Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuyu
Là encore c'est un choix de politique d'Ankama.
Je suis d'accord. Que ce soit pour la modération ou le phishing (pour éviter le hors sujet à nouveau je vous mets ce lien où je parle de sécurité), tout est question de volonté de la part de l'entreprise.

Il semble malheureusement que les attentes des joueurs en terme de modération soient en contradiction avec le choix de développement commercial choisi par AG.

Nikator

PS: Ma boite à lettre est toujours ouverte pour les messages sans insultes

Edit: Pour les modérateurs AG qui m'envoient des MP, qu'elle est le mot que vous ne comprenez pas dans "messages sans insultes" ? Si c'est pour "insultes", contentez vous simplement de ne pas mettre dans vos messages les mots qui valent un ban de votre part habituellement.
Citation :
Publié par CyKoNiKo
A l'origine, le thread ciblait la modération IG (cf open post de Lake), mais vu que la politique du Studio impacte de façon assez similaire la modération IG comme celle du forum officiel, il est tentant, voire nécessaire parfois pour illustrer le propos, de se référer aux deux.
Je ne suis pas tout a fait d'accord là dessus.

Autant la modération IG est laxiste,permissive et complètement en dessous de tout,autant celle du forum est sévère,totalement injuste et assurée par des modos imbus d'eux même(grisés par leurs pseudos pouvoir?)

Pourquoi tant de disparité entre les deux?
Pourquoi des consignes si dures sur le fofo alors qu'en jeu c'est tout le contraire et visiblement sur ordres d'ankama(cf mon post sur l'intervention d'un modo censurée le lendemain quand j'en ai parler ici)

Pour moi c'est juste une vitrine afin de montrer aux parents qui passeraient sur le forum qu'ankama est une boite sérieuse qui s'occupe bien de son jeu.
Citation :
Publié par Koontz
Je ne suis pas tout a fait d'accord là dessus.

Autant la modération IG est laxiste,permissive et complètement en dessous de tout,autant celle du forum est sévère,totalement injuste et assurée par des modos imbus d'eux même(grisés par leurs pseudos pouvoir?)

J'aurai plutôt tendance à penser que le laxisme de la modération IG et l'apparente sévérité de celle du fofo sont liée.
Et je dis "apparente" car au lieu de modérer un langage très limité et des réflexions à l'interet quasi nul, on préfère modérer les posteurs qui posent les questions les plus sensibles et donc les plus intéressantes au niveau d'un vrai débat.

De mon point de vue les deux se rejoignent donc en ce sens qu'elles semblent vouloir ménager un certain public bien ciblé, le même que celui de la plupart des goodies/pubs/events : les pré ados (10-16 ans, voire 10-14).

C'est ainsi (mais ça reste un avis personnel) qu'AG se lie les mains au niveau de la modération, transformant l'In Game en espèce de garderie qui sert d'exutoire à cette clientèle (cf certaines consignes que reçoivent les modos IG : ne pas être trop sévères, laisser passer certains comportements, taper sur les doigts mais pas trop fort), alors que sur le forum, on essaye de garder un ton insouciant mais hermétiquement fermé à tout débat/critique sérieux.

Ce sont les 2 pendants cette politique du studio, voilà en quoi ils sont, pour moi, liés.
Mais peut-être que j'extrapole un peu trop.
Un modo IG a répondu à cela sur le fofo off, apparemment, à propos de politique laxiste de la modération IG :

Citation :
Bonsoir,

Je peux vous rassurer sur ce plan, nos sanctions sont craintes.
Ma boîte à Mp est pleine de joueurs qui trouvent que je suis trop sévère, et mes sanctions (qui suivent évidemment la grille d'Ankama) trop dures.
Quand les joueurs du serveur où je modère habituellement se rendent compte que je suis présent, j'ai bien souvent le droit à "Thabor est là, chut" sur la map.

Je vous épargne les menaces de mort, les insultes ... des bannis qui montrent assurément que nous ne faisons pas de la figuration, et que nos sanctions ne sont pas "bisounours" et "ridicules".

Enfin, nous débattons de ces sanctions en interne, et notre Coordinateur est à notre écoute, pour alourdir ou alléger chacune.

Vous faîtes donc, si je peux me permettre, erreur.

Thabor
MODCCLVII
Source : http://forum.dofus.com/fr/discussion...568-p-500.html
Citation :
Bonsoir,

Je peux vous rassurer sur ce plan, nos sanctions sont craintes. [Pas autant que nécessaire, la preuve IG]
Ma boîte à Mp est pleine de joueurs qui trouvent que je suis trop sévère, et mes sanctions (qui suivent évidemment la grille d'Ankama) trop dures. [La question n'est pas de savoir si elles sont trop dures mais si elles sont adaptées et justifiées nan ?]
Quand les joueurs du serveur où je modère habituellement se rendent compte que je suis présent, j'ai bien souvent le droit à "Thabor est là, chut" sur la map. [Pommade pour les chevilles ?]

Je vous épargne les menaces de mort, les insultes ... des bannis qui montrent assurément que nous ne faisons pas de la figuration, et que nos sanctions ne sont pas "bisounours" et "ridicules". [Même que 2]

Enfin, nous débattons de ces sanctions en interne, et notre Coordinateur est à notre écoute, pour alourdir ou alléger chacune. [Avant ou après que la sanction ait été prise ?]

Vous faîtes donc, si je peux me permettre, erreur. [Si c'est pas du ton hautain ça ...]

Thabor
MODCCLVII
Citation :
Publié par LePandaPasLà
...l
En même temps moi je peux dire que je suis le cousin de donald duck,c'est pas pour ça que l'on va me croire...

Si tu lis le thread en entier tu verra qu'ils ont toujours réponse à tout et si par malheur ils se trouvent dépassés par un posteur qui pose des questions pertinentes ou qui parle de toutes les promesses non tenues,il se fait bannir.

Pour moi ils ont perdus toute crédibilité depuis longtemps....
Citation :
Publié par Koontz
Pour moi ils ont perdus toute crédibilité depuis longtemps....
La crédibilité, en définitive, on s'en fout. La question est de savoir s'ils ont perdu toute leur efficacité ...
"Sinon, le comportement des joueurs a toujours été réfractaire à la modération.
Le modérateur est un mythe contre lequel nous luttons, les joueurs nous craignaient car voir un modérateur était très mauvais signe.
Hélas, depuis que nous avons accentué nos apparitions afin d'être connus, le mythe a commencé à se dissiper et le nombre de joueurs sanctionnés est devenu plus visible. Et c'est un fait indéniable : les sanctions ne sont, à ce jour, pas dissuasive. 15mn pour un mauvais usage de canal, 1h pour flood ? Les joueurs se savent en train d'enfreindre les règles mais ils sont prêts à payer 1h de mute pour 3h de flood intensif.

C'est grave, mais c'est la mentalité actuelle des joueurs."

Dimple

Sur le même thread...
On en a un qui dit qu'il est craint toussa et l'autre qui dit au contraire que les sanctions sont trop faibles et qu'ils ne font plus peur....
Il dit même qu'ils sont trop présents.

"J'aimerais que l'on se focalise sur les réelles questions concernant la modération plutôt que sur les gueguerres entre forumeurs.
On commence doucement mais surement à partir en bataille de citation, et c'est le meilleur moyen pour faire tomber un topic aux oubliettes et lui faire perdre toute crédibilité.
Bref, concentrons nous et débattons ! \o/
"

Dimple

Ça,ça veux dire arrêtez de nous citer ou on ferme le topic....
Comment débattre si l'on ne peux pas reprendre ce qu'ils disent?
Si les avis divergent aux seins même de l'équipe de modération ...
Ou alors, c'est un problème de communication : l'un dit ce qu'il pense, l'autre ce qu'on lui dit de penser. Et là, c'est bien plus grave ...
Citation :
Publié par Calogridis
Si les avis divergent
Et c'est énorme!!!
Désolé pas pu m'empêcher

Allez une ptite citation de Desproges qui je trouve colle bien à la modération(surtout forum ok):

L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : "Je pense, donc tu suis."

|Modéré par Uthara : cf rappel|

La modération IG. Alors là, nous avons une pléthore de modérateurs au poil rebroussé interprétant le sujet de débat à tort et à travers comme étant une critique à leur travail. Ils n'ont juste rien compris non plus, puisque finalement c'est un ressenti de joueurs qui en ont juste plein le cul de cette ambiance de merde qui règne IG. Sans le savoir, ils nous montrent qu'ils n'ont pas les outils vu qu'il y en a un qui dit "On peut pas être sur toutes les maps !" Ah, ben on comprend déjà mieux pourquoi on a l'impression qu'ils n'existent pas, ils modèrent map par map.
"Je ne me lasse pas de voir 20 ou 30 modérateurs connectés en même temps". Si c'est vrai, il suffit d'outils un peu plus performants pour voir une amélioration, c'est bien ce qu'on disait.

Finalement, j'ignore quelle était la teneur du troll de Lake sur Tyg mais bon, s'il y a bien un responsable là-dedans c'est clairement lui.
Rendons à César ce qui lui appartient : ce n'est pas Tyg qui développe les outils qui sont mis à disposition des modérateurs IG.

Et même si c'était le cas, il a d'autres chats à fouetter (en l'occurrence, il est aussi coordinateur de modération, donc ça doit lui occuper quelques minutes sur ses temps de pauses, je pense), donc quoi qu'il arrive, ce n'est pas à lui de s'occuper de la création des outils.

En revanche, le problème de cette discussion (autant sur JoL que sur l'Off) est double :
Nous, simples joueurs, n'avons aucun retour possible à propos des outils utilisés par la modération. Nous ne pouvons donc pas estimer le besoin et les manques associés, sauf à interpréter (puissance douze) les interlignes. Et ça tombe bien, AG ne nous le demande pas.
Eux, modérateurs, n'ont pas le droit de communiquer à propos de leurs outils. Ils ne peuvent donc pas demander conseil sur une amélioration possible, car cela signifierait partager leur savoir, ce qui est interdit.

La prise de conscience doit venir d'Ankama, et de elle seule.
La Communauté ne peut que whiner sur les lacunes de la Modération, et la Modération ne peut que whiner sur les lacunes de la Communauté.
J'ai envie de dire qu'AG a bien géré sur ce coup-là, et ne doit surtout pas changer quoi que ce soit, ce serait admettre un tas de trucs divers et variés, notamment un manque de moyens mis à la disposition de la Modération et de la Communauté depuis tout ce temps.

Même l'outil de report de comportement hors-charte paraît d'un compliquéééé quand on a le point de vue de modérateurs..
Citation :
(Source.)
Sinon, concernant un outils mis à la disposition des joueurs pour alerter un modérateur, nous y réfléchissons.
Cependant, nous voyons aussi les abus qui seront faits. Je n'ose imaginer le nombre de joueurs qui l'utiliseront mal, qui se baseront sur des rumeurs, etc. Et encore, je ne parle pas des joueurs qui flooderaient volontairement cet outils, si jamais il était mis en place un jour, afin de nous empêcher de modérer correctement.

Le pire dans tout ça, c'est qu'à mon avis, ils seront nombreux !
Ok, mais qu'on ne me dise pas que faire une boîte-à-modération avec juste quelques informations succintes (heure, personnage/compte signalé, personnage/compte signaleur, raison du signalement, "karma" du signaleur), et quelques possibilités extra-roxatives (trier les reports par "karma" puis par raison) soit d'une difficulté insurmontable.

Mais je n'ai aucune idée de ce qui est en préparation, et je souhaite tout le bonheur du monde (etc) à ceux qui auront à l'utiliser.

Za.

P.S : La citation est un simple exemple, qui n'a pas valeur à dénoncer une prise de position quelconque, il est possible de trouver des réflexions équivalentes chez d'autres intervenants de la Modération.
Citation :
Rendons à César ce qui lui appartient : ce n'est pas Tyg qui développe les outils qui sont mis à disposition des modérateurs IG.
Evidemment, ce qui ne l'empêche pas de demander à qui de droit des outils pour ses modérateurs. Si?
Citation :
Publié par Famille Za
Même l'outil de report de comportement hors-charte paraît d'un compliquéééé quand on a le point de vue de modérateurs..
Honnêtement je ne vois pas ou est le problème,j'ai vu ce message mais je n'ai pas pu y répondre.

L'excuse est énorme....Il suffit d'un règlement à lire avant d'envoyer une requête disant que tout abus sera sanctionné.
Mais ca ne sera jamais mis en place,ankama est bien conscient qu'ils risquent de perdre bien trop de monde.

Pis la première fois que j'ai entendu parler du report IG date de juillet 2007 et ca devait arriver un peu après otomai...Les commentaires des modos de l'epoque en disent long aussi sur leurs "consignes".

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=808939

Remarquez que déjà a l'époque mon post n'avait pas tenu 5mn sur le fofo officiel
Citation :
Publié par Famille Za
J'ai envie de dire qu'AG a bien géré sur ce coup-là, et ne doit surtout pas changer quoi que ce soit, ce serait admettre un tas de trucs divers et variés, notamment un manque de moyens mis à la disposition de la Modération et de la Communauté depuis tout ce temps.
Bref ! Un débat qui oppose la langue de bois du Studio à l'exaspération des joueurs.
En plus d'être totalement stérile, ça ne peut que mal finir.
Je me demande à quel stade AG se sentira obligé de rectifier le tir ?
Quand on commencera à vendre des reins IG et que Dofus sera infesté de groupuscules néo-nazis ?

Citation :
Publié par Famille Za
Mais je n'ai aucune idée de ce qui est en préparation, et je souhaite tout le bonheur du monde (etc) à ceux qui auront à l'utiliser.
Quote du Sinsemilla c'est trèèèèès mal !! je signale
(nan je déconne )
Citation :
Publié par Koontz
Pourquoi des consignes si dures sur le fofo alors qu'en jeu c'est tout le contraire et visiblement sur ordres d'ankama(cf mon post sur l'intervention d'un modo censurée le lendemain quand j'en ai parler ici)

Pour moi c'est juste une vitrine afin de montrer aux parents qui passeraient sur le forum qu'ankama est une boite sérieuse qui s'occupe bien de son jeu.
Tout simplement parce qu'interdire une personne de poster, ça ne l'empêche pas de pouvoir jouer quand même. Le forum dans l'esprit d'Ankama n'est pas compris dans le service payant (vu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un abonnement actif pour pouvoir poster).

Au niveau du chiffre, le ban définitif du forum impacte beaucoup moins le chiffre d'affaires de la boite qu'un ban définitif IG.

Je ne pense absolument pas que ce soit l'argument vitrine pour les parents qui fasse que la modération forum soit plus dure que la modération IG.
Ma réflexion du jour.

On a là un groupe de personnes renfermées sur elles mêmes. Tout ce qui est extérieur au groupe représente le mal qu'il faut combattre. On a un leader charismatique qui convainc les personnes du groupes qu'elles sont les meilleures, qu'elles méritent leur place, qu'elles sont infaillibles. Pas une information ne doit filtrer vers l'extérieur, tout doit rester secret. Le groupe à forcément raison dans ses choix et ils sont indiscutables. A la moindre question posée, la réponse fuse laconiquement. La langue de bois est de rigueur, ainsi que parfois la mauvaise foi. Quelles que soient les actions entreprises par le groupe, elles sont superbes. On promet d'améliorer ce qui ne va pas, en vain. L'incompréhension entre le groupe et le reste du monde se creuse de jour en jour. Le fossé semble ne plus pouvoir se combler. De toute façon, ce sont les autres les coupables. Les membres du groupe se pensent au dessus du lot et peuvent avoir un comportement hautain avec les extérieurs. Après tout, s'ils sont là, n'est ce pas parce qu'ils ont été choisis pour leurs qualités ?

Vous voyez de qui je veux parler ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

De l'équipe de France de Football .

Le parallèle est parfois surprenant avec l'équipe de modération. On connait le destin de l'EdF. Amis modérateurs, réagissez avant qu'il ne soit trop tard.

Nikator
C'est super pénible à lire comme discussion ... à part des duels de "atta j'aurais le dernier mot" sur un micro-sujet inutile dans la problématique de la modération, franchement c'est creux. 4 messages sur 5 à supprimer dans le fil... Et oui je veux me faire des amis en disant cela.
Citation :
Publié par Nikator

Vous voyez de qui je veux parler ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

De l'équipe de France de Football .

Le parallèle est parfois surprenant avec l'équipe de modération. On connait le destin de l'EdF. Amis modérateurs, réagissez avant qu'il ne soit trop tard.

Nikator
Rien à voir, avec l'EdF le courant passe beaucoup mieux (ça c'est fait )

Sinon, même si le message de MiaAouww est un peu exagéré, je trouve que tu vas un peu loin quand même. D'abord, les comparaisons IRL/jeu (je sais que celle là est humoristique, mais c'est pas la seule) sont souvent limitées (et c'est un bel euphémisme), fonder son argumentation dessus c'est moyen.
Tu as engagé une action contre Ankama, ok, si ça te chantes, même si je pense que ça ne donnera rien ; je suis pas un expert, mais les statuts sociaux des activités sur le Web sont souvent assez flous, et puis je vois rien d'illégal ni d'amoral à employer des bénévoles motivés pour arbitrer un tournois, qui plus est quand l'inscription au tournois est gratuite.
Mais dans tous les cas, calme, sérénité, surtout sur un sujet comme ça. (Za tu donnes des cours ?)
S'enflammer en criant à la dictature juste parce qu'une société préserve (maladroitement, certes) son image de marque sur son propre forum, ça ne fait que te faire perdre en crédibilité, alors qu'il y a moyen d'échanger des arguments intéressants.

édit : je me suis visiblement mal exprimé (quoi que je ne voie pas où je n'ai pas maîtrisé mes nerfs), je ne parlais pas nécessairement de ce post en particulier (la citation était juste là pour la (très mauvaise) blague), mais du fait que tu montes parfois sur de grands chevaux pour des prétextes un peu futiles (j'ai lu tout le thread, mais j'ai pas vu si tu avais édité certains posts). Après c'est pas une attaque violente hein, le prend pas mal. Pour les actions en cours, je m'excuse si le sujet est devenu tabou, je m'en mêle plus c'est entendu.
Citation :
Publié par Silvos
...
Tu as engagé une action contre Ankama, ok, si ça te chantes, même si je pense que ça ne donnera rien ; je suis pas un expert, mais les statuts sociaux des activités sur le Web sont souvent assez flous, et puis je vois rien d'illégal ni d'amoral à employer des bénévoles motivés pour arbitrer un tournois, qui plus est quand l'inscription au tournois est gratuite.
Mais dans tous les cas, calme, sérénité, surtout sur un sujet comme ça. (Za tu donnes des cours ?)
Euh, le rapport avec mon post ou avec la modération IG ?

Citation :
S'enflammer en criant à la dictature juste parce qu'une société préserve (maladroitement, certes) son image de marque sur son propre forum, ça ne fait que te faire perdre en crédibilité, alors qu'il y a moyen d'échanger des arguments intéressants.
Je n'ai nullement crié à la dictature !?!? Dans ce post je ne parle même pas du forum

On se calme, on maîtrise ses nerfs et on relit.

Je fais un simple parallèle entre le comportement de l'EdF et ce qui ressort des discussions de l'état de la modération dans ce même thread... Je dis que ce parallèle est "parfois surprenant" (ce sont les mots clés). Donc explication: "parfois" = "pas toujours"; "surprenant" = "qui surprend, en bien ou en mal". Maintenant, on relit mon texte, on fait les combinaisons entre "toujours", "pas toujours", "surprenant en bien", "surprenant en mal", et on donne éventuellement son avis pour dire: là ça diverge, là ça converge.

Mais on évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ni de ramener le sujet aux actions en cours car justement, au cas où vous ne l'auriez pas noté, j'ai arrêté d'en parler dans ce thread... On reste concentré sur le sujet. Vous pouvez m'allumer tant que vous voulez sur ce que j'écris, c'est la règle du jeu. Mais ne me faites plus jamais dire ce que je n'ai pas dit.

En revanche les MP insultants ne sont pas une option et contraires à la courtoisie élémentaire qui sied ici.

Je vous laisse donc à vos commentaires.

Nikator

Edit pour au dessus: Oki. Pas de souci. Concernant les actions, c'est pas que c'est devenu tabou. Juste que 1) ce n'est plus entre mes mains, mais entre celle des autorités; 2) il n'y a pas de nouvelles infos depuis; 3) c'est hors sujet sur ce thread pour le moment. Sinon je ne pense pas avoir crié à la dictature. Plutôt souvenir d'avoir repris quelqu'un qui parlait de dictature et de dire que je ne pensais pas que c'était le cas.
Citation :
Publié par Silvos

D'après Rateur, ce n'est pas son image qu'Ankama préserve mais bien ses fesses. D'où la sévérité des modos forum ... Aucune critique dans cette phrase, mieux vaut prévenir que guérir. Un recours en pénal, c'est bien la dernière chose dont AG a besoin. Le risque, dans ce cas, c'est que la côte de popularité d'Ankama chute (les médias en parleront, les parentes verront ça, adieu "Dofus le jeu grossier" pour les mineurs, ah que plus d'argent pour AG).

Source : Ici

Citation :
Publié par RateurDesMots
Vous voulez savoir pourquoi on est si durs avec les incitations au suicides de ce genre ? Très simple : si on tombe sur un *bip* de légaliste pointilleux (pour rester poli), AG peut se prendre une condamnation au pénal pour avoir autorisé ça sur le forum...

Nous savons reconnaitre nos erreurs, dans ce cas il n'y en a pas. Et c'est l'avis de toute l'équipe, plus les ordres de notre responsable. La question a été posée la première fois qu'on a eu le cas, et la réponse a été nette : ban def direct.
Citation :
Publié par Calogridis
D'après Rateur, ce n'est pas son image qu'Ankama préserve mais bien ses fesses. D'où la sévérité des modos forum ... Aucune critique dans cette phrase, mieux vaut prévenir que guérir. Un recours en pénal, c'est bien la dernière chose dont AG a besoin. Le risque, dans ce cas, c'est que la côte de popularité d'Ankama chute (les médias en parleront, les parentes verront ça, adieu "Dofus le jeu grossier" pour les mineurs, ah que plus d'argent pour AG).
Ils ont peur d'une plainte pour incitation au suicide sur le forum mais visiblement pas d'une plainte pour Pédophilie,incitation a la haine raciale et j'en passe des meilleurs en jeu.
C'est quand même un poil contradictoire,non?

Pis y'a qu'a voir ce que nous conseillait sylfean en 2007 quand le support plainte a fermer:

"La section Plaintes du support ne sera jamais réouverte. Elle a très vite été transformée en un défouloir utilisé par les joueurs pour insulter le support et Ankama, plus que pour signaler des problèmes en jeu. Elle était source de perte de temps pour le support et ralentissait le traitement des vrais problèmes.

Nous développerons les outils pour pallier nos manques mais comme je l'ai dit, ça n'arrivera qu'après la mise à jour d'Otomaï (pour le signalement en jeu directement).

En attendant, vous avez le choix entre contacter un modérateur si vous en croisez un et envoyer un ticket sur la section Bugs pour les cas
réellement
graves.

J'adore le si vous en croiser un d'ailleurs,c'est très "pro"
Ils se déchargeaient déjà des insultes et de tout les comportements déplacés qui a leurs yeux n'étaient pas "réellement graves"

Enfin voila quoi,on râlait déjà en 2007 pour le manque de modération Ig,force est de constater que rien a changer...
Le pire la dedans c'est toutes les déclarations tapageuses des devs/modos disant qu'ils prennent très au sérieux la modération des serveurs!

Il faudrait quand même qu'ils prennent leurs responsabilités car s'ils ont éviter les procès jusqu'à maintenant,ça leurs pends au nez un jour ou l'autre.
Citation :
Publié par Koontz
... ça n'arrivera qu'après la mise à jour d'Otomaï (pour le signalement en jeu directement).
Sur ce point, on peut dire qu'il avait raison !
Citation :
En attendant, vous avez le choix entre contacter un modérateur si vous en croisez un et envoyer un ticket sur la section Bugs pour les cas réellement graves.
Au risque de me répéter, pour les cas réellement graves, c'est à dire ceux relevant d'infractions pénales telles celles que tu cites, ce n'est pas seulement le support ou les modérateurs qu'il faut avertir, mais aussi ou .
Le signalement support/modérateurs permet de mettre un terme rapide à de tels agissements. Mais cela ne doit pas s'arrêter là.

Nikator
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés