Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Koontz
Ils ont peur d'une plainte pour incitation au suicide sur le forum mais visiblement pas d'une plainte pour Pédophilie,incitation a la haine raciale et j'en passe des meilleurs en jeu.
C'est quand même un poil contradictoire,non?
Pas vraiment. Un peu partout sur Internet, l'incitation au suicide est considérée (a tort ou a raison) comme un fait très grave, dans ce qu'on peut trouver sur les forums, les espaces de discussion.

Le jeu est interdit au moins de 12 ans, donc théoriquement, la pédophilie a moins d'impact dans Dofus. Et l'incitation a la haine raciale est considérée comme moins grave que l'incitation au suicide.
Regarde les grosses affaires, les gros maux colés à Internet et aux jeux vidéo (en ligne ou non). On dit que ca rend violent, bien sur... mais dans les plus grave, ce sont les affaires d'incitation aux suicides. Une présumée affaire de suicide collectif dont on voit des traces sur Internet, c'est la révolution assurée. On a déjà vu ca. Meme si au final c'était deux ados, qui en avaient surement parlé ailleurs que sur leur blog, également.

Souvenons nous également de l'affaire des poches de silicones pour la sortie repoussée de dead or alive... Une affaire de suicide a tout de suite un retentissement média et populaire hyper important.

Après, je ne suis pas juriste, je ne sais pas ce qui est le plus grave... mais je doute qu'Ankama se prenne un procès pour ca, quoi que vous aimiez en penser. Et heureusement, en france, on ne fait pas encore un procès pour n'importe quoi.
Citation :
Publié par Bjorn
Après, je ne suis pas juriste, je ne sais pas ce qui est le plus grave... mais je doute qu'Ankama se prenne un procès pour ca, quoi que vous aimiez en penser. Et heureusement, en france, on ne fait pas encore un procès pour n'importe quoi.
Je ne suis pas juriste non plus, mais je vais essayer de te répondre tout en expliquant peut être la différence de modération entre forum et IG (@Uthara: je fais pas du hors sujet, j'explique ).

Il me semble que pour un forum c'est un peu le même principe que pour les journaux: le responsable du forum est responsable de la ligne éditoriale. Sauf qu'on lui laisse le temps de "modérer". Mais si il laisse un message répréhensible, alors qu'il le savait, il peut être tenu responsable "éditorialement" pour ne pas avoir retiré le message (ce qui est un choix éditorial). En gros, non seulement l'auteur du message mais également le responsable du forum peuvent être poursuivis. Si une plainte est déposée contre l'auteur du message, le responsable du forum risque de se retrouver automatiquement poursuivi aussi pour les mêmes faits. Ce qui explique peut être la "sévérité" sur le forum.

En revanche, dans le jeu, l'auteur de propos ou d'actes répréhensibles est (à priori) seul responsable. Si une plainte est déposée (ce qui devrait être systématique pour les cas très graves), seul l'auteur des actes/propos est poursuivi. L'éditeur du jeu ne pourra pas être poursuivi pour ces faits. En revanche, si l'enquête conclut que les faits sont avérés mais auraient pu être évités par la mise en place d'outils ou de procédés, l'éditeur peut éventuellement se retrouver poursuivi pour "négligence" et non plus pour les faits/propos commis par le joueur. Les propos/actes n'ayant pas le côté "permanent" d'un article, il n'y a pas de volonté "éditoriale". Ce qui peut expliquer peut être (?) le plus grand laxisme (?) de la modération IG.

Donc non, personne ne veut/peut porter plainte contre Ankama pour "pédophilie" ou autre dans le cadre du jeu. Te voilà rassurée je l'espère.

Sinon, pour savoir ce qui est le plus grave ou pas, je dirais que toutes les lois ont la même importance. Seules les peines encourues ont une échelle.

Nikator
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que si le jeu a un système de chat qui a été utilisé pour "transmettre" (par d'autre mot qui définit mieux ma pensée..) de la pédophilie, l'éditeur jeu est (il me semble) aussi coupable que l'utilisateur fautif.

Après, réagir pour donner une impression vague, c'est moyen, je sais. Je m'abstiendrai la prochaine fois.

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que si le jeu a un système de chat qui a été utilisé pour "transmettre" (par d'autre mot qui définit mieux ma pensée..) de la pédophilie, l'éditeur jeu est (il me semble) aussi coupable que l'utilisateur fautif.
Je pense surtout qu'il est difficile d'avoir une certitude a ce sujet (donc, Nikator, je pense que tu t'avances beaucoup dans ton dernier message), vu la jurisprudence peu fiable sur ce sujet, et surtout vu l'évolution que connait tout ca ces dernières années. Le statut d'hébergeur de contenu, de fournisseur d'outil de communication, et sa responsabilité sont encore très peu définis et en pleine mouvance, ces dernières années, rien que pour les sites internet, type fournisseur de blog, de forum, etc... Alors pour un jeu en ligne proposant des outils de communication, autant dire qu'on a rien à l'heure actuelle, et rien ne prouve que la justice ne considèrerait pas Ankama comme partiellement responsable des propos tenus dans son jeu.

Mais encore une fois, ca n'entrainerait nullement une condamnation. Pas plus que l'ivrogne qui insulte les passants, ou les propos illégaux tenus au café du coin. Ca n'a pas plus d'impact, donc heureusement, je le redis, on ne fait pas encore de procès pour n'importe quoi. Certains aimeraient bien hein.... mais la justice n'a pas que ca a foutre.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais encore une fois, ca n'entrainerait nullement une condamnation. Pas plus que l'ivrogne qui insulte les passants, ou les propos illégaux tenus au café du coin. Ca n'a pas plus d'impact, donc heureusement, je le redis, on ne fait pas encore de procès pour n'importe quoi. Certains aimeraient bien hein.... mais la justice n'a pas que ca a foutre.
L'ivresse publique est interdite et punie par la loi,surtout s'ils s'en prend aux autres donc tres mauvais exemple...

Et le but n'est a mon avis pas de faire condamner ankama mais de leurs faire un maximum de(mauvaise) pub car comme dit plus haut les medias s'en mêleraient forcement.
Et tout le monde sait a quel point la "publicité" peut faire mal.

Et après 3 ans a débattre ici et sur le fofo officiel(chose qui ne me sera bientôt plus possible car avec mes interventions et le mp d'un certain modo ici m'ont bien fait comprendre que mes jours étaient comptés sur le fofo officiel si j'avais le malheur de revenir y débattre... .)je ne vois pas ce qui pourraient les forcer à s'occuper enfin de la modération en jeu.
Citation :
Publié par Koontz
L'ivresse publique est interdite et punie par la loi,surtout s'ils s'en prend aux autres donc tres mauvais exemple...
J'ai pas dit que c'était autorisé, et c'est bien là où je veux en venir : ca a beau etre interdit, dans les faits, il n'y aura pas de procès pour cela. En dehors de tout aspect pénal, si un mec m'insulte dans la rue, je vais pas lui faire un procès pour diffamation. Quel tribunal s'occupera de cela ? C'est pas pour ca que le mec a le droit de m'insulter.

Pareil pour Ankama. Ils seraient (peut-être, difficile a dire à l'heure actuelle) tenus partiellement responsable de propos insultants, racistes, homophobes, ce que tu veux, tenus dans le jeu. Pour autant, ca n'ira jamais au procès.

Et pour la mauvaise pub, t'inquiète pas, ils en ont déja eu pas mal. Des émissions de télés, ien a eu plus que ce qui faut sur Dofus. Des bonnes (infrarouge par exemple, qui était loin d'etre une pub, mais qui présentait bien les choses), mais surtout des moins bonnes. Et ca n'a rien fait.

Franchement, partir dans une croisade, vers un soit disant procès ou une alerte des médias, parce qu'on s'est pris un ban forum, ca manque de crédibilité.
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai pas dit que c'était autorisé, et c'est bien là où je veux en venir : ca a beau être interdit, dans les faits, il n'y aura pas de procès pour cela.
Bah mince alors,j'ai,il y a une dizaine d'années été condamner a 2 mois de prison avec sursis(et une grosse amende) suite à une arrestation pour ivresse sur la voie publique...

Citation :
Publié par Bjorn
Franchement, partir dans une croisade, vers un soit disant procès ou une alerte des médias, parce qu'on s'est pris un ban forum, ca manque de crédibilité.
Merci de respecter un peu les autres et de ne pas porter de jugement hâtif.
De quel droit te permet tu de dire que je fais ça juste parce que j'ai été banni du forum?
Si tel était le cas je n'aurai pas créer le thread(il y a 3 ans) dont je met le lien sur la page d'avant(que tu avais d'ailleurs modérer à l'époque car pour toi dire qu'ankama étaient des amateurs faisait parti des "trolls")

Si je pars en "croisade" comme tu le dit si bien c'est parce que je suis père de famille,que ma fille joue(jouait,j'ai été obliger de lui interdire ne pouvant être a ses cotés tout le temps)à dofus et parce que j'estime être dans mon droit de râler contre cette modération et surtout la politique d'ankama étant client depuis aout 2004!

Pour finir je citerai lake(l'auteur du thread) qui a bien résumer mes pensées:

J'ai arrêté Dofus à cause de ça principalement, et je connais beaucoup de personnes qui ont fait de même, car nous n'avons pas les armes pour nous défendre face à ça, l'ignorance ça va un moment, mais quand le problème est quotidien et prend des proportions bien plus importantes, ça ne suffit plus. Les joueurs qui essayent de faire avancer les choses ne trouvent aucun soutien de la part de la modération (qui n'est jamais présente, injoignable, ou qui passe en coup de vent en mettant un ban de quelques heures quand elle est vraiment à fond) ou du support qui sont pourtant là pour ça, et doivent se contenter de subir.

Bon courage à ceux qui connaissent la même situation.

Edit:
Bonjour,
Après concertation, il vaut mieux fermer ce sujet.
Merci pour ceux qui ont joué le jeu et qui ont lu les participations des autres. Cela nous a permis d'avancer

Et bien sur la petite pique gratuite:

- La majorité des gens sur ce sujet ou celui de Jol ne lisent qu'en diagonale et ne quote que ce qui leur arrange, Jol étant bien "pire" (on ne s'enflamme pas s'il vous plait) vu que nous n'avons pas le droit d'y poster, c'est alors l'escalade des gens qui se donnent raison sans arguments de l'autre côté de la balance et sans avoir une seule carte en main pour juger de ce qui est faisable etc.

J'ai pourtant vu des modos s'exprimer sur ce thread...
J'ai comme l'impression qu'il y a 2 "camps" qui s'opposent: ceux qui jugent qu'il faut plus de la modération et mieux organisée/professionnalisée/etc.., et ceux qui disent que de toute façon ça sert à rien.

Il est marrant de voir le parallèle avec leur vision de la réalité: ça sert à rien de porter plainte IRL pour des "broutilles" de toute façon la justice s'en occupera pas. Un peu le sentiment qu'on a vis à vis de la modération IG actuellement quoi

Bjorn, je vais peut être te surprendre mais les propos racistes, homophobes, la pédophilie, etc... sont tout simplement INTOLERABLES. Que ce soit IRL ou IG. Dire que ça sert à rien de porter plainte pour ça me mets dans une colère terrible ! La difficulté IRL c'est que souvent c'est "parole contre parole". Il faut prouver l'acte ou les propos. IG, c'est plus facile puisqu'il y a une trace écrite. Les conversations sont enregistrées mais on ne sait pas combien de temps elles sont conservées. C'est pour ça qu'il faut signaler immédiatement au support ET à la gendarmerie lorsqu'on est témoin de tels faits. Si AG ne conserve pas les enregistrements ou ne les fournis pas, alors oui AG pourra être poursuivie. Sinon, AG ne risque rien. Ne pas signaler de tels actes c'est les cautionner. Ou alors es tu du genre a ne pas appeler les pompiers quand tu vois un accident en te disant: 1) quelqu'un le fera bien à ma place; 2) de toute façon le gars s'en sortira pas; 3) ca va me faire perdre du temps et je suis pressé; 4) va falloir que je remplisse des papiers et toussa toussa...

Concernant mes propos sur les risques pour les responsables de forum, je te les confirme. Il y a quelques années, un débat très vif a eu lieu à ce propos. Une proposition de loi voulait faire modérer "a priori" tous les propos. Heureusement ce n'est pas passé (cela aurait été impraticable). En revanche, si malgré un signalement, on laisse un message sur le forum, cela devient un acte "éditorial". Et donc on se porte caution des propos écrits.

Maintenant, une bonne fois pour toute: séparez cette discussion avec les actions que j'ai lancées. Ce n'est pas le lieu. Si vous le souhaitez, ouvrez un autre thread pour cela. Je viendrai en discuter avec vous, et je serais prêt à perdre encore plus de crédibilité à vos yeux (la bonne affaire). Simplement pour information: dans ces actions, si plainte il y aura contre Ankama, elle ne sera pas de moi mais bel et bien des autorités compétentes. Je n'ai fait qu'un signalement.

Un dernier petit mot: apparemment je ne suis pas le seul à recevoir des MP insultants et/ou menaçants. Certain(s) modérateur(s) (adepte du verlan ?) sont en train de paniquer, je ne comprends pas bien pourquoi. Je vous rappellerai simplement que quand votre médecin vous annonce qu'il y a un truc grave chez vous, faut pas tuer le médecin pour autant. Mais plutôt voir comment, ensemble, vous pouvez vous en sortir...
Citation :
Publié par Koontz
Bah mince alors,j'ai,il y a une dizaine d'années été condamner a 2 mois de prison avec sursis(et une grosse amende) suite à une arrestation pour ivresse sur la voie publique...
Tu me lis ? ou alors tu fais exprès de faire ce que tu dénonces 5 lignes plus bas, quoter la moitié de mon message et ne prendre que ce qui t'interesse ?

Juste en dessous de ce que tu quotes, j'ai pourtant bien indiqué "En dehors de tout aspect pénal".
Tu as été condamné parce que tu as fait une infraction, par l'état. Ca n'a rien a voir avec ce que je dis, rien a voir avec le sujet. Le terme "d'ivrogne", c'était juste un exemple, osef qu'il ait bu ou pas :
Je dis que si un mec t'insulte dans la rue, tu ne vas pas lui faire un procès. C'est clair comme ca ? Un mec qui t'insulte dans la rue, ca a beau etre interdit, ca a beau etre de la diffamation, tu vas pas l'amener au procès, l'attaquer pour le préjudice subi. Ca n'aboutira pas, heureusement.

Citation :
Merci de respecter un peu les autres et de ne pas porter de jugement hâtif.
De quel droit te permet tu de dire que je fais ça juste parce que j'ai été banni du forum?
Mon jugement n'a rien d'hatif : je t'ai lu longuement sur ce topic, et ca fait plusieurs internventions que je me dis ca. Il est interessant, ce sujet, mais ca fait plusieurs fois que je me dis que dans tes interventions, on voit clairement que tu es influencé par ce ban, qui te reste manifestement sur l'estomac, et que ca nuit a tes interventions et a ta crédibilité. Je ne juge ici que tes interventions sur ce thread.

Tu as le droit de râler, oui. Mais vraiment, ca ne fait pas avancer le débat, et ca fait perdre beaucoup de crédibilité a tes interventions, quand on lit certaines de tes "piques" justement.

Quant aux gens qui arretent Dofus "à cause de ca"... ben c'est comme tout en fait. C'est juste un prétexte, une des raisons. Ca n'aurait pas été ca, ca aurait été le prochain nerf de leur classe, ou leur exaspération du non équilibrage, ou un hack, ou la 2.0, ou... n'importe quel évènement peut faire arreter. Ca dénote surtout une lassitude, et il y a un évènement ou un autre qui fait stopper. Parce qu'au final, si tu joues depuis 2004, tu t'es accomodé de ce manque de modération... donc c'est pas la seule cause qui te fait arreter.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu me lis ? ou alors tu fais exprès de faire ce que tu dénonces 5 lignes plus bas, quoter la moitié de mon message et ne prendre que ce qui t'interesse ?
L'hôpital qui se fout de la charité...
Dans le genre je /quote ce qui m'arrange:

Si tel était le cas je n'aurai pas créer le thread(il y a 3 ans) dont je met le lien sur la page d'avant(que tu avais d'ailleurs modérer à l'époque car pour toi dire qu'ankama étaient des amateurs faisait parti des "trolls")

Visiblement je ne suis pas le seul à ne "quoter "que ce qui m'arrange,m'enfin bref...
Facile de dire que tu ne juges "que sur le thread" et d'une mauvaise foi a toute épreuve...
Donc oui tu portes en jugement hâtif,me jugeant juste sur quelques interventions sur CE thread.

L'exaspération vient sans doute du fait que je n'ai jamais reçu de réponses concrètes aux questions que je posais,quant au ton,oui je suis sarcastique,ce n'est pas puni a ce que je sache,si?
Citation :
Publié par Koontz
L'hôpital qui se fout de la charité...
Dans le genre je /quote ce qui m'arrange:

Si tel était le cas je n'aurai pas créer le thread(il y a 3 ans) dont je met le lien sur la page d'avant[...]
Pas parce que je le lis que je dois etre d'accord.

J'ai volontairement retiré du quote le passage sur moi, qui est un parfait exemple de ce que je dis : les parties """sarcastiques""" de tes interventions leur font perdre une bonne dose de crédibilité a tes messages.

On va pas partir en bataille rangée, donc je vais tenter de regénéraliser mon propos, et je redis ce que je ne cesse de dire : le débat est intéressant, il y a des choses a dire, mais le problème c'est que la rancœur fait que dès qu'on parle de la modération IG ou du support, ce qui ressort surtout, c'est "tfacon c'est de la merde", et le débat n'avance pas. Il y en a des choses à faire, à dire, concernant la modération... mais quand on gueule trop, on couvre les choses interessantes.
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai volontairement retiré du quote le passage sur moi, qui est un parfait exemple de ce que je dis : les parties """sarcastiques""" de tes interventions leur font perdre une bonne dose de crédibilité a tes messages.
Désolé de manquer de tact...Mais tu avais aussi et surtout "oublier" de mentionner le fait que j'étais déjà là à l'époque a défendre mon point de vue,te contentant de dire que je n'étais qu'un gars frustré après son ban...

Citation :
Publié par Bjorn
mais le problème c'est que la rancœur fait que dès qu'on parle de la modération IG ou du support, ce qui ressort surtout, c'est "tfacon c'est de la merde", et le débat n'avance pas. Il y en a des choses à faire, à dire, concernant la modération... mais quand on gueule trop, on couvre les choses interessantes.
Ou ai-je dis que "tfacon c'est de la merde"ou assimilés?

Je n'ai fait que reprendre leurs déclarations(en donnant les sources a chaque fois) tout en commentant certaines "absurdités" de celles ci.

Puis n'est ce pas intéressant de voir l'évolution de la modération IG et des discours d'ankama depuis cette fameuse fermeture du support plainte?
De voir a quel point leurs discours sur la question ne vont pas du tout avec leurs actes?

Certes je n'y vais pas avec le dos de la cuillère mais au bout de 3 ans de promesses non tenues il faudrait encore que je prenne des gants de "peur" de choquer cette pauvre (petite)entreprise qui engranges des dizaines de millions de chiffre d'affaire et dont le grand manitou est entré au panthéon des plus grosses fortunes personnelles françaises.

Ça c'était possible quand ankama n'était qu'une petite boite à l'écoute mais plus maintenant!
Citation :
Publié par Koontz
Ça c'était possible quand ankama n'était qu'une petite boite à l'écoute mais plus maintenant!
HS : Tout dépend de qui tu parles, quand tu dis "Ankama".
Car peut-être n'est-ce pas fait exprès, peut-être n'est-ce qu'une coïncidence, mais quand j'ai écrit ça
Citation :
Publié par Famille Za
J'aurais bien aimé une rétrospective de votre point de vue sur l'IA, quitte à en faire un HS :
Ce qui vous a réellement fait flipper au lancement de l'émission, ce qui vous a le plus plu, ce qui vous motive encore aujourd'hui, les passages les plus difficiles à gérer, les anecdotes inavouables...
Et que j'ai vu ça (l'IA 21) quelques temps plus tard, ça m'a fait plaisir.

"Ankama" écoute ses joueurs, ou en tout-cas a les mêmes idées qu'une partie d'entre-eux (tout dépend des sujets, je suppose).
Par-contre, "Ankama" doit assumer son rôle, et se réveiller pour mettre un coup de balais dans le bousin qui recouv'eûl jeu d'puis quequ'zânnées. (Le Picôrd, c'est si Bô. )

Il reste à voir comment, et à s'en donner les moyens.
Et en ce qui concerne l'invasion de groupuscules néo-nazis en jeu, ça a déjà faillit arriver par le passé, avec la création de certaines guildes bannies (trop) longtemps après leur création.
C'est passé dans les moeurs, le hors-charte.
Heureusement, il est encore possible de jouer à la souris sans chat activé.

Peace.

Za. (Ceci n'est pas une participation active au débat, veuillez m'en excuser bien bas, je vous prie.)
Juste un exemple, pour faire resurgir ce post, je n'y avais pas participé du peu d'expérience de la modération du forum. Mais ce soir c'est arrivé.

Juste le mp d'un modérateur à propos de mots apparemment provocateurs de ma part. Derrière j'ai le droit à une comparaison qui me stupéfie.

Citation :
Citation :
D'un bann de 1 semaine, tu sembles ne pas te rendre compte de l'énormité de la punition face à des paroles aussi anodines, qui plus est sans aucun avertissement, aucun mp préalable ... Bref c'est une modération arbitraire qui en plus n'explique pas ses choix sans qu'on vienne de nous même en parler en mp.
La raison de la modération est à la fois dans le sujet en lui-même et dans le MP que vous avez reçu
Je me rends très bien compte de la punition en elle-même, non aucun MP préalable en effet...
Quand vous vous faites flasher, on vous dit pas "attention on vous a flashé, ne recommencez pas", non c'est direct retrait de points+pv
Ce à quoi j'ai répondu :
Citation :
Non par contre si j'insultais quelqu'un dans mon lycée étant plus jeune je prenais une sanction, faible, comme avertissement, pas un renvoi même d'un seul jour. Je trouve la comparaison plus adaptée que celle de quelqu'un qui risque la vie d'autrui ..
Ma question : y a t'il un minimum d'analyse dans leurs prises de décisions concernant les sanction ? Et de réflection avant de sortir des comparaisons que je qualifierais de "foireuses" (j'ai pris une semaine pour ça ironicaly ) Prendre une semaine en cette période de Goulta' c'est assez frustrant, aucune prise en compte des sujets de discutions, de l'importance du débats en cette période stratégique. Bref z'avez compris.
| Bon, je me permet de re-clore ce fil, je pense pour la dernière fois.
Le temps depuis le dernier message montre qu'on a fait le tour de la problématique (plutôt 413 fois qu'une diront certain), et qu'il n'est pas nécessaire de relancer les mêmes discussions (probablement aussi passionnées) pour arriver aux mêmes conclusions.
Par ailleurs, là encore la discussion oscille encore trop entre la modération IG et la modération forum.
Par conséquent, je clos, on envisagera une re-ouverture lorsque des nouveaux faits relanceront le débat.
Bien entendu ma boîte privée est ouverte pour ceux qui veulent en discuter.|
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés