC! !!! C dégeu ankama pompe a frik !!". Donc pour limiter ca, il faut vraiment quelque chose de clair, et de sévère. Les sanctions encourues sont claires, et elles sont TOUJOURS appliquées. Pris, c'est ban, point. Meme si c'est un client. Et meme si papa vient écrire une lettre recommandée derrière. Et ca... encore une fois, c'est pas la volonté de l'entreprise a l'heure actuelle.
Quand je parle des outils de modération, je parle d'outil permettant l'affichage des logs de plusieurs serveurs facilement sur un même écran, de sanctions automatique, immédiate et simple en fonction de l'historique des sanctions du compte. De possibilité d'avertir les modérateurs pour les joueurs (juste avertir).

Je met l'aspect social de la modération de côté, car dés lors qu'il faut discuter avec un joueur (ce qui est nécessaire dans certains cas litigieux), il devient alors difficile de modérer en même temps efficacement. Mais ce n'est pas non plus tout le temps.

Pour moi tout est question d'outil, et de politique du studio.
On est tous d'accord sur un point,c'est que la modération n'évoluera jamais si les concepteurs ne veulent pas prendre leurs responsabilités vis a vis de l'anarchie qui règne sur les serveurs.

Le problème c'est que visiblement ils s'en foutent.

Des solution il n'y en a pas 50,il faut une pression pour qu'ils assument enfin,que ce soit association de consommateurs ,plainte au tribunal ou un gros regroupement de joueurs(hum).

Bref je pense que l'anarchie sur les serveurs est faite pour durer longtemps...
Bah ils ont un problème simple: une bonne partie de leur clients sont justement ces sans gênes... (et ils ont laissé bien beaucoup de temps sans modération, les joueurs font la loi maintenant).
Citation :
Publié par Yuyu
Bah ils ont un problème simple: une bonne partie de leur clients sont justement ces sans gênes... (et ils ont laissé bien beaucoup de temps sans modération, les joueurs font la loi maintenant).
eeeet

Citation :
Nan mais , c'est bon, trouver 50 modo bénévole sur des milliers des joueurs c'est pas la mort hein
Voilà. Ce n'est pas pour taunter stupidement la communauté dans son ensemble mais il faut bien se dire que recruter du modérateur bénévole sur Dofus... il a déjà été dit par des modérateurs que ce n'était pas simple. Et cela, je le crois volontiers !

Recruter plus n'est ni une solution... ni même envisageable je pense.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés